Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
C'est un peu le problème des accords européens faut bac +10 en administration européenne pour y comprendre quelque chose ... mais de ce que j'ai compris comme tu dis les britanniques appliquent l'accord de manière restrictive. Et personnellement pour avoir eu affaire à eux pour qq chose comme un voyage scolaire tout à fait trivial ... ça m'étonne pas tant que ça.
Si je comprends bien le problème c'est qu'une bonne partie de la flotte française bénéficiait d'une sorte d'arrangement et n'immatriculait pas ses bateaux en bonne et due forme, et l'accord prévoit que les bateaux bien immatriculés depuis (201x j'ai oublié mais récemment) pourraient continuer à pêcher comme avant ... mais la plupart ne sont pas dans ces normes et ne peuvent pas prouver leur bon droit, leur ancienneté, selon les termes de l'accord. Ceci aurait être du anticipé et prévu mais ne l'a pas été et maintenant les anglais nous la mettent à l'envers en mode bureaucrates tatillons.
Et on pourra rien y faire que pleurer des larmes de rage si tel est le cas puis allonger la monnaie. Faut pas compter sur le reste de l'UE pour revenir se coltiner un accord sur des points de détail de notre parti, pour nous faire plaisir. Après oui on peut être cynique et se dire que la pêche après tout c'est un peu merdique et pas vraiment un secteur prioritaire, mais y'a quand même des entreprises, des vies derrière, et puis nos impôts.

après d'après certains "spécialistes" que j'écoutais ceci sera réglé comme ça devrait de manière bilatérale voire au niveau des groupes / boîtes, car en réalité les intérêts anglais et français sont assez mélés dans la filière pêche. Mais les anglais arriveront en position de force et nous seront forcés de transiger. A écouter les syndicaux fr et leur mépris actuel de Macron ... ça pourrait bien être en cours en fait. C'est peut être plus un petit coup de canif diplomatique qu'une réelle crise éco.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/11/2021 à 01h02.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est un peu le problème des accords européens faut bac +10 en administration européenne pour y comprendre quelque chose
C'est pas un accord européen c'est un traité international, en plus négocié dans des conditions extrêmement difficiles, manque de temps notamment. Et de toutes façons, même si c'était ultra-clair, le gouvernement britannique, il s'essuie les fesses avec les traités qu'il signe.

Ce qui compte avant tout, c'est la pression que tu peux lui mettre et pas la rédaction du traité, c'est exactement ce que l'on voit sur l'Irlande du Nord.

Les pêcheurs ont agit comme des brêles en permettant à Johnson de déployer deux navires de guerre la veille des élections. Là ils sont un peu plus futés en attaquant les approvisionnements de Noël au bon moment.



Mais franchement, on m'annonce des millions d'indemnités pour quitter un des plus durs métier existants au monde, perso je vais pas trop faire le timide
Citation :
Il est 19 heures à Saint-Malo. Les quais du port sont plongés dans la nuit noire. Maxime Prével et ses hommes déchargent des caisses d'araignées de mer pêchées autour de Jersey et Guernesey. C'est la fin d'une longue et laborieuse journée, mais ce capitaine aime ça.

Hors de question pour lui de troquer son travail sur ce bateau de 16 mètres contre une indemnité. "J'aime mon métier et je préfère aller en mer et aller gagner le fruit de mon travail"
Oui c'est pas européen mais ça a été négocié par l'UE sauf erreur.
Les millions d'indemnités ça sera pas pour les salariés / les petits faut pas rêver. Et qui va les payer, les français as usual.
Sinon oui les pêcheurs se débrouillent bien mieux tout seuls pour négocier leur bout de gras ... c'est un peu le problème du fameux "on est gros on est forts" de l'UE, pour gérer ce genre de détails pas trop.
Après ça fait 2 ans qu'on a l'impression que le brexit et l'UE, l'avenir de l'europe, tournent autour de la pêche en mer du nord ou dans la manche ou je ne sais ou ...
perso j'ai l'impression que c'est surtout du gros enfumage de chaque côté. Là dessus je pourrais te rejoindre si on m'offre de la thune pour bosser dans un autre secteur je serais plutôt pour ... mais bon ça sera pas le cas général. Et à la limite si c'était présenté comme ça et assumé j'applaudirais mais c'est pas le cas du tout on nous tire la larmichette à longueur de J.T sur la perfidie des anglais et comment nous allons les punir.

