Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Les indépendantistes écossais sont divisés sur la question. Lors du dernier référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, il était prévu qu'Elizabeth reste souveraine, à la manière du Canada ou de l'Australie.

Le précédent leader indépendantiste, Alex Salmond, avait suggéré qu'en cas de sécession, la reine déménage à Edimbourg et que l'Angletterre devienne une république.
Citation :
Publié par Borh
Les indépendantistes écossais sont divisés sur la question. Lors du dernier référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, il était prévu qu'Elizabeth reste souveraine, à la manière du Canada ou de l'Australie.

Le précédent leader indépendantiste, Alex Salmond, avait suggéré qu'en cas de sécession, la reine déménage à Edimbourg et que l'Angletterre devienne une république.
Euh ... ouais. Non mais ça c'est un troll
Citation :
Publié par Diesnieves
Les écossais comme les catalans ne sont-ils pas républicains ?
Le mouvement républicain gagne de plus en plus de terrain au SNP.
Le SNP est un parti républicain par essence et dans sa construction.

Néanmoins les écossais en général sont très attaché à la Reine pour la plupart (comme le reste du RU).
Par contre, mes amis du SNP vouent une haine viscérale à "Phillip the Greek".

Citation :
@Thesith: Je pensais aux interconnexions entre le reste du RU et l'écosse et ça doit pas être si évident que cela de devenir indépendant.

Il y a une base navale en Ecosse et il y a sans doute tout un tas de trucs qui risque de rendre compliqué une indépendance.
Par contre la fameuse "base navale" c'est celle du programme Trident. C'est à dire que l’Écosse possède l'arsenal de dissuasion nucléaire complet du Royaume-Uni. Et selon les experts de la défense du UK il est impossible de changer de place.
Ca pose effectivement un sacré soucis, surtout que le SNP est un parti extrêmement anti-nucléaire, que ça soit pour la production d'énergie ou même pour la dissuasion atomique.
8 labour qui démissionnent, rejoint par 3 conservateurs. Intéressant, mais pas encore suffisant pour laisser les extrémistes dans des partis vides de leur substance.

Il faudrait bien plus de démissions pour laisser les fous couler seuls.
trop cool pour eux, avec de la chance ils auront le retour de T Blair, ça sera une super news, ou pas ...

D'ailleurs, ces personnes qui quittent leurs partis, en fondent un nouveau ? Rejoignent un autre parti ?
Citation :
Publié par meryndol
trop cool pour eux, avec de la chance ils auront le retour de T Blair, ça sera une super news, ou pas ...

D'ailleurs, ces personnes qui quittent leurs partis, en fondent un nouveau ? Rejoignent un autre parti ?
Pas clair, pour l'instant ils se rejoignent au sein d'un groupe, pour d'un parti même si ce n'est pas exclu.

En gros ils n'ont pas forcément de ligne commune aux delà de "les fous de l'ERG contrôlent les conservateurs" et "les tares pro Brexiteurs, Maduro, Hamas contrôlent le labour"

Alors on peut haïr Blair pour l'irak et son hypocrisie ( c'est mon cas), mais au moins l'économie allait bien, les gens se faisaient soigner vite et bien a la NHS et les pauvres avaient des allocations pour survivre.

Donc un retour aux années Blair, ouais, c'est mieux que les tarés des extrêmes proposent.
autre débat intéressant au RU en ce moment, la déchéance de nationalité d'un fille qui était partie pour l'Etat Islamique a 15 ans. Elle a maintenant 19 ans, elle est dans un camp de réfugiés, s'est marié à un terroriste neerlandais (Yago Riedijk) et a eu 3 enfants (2 morts et vient d'accoucher du 3ème).

Le ministre de l’Intérieur britannique, Sajid Javid, a décidé de la déchoir de sa nationalité, car sa mère est bangladaise ... sauf que

Mais le ministre des affaires étrangères du Bangladesh, Shahriar Alam, a catégoriquement exclu de l’accueillir. « Shamima Begum n’est pas une citoyenne bangladaise », a déclaré M. Alam dans un communiqué. « Elle est une citoyenne britannique de naissance et n’a jamais demandé la double nationalité avec le Bangladesh. Il n’est pas question qu’elle soit autorisée à entrer au Bangladesh ».

« Je ne suis pas née au Bangladesh, je n’ai jamais été au Bangladesh, et je ne parle même pas correctement le bengali, donc comment peuvent-ils prétendre que j’ai la nationalité bangladaise ? » avait déclaré Shamima Begum à la BBC. « Je n’ai qu’une nationalité… Et si vous me la retirez, je n’ai rien. Je ne crois pas qu’ils puissent faire ça ». « J’espérais que le Royaume-Uni comprendrait que j’ai fait une bêtise, une grosse bêtise, parce que j’étais jeune et naïve », a ajouté celle qui s’était enfuie à 15 ans vers la Syrie avec deux camarades.

(..)

Le député conservateur George Freeman a critiqué la décision de Sajid Javid, y voyant une « erreur » qui établit un « dangereux précédent ». « Elle est née ici, a fait ses études ici, et relève de notre responsabilité », a-t-il affirmé sur Twitter. « Elle devrait être amenée devant les tribunaux britanniques ».

Dans l’opposition, le Parti libéral-démocrate a également pris position pour son retour, estimant que la jeune femme devait répondre de ses « crimes » devant la justice britannique.

M. Javid a par ailleurs laissé entendre que le bébé de Shamima pourrait revenir au Royaume-Uni. « Les enfants ne devraient pas souffrir. Ainsi, si un parent perd sa citoyenneté britannique, cela n’affectera pas les droits de son enfant », a-t-il dit.

bref on est dans le même débat qu'ailleurs en Europe : que faire des jihadistes de l'EI ? De leurs femmes, de leurs enfants ... etc. A noter qu'un pays comme la Tunisie en a beaucoup et pas les moyens de les gérer comme les pays occidentaux.

https://www.lemonde.fr/international...5809_3210.html

NB: Plus de 900 personnes ont quitté le Royaume-Uni pour combattre en Syrie. Parmi eux, une centaine de double nationaux ont déjà été déchus de leur nationalité britannique.
Lol "elle a fait une bêtise" ...
A aucun moment elle ne regrette être venu... Mais ouais maintenant qu'on a le nez dans son caca et que on se retrouve dans un camp a devoir ne jamais rentré dans un pays qui ne risque pas de faire ce que son mari a fait a des mecs, c'était une bétise, bah voyons...
Pour le coup le Royaume-Uni a fait une bonne choses, qu'on la laisse croupir la où elle est...
Citation :
Publié par Njuk
on parle d'une gamine de 15 ans qui part en Syrie, qui sur place a déjà du payer cher son manque de "discernement", je vous trouve bien définitif...
Le souci, ce n'est pas la gamine de 15 ans qu'elle était, c'est la femme de 19 ans qu'elle est qui n'exprime aucun remord et défend les positions de l'EI. Tout en étant toujours amoureuse de son terroriste de mari. Et en étant complètement insensibilisée a la violence ("j'ai vu des têtes coupées dans les poubelles, ça ne m'a rien fait, c'était des ennemis du califat)"
Quand tu ajoutes tous les indices, elle est un danger potentiel. Mais bon, on emprisonne pas sur des suspicions, du coup j'ai cru comprendre que la meilleure entourloupe légale c'est de dire qu'elle doit d'abord purger ses crimes en Syrie avant de la rapatrier.

L'autre gros souci, c'est le bébé qui n'a rien demandé. Et qui finira endoctriné. Ou alors on donne le bébé aux services sociaux?

Bref, sujet compliqué du point de vue légal et moral.
Citation :
Publié par Njuk
on parle d'une gamine de 15 ans qui part en Syrie, qui sur place a déjà du payer cher son manque de "discernement", je vous trouve bien définitif...
Si c'était le cas, elle exprimerait un minimum de regrets, ce qui n'est absolument pas le cas en l'espèce.
Citation :
Publié par Matharl
Si c'était le cas, elle exprimerait un minimum de regrets, ce qui n'est absolument pas le cas en l'espèce.
Elle a argué qu'on a utilisé son compte twitter et même si l'on a d'autres preuves plus directes, elle plaidera qu'elle était "sous la contrainte"... en tout cas, je pense qu'elle sera rapatriée et jugée en GB
Citation :
Publié par Hellraise
L'autre gros souci, c'est le bébé qui n'a rien demandé. Et qui finira endoctriné. Ou alors on donne le bébé aux services sociaux?

Bref, sujet compliqué du point de vue légal et moral.
On parle du RU, le "vol de bébé" par les services sociaux c'est tous les jours et ça ne choque visiblement personne là-bas.

Si elle rentre son bébé lui sera très probablement enlevé et mis en adoption dans la foulée.

Le problème ce ne sont pas les bébés (je ne sais pas, peut-être jusqu'à 4 ans), je pense que c'est parfaitement gérable de les retirer aux parents.
Le gros problème, au RU comme partout ailleurs, ce sont tous ces radicalisés dont personne ne saura jamais quoi faire parce qu'ils sont et resteront toute leur vie des fanatiques.
L'autre point épineux ce sont les enfants en bas âge déjà plus que partiellement radicalisés : peut-être qu'ils sont "sauvables" mais qui peut en être certain aujourd'hui?
Mince alors cette brave fille part tranquillement frayer avec les génocidaires de Daesh et assiste à leur atrocités sans broncher en n'exprimant pas le moindre remord pour ses actions et maintenant qu'elle est dans la merde, elle appelle à l'aide le pays qu'elle a trahi? Et le pays en question est pas très chaud pour la secourir? Vraiment très dommage.
Ces personnes doivent être rapatriées et emprisonnées chez nous.
Je suis d'accord avec le fait que c'est une solution loin d'être parfaite mais il y en a pas d'autre.

Le fait d'avoir enlevé la nationalité à cette fille pose plus de problème qu'elle n'en résout. Aucun autre pays n'en veut (logiquement), ça crée des problèmes diplomatiques inutiles, et le risque final, c'est qu'elle soit relâchée dans la nature et qu'on perde sa trace.

Là, ce que font les britanniques, c'est essayer de refiler leurs problèmes à d'autres pays (ici le Bangladesh qui avait rien demandé). Évidemment, ça se passe pas comme ça.
Citation :
Publié par aziraphale
L'autre point épineux ce sont les enfants en bas âge déjà plus que partiellement radicalisés : peut-être qu'ils sont "sauvables" mais qui peut en être certain aujourd'hui?
A mon avis ils sont sauvables sans soucis, vu que les janissaires recrutaient jusqu’à 7 ans je crois, et en faisaient des fanatisés qui tuaient leur ex co-religionnaires. Du coup déradicaliser a 4 ans, ça doit se faire sans problème dans le bon environnement.
Oui mais le problème final c'est que ces personnes seront emprisonnées pendant combien de temps et sous quels motifs ? Va-t-on vers une législation d'exception ?
Admettons qu'elle ou d'autres fasse 5 ans de prison. Et ensuite ?
Je pense que (pour certains) vous passez à coté du seul truc qui mérite de faire débat, le coté profondément raciste de vouloir enlever la nationalité britannique à cette fille, sous prétexte qu'elle est d'origine bangladaise, mais qui n'a jamais eu la double nationalité, ni n'est née ni n'a vécu dans ce pays.
La faire revenir et la juger/mettre en prison si elle est irrécupérable, np, mais prendre prétexte qu'elle a une mère étrangère pour la rendre apatride (ou exiger du Bandlagesh qu'il la prenne alors que c'est pas là bas mais au Londonistan que, comme beaucoup, elle s'est radicalisée) c'est nettement plus problématique, surtout quand il y a un autre parent, lui néérlandais, et qu'on ne demande pas à son pays à lui de la prendre en charge.
Citation :
Publié par znog
Le ministre de l’Intérieur britannique, Sajid Javid, a décidé de la déchoir de sa nationalité, car sa mère est bangladaise ... sauf que
Problème récent un peu semblable en Australie où un australo-fidjien accusé d'appartenir à EI a été déchu de sa nationalité par l'Australie. Sauf que les Fidji ont indiqué qu'il n'était pas fidjien. Du coup, le gouvernement australien passe pour des guignols et comme il a signé le traité sur les apatrides, va sans doute se prendre une grosse baffe juridique dans les dents.
M'est avis que c'est plus une solution de facilité qu'une question raciste.
L'idée, selon moi, est de se débarrasser de ces citoyens gênants. Pourquoi pas la Hollande ? Ben c'est un pays européen avec lequel on ne veut pas se fâcher.
Citation :
Publié par Twan
Je pense que (pour certains) vous passez à coté du seul truc qui mérite de faire débat, le coté profondément raciste de vouloir enlever la nationalité britannique à cette fille, sous prétexte qu'elle est d'origine bangladaise, mais qui n'a jamais eu la double nationalité, ni n'est née ni n'a vécu dans ce pays.
La faire revenir et la juger/mettre en prison si elle est irrécupérable, np, mais prendre prétexte qu'elle a une mère étrangère pour la rendre apatride (ou exiger du Bandlagesh qu'il la prenne alors que c'est pas là bas mais au Londonistan que, comme beaucoup, elle s'est radicalisée) c'est nettement plus problématique, surtout quand il y a un autre parent, lui néérlandais, et qu'on ne demande pas à son pays à lui de la prendre en charge.
Tout à fait d'accord. Ça montre que de façon institutionnelle un britannique d'origine étrangère n'est pas considéré à égalité avec les autres.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de racisme, plutôt qu'ils essaient par tous les moyens de refiler le bébé a quelqu'un d'autre.
Il font le même genre de combines avec des WASPs bien blancs des qu'ils en ont l'occasion. Le Home Office n'est pas raciste en tant que tel, c'est juste une dystopie administrative qui fait tout pour broyer les gens des qu'ils en ont l'occasion, sans distinction de couleur, nationalité ou religion.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mince alors cette brave fille part tranquillement frayer avec les génocidaires de Daesh et assiste à leur atrocités sans broncher en n'exprimant pas le moindre remord pour ses actions et maintenant qu'elle est dans la merde, elle appelle à l'aide le pays qu'elle a trahi?
non mais oui, de ce coté-là, il faut ajouter à l'équation une chose encore plus importante : la lutte contre le terrorisme, c'est aussi convaincre des dizaines de milliers de candidats à l'émigration dans le pays de cocagne que l'"état islamique" a promis

.... que le califat c'est du flan.

Cela peut paraître paradoxal, mais le fait que ces candidats terroristes (ou associés) viennent à résipiscence et veulent rentrer en occident plutôt que de mourir sur place est un gros point de marqué au niveau des représentations. Et c'est surtout là que se déroule la lutte contre le terrorisme, au niveau idéologique, pas militaire

après bien sûr qu'on se demande ce que l'on doit faire d'eux, mais si dans 20 ans après avoir purgé sa peine, elle est réinsérée, la victoire sera bien de notre coté.
Citation :
Publié par znog
après bien sûr qu'on se demande ce que l'on doit faire d'eux, mais si dans 20 ans après avoir purgé sa peine, elle est réinsérée, la victoire sera bien de notre coté.
Parce que tu penses sincèrement que ce genre d'individus peut être réinsérer ? Elle n'éprouve aucun remords, pas une once d'empathie et la deradicalisation est une fable... Dans 20 ans elle sera tjs aussi dangereuse.
Et si elle veux rentrer c'est pas parce qu'elle est repentie hein, juste parce que c'est une lâche qui veux pas mourir...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés