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09/11/2021, 21h37 |
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Politique et économie au Royaume-Uni
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Cette affirmation est hautement douteuse, de mémoire, ce n'est pas du tout ce qui s'est produit. Et pourtant, je n'aime pas l'EG.
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09/11/2021, 23h19 |
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Il y a vraiment un gros problème sur la NHS, au point que l'on parle maintenant de "point de rupture"
Citation :
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https://www.theguardian.com/society/...y-nhs-leaders? |
11/11/2021, 19h56 |
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Des loyalistes de Newtownards en Irlande du Nord ont incendié un bus à deux étages en protestation du Protocole.
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12/11/2021, 10h28 |
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Caniveau Royal |
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https://www.theguardian.com/society/...side-ae-report Pour rappel, la promesse affichée sur le bus, c'était 20 milliards de plus par an pour la NHS Citation :
Du côté des bonnes nouvelles, on ne parle plus de pêche et Frost paraît d'un coup plus conciliant Citation :
Sans doute qu'un accord la semaine prochaine c'est très optimiste, mais les pressions internationales sur Johnson sont fortes Par contre aura-t-il de la marge de manœuvre ? Sur le plan intérieur il passe un très mauvais moment https://www.theguardian.com/politics...ical-liability Baisse de popularité, affaires multiples
Dernière modification par znog ; 14/11/2021 à 23h58. |
14/11/2021, 22h19 |
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Shell indigne les Pays-Bas avec son projet de transférer son siège au Royaume-Uni
https://www.connaissancedesenergies....ume-uni-211115 Je met ca ici, parce que ca me parait le plus adapté, meme si j'avais pu l'inclure dans un autre topic. Mon avis, c'est que Shell prevoit que le RU sera plus accomodant a moyen/long terme avec son business que les Pays-Bas et l'Union europeenne qui va probablement durcir ses positions contres les energies fossiles. Apres tout, les Pays-Bas ont collé un procès a Shell il n'y a pas si longtemps https://www.bbc.com/news/world-europe-57257982 Mais les hollandais sont scandalisés |
15/11/2021, 21h12 |
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Alpha & Oméga
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Blizzard à fait exactement la même chose.
Je suspecte les dirigeants d'avoir eu la même idée. Après le RU fait peut-être du dumping niveau impôts. |
15/11/2021, 21h28 |
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Les anglais plus fort que les français, c'est possible dans tous les domaines dont les retards et les surcoûts liés :
Le TGV anglais n'est pas prêt d'arriver : https://www.lemonde.fr/economie/arti...2688_3234.html Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le premier plan sérieux d’un train à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre a été préparé par le gouvernement britannique en 2009. Il était annoncé à un coût de 36 milliards de livres sterling (42,8 milliards d’euros, au cours actuel). Rapidement, la facture s’est envolée : 50 milliards de livres, puis 88 milliards et, enfin, 106 milliards, voire peut-être, selon l’un des auteurs d’une étude controversée, 170 milliards… La livraison du projet n’en finissait pas non plus d’être reportée, les années 2040 étant régulièrement évoquées pour la pose du dernier kilomètre de rail. |
19/11/2021, 11h32 |
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Oui c'est ridicule, chez moi le conseil municipal est genre "on va réinvestir le pognon dans des lignes de tram!", super...
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19/11/2021, 11h40 |
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200 licences doivent encore être octroyées.
Il y a quelques jours Annick Girardin, Ministre de la Mer, annonçait que des plans d'indemnisation de pêcheurs forcés de se retirer du métier étaient en préparation. Des « plans de sortie de flotte » pour indemniser les pêcheurs dont les navires n’obtiendraient pas de licence et qui, in fine, resteraient à quai. « Je vais donc être franche avec vous, il nous faut nous préparer à ces pertes ». Forte Colère ("effet d'une bombe") dans le rang des pêcheurs : La reconnaissance d’une « défaite » de la France, disent les professionnels. « plan massif de destruction des bateaux ». « La défaite, elle était prévisible (…). C’est un fiasco », « La France a baissé son froc et a abandonné ses jeunes marins, car c’est surtout eux qui n’ont pas de licences. » Les candidats à l’élection présidentielle ont bien sûr tous décoché leurs tirs : Marine Le Pen (RN), a appelé à « défendre réellement [les] pêcheurs [français] et [à] appliquer des sanctions à l’encontre de l’Angleterre ». « Face aux Britanniques, Emmanuel Macron a capitulé avant même de mener le combat » Fabien Roussel (Parti Communiste), Les propos de Mme Girardin sont « une honte, parce qu’il n’y a rien de pire que de dire à un ouvrier, un pêcheur, de brûler, de casser son outil de travail » Valérie Pécresse (LR), a dénoncé le « scandaleux renoncement de la France face aux Britanniques ». « L’engagement d’Emmanuel Macron à défendre nos pêcheurs restera lettre morte » Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, tweetait une photo de lui avec les pêcheurs des Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer... Eric Ciotti (LR), « Ce président aura évaporé notre influence internationale », Autant dire que le gouvernement va difficilement pouvoir rester passif. Mais "Personne pour dire qu'en réalité les pêcheurs payent aujourd'hui leurs sous-déclarations massives des quantités pêchées, en "oubliant" de déclarer leurs temps de pêche en eaux britanniques. Quand on effacé les preuves, on ne peut évidemment plus les fournir." "Pourquoi ces bateaux français n'arrivent pas à démontrer qu'ils pêchaient auparavant ? Pas de réflecteur radar, livre de bord non rempli, pas de contrôle par la marine britannique, ils n'ont vraiment pas de chance." Qu'en est-il ? Quelle part des deux-cent demandeurs de licence estimerais-tu comme plausible qu'ils n'aient pas vraiment le derrière propre ? Sont-ils des jeunes marins sacrifiés comme clament les pêcheurs à Saint-Pol-de-Léon ? |
19/11/2021, 18h17 |
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Caniveau Royal |
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Citation :
« Nous ne lâcherons pas nos pêcheurs » dans l’affaire des licences post-Brexit, promet M. Macron https://www.lemonde.fr/international...2687_3210.html Ce que je me demande c'est étant donné la surpêche et la difficulté, voire la lethalité de la profession : n'est il pas mieux de sortir avec un bon dédommagement grâce au fond européen ? |
19/11/2021, 19h44 |
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Citation :
C’est difficile de répondre à tes questions. C’est pas la zone sur laquelle je bosse. Aussi, quand on parle d’activités illégales c’est par nature difficile à quantifier. De plus il s’agit de données peu accessibles. De telles activités seraient tombées sur le coup du règlement contrôle qui est en cours de révision. Un des points contentieux de cette révision c’est justement la transparence quant à ce type de données. Le Parlement européen en 2016 déjà critiquait une certaine (notable) opacité. Je joins une infographie de plusieurs organisations de la société civile qui analyse la dynamique des différentes propositions (assez classique). Maintenant quand on fouille assez profond, on trouve le rapport du centre national de surveillance des pêches (pour l’année 2019 soit avant le Brexit) : http://www.dirm.nord-atlantique-manc..._cle1bb813.pdf. On a deux zones potentiellement pertinentes pour analyser la situation mais elles sont plus larges que le seul large ouest Cotentin et les données générales. Un calcul très grossier donne un peu moins de 15% de PVs sur le total d’inspections. Dire que c’est négligeable serait se fourvoyer. Même s’il faudrait voir la nature des (possibles) infractions, le status des navires, etc. Donc faut pas tirer de conclusions hâtives. Mon calcul qui se focalise sur ces deux zones semble dépasser un peu les calculs pour toute la métropole du service : 11,4% de taux de verbalisation en mer, 8.1% à la débarque. Il se peut que les autres zones tirent cette moyenne à la baisse. Le rapport est aussi intéressant en ce qu’il met en lumière des faiblesses de moyens. Tout ça pour dire qu’on (nous, le tout-venant) a pas les moyens de répondre à ces questions mais qu’il ne faut effectivement pas exclure la possibilité qu’une partie des navires en question aient pu pêcher de manière non conforme. J’ai néanmoins quelques doutes quant au fait que ça soit un élément si décisif que ça dans cette affaire. Ça voudrait dire qu’ils ont systématiquement, des mois - si ce n’est des années - durant, « fraudé » et sont passés à travers les mailles des filets/sous les radars français, communautaires et britanniques. Aucune trace, rien, nada. Un peu gros quand même. Après ça fait une décennie que je bosse dans ce secteur, j’en ai vu de toutes les couleurs. Je me demande dans quelle mesure le facteur administratif (au sens large) joue lui aussi (le politique évidemment mais on en a tellement parlé). Franchement, je ne suis pas sûr qu’on sache le fin mot de toute cette affaire, dans quelle mesure chaque facteur pèse sur ce blocage, avant un petit moment. Si jamais des informations (en source ouverte/partageables) me parviennent je ferai un retour mais j’ai assez peu d’espoir à court terme. Je te proposerai bien d’écrire à Paris ou à Bruxelles et poser innocemment la question mais je crains que tu ne reçoives qu’une réponse très consensuelle |
19/11/2021, 21h30 |
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Merci !
Ça me semblait assez gros que des marins-pêcheurs aient pu des années et des années esquiver toutes sortes de contrôles et de règlements, toujours. |
19/11/2021, 23h38 |
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Caniveau Royal |
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C’est à mon avis effectivement un facteur bien plus déterminant.
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20/11/2021, 10h36 |
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Pour ceux qui ne l'ont pas vu en action
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https://www.theguardian.com/politics...ambling-speech Johnson est hilarant |
22/11/2021, 21h36 |
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Les Tories ne semblent pas apprécier...
Mais je pense que ça va plaire à son électorat. |
22/11/2021, 22h20 |
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Plusieurs journaux indiquent que les pêcheurs Français vont lancer des actions de blocage des exportations vers le RU
Citation :
c'est pas si idiot dans la mesure où la logistique de Noël se joue maintenant, après reste à savoir s'ils ont les moyens d'avoir un véritable impact https://www.europe1.fr/international...niques-4078501 https://www.theguardian.com/politics...dispute-brexit |
24/11/2021, 06h20 |
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