Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Bah la stratégie de May, c'est un peu l’équivalent d'un coup d'état: elle voulait forcer son deal en perdant au maximum le temps et écraser le parlement. On pourrait faire une liste longue comme le bras ou elle voulait empêcher la justice de s'en mêler (pourquoi respecter les lois hein), permettre a l’exécutif de choisir les lois européennes a garder ou jeter (autant se faire couronner god emperess), empêcher le parlement de statuer, repousser les sessions, garder les vacances du parlement, ramener en boucle le même deal, empêcher les parlements régionaux (sauf d'Irlande du Nord..) avoir leur mot a dire, refuser de parler avec les députés non conservateurs sauf 1 mois avant la fin du délai, etc....

Le truc, c'est que Bercow a trouvé des failles légales pour la coincer, et maintenant l'Europe non plus est fatiguée de son jeu.

Il y a des politiciens que je méprise profondément, comme Sarkozy ou Trump, mais elle, elle m'inspire du dégoût. Son gouvernement est le premier de l'histoire a être trouvé "in contempt of parliament" et elle s'en fout (en gros que tu chie sur tes institutions, sur tes lois). La plus grosse défaite de l'histoire et elle s'en fout. 3456 démissions et elle s'en fout. Des élections anticipée ou elle perd la majorité et elle s'en fout. Elle a l'obsession d'un Dalek ou d'un Cylon, sans en avoir l'intelligence. Et en plus, elle n'a pas de coeur et est ignoble a travailler avec, vu ses oeilleres et son incompétence. Et c'est sans prendre en compte ses actes au Home Office.
En te lisant, je me suis demandé quels étaient les soutiens de May et surtout la raison de leur attitude. Parce que, sans soutiens, elle aurait sauté vite fait.
S'ils ont rejeté à ce point le peuple, le parlement, les lois, est ce par manque de confiance envers eux? Le peuple venait de faire un choix qui allait contre l'économie du RU, les parlementaires ne se risquaient plus à rien en leur nom, la voie démocratique paraissait très compromise. Est ce que le groupe qui soutient May a décidé de sauver le RU malgré lui et s'est trouvé coincé dans cette démarche ? Je n'arrive pas à voir d'autre raison pour l'attitude de May et de ceux qui la soutienne. My two cent
Citation :
Publié par Thesith
Les allemands aussi veulent en finir parce que si c'était pas le cas, tu peux être certains que Paris s'alignerait sur Berlin et pas l'inverse.

Après faut faire attention aux déclarations officielles, genre celle de Macron, ça peut être une stratégie pour dire "arrêtez vos conneries sinon c'est vraiment fini et là on blague plus". Alors qu'en fait, on est encore près à repousser le délais.

Je vous dis jusqu'à 23h59 le 29 mars, on sera encore à se poser la question de ce qui va se passer.
Je suis d'accord. Macron ne s'est engagé à rien. Les décisions seront prises demain au sommet européen.

Néanmoins sa déclaration met la pression sur les Anglais, ce qui est toujours une bonne chose quand on négocie. Si demain l'UE rejette la demande de May, la pression sera telle que le speaker de la Chambre des Communes retournera aux archives pour trouver la loi qui va bien.
Citation :
Publié par znog
Downing Street has confirmed that Theresa May will make a statement at 20:15 GMT.
May a essayé de tenir une réunion trans-partisane, en ne proposant rien. Corbyn est parti, ne voulant pas participer à coté du groupe indépendant des ex-Labour ..

Samedi manifestation de la dernière chance (?) à Londres
Saturday’s Put it to The People march perhaps also drawing a million people back on to the streets.

People's Vote march: 200 coaches heading to London, organisers say
https://www.theguardian.com/politics...organisers-say

Put it to The People ou Stick it to The People ?

Dernière modification par znog ; 20/03/2019 à 21h24.
Citation :
Publié par znog
Corbyn est parti, ne voulant pas participer à coté du groupe indépendant des ex-Labour ..
Corbyn veut bien bosser avec les Tories, les Lib-Dems, le DUP ou le SNP, mais certainement pas avec les vipères lubriques de la social-démocratie.

Sinon, le PM irlandais qui annonce l'annonce de May, c'est cocasse. 1000 ans d'oppression vengés, presque.
Citation :
Publié par Hark²
Tu sembles vouer une haine viscérale à Corbyn (je pense comprendre pourquoi)
Je ne le déteste pas. Il me déçoit et il m'irrite. Encore ce soir, il a été nul, en refusant de participer à une réunion à un moment historique, juste parce qu'il n'aime pas un gars.
Il est juste pas à la hauteur de l'Histoire.

Je ne sais pas ce que May a à annoncer à 20h30, mais ça risque d'être violent.
Je pense soit annulation A50 soit sa démission.
Lol elle est même pas capable de faire son speech à l'heure annoncée.
La reine des délais.

Ah voilà.

... et c'est un big "fuck you all méchants députés moi j'ai compris le peuple et je sauve l'Angleterre".

Dernière modification par Twan ; 20/03/2019 à 21h43.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Purée. Aux moments importants de l'histoire, elle et Corbyn...
Corbyn a été gentil d'offrir une raison d'être évoqué avec elle en se tirant de la réunion, à croire qu'il tenait vraiment à partager le blâme du jour.
Alors que vu qu'elle n'a fait qu'y répéter son plan et dire qu'il y avait pas le choix elle serait seule à se faire descendre par la presse sinon.
Corbyn avait tout à perdre, mais surtout May ne proposait rien d'autre que toujours la même chose = avaler son deal ou rien.

Donc pas de raison de rester pour être associé à cela, à moins d'être très mauvais politicien..

Citation :
Publié par Publié par Twan
Au moins, elle ne manque pas de culot. Cette fois ci, je ne lui reproche pas de se plaindre, elle fait du rentre-dedans comme tout à l'heure aux communes.

Toujours à accuser le parlement (qu'elle a créé elle-même en dissolvant), à ignorer que son choix de Brexit ne prend en compte que les plus extrémistes et se fondait sur des erreurs de jugement sur le fait que l'UE allait se coucher ...

En tout cas elle va jusqu'au bout pour leur forcer la main.

Quand elle tourne le dos et s'en va, ça a un petit côté "discours de fin de Giscard".

Dernière modification par znog ; 20/03/2019 à 22h01.
La vidéo est d'autant plus historique avec les 35mn d'attente avant son speech qui change rien.

Sinon pour Corbyn le problème c'est qu'il l'a fait en se plaignant de la présence des indépendants/dissidents travaillistes, donc la presse hostile (enfin la presse quoi) peut présenter ça comme un gars s'énervant pour des futilités à un moment dramatique, et mettre son irresponsabilité sur le même plan que May.

Il aurait attendu qu'elle parle et se serait tiré car elle répétait encore votez pour mon plan, là ç'aurait été bien joué.

ps : sinon je me demande si May n'avait pas décidé de démissionner, ou d'annoncer un référendum, ou un truc du style, puis changé d'avis, d'où le décalage du speech et le fait qu'il soit complètement inutile au final (ou alors elle tenait vraiment à troller tout le monde).

Dernière modification par Twan ; 20/03/2019 à 22h22.
Citation :
Publié par Twan
La vidéo est d'autant plus historique avec les 35mn d'attente avant son speech qui change rien.
J'ai aimé le son strident en continu

+1 pour Corbyn. Perso il ne me paraît pas plus brillant que May. Et c'est vraiment très très peu. On a deux personnages qui sont taillés pour les poubelles de l'histoire.

Un peu désespéré comme la manif de samedi, mais
Revoke Article 50 and remain in the EU.
https://petition.parliament.uk/petitions/241584

Dernière modification par znog ; 20/03/2019 à 23h24.
J – 8 ou (J – 63 si Brexit@23/05/2019)
Une des raisons qui expliquent pourquoi elle était si véhémente (et en retard), c'est qu'elle était en réunion avec des Brexiteurs qui changeaient d'avis, et qui lui disaient :
1) Combien les Leavers étaient hostiles à tout délai,
2) Qu'elle devait partir.

Mais les analystes politiques s'accordent : son discours a été très contre-productif, "Incendiaire et irresponsable". Elle a probablement perdu ses dernières chances de le voir adopté : en s'en prenant avec virulence aux députés, comment espère-elle les galvaniser ?! De fait, le Labour y reste résolument hostile.

Le tout en n'oubliant pas que, pour le moment, John Bercow n'a pas ouvert la voie à un troisième vote sur cet agrément. L'ultimatum de l'Union Européenne n'a pas apporté de changement sur le texte, et l'on ne connait pas ses conditions d'acceptation de la remise au vote.

Des élections générales auront lieu très bientôt, affirme t-on. Sitôt après le début du Brexit. L'on comprend que le Royaume-Uni n'y coupera pas : dans cette situation-là, c'est insortable.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Des élections générales auront lieu très bientôt, affirme t-on. Sitôt après le début du Brexit. L'on comprend que le Royaume-Uni n'y coupera pas : dans cette situation-là, c'est insortable.
quel est le scénario principal, du coup ?

1. Démission / motion de défiance au parlement
  2. Délai court
  3. élections générales
  4. reprises des négociations sur une base plus soft
  5. délai long
Je ne vois toujours pas comment ils peuvent obtenir un délai long, vu qu'il n'y aura pas le temps pour des européennes chez eux ?

// edit : la pétition continue de monter https://petition.parliament.uk/petitions/241584 et la manif de samedi promet d'être une première depuis celle contre la guerre en Irak qui avait atteint le million et demi en 2003.

soit dit en passant leur système n'est pas mal https://petition.parliament.uk
  • 10.000 le gouvernement répond
  • 100.000 ils mettent un lien vers le débat du parlement

Dernière modification par znog ; 21/03/2019 à 07h34.
La phrase que tu cites veut simplement dire que dès que le Brexit sera effectif il faudra des élections générales pour avoir une équipe toute neuve (ou pas d'ailleurs) qui gère le bordel.

La prolongation ça parait mort maintenant.
Même si T. May démissionne ce WE ou qu'elle propose un nouveau référendum après avoir reçu la réponse de l'UE à sa demande de report, ça sera probablement jugé comme du foutage de gueule par certains pays vu que la sortie est prévue jeudi.

Son seul espoir d'avoir un report c'est de réussir à faire voter l'accord par le parlement.
Sauf que personne ne voit comment ça pourrait se faire : même si elle trouvait finalement une majorité, avec le rythme d'escargot du parlement britannique ça serait très compliqué de le faire avant le 29.
bof .. si les Européens refusent de lui accorder un délai aujourd'hui, les Anglais trouveront le moyen de voter à nouveau sur l'accord de sortie la semaine prochaine. Et cela sera très bien ainsi.
Je pense surtout que l'objectif des européens est de faire participer les britanniques aux élections européennes puis de faire un report à 2020 ou 21. En l'état actuel, je ne vois pas comment l'accord négocié pourrait être approuvé par le parlement et comme personne ne veut d'une sortie sans accord...
On se focalise sur les Britanniques mais l'issue de cette affaire dépend autant d'eux que des Européens.

Et je persiste à penser que cette sortie du RU est une très mauvaise affaire pour les pays de l'UE.
Citation :
Publié par blackbird
On se focalise sur les Britanniques mais l'issue de cette affaire dépend autant d'eux que des Européens.

Et je persiste à penser que cette sortie du RU est une très mauvaise affaire pour les pays de l'UE.
Sauf que c'est la décision des britanniques et le reste de l'UE n'a rien à dire.
Si ils veulent sortir de l'UE, ils sortent.
La seule chose que l'UE peut faire c'est négocier les modalités de la sortie.
Donc tu peux penser et répéter à chacun de tes messages que ça n'arrange pas l'UE ça ne change rien au problème puisqu'il est purement britannique.

Et si c'est juste pour dire sans le dire que l'UE devrait accepter tout et n'importe quoi parce que le RU se barre, ....
On a déjà tenté le truc pour les faire entrer dans l'UE, puis pour les faire rester, et au final ils en ont demandé toujours plus tout en bloquant à peu près toute évolution de l'UE.
Donc la réponse est non ce ne serait vraiment pas une bonne idée.

Après si c'est juste parce que tu aimes bien aller à Londres, je te rassure tu achèteras ton visa annuel pour une poignée de cacahouètes et tu pourras continuer à te faire des WE shopping là-bas.
Citation :
Publié par blackbird

Mauvaise affaire ou non, ce n'est pas l'UE qui a décidé de partir....

Donc le problème est qu'en refusant de décider comme les britanniques l'ont fait jusqu'à maintenant, ils ont mis leur destin dans les mains de l'UE qui n'a aucun intérêt à faire durer cela plus que de raisons.

Le vrai perdant politique sera le Royaume Uni. J'espère que les britanniques en tireront des conclusions politiques eux aussi.

edit: grillé par @aziraphale
Je ne suis pas d'accord. Dans toute négociation il y a deux parties. L'UE est tout autant responsable des modalités du brexit que les Britanniques.

Preuve en est la réunion d'aujourd'hui : c'est l'UE qui doit décider d'accorder ou non un délai. Cela a une grande importance. Refuser ce délai mettrait une forte pression sur le parlement britannique.

Evidemment cela n'éxonère pas les Britanniques de leurs responsabilités. Ce sont bien eux, ou plutôt une partie d'entre eux, qui ont décidé de sortir de l'UE.

(A part ça le ressentiment affiché contre les Britanniques doit être du même tonneau que celui envers les Allemands ou l'UE elle-même).
Citation :
Publié par blackbird
L'UE est tout autant responsable des modalités du brexit que les Britanniques.
C'est clairement vrai, pourquoi est-ce qu'on a pas ouvert notre fondement à leurs menaces, leurs bluffs et leurs conditions qui jouent complètement envers nos intérêts ?

Hors de question qu'ils s'en tirent mieux que nous il en va de l'avenir. Il faut qu'un pays soit perdant en nous quittant sinon c'est la fin, faut que tu comprennes ça.
Citation :
Publié par Sangwiss
Hors de question qu'ils s'en tirent mieux que nous il en va de l'avenir. Il faut qu'un pays soit perdant en nous quittant sinon c'est la fin, faut que tu comprennes ça.
certes certes, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on a encore des scénarios favorables sans Brexit, et que l'on va mesurer dans les jours à venir la force du mouvement pro-UE en GB.

en ce moment, l'opinion en faveur de l'UE est plus forte au RU que dans la plupart des pays européens, il me semble ?
Citation :
Publié par blackbird
Je ne suis pas d'accord. Dans toute négociation il y a deux parties. L'UE est tout autant responsable des modalités du brexit que les Britanniques.

Preuve en est la réunion d'aujourd'hui : c'est l'UE qui doit décider d'accorder ou non un délai. Cela a une grande importance. Refuser ce délai mettrait une forte pression sur le parlement britannique.

Evidemment cela n'éxonère pas les Britanniques de leurs responsabilités. Ce sont bien eux, ou plutôt une partie d'entre eux, qui ont décidé de sortir de l'UE.

(A part ça le ressentiment affiché contre les Britanniques doit être du même tonneau que celui envers les Allemands ou l'UE elle-même).
C'est pas l'UE qui les a forcé à se barrer.

L'UE est en position de force, ce serait un message terrible à envoyer au reste du monde que de baisser son froc pour que l'UK reste à tout prix :
- Ça donnerait des idées à d'autres pays membres et ferait le jeu des nationalistes. Si l'UK peut jouer les divas et gagner des trucs, pourquoi pas la France ou l'Italie aussi par exemple?
- Les pays concurrents de l'UE, USA et Chine en tête, verront la faiblesse de l'UE quand il s'agit de négocier et en tireront profit ;

Le Brexit est pas une bonne affaire pour l'UE, mais perpétuer ce cirque et accéder aux demandes de l'UK serait encore plus néfaste sur le long terme.
Soit dit en passant, tu peux pas dire que l'UE a rien fait pour garder l'UK : 2+ ans de négociations, où ils ont obtenus déjà pas mal de concessions.
Je suis d'accord pour dire qu'il fallait envoyer un message de fermeté pour couper court à toute velléité de sortie d'un autre pays membre. Cela a souvent été mis en avant.

Néanmoins la négociation s'est faite à deux et pour l'heure on ne peut pas dire qu'elle ait été un franc succès.
Le problème vient exclusivement du côté britannique, car les représentants qu'ils ont envoyés pour négocier l'accord avec UE ne sont pas ceux qui ont les moyens pour entériner l'accord chez eux, ce qui est complètement hallucinant.

Un accord a bel et bien été trouvé entre l'UE et les représentants britanniques pour les négociations sauf que leur tambouille interne fait que cet accord ne peut s'appliquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés