Qu'est-ce qui se passe avec le Coca Light

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques mois, je m'aperçois que le Coca light disparait progressivement des restaurants et des supermarchés, ne laissant plus que du Coca Zéro.
Quelqu'un connaît la raison ? Pourquoi personne n'en parle ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais c'est pas exactement la même chose le zéro et le light?
Je ne sais pas mais personnellement je ressens bel et bien une différence de goût. Je déteste le Coca Light alors que, lorsque j'ai une envie de coca, je prends du Zéro sans aucun souci. Depuis que le Coca Zéro est sorti, je n'ai plus retouché un Coca normal.

Mais de base je ne suis pas un grand buveur de soda.
C'est le cas depuis un bon moment déjà, y'a déjà le Coca Light sans caféine (canette dorée) qu'a disparu depuis un bon moment et le Light se raréfie.
Dans les supermarchés autour de chez moi, le ratio de coca doit donner un truc genre 40% normal, 40% Zéro, 10% Light et 10% le reste (Life, Cherry, etc...)

Va falloir que tu te fasses au Zéro malheureusement, même si je préfère le goût ultra chimique du Light je passe progressivement au Zéro :/

@Attel_Malagate : le Light a un très fort goût d'aspartame alors que le zéro non.
Je déteste les sucrettes, mais dans le coca ça passe bien :d

Dernière modification par Metalovichinkov ; 07/04/2018 à 17h13.
Le gout est différent. Le gout du coca zéro est (un peu) plus proche du gout du coca classique. C'est pas flagrant mais bon.

Ce qu'il se passe c'est que les ventes de coca light sont bien moins bonnes que celles du zéro. En plus, l'arrivée du coca life doit aussi prendre plutot sur les parts du coca light.
Donc a un moment, il n'est plus rentable en restaurant de garder le light. C'est a mon avis aussi simple que ca.
Citation :
Publié par Sayn
Tu vis à Berlin non ? Tu n'as aucune raison de boire ces choses, tu pourrais à la placer boire un Club maté bien frais.
Yep mais à Berlin j'en ai jamais vu du Coca Life alors que d'après Wikipedia, ça a bien été lancé en Allemagne également. Je suppose que ça n'a pas fonctionné.
Puis je suis passé à Paris récemment, j'en ai pas vu non plus à Inter.

Pour le Club Maté, je déteste ça, ugh. On en a gratos au taf de plusieurs sorte, jamais j'y touche.
Il y a une pénurie de "diet coke" à cause de son utilisation pour faire des vidéos virales sur youtube avec des mentos. C'est le même problème qu'avec les cartes graphiques et les crypto-mineurs : le gaspillage rapporte de l'argent à leurs auteurs, ce qui prive les utilisateurs légitimes (buveurs et joueurs donc) de l'accès au produit.

D'après le cabinet Aloysius Con-sulting, les débiles profonds consomment en moyenne 95 millions de litres de coca light et 15000 tonnes de mentos par mois pour tourner des vidéos. Lesquelles sont matées en boucle par des bots chinois qui extorquent près d'un milliard par an à Google.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une pénurie de "diet coke" à cause de son utilisation pour faire des vidéos virales sur youtube avec des mentos. C'est le même problème qu'avec les cartes graphiques et les crypto-mineurs : le gaspillage rapporte de l'argent à leurs auteurs, ce qui prive les utilisateurs légitimes (buveurs et joueurs donc) de l'accès au produit.

D'après le cabinet Aloysius Con-sulting, les débiles profonds consomment en moyenne 95 millions de litres de coca light et 15000 tonnes de mentos par mois pour tourner des vidéos. Lesquelles sont matées en boucle par des bots chinois qui extorquent près d'un milliard par an à Google.
Gamers et buveurs de Coca Light, même combat contre les fake
Pour le Life, c'est tout sauf light, regardez bien les calories sur la canette/bouteille. C'est un peu moins grave que le coca normal, mais c'est tout sauf light. Ils ont juste remplacé une partie du sucre par de la Stevia (ce qui en plus de pas être light lui donne un gout dégueux perso).

Perso, je constate un peu la diminution du coca light en rayon aussi, sans aller autant vers une pénurie. Je suis en Belgique et effectivement le "Zero" a pris une grosse marge sur le Light. Pourtant, je me fais pas au gout du Zero, bien trop "sucré" et proche du normal à mon gout. Par contre, on a toujours les gammes "sans caféine", etc... même si pas dispos dans toutes les enseignes.

Autant je suis désaltéré après une canette de Light, autant après 3 de Zero je le suis toujours pas...
Citation :
Publié par Peredur
C'est la différence de goût entre le Light et le Zero que tu ne trouves pas flagrante ?
C'est pourtant ultra flagrant.
Ben je suppose que ça dépend des goûts et de si t'es un gros buveur de coca. C'est pas le même goût oui, après certains trouveront ça flagrant pour d'autres ça reste du coca.
Citation :
Publié par Aticsanir
Pour le Life, c'est tout sauf light, regardez bien les calories sur la canette/bouteille. C'est un peu moins grave que le coca normal, mais c'est tout sauf light. Ils ont juste remplacé une partie du sucre par de la Stevia (ce qui en plus de pas être light lui donne un gout dégueux perso).
Bah le but, je pense, est de donner un côté de naturel (lol) et de convaincre les rétifs à l'aspartame. Qui seront du coup probablement moins rétifs au vrai sucre.
Citation :
Publié par Aticsanir
Autant je suis désaltéré après une canette de Light, autant après 3 de Zero je le suis toujours pas...
Lol, tip : c'est complètement psychologique.
Citation :
Publié par Aticsanir
Bah c'est surtout une question d'ingrédients, le Zero me laisse une sensation bien plus sucrée en bouche que le light.
Ah bon ? Je trouve que le light a justement cet espèce de goût de sucre trop fort qui donne la gerbe... Sans doute à cause de l'aspartame.
Le light a clairement un goût plus "chimique", c'est aussi dû aux acidifiants utilisés, acide citrique pour le light, citrate de sodium pour le zéro.

Perso, je préfère le zéro, le light est trop dégueux avec son goût chimique trop prononcé justement.

Si vous voulez une boisson gazeuse moins dégueux et mieux pour l'organisme, passé au Kéfir de fruits (en plus c'est à faire maison, toujours sympa quand on a des gosses).
Citation :
Publié par Fendriss
Acide citrique et citrate de sodium ca revient au meme une fois en solution, c'est la meme chose (le citrate est juste le sel de l'acide)
Dépend du pH de la solution. En conséquence si l'acide est protoné ou déprotoné, y'a aussi de forte chance pour que son récepteur sensoriel de gout donne un signal différent. Faut voir si la vitesse de protonation/déprotonation est plus rapide que l'adsorption du produit et le signal synaptique ou pas.
Les ph des 2 (light et zero) sont voisins, donc en solution tu as les 2 formes dans des proportions voisines.

Le but du zero etait de diminuer la quantité d'aspartame qui a un goût particulier totalement absent du vrai coca, en plus de pouvoir provoquer des allergies (l'aspartame est un tripeptide, pas un sucre) et d'avoir une duree de conservation tres faible en milieu acide

Je travaillais là dessus au CNRS il y a une 10aine d'années, on avait pas mal de molecules sympa issues des algues marines, mais qui sont tres instables en milieu acide malheureusement (la vache ca me rajeunit pas :/)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés