Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Quand aux stratagèmes des talibans pour tuer les "mauvais" afghan, dommage qu'ils mettent pas à profit toute cette "intelligence" aux services des afghans et du pays pour améliorer la situation.
Mais de leur point de vue, ce faisant, ils améliorent la situation...
Citation :
Publié par Gobnar
Mais de leur point de vue, ce faisant, ils améliorent la situation...
je n'en doute pas. Ils ont à coeur de bien faire, à l'image de tous ceux qui adoptent une idéologie mortifère.

Dire que tu as des gens qui se revendiquent de l'extrême gauche et qui défendaient ces gens parce que les talibans 2.0 avait eu l'idée génial d'employer le mot magique pas gouvernement représentatif mais "inclusif".
Tu balances ce mot là, et tu deviens donc moderne.....
Effectivement ils sont inclusif la preuve ils zigouille l'humoriste mâle afghan qui a eu la mauvaise idée de se moquer des talibans comme ils zigouillent une femme qui rêvait de se barrer de ce pays de taré. C'est de l'inclusivité, vraiment je vois pas pourquoi on les critique ces gens merveilleux. D'ailleurs je pense que je vais suivre les conseils du chef d'état major anglais, pour aller visiter ce beau pays inclusif.
Citation :
Publié par Thesith
Dire que tu as des gens qui se revendiquent de l'extrême gauche et qui défendaient ces gens parce que les talibans 2.0 avait eu l'idée génial d'employer le mot magique pas gouvernement représentatif mais "inclusif".
Cette affirmation est hautement douteuse, de mémoire, ce n'est pas du tout ce qui s'est produit. Et pourtant, je n'aime pas l'EG.
Il y a vraiment un gros problème sur la NHS, au point que l'on parle maintenant de "point de rupture"
Screenshot_20211111-195511_Chrome.jpg

Citation :
Nine in 10 NHS chief executives, chairs and directors have reported this week that the pressures on their organisation have become unsustainable.

Citation :
The number of people waiting for hospital treatment in England has hit a record high of 5.7 million as the NHS struggles to clear the backlog of care that has been worsened by the pandemic.




https://www.theguardian.com/society/...y-nhs-leaders?
Citation :
Publié par znog
Il y a vraiment un gros problème sur la NHS, au point que l'on parle maintenant de "point de rupture"



https://www.theguardian.com/society/...y-nhs-leaders?
Et les urgences ça va très très mal aussi

Screenshot_20211114-220019_Chrome.jpg

Citation :
People are dying in the back of ambulances and up to 160,000 more a year are coming to harm because they are stuck outside hospitals unable to be offloaded to A&E, a bombshell report has revealed.
Citation :
Patients are also dying soon after finally getting admitted to hospital after spending long periods in the back of an ambulance, while others still in their own homes are not being saved because paramedics are trapped at A&E and unable to answer 999 calls,

https://www.theguardian.com/society/...side-ae-report


Pour rappel, la promesse affichée sur le bus, c'était 20 milliards de plus par an pour la NHS
Citation :
The annual loss of Brexit is known now: around 6% of GDP: over 100bn. By contrast, the benefits to the NHS promised by Brexiteers of 350m a week would have amounted to 18bn a year so right now
par rapport à cela, on est à -100 milliards par an de PIB.


Du côté des bonnes nouvelles, on ne parle plus de pêche et Frost paraît d'un coup plus conciliant
Citation :
UK steps back from idea of triggering ‘nuclear option’ in talks, raising hopes of an agreement next week
https://www.telegraph.co.uk/news/202...threat-recedes

Sans doute qu'un accord la semaine prochaine c'est très optimiste, mais les pressions internationales sur Johnson sont fortes

Par contre aura-t-il de la marge de manœuvre ? Sur le plan intérieur il passe un très mauvais moment

https://www.theguardian.com/politics...ical-liability

Baisse de popularité, affaires multiples

Dernière modification par znog ; 14/11/2021 à 23h58.
Citation :
Publié par znog
Il y a vraiment un gros problème sur la NHS, au point que l'on parle maintenant de "point de rupture"
Pour évoquer mon exemple local, ma mère est en train de me prendre des rendez-vous en France pour essayer de faire un marathon médical lors de mes prochaines vacances. La NHS, j'y ai droit, mais franchement ça sert à rien. Mon dernier problème médical, on m'a dit qu'on allait me faire un ultrason, je dis ok quand?, "vous recevrez une lettre de convocation", ok 3 semaines plus tard j'ai la lettre, rdv 1 mois plus tard dans un hôpital à 2 heures de route de chez moi. On te demande pas tes dispo, on fixe pas un rdv, non, t'es convoqué, et pour un truc qui prends facile la journée du coup, wtf.