edit : bah ouais les gens sont attachés à leur travail à leur utilité sociale à leur habitus. Et faut pas croire qu'on leur offre "des millions " pour le quitter.

en dessous : c'est comme pour beaucoup de sujets ... je crois pas qu'on ait besoin de l'europe spécialement pour régler ce genre de litiges et conflits, ou représenter nos intérêts, ça marche très bien aussi voire mieux au niveau bilatéral. On ne peut pas demander à des castes de hauts fonctionnaires de négocier les intérêts de XXX secteurs de leur pays tout en devant faire des compromis avec leurs 27 alliés puis leurs 150 concurrents extérieurs ... c'est du grand n'importe quoi qui tire naturellement vers le plus petit dénominateur commun, et ça se répercute ensuite socialement. C'est pas que l'UE est "mauvais par essence" c'est que sur beaucoup de sujets elle est bien trop grosse et avec des intérêts divergents qui annulent toute stratégie cohérente et "gagnante". C'est un mammouth, avec des fers aux pieds. On ne peut pas reprocher celà aux anglais, quelle que soit leur propre attitude assez "offensive". Ou alors on peut mais on accepte d'être un sous-dominon d'un conglomérat à dominante allemande et on arrête de chanter des airs franco-nationalistes, et on en tire les conséquences on supprime nos instances nationales qui n'ont plus d'intérêt. Ca passera pas. Et l'Ue n'est pas prête elle même à l'assumer. Et la stratégie allemande, c'est de la merde en barre, mais bon on est en plein dedans.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/11/2021 à 01h41.
Citation :
Publié par Don Patricio
Après ça fait 2 ans qu'on a l'impression que le brexit et l'UE tournent autour de la pêche en mer du nord, perso j'ai l'impression que c'est surtout du gros enfumage de chaque côté.
ici c'est plutôt la Manche, mais il y a aussi des conflits en mer du nord, notamment avec le Danemark, avec l'Islande
145062-1638058534-9489.png

on nous riait à la figure quand on expliquait que le projet européen c'est aussi éviter des conflits : les noyer sous des négociations sans fin et des tonnes de règlements pour trouver de difficiles win-win, ça restait tout de même vachement mieux que tous ces conflits : gestion des réfugiés, paix en Irlande

et oui la pêche et en particulier les araignées de mer à Jersey c'est rien, mais rien du tout.


C'est juste que dès que l'on sort du projet européen qu'il est facile de critiquer, tout devient une occasion de conflit. Et encore les britanniques sont sur des îles, on imagine pas ce que cela donnerait sur le continent. En tout cas, Poutine et Xi rigolent bien

Dernière modification par znog ; 28/11/2021 à 02h09.
Absolument, l'Union Européenne, son action n°1 entre toutes pour ses membres, c'est établir les règles de la concurrence et régimes d'aides d'état (c'est à dire les conditions dans lesquelles un état-membre a le droit de subventionner un secteur, et comment).

Il en est mis des couches, et les français sont très demandeurs de règles additionnelles
...qu'ils respectent pas toujours bien, d'ailleurs, les allemands froncent souvent les sourcils
(le site du Ministère de l'Agriculture a des liens ou des pages de guide de formulation pour louvoyer sur le droit européen quand on répond aux appels d'offres...)

Le droit européen est strict, mais c'est une assurance de concorde entre états pour éviter des conflits économiques durs, qui échauffent.

Ne pas oublier que les demandeurs de ceci, ce sont :
  • Les états-membres, qui composent l'Union Européenne, et la France est dedans,
  • Les européens, c'est à dire : moi et vous, qui votons pour la composition du Parlement Européen.
L'UE n'est pas quelque-chose d'obscur qui ferait ce qu'elle veut, rigide et autoritaire : elle ne fait que ce que nous désirons qu'elle fasse.
Et commercialement parlant, c'est plus calme, apaisé dans l'UE qu'ailleurs.
Y a qu'à voir comment le Royaume-Uni a du constater les choses quand il a ouvert la porte et est sorti : y en a du vent, dehors. Et quoi qu'il mette en avant les succès de Liz Truss, les accords renégociés avec ses partenaires étrangers sont moins forts et favorables qu'ils ne l'étaient auparavant.

Penser que Boris Johnson tire sur les fils avec succès à notre détriment ne me paraît pas très fondé.
Il essaie, c'est certain. Mais il a en face au minimum : la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas + la République d'Irlande.
Si ces quatre (ou cinq)-là se mettaient à avoir le comportement malhonnête, chipoteur, brutal qu'à le Royaume-Uni depuis plusieurs mois,
je pense que les initiatives qu'ils prendraient rendraient le quotidien économique insupportable aux britanniques, qui doivent faire attention : les relations franco-britanniques sont glaciaires. Celles avec les Pays-Bas se dégradent. Quand ils n'auront que des ennemis et plus vraiment des partenaires autour d'eux, ça ira mal.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/11/2021 à 07h34.
C'est vrai.
On peste régulièrement sur l'UE, on dit qu'on se fait entuber, marcher sur les pieds etc
C'est vrai sur certains sujets et c'est un problème.

Mais cette dégradation spectaculaire des relations avec le RU montre qu'elle joue malgré tout un très grand rôle normatif qu'on a finit par tenir comme acquis alors qu'il ne l'est pas du tout. J'essaie maintenant d'imaginer la situation actuelle sans UE, avec tous les accords qui ont sauté, et tous les voisins à couteaux tirés, surtout en pleine période de chaos mondial. et je me dis qu'on verrais des guerres intra-européennes d'ici seulement quelques années.

C'est un truc qui a tellement totalement disparu de notre monde immédiat qu'on le tient pour impensable et la paix comme une sorte d'état de fait gravé dans le marbre mais on voit bien que ce n'est pas le cas et qu'elle est en fait fragile.

Quand à la situation actuelle, j'en fais une lecture bien différente que juste Macron qui fait son guignol et se fait tourner en ridicule par les anglais. J'ai pas du tout l'impression que la dynamique actuelle soit en faveur du RU personnellement
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais cette dégradation spectaculaire des relations avec le RU montre qu'elle joue malgré tout un très grand rôle normatif qu'on a finit par tenir comme acquis alors qu'il ne l'est pas du tout.
Il faut quand même avoir 2 choses en tête :

- Le brexit laisse un terrain en friche après la disparation d'accords établis depuis des décennies. Si l'UE n'avait pas existé cette situation n'aurait pas non plus existé.
- Côté britannique, tu as un populistes comme dirigeant qui, entre autre, ne respecte pas les accords signés, ce qui forcément ne facilite pas la transition.
Citation :
Publié par lafa
Pour autant, qu'avons nous fait de ceux qui étaient là ?
On a déchiré leurs tentes, on a pourri leur nourriture, on a détruit les jouets et parfois les oursons des gamins tout a été fait pour les dégoûter et leur faire renoncer si ce n'est à leur projet, du moins à leur présence ici, nous avons vu des choses inqualifiables, qui font honte à ce pays, alors dans l'absolu, plutôt que de continuer à leur détruire l'existence ici, autant les laisser aller là bas.
Et sachez que quand j'entends certains dignitaires du régime français venir faire des remarques sur l'humanisme des britanniques ou affirmer que l'on traite dignement les clandestins, j'ai, alors que je suis de bonne composition, juste envie de mettre des gifles.
Related : Dupont Moretti est en train de lâcher les services d'ordre en beauté, gardant son costume immaculé :

Je suis en désaccord avec la politique de l'immigration du gouvernement, mais au moins qu'ils assument un minimum.
sur les voyages linguistiques et séjours scolaires
Citation :
Publié par znog
bon ca y est : le passeport est désormais obligatoire pour les Européens entrant au Royaume-Uni

dire qu'on avait pu se faire des petits WE à Londres avec l'Eurostar, c'est fini maintenant. On a des passeports, mais non renouvelés : certes on va à l'étranger tous les ans, mais la carte d'identité suffit pour toutes nos destinations.

Mais pour les anglais no CI sont « non sécurisées »

https://www.lemonde.fr/international...6692_3210.html



et comme on le disait le passeport sera obligatoire même pour les mineurs, donc finis les voyages scolaires et linguistiques : ce sera l'Irlande ou Malte
cet article détaille un peu plus avant https://www.ft.com/content/3a903e3f-...6-012af4582196

Citation :
Post-Brexit changes to UK immigration rules mean EU schoolchildren can no longer travel on group passports and non-EU students require expensive individual visas, putting a trip to England financially out of reach
Citation :
He blamed the new UK rules for non EU citizens, which have hit the many Turkish, Russian and refugee children in German schools who used to be able to travel on the EU “list of travellers” scheme, which the UK left as a result of Brexit.


impossible de faire venir les élèves étrangers
Citation :
Leading trip providers in Belgium and Germany have also reported a sharp decline. Christoph Knobloch, head of CTS Reisen, an operator in Lemgo, Germany, usually runs 1,600 school trips annually to the UK. He said demand this year had collapsed,
Citation :
Eurovoyages, a French company that sent 11,000 students to the UK in 2019, said less than 100 students would travel to Britain this year, with clients instead switching to Ireland, Spain and the Netherlands.


avec des drôles de conséquences pour les classes d'anglais
Citation :
Regiani’s students at Jean Jaurès middle school in Sarreguemines will instead have to settle for Calais. “It’s disappointing,” she said. “We’ll visit places in touch with English culture and we’ll have a walk on the beach in Calais and we’ll see the cliffs, and I’ll say ‘see there’s the white cliffs of Dover’.”
"T'as voulu voir Vesoul".

Enfin ils vont peut-être voir les fameux small boats aussi, c'est une bonne sensibilisation au monde tel qu'il se dégrade en ce moment




et c'est pas juste le Covid
Citation :
Large tour companies across the continent have reported a collapse in school bookings to Britain in 2022. Despite the pandemic, relative to the UK inquiries are increasing for other destinations where English is widely spoken in the EU, such as Ireland, Nordic countries and the Netherlands.


outre l'aspect financier
Citation :
The British Educational Travel Association, BETA, estimates the total value of the industry, including language schools, at £1.5bn a year

il y a la destruction dun flux énorme d'échanges "de personne à personne"
Citation :
“The sadness I feel from a personal and business point of view is nothing compared to the level of sadness I feel for the loss of opportunity for cultural exchange for the UK’s youth and the consequent ramifications,”


la seule bonne nouvelle dans tout cela c'est que les voyages se réorientent beaucoup vers d'autres pays européens avec lesquels on a un avenir à construire
Citation :
Publié par znog
Je reviens vite fait là dessus, mais je trouve cette vidéo hilarante...je ne connais pas Bojo et je dois dire que je m'intéresse peu à la politique Anglaise, mais j'ai regardé cette vidéo plusieurs fois et à chaque fois je suis mort de rire, on dirait un sitcom UK, quand il se perd dans ses feuillets, le souffle de bœuf dans le micro, et au détour de la conversation le Peppa Pig World qui arrive de je ne sais ou, j'étais plié. Pour la peine j'me suis mis la version longue, quand il fait vroom vroom en imitant le bruit d'un moteur de voiture, sacré Bojo. Peut être consternant pour son pays, et je conçois que ça puisse l'être, mais vu de France, c'est un très bon moment. Je me le remet une dernière fois tiens ernestorwitz.png
On est sur une planète qui va de plus en plus se dé mondialiser, à la fois pour des raisons géopolitiques, stratégiques et environnementales, où l'on va clairement revenir de plus en plus à des solutions locales.

Sur ce les britanniques décident d'y aller "global Britain" mais en mode on chie sur nos voisins le plus possible et on brûle bien les ponts avec eux, histoire que les relations soient exécrables pour longtemps.. Et ce, alors que leurs situation était excellente.

Résultats des courses : ls vont être extrêmement dépendants de pays lointains géographiquement pour les prochaines décennies avec, au contraire, des échanges diminués avec leur voisinage immédiat, ce qui va leur poser toute sortes de problèmes économiques et politiques. Le tout pour, au final, pas plus d'indépendance qu'avant, voire même moins. C'est impressionnant.
Je désespère souvent de notre classe politique qui est devenue franchement incompétente et médiocre dans l'ensemble mais alors celle du RU.. Pfiouuuu c'est encore un autre niveau.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/11/2021 à 17h26.
Lord Kerr of Kinlochard casse l'ambiance à la Chambre des Lords. Avec des discours comme ça, on va finir par trouver une solution digne.

Heureusement, nos politiciens remontent le niveau:
J'ai d’énormes doutes sur la réalité de l'acte.
(La source est un poil à charge, pas les paroles)
Citation :
Publié par Kikako
Lord Kerr of Kinlochard casse l'ambiance à la Chambre des Lords. Avec des discours comme ça, on va finir par trouver une solution digne.
Clairement Lord Kerr of Kinlochard c'était le genre de personne avec lesquelles on travaillait il y a quelques années. Maintenant on a Johnson, Frost et Patel, c'est devenu impossible.

Les migrants qui menacent de balancer leurs bébés perso je n'en doute pas trop vu leur niveau de désespoir. Je parie que l'on aura des vidéos.

Après est-ce qu'ils le feraient évidemment que non.
Citation :
Publié par .K.
Je reviens vite fait là dessus, mais je trouve cette vidéo hilarante...je ne connais pas Bojo et je dois dire que je m'intéresse peu à la politique Anglaise, mais j'ai regardé cette vidéo plusieurs fois et à chaque fois je suis mort de rire, on dirait un sitcom UK, quand il se perd dans ses feuillets, le souffle de bœuf dans le micro, et au détour de la conversation le Peppa Pig World qui arrive de je ne sais ou, j'étais plié. Pour la peine j'me suis mis la version longue, quand il fait vroom vroom en imitant le bruit d'un moteur de voiture, sacré Bojo. Peut être consternant pour son pays, et je conçois que ça puisse l'être, mais vu de France, c'est un très bon moment. Je me le remet une dernière fois tiens ernestorwitz.png
Plus je vis ici et plus je comprends que le type ai des fans, BoJo c'est un poste en soit, tout les gouvernements devraient avoir un BoJo. Le mec est juste un personnage de série, une expérimentation, c'est le cheval dans l'hôpital*. Une roue libre parfois très rassurante, et parfois très très inquiétante. Il est à l'image de son pays.

*There's a Horse In The Hospital | John Mulaney | Netflix Is A Joke - YouTube
Tiens des chiffres intéressants


Citation :
Darmanin confirmed the UK had paid France €17m of the €67m (£57m) agreed in July to police its northern coast, but added: “Sometimes I read in the British press that you pay us to intervene, but this costs us €250m a year. Of course €67m helps, but it cost us a lot more.”

Une proposition britannique : ils laissent entrer des mineurs et en échange peuvent nous renvoyer des majeurs

Citation :
On the question of returning refugees in return for Britain accepting unaccompanied minors – a proposal Patel outlined in parliament last week – Darmanin said this would have to be agreed at European level.
Citation :
“If we could send minors to the UK you think we would refuse? No, we would accompany them all the way. We are ready to consider minors going to the UK in return for migrants being returned to Belgium, France or Germany or the Netherlands … as long as it is one for one. …
Perso ce genre de trafic des humains me laisse très très perplexe

En plus comme dans un échange d'otages les britanniques veulent nous renvoyer plusieurs majeurs contre chaque môme..

Citation :
The British say they want to return a number of migrants for one,” he said.



https://www.theguardian.com/uk-news/...erior-minister
Un point intéressant sur l'impact du Brexit sur la City


en résumé, elle restera de loin la première place européenne, les pertes d'emplois sont moins fortes que prévu, les marchés relocalisés ne sont pas ceux à plus forte valeur ajoutée mais l'EU va continuer à "serrer la vis" dans les années à venir.


Citation :
Perhaps a better indicator of the real economic impact is the number of financial services jobs that have shifted from the UK to the EU as a result of Brexit, which is still way below many forecasts (the latest estimate from EY is 7,600). Yet job losses are expected to rise steadily in the coming years as EU regulators tighten the screws.

Brexit clobbers financial exports but an even bigger hit is coming for the City
Trade figures for City services are revised sharply lower — and they can only get worse

https://www.fnlondon.com/articles/br...-city-20211129
Pendant qu'on parle des clowneries de Johnson, le GOP britannique avance ses pions.
https://www.theguardian.com/commenti...n-police-state

51 semaines de prison si on manifeste contre la construction d'un aéroport ou d'une route. De toute évidence, Bojo n'aime pas les zadistes... Plus sérieusement, la liste des nouveaux délits est à la fois très vaste et très vague, ce qui est mauvais signe effectivement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant qu'on parle des clowneries de Johnson, le GOP britannique avance ses pions.
https://www.theguardian.com/commenti...n-police-state

51 semaines de prison si on manifeste contre la construction d'un aéroport ou d'une route. De toute évidence, Bojo n'aime pas les zadistes... Plus sérieusement, la liste des nouveaux délits est à la fois très vaste et très vague, ce qui est mauvais signe effectivement.
C'est les effets de bord le problème. Bien sur que Monbiot va chialer devant l'interdiction de bloquer des autoroutes, lui son trip c'est de recouvrir l’île d'arbres et de vivre comme un druide.
Le problème c'est que pour tout type de manifestation, sur une simple suspicion de la police que tu pourrais, peut être, être "chiant" (et chiant est même défini comme faisant du bruit qui dérange pépé qui passait par la...) on peut te foutre en taule ou te forcer a pointer au commissariat.
J'ai essayé de résumer en une ligne la masse de trucs choquants qu'il y a dans cette loi, et ce n'est pas exhaustif (en plus c'est ajouté sournoisement dans le processus pour éviter trop d'opposition)
(Désolé, j'utilise beaucoup trop ce fil pour les nouvelles qui me font rire jaune)
Marlène Schiappa redonne une nouvelle vie aux objets abandonnés par les migrants. In before les amendes pour abandon de déchets, l'excuse CRS ne comptant pas.
Depuis quelques jours Boris Johnson affirme qu'il veut restaurer la relation avec la France

Bien entendu il y a de quoi être très très sceptique

Citation :
There are steps which could help.

The first would be to end the threats to suspend the Northern Ireland protocol and accept the proposed European Commission reforms on the implementation of customs checks. This will disappoint hardline Unionists but they are going to be disappointed sooner or later.
Citation :
The second step would be listen to the mandarins and remember that the essence of diplomacy is persuading others to do things you want — it therefore demands more consideration of their concerns and temperament. The UK needs to stop viewing European relations as part of an endless zero-sum game of continuing Brexit negotiations.
Citation :
Third, it could entertain the French suggestion of UK asylum processing centres in France though this might also mean accepting more migrants.
Citation :
Yet even listing these steps highlights the problem. The character of the prime minister and his government, with its taste for brinkmanship, mistrust of diplomats and campaigning instinct to rile up its base, militate against the pragmatism required for a reset.

FT, lien sans paywall :
https://archive.ph/hSr74
Citation :
Publié par Murmures
"The French are world champion flouncers ..."

Je n'arrive pas à trouver une traduction qui fait sens de "flouncers". Une aide d'un bilingue svp ?
J'aurais pris dans le l'idée de "qui aime a exagéré les choses"/"Drama queen", y a un terme en français pour ça d'ailleurs mais là il ne veut pas revenir dans mon petit cerveau.
Après ça reste mon interprétation avec un anglais qui n'est pas forcément top.
Citation :
Publié par Murmures
"The French are world champion flouncers ..."

Je n'arrive pas à trouver une traduction qui fait sens de "flouncers". Une aide d'un bilingue svp ?
tiens j'avais cherché aussi j'ai gardé râleur en tête, mais c'est plus subtil

Citation :
to walk with large, noticeable movements, especially to attract attention or show that you are angry
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés