MDR
Qui a défini que la prise de niveau constituait l'aventure menant au dénouement du jeu ?
Je pense que par "leveling", même si on pense direct à "faire progresser ses niveaux" vu le terme, il a plutôt voulu dire tout ce qui a lieu avant ce fameux "end-game".
A savoir, l'exploration du monde, des zones, la rencontre avec les différents PNJ, oui, même parfois pour faire des quêtes secondaires (quand elles sont bien écrites, c'est sympa, et je parle en connaissance de cause, je lis TOUT, genre j'ai fait absolument toutes les quêtes secondaires d'Aion en les lisant et en m'y intéressant ; dingue non ?), suivre son histoire principale lorsqu'elle est bien mise en scène et qu'on peut le faire (qu'importe à quel moment le joueur reprend le jeu d'ailleurs, ce qui est donc impossible pour WoW car faut faire des anciens raids qui ne sont plus fait pour pouvoir avoir des bouts de l'histoire, contrairement à un FF XIV, SWTOR, Tera, etc), voyager, voir les points d'intérêts, s'intéresser au lore, etc..
Tout ce que les joueurs rush en mode no brain et zappant les textes de quêtes pour se précipiter à la fin du jeu. (la majorité en tout cas)
Mais on peut les comprendre, car comme Hidei le dit, il n'y a plus grand chose qui donne envie de s'intéresser à tout le reste !
Même dans SWTOR maintenant on gagne tellement d'xp en faisait uniquement son histoire personnelle, qu'à quoi bon faire les quêtes secondaires ?
Il faut avoir l'envie, mais en terme d'utilité, c'est bien moindre qu'avant, du coup, les joueurs zappent.
Il faut toujours plus ou moins une carotte mine de rien, plus ou moins intéressante, que ce soit de l'xp, des golds ou autre monnaie, du stuff, des compétences à débloquer, de la réputation (même si je déteste cet aspect des MMO qui n'est qu'un simple pretexte à du farm pur bête et méchant journalier... la mort du fun à mon sens, on finit en mode robot à enchainer ses 5 ou 10 journa qui tourne plus ou moins en boucle et qu'on finit par connaitre par coeur, ridicule), etc...
Et la preuve que pas mal de joueur se foutent des quêtes, c'est justement lorsque certaines quêtes filent des compétences, notamment sur FF XIV où tu dois pour la grande majorité des classes faire tes quêtes de classe pour débloquer certains skills. Et bah, ça m'arrive de croiser des joueurs nouveaux ou pas, mais n'ayant pas telles ou telles compétences !! Car ils n'ont pas du faire les quêtes permettant de les débloquer.
Alors je dis pas, moi aussi en fin de pexing sur une classe reroll j'ai pas été cherché 2/3 compétences 60+ tout de suite tout de suite, mais ce sont des compétences qui de toute façon sont bloquées dans tous les donjons que tu peux faire avec les roulettes (car ça te scale sur le niveau du donjon, avec les compétences auxquelles tu aurais accès à ce niveau). Genre t'es 64, t'as pas été cherché les compétences 62 et 64, tu t'en fous car dans les donjons de toute façon ce sera souvent redescendu à 50, parfois moins !
Par contre, mon exemple, c'est vraiment des compétences utiles, voire parfois cruciales je trouve. Donc c'est dommage.
(après le système est assez bancal je trouve quand même. Dans le sens où le PNJ qui te file ces quêtes (permettant de débloquer des compétences donc) va souvent bouger, donc ça peut être chiant de savoir où il finit par être quand tu enchaines pas. Genre le Samourai, il passe dans telle ville, puis à la fin il dit "bon, je vais aller là bas maintenant, à plus tard" mais toi t'as 2 niveaux à prendre avant de pouvoir aller le retrouver, le temps que tu le fasses, il se peut que des jours IRL s'écoule, et que tu te rappelles pu trop où il est parti. Et c'est comme ça pour chaque classe ou presque... très peu de PNJ restent à un endroit fixe, donc ultra mal fichu quand même...)