1 mois plus tard je vais à mon rendez-vous, je demande curieux pourquoi je dois aller en rase campagne alors que je vis en plein centre-ville à 15mn à pieds d'un hôpital, on me réponds que j'aurais facilement pu m'y faire envoyer mais que par contre 1 mois d'attente aurait été quedchi en comparaison de ce que j'aurais du faire en ville. Le désert médical en plein centre ville du 2e district le plus peuplé du pays, la NHS l'a fait pour vous.

Les "GP" (généralistes) endossent le rôle de bottleneck pour filtrer les soins et patients, et ça se sent, plus un seul GP ni dentiste en ville ne prends de patients NHS, ils sont tout simplement submergés. Ma fac a son propre service de GP, ce qui facilite les démarches, sauf que tu te retrouves avec un staff de pas plus de 12 personnes pour gérer plus de 35000 étudiants qui à en croire les prospectus passent leur journées à faire circuler chlamydia et gonorrhée sur une autoroute, la joie.

Cela dit, faut pouvoir relativiser : j'ai aussi eu affaire avec la sécu française en 2020, et c'était pas non plus réjouissant -pour la même raison. En ajoutant à ça une couche de "rien à branler des patients" qui fout vachement mal à l'aise. Je comprends vachement les gens qui errent dans le limbo médical perdre toute confiance dans les blouses blanches quand t'es trimballé d'un labo à l'autre, d'un médecin à l'autre, à toujours raconter la même histoire à des abrutis qui te disent, "ha, mais c'est xxx, laissez-moi ignorer le fait que 12 personnels médicaux avant moi ont eu le même dossier sous les yeux pour vous expliquer en quoi l'évidence leur a sans doute échappé". Ouais bah eux ils finissent aux plantes aromatiques et aux pierres magiques hein, dans l'absolu si ça marche pas ça les ramène au même point de toutes façons.

Si les services de santé français se tapaient 40 000 cas de covid par jour pendant 5 mois, pas sûr de l'état dans lequel ils seraient ATM, excusez la spéculation.

Bon après, on élit des épiciers, on a les comptes qui vont avec- économies comprises.
Shell indigne les Pays-Bas avec son projet de transférer son siège au Royaume-Uni

https://www.connaissancedesenergies....ume-uni-211115

Je met ca ici, parce que ca me parait le plus adapté, meme si j'avais pu l'inclure dans un autre topic.

Mon avis, c'est que Shell prevoit que le RU sera plus accomodant a moyen/long terme avec son business que les Pays-Bas et l'Union europeenne qui va probablement durcir ses positions contres les energies fossiles.

Apres tout, les Pays-Bas ont collé un procès a Shell il n'y a pas si longtemps

https://www.bbc.com/news/world-europe-57257982

Mais les hollandais sont scandalisés
Citation :
Publié par Grukfol
https://www.bbc.com/news/world-europe-57257982

Mais les hollandais sont scandalisés
Les Pays-Bas qui se font voler une grosse boîte par un pays promettant certainement du dumping fiscal, ça m'attriste à peu près autant que la mort de Walid al-Sahraoui dézingué par un drone en Août. Quelle tragédie, quel drame, c'est affreux, affreux, affreux.
cela a peut été évoqué, mais c'est pas idiot

145062-1637314344-3472.png

une bonne partie de l'énergie du pays a été consommée par la préparation du Brexit, ce qui explique également que Johnson a choisi de partir en vacances au lieu de s'occuper de la pandémie.

donc on pourrait mettre une bonne partie des 20.000 décès "excédentaires" sur le compte du Brexit
Les anglais plus fort que les français, c'est possible dans tous les domaines dont les retards et les surcoûts liés :

Le TGV anglais n'est pas prêt d'arriver :

https://www.lemonde.fr/economie/arti...2688_3234.html


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le premier plan sérieux d’un train à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre a été préparé par le gouvernement britannique en 2009. Il était annoncé à un coût de 36 milliards de livres sterling (42,8 milliards d’euros, au cours actuel). Rapidement, la facture s’est envolée : 50 milliards de livres, puis 88 milliards et, enfin, 106 milliards, voire peut-être, selon l’un des auteurs d’une étude controversée, 170 milliards… La livraison du projet n’en finissait pas non plus d’être reportée, les années 2040 étant régulièrement évoquées pour la pose du dernier kilomètre de rail.
Ce qui est intéressant, c'est que les tories poignardent déjà dans le dos le red wall qui avait basculé en leur faveur... je pensais qu'ils atteindraient après les prochaines élections pour le faire aussi visiblement.
200 licences doivent encore être octroyées.

Il y a quelques jours Annick Girardin, Ministre de la Mer, annonçait que des plans d'indemnisation de pêcheurs forcés de se retirer du métier étaient en préparation. Des « plans de sortie de flotte » pour indemniser les pêcheurs dont les navires n’obtiendraient pas de licence et qui, in fine, resteraient à quai. « Je vais donc être franche avec vous, il nous faut nous préparer à ces pertes ».
Forte Colère ("effet d'une bombe") dans le rang des pêcheurs : La reconnaissance d’une « défaite » de la France, disent les professionnels. « plan massif de destruction des bateaux ».
« La défaite, elle était prévisible (…). C’est un fiasco », « La France a baissé son froc et a abandonné ses jeunes marins, car c’est surtout eux qui n’ont pas de licences. »

Les candidats à l’élection présidentielle ont bien sûr tous décoché leurs tirs :
Marine Le Pen (RN), a appelé à « défendre réellement [les] pêcheurs [français] et [à] appliquer des sanctions à l’encontre de l’Angleterre ». « Face aux Britanniques, Emmanuel Macron a capitulé avant même de mener le combat »

Fabien Roussel (Parti Communiste), Les propos de Mme Girardin sont « une honte, parce qu’il n’y a rien de pire que de dire à un ouvrier, un pêcheur, de brûler, de casser son outil de travail »

Valérie Pécresse (LR), a dénoncé le « scandaleux renoncement de la France face aux Britanniques ». « L’engagement d’Emmanuel Macron à défendre nos pêcheurs restera lettre morte »
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, tweetait une photo de lui avec les pêcheurs des Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer...

Eric Ciotti (LR), « Ce président aura évaporé notre influence internationale »,

Autant dire que le gouvernement va difficilement pouvoir rester passif.

Mais @DK, je veux bien ton avis car je te sais versé sur le sujet. Il y a des commentateurs du Monde qui glissent ces remarques en réaction :
"Personne pour dire qu'en réalité les pêcheurs payent aujourd'hui leurs sous-déclarations massives des quantités pêchées, en "oubliant" de déclarer leurs temps de pêche en eaux britanniques. Quand on effacé les preuves, on ne peut évidemment plus les fournir."

"Pourquoi ces bateaux français n'arrivent pas à démontrer qu'ils pêchaient auparavant ? Pas de réflecteur radar, livre de bord non rempli, pas de contrôle par la marine britannique, ils n'ont vraiment pas de chance."

Qu'en est-il ? Quelle part des deux-cent demandeurs de licence estimerais-tu comme plausible qu'ils n'aient pas vraiment le derrière propre ? Sont-ils des jeunes marins sacrifiés comme clament les pêcheurs à Saint-Pol-de-Léon ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
200 licences doivent encore être octroyées.

Il y a quelques jours Annick Girardin, Ministre de la Mer, annonçait que des plans d'indemnisation de pêcheurs forcés de se retirer du métier étaient en préparation. Des « plans de sortie de flotte » pour indemniser les pêcheurs dont les navires n’obtiendraient pas de licence et qui, in fine, resteraient à quai. « Je vais donc être franche avec vous, il nous faut nous préparer à ces pertes ».
Forte Colère ("effet d'une bombe") dans le rang des pêcheurs : La reconnaissance d’une « défaite » de la France, disent les professionnels. « plan massif de destruction des bateaux ».
« La défaite, elle était prévisible (…). C’est un fiasco », « La France a baissé son froc et a abandonné ses jeunes marins, car c’est surtout eux qui n’ont pas de licences. »

Les candidats à l’élection présidentielle ont bien sûr tous décoché leurs tirs :
Marine Le Pen (RN), a appelé à « défendre réellement [les] pêcheurs [français] et [à] appliquer des sanctions à l’encontre de l’Angleterre ». « Face aux Britanniques, Emmanuel Macron a capitulé avant même de mener le combat »

Fabien Roussel (Parti Communiste), Les propos de Mme Girardin sont « une honte, parce qu’il n’y a rien de pire que de dire à un ouvrier, un pêcheur, de brûler, de casser son outil de travail »

Valérie Pécresse (LR), a dénoncé le « scandaleux renoncement de la France face aux Britanniques ». « L’engagement d’Emmanuel Macron à défendre nos pêcheurs restera lettre morte »
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, tweetait une photo de lui avec les pêcheurs des Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer...

Eric Ciotti (LR), « Ce président aura évaporé notre influence internationale »,

Autant dire que le gouvernement va difficilement pouvoir rester passif.

Mais @DK, je veux bien ton avis car je te sais versé sur le sujet. Il y a des commentateurs du Monde qui glissent ces remarques en réaction :
"Personne pour dire qu'en réalité les pêcheurs payent aujourd'hui leurs sous-déclarations massives des quantités pêchées, en "oubliant" de déclarer leurs temps de pêche en eaux britanniques. Quand on effacé les preuves, on ne peut évidemment plus les fournir."

"Pourquoi ces bateaux français n'arrivent pas à démontrer qu'ils pêchaient auparavant ? Pas de réflecteur radar, livre de bord non rempli, pas de contrôle par la marine britannique, ils n'ont vraiment pas de chance."

Qu'en est-il ? Quelle part des deux-cent demandeurs de licence estimerais-tu comme plausible qu'ils n'aient pas vraiment le derrière propre ? Sont-ils des jeunes marins sacrifiés comme clament les pêcheurs à Saint-Pol-de-Léon ?
Il y a plusieurs articles sur le Monde

« Nous ne lâcherons pas nos pêcheurs » dans l’affaire des licences post-Brexit, promet M. Macron
https://www.lemonde.fr/international...2687_3210.html

Ce que je me demande c'est étant donné la surpêche et la difficulté, voire la lethalité de la profession : n'est il pas mieux de sortir avec un bon dédommagement grâce au fond européen ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Qu'en est-il ? Quelle part des deux-cent demandeurs de licence estimerais-tu comme plausible qu'ils n'aient pas vraiment le derrière propre ? Sont-ils des jeunes marins sacrifiés comme clament les pêcheurs à Saint-Pol-de-Léon ?
Tu me fais bosser alors que mon weekend n’a pas commencé il y a plus d’une heure et demi ?

C’est difficile de répondre à tes questions. C’est pas la zone sur laquelle je bosse.

Aussi, quand on parle d’activités illégales c’est par nature difficile à quantifier.

De plus il s’agit de données peu accessibles. De telles activités seraient tombées sur le coup du règlement contrôle qui est en cours de révision. Un des points contentieux de cette révision c’est justement la transparence quant à ce type de données. Le Parlement européen en 2016 déjà critiquait une certaine (notable) opacité. Je joins une infographie de plusieurs organisations de la société civile qui analyse la dynamique des différentes propositions (assez classique).

Maintenant quand on fouille assez profond, on trouve le rapport du centre national de surveillance des pêches (pour l’année 2019 soit avant le Brexit) : http://www.dirm.nord-atlantique-manc..._cle1bb813.pdf.

On a deux zones potentiellement pertinentes pour analyser la situation mais elles sont plus larges que le seul large ouest Cotentin et les données générales. Un calcul très grossier donne un peu moins de 15% de PVs sur le total d’inspections. Dire que c’est négligeable serait se fourvoyer. Même s’il faudrait voir la nature des (possibles) infractions, le status des navires, etc. Donc faut pas tirer de conclusions hâtives.

Mon calcul qui se focalise sur ces deux zones semble dépasser un peu les calculs pour toute la métropole du service : 11,4% de taux de verbalisation en mer, 8.1% à la débarque. Il se peut que les autres zones tirent cette moyenne à la baisse.

Le rapport est aussi intéressant en ce qu’il met en lumière des faiblesses de moyens.

Tout ça pour dire qu’on (nous, le tout-venant) a pas les moyens de répondre à ces questions mais qu’il ne faut effectivement pas exclure la possibilité qu’une partie des navires en question aient pu pêcher de manière non conforme.

J’ai néanmoins quelques doutes quant au fait que ça soit un élément si décisif que ça dans cette affaire. Ça voudrait dire qu’ils ont systématiquement, des mois - si ce n’est des années - durant, « fraudé » et sont passés à travers les mailles des filets/sous les radars français, communautaires et britanniques. Aucune trace, rien, nada. Un peu gros quand même. Après ça fait une décennie que je bosse dans ce secteur, j’en ai vu de toutes les couleurs.

Je me demande dans quelle mesure le facteur administratif (au sens large) joue lui aussi (le politique évidemment mais on en a tellement parlé).

Franchement, je ne suis pas sûr qu’on sache le fin mot de toute cette affaire, dans quelle mesure chaque facteur pèse sur ce blocage, avant un petit moment.

Si jamais des informations (en source ouverte/partageables) me parviennent je ferai un retour mais j’ai assez peu d’espoir à court terme.

Je te proposerai bien d’écrire à Paris ou à Bruxelles et poser innocemment la question mais je crains que tu ne reçoives qu’une réponse très consensuelle
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 38C78155-B765-48F6-B9DC-61C5701F0980.png
Taille : 1334x750
Poids : 992,9 Ko
ID : 687106  
Un facteur évoqué sur France Info était aussi que lesdites licences sont accordées à des bateaux, pas à des entreprises ou des individus. Il y aurait donc certains cas ou le souci vient de ce que le pêcheur/entreprise de pêche a changé de navire. Remplacer son bateau en 2018-2020 était une super mauvaise idée, du coup.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu en action

Citation :
One of Johnson’s lengthier tangents was about his recent trip to Hampshire’s Peppa Pig World – an amusement park dedicated to a children’s cartoon character, which he opined on in an apparent dig at civil servants and the BBC.
Citation :
He said that “the true driver of growth is not the government”, but the private sector, whose energy and originality the prime minister praised. To illustrate this, he explained: “Yesterday I went, as we all must, to Peppa Pig World. Hands up if you’ve been to Peppa Pig World!
Citation :
“I loved it. Peppa Pig World is very much my kind of place. It has very safe streets, discipline in schools, heavy emphasis on new mass transit systems. Even if they’re a bit stereotypical about Daddy Pig.”
Citation :
Johnson explained that the “real lesson” he learned on the visit was that the popularity of the main character – who he said resembled a “Picasso-like hairdryer”

https://www.theguardian.com/politics...ambling-speech

Johnson est hilarant
Plusieurs journaux indiquent que les pêcheurs Français vont lancer des actions de blocage des exportations vers le RU


Citation :
Les modalités de l’opération seront définies jeudi. Mais l'objectif de ce coup de semonce est de faire pression sur l’UE pour forcer les Britanniques à accorder les licences de pêche conformément aux accords du Brexit. "Le but est de demander à la Commission de prendre ses responsabilités et de faire respecter l’accord. Ensuite, il est de prévenir Boris Johnson et de lui dire 'Attention vos pêcheurs ont accès au marché européen, je ne vois pas pourquoi nos bateaux n’auraient pas accès aux eaux britanniques. Donc maintenant vous faites ce qu’il faut pour faire respecter l’accord'", poursuit Olivier Leprêtre.

Avec cette action d’envergure, qui pourrait avoir lieu dès la fin de semaine ou en début de semaine prochaine, les pêcheurs français espèrent que l’Europe prendra elle-même les mesures de rétorsion auxquelles le gouvernement français a renoncé.

c'est pas si idiot dans la mesure où la logistique de Noël se joue maintenant, après reste à savoir s'ils ont les moyens d'avoir un véritable impact


https://www.europe1.fr/international...niques-4078501
https://www.theguardian.com/politics...dispute-brexit
Citation :
"On vise plutôt l’export parce qu’il n’est pas question de ralentir l’économie française. On touchera à l’économie britannique. Les pauvres anglais sont déjà en manque de produits (depuis l’entrée en vigueur du Brexit) et malheureusement ils vont en avoir encore une louche"
Plusieurs économistes ont dû s’étrangler lisant cela. Ça ne tient pas la route comme raisonnement.
Citation :
Publié par DK
Plusieurs économistes ont dû s’étrangler lisant cela. Ça ne tient pas la route comme raisonnement.
Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches à Boulogne-sur-Mer dixit


On peut spéculer genre "les mareyeurs ont réussi à éviter le blocage des importations de poissons britanniques", "il est difficile de bloquer les camions qui débarquent, alors on bloque ceux qui embarquent"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés