Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
T. May a envoyé son no2, Lidington, pour négocier avec l'UE. Arrivé sur place, il croise Verhofstadt, le négociateur européen, ne le reconnaît pas, lui dit ""Hello, nice to see you. Take care" et se barre dans la salle de réunion

On sent que la solution est proche.
Citation :
Publié par Mahorn
T. May a envoyé son no2, Lidington, pour négocier avec l'UE. Arrivé sur place, il croise Verhofstadt, le négociateur européen, ne le reconnaît pas, lui dit ""Hello, nice to see you. Take care" et se barre dans la salle de réunion

On sent que la solution est proche.
justement l'auteur met en cause la BBC

J'en avais entendu parler, mais la je regarde la video et je ne vois rien de choquant. Verhofstadt lui indique du bras d'aller dans la salle de réunion, il n'allait quand même pas faire causette juste avant?
Enfin je ne sais pas, les gens qui ont monté cette video en épingle, ils voulaient voir quoi? Ils n'ont jamais fait de réunion de leur vie?
Citation :
Publié par Hellraise
J'en avais entendu parler, mais la je regarde la video et je ne vois rien de choquant. Verhofstadt lui indique du bras d'aller dans la salle de réunion, il n'allait quand même pas faire causette juste avant?
Enfin je ne sais pas, les gens qui ont monté cette video en épingle, ils voulaient voir quoi? Ils n'ont jamais fait de réunion de leur vie?
à mon avis c'est une question d'usage diplomatique : quand tu rencontres le chef négociateur d'en face, tu dois t’arrêter et parler avec lui, pas passer devant comme si c'était un portier.

Là il révèle qu'il ne le reconnait pas.. et qu'il croit que le chef est à l'intérieur

en outre c'est comme Davies Davies qui venait aux négociations en touriste les mains dans les poches

EU officials: UK only 'pretending to negotiate' over Brexit impasse https://www.theguardian.com/politics...in-uk-eu-talks

cette rencontre ne servait à rien, les anglais n'ont rien de nouveau et ne savent même pas ce qu'ils veulent demander

Verhofstadt asked Lidington four times what the British proposal was and “four times didn’t get an answer”, according to the EU official, who described the encounter as “very surreal”.
Citation :
Publié par Hellraise
On est à 9 jours du Brexit, T. May envoie son numéro 2 négocier en urgence avec les européens, lequel numéro 2 n'a pas l'air trop familier du dossier.

Après, on peut se dire "c'est bien, un regard neuf sur le dossier"

Sinon les dernières rumeurs veulent que May aurait demandé un report de 3 mois mais pourrait aussi demander un an (auquel cas les britanniques participeraient aux élections européennes avec sans doute un bon psychodrame à la clé). Et honnêtement, personne ne crois plus à un brexit avant un bail je crois.
May a demandé un délai. Pas de réponse avant la semaine prochaine, et il faudra sans doute une longue extension.

Citation :
Juncker told Germany’s Deutschlandfunk radio: “My impression is … that this week at the European council there will be no decision, but that we will probably have to meet again next week.”

He added: “Mrs May doesn’t have agreement to anything, either in her cabinet or in parliament.”

[...], [May] said. “Such an [long] extension would undoubtedly require the United Kingdom to hold European Union elections in May 2019. I do not think that that would be the right outcome, but the house needs to face up to the consequences of the decisions that it has taken.”
Citation :
Publié par Mahorn
Sinon les dernières rumeurs veulent que May aurait demandé un report de 3 mois mais pourrait aussi demander un an (auquel cas les britanniques participeraient aux élections européennes avec sans doute un bon psychodrame à la clé). Et honnêtement, personne ne crois plus à un brexit avant un bail je crois.
Mais le soucis c'est qu'elle peut demander ce qu'elle veut, si un seul des 27 s'y oppose, c'est mort.

Je vois pas comment la menace du Brexit peut être balayer d'un revers de la main comme çà en se disant qu'au pire, ce sera dans 3 mois / 1 an alors que c'est pas quelque chose qui est entre leur main justement.

Même les allemands en ont plein les basques, ça en dit long quand même.
Ouais .. seulement, voilà, le brexit même avec accord n'est pas une bonne affaire pour l'UE. Et sans accord c'en est une très mauvaise.

Donc il me semble que l'UE sera prête à accorder tous les délais que les Britanniques demanderont.
Citation :
Publié par blackbird
Donc il me semble que l'UE sera prête à accorder tous les délais que les Britanniques demanderont.
A mon avis, c'est plus compliqué que cela : les acteurs "internes" au fonctionnement de l'UE et qui souhaitent qu'elle se développe, oui, ils sont prêts à un long délai car ilq pensent que le temps joue contre le brexit.

... mais les gouvernements d’extrême-droite hongrois, italien, polonais c'est différent.

Et d'autres, même bien intentionnés peuvent décider que l'on a d'autres problèmes à traiter et qu'il est temps de "couper le cordon".

L'UE est un amalgame d'acteurs très différents.

May vient de trancher : le RU demande une extension courte.

Theresa May will ask for only a short extension to article 50 delaying Brexit by less than three months, after a revolt among pro-leave cabinet ministers and MPs that threatened her premiership.

Brexit delay decision unlikely this week, says Juncker https://www.theguardian.com/politics...-to-article-50

ça va atterrir (ou crasher) durant la campagne des européennes ... et sans élire de parlementaires européens, le RU sera dehors !!

De mon point de vue, il me semble que c'est une bonne configuration (pas pour les britanniques, mais pour les pro-UE)

... à moins bien sûr de nouveaux retournements de situation. La semaine prochaine l'UE propose plus et les communes votent dessus, TM change d'avis et tente de demander plus en cours de route, démission du gouvernement ..

Dernière modification par znog ; 20/03/2019 à 10h05.
Citation :
Publié par znog
à mon avis c'est une question d'usage diplomatique : quand tu rencontres le chef négociateur d'en face, tu dois t’arrêter et parler avec lui, pas passer devant comme si c'était un portier.

Là il révèle qu'il ne le reconnait pas.. et qu'il croit que le chef est à l'intérieur

Bah je ne sais pas, parfois tu vas a une réunion important, tu salue le DAF/CEO/bidule et tu rentres dans la salle de réunion car tu veux poser tes affaires / te préparer / parler a ton équipe / prendre un café.
Citation :
Publié par Kikako
Ne pas oublier la chambre des Communes, elle serait capable de voter non au délai proposé par l'UE, même si elle a voté pour un délai jusqu'au 30 juin.
très très peu probable à mon avis.

pour moi la grande nouvelle, si l'extension courte se confirme, c'est que le RU va réellement sortir de l'UE et qu'on va avoir toute la campagne des européennes avec :
  • les lamentations d'une opinion britannique qui ne veut plus sortir de l'Europe, mais qui se retrouve tout de même dehors
  • la débâcle de l'industrie et des investissements
  • le recul du poids diplomatique et de la capacité de la GB à influer sur les affaires mondiales

Citation :
Publié par Hellraise
Bah je ne sais pas, parfois tu vas a une réunion important, tu salue le DAF/CEO/bidule et tu rentres dans la salle de réunion car tu veux poser tes affaires / te préparer / parler a ton équipe / prendre un café.
Ici, c'est pas du business, on parle du monde de la diplomatie et des relations entre états, avec un protocole et des rituels très codifiés.
Un numéro 2 de gouvernement ne peut pas ignorer que pour une négociation, quand on arrive devant son homologue on s'arrête, on serre la main, on fait la photo... on ne dit pas "take care" avant de lui passer devant le nez.

Et de toutes manières pas étonnant qu'il ne connaisse pas son homologue puisqu'ils ont envoyé pour la nième fois un newbie : coté UE les négociateurs sont toujours les mêmes, mais pour le RU, c'est le cinquième ? Ou plus ?).

Dernière modification par znog ; 20/03/2019 à 10h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par znog
très très peu probable à mon avis.

pour moi la grande nouvelle, si l'extension courte se confirme, c'est que le RU va réellement sortir de l'UE et qu'on va avoir toute la campagne des européennes avec :
Aucun rapport entre l'extension et le fait que le RU sorte ou pas.
Ce n'est pas parce qu'une extension est accordée qu'ils perdent leur droit de révoquer l'article 50 après le 28 mars.

Ca foutrait un merdier pas possible si ils s'amusaient à annuler leur sortie après la tenue des élections européennes, mais absolument rien ne les empêche de le faire.
De toute façon, toute annulation de leur sortie, même si elle advenait aujourd'hui, foutrait la merde au niveau du parlement européen parce que jamais le RU ne serait prêt pour tenir des élections d'ici fin mai.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par aziraphale
Aucun rapport entre l'extension et le fait que le RU sorte ou pas.
Ah si : extension longue = forte chance pour que le brexit soit annulé (ou renégocié en plus soft que la version que May négocie depuis des années)

Autre exemple de l'impact énorme du délai sur les modalités de sortie : une extension courte rend un référendum impossible.. et cela ce n'est pas une petite nouvelle à digérer. Les implications sont assez énormes : on reste désormais sur l'alternative hard brexit de May vs. un no deal, sauf que cette fois-ci il n'y aura plus de délai supplémentaire.

Maintenant on sait que tout peut arriver, mais cette bascule vers une extension courte, si elle se confirme, me parait absolument décisive.
Citation :
Publié par znog
Ah si : extension longue = forte chance pour que le brexit soit annulé (ou renégocié en plus soft que la version que May négocie depuis des années)

Autre exemple l'impact énorme du délai sur les modalités de sortie : une extension courte rend un référendum impossible.. et cela ce n'est pas une petite nouvelle à digérer. Les implications sont assez énormes : on reste désormais sur l'alternative hard brexit de May vs. un no deal, sauf que cette fois-ci il n'y aura plus de délai supplémentaire.

Maintenant on sait que tout peut arriver, mais la bascule vers une extension courte, si elle se confirme, me parait absolument décisive.
Je pense aussi que plus le délais du report est important, plus les chances que le brexit ne se fasse pas est grand.
Citation :
Publié par Patrick Dan
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/201...democratie.php
Je suis désolé Patrick_Dan mais cet article c'est un torchon monumental que n'importe quelle émission ou article sérieux sur le sujet pourrait démonter.

Les causes du fiasco ont été maintes fois expliquées sur le thread et c'est pas du tout à cause du flegme et de l'attachement des britanniques aux traditions. Ils sont paumés, la population est aux fraises, les politiques le sont aussi et n'importe quelle solution conduira à des dommages collatéraux.

L'auteur est clairement pro-RU et c'est énervant à lire.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Oui c'est vrai que l'Europe n'est pas très patiente envers les exigences démocratiques nationales de ses membres.
Mais bon techniquement l'UE n'a pas tellement d'autre choix qu'attendre, ou fermer la porte aux négociations au plus tôt. Je crois pas que ça agace tant que ça, faire durer et enliser le brexit est dans l'intérêt européen.

@ci-dessus : je dirais plutôt que l'auteur est moins hystériquement anti-RU, vous n'avez peut être pas l'habitude.
Non absolument pas, seulement quand les intérêts UE tamponne les intérêt RU, ça fait pas un pli. Donc le délai sera jusqu'avant les élections européennes. L'UE estime avoir été bien patiente avec le RU qui ne sait toujours pas ce qu'il veut.

Donc le RU joue ces dernières cartes et ce n'est pas du fait de l'UE. J'ai pas l'impression justement que l'UE veut que ça s'enlise plus.
Citation :
Publié par znog

Autre exemple de l'impact énorme du délai sur les modalités de sortie : une extension courte rend un référendum impossible.. et cela ce n'est pas une petite nouvelle à digérer. Les implications sont assez énormes : on reste désormais sur l'alternative hard brexit de May vs. un no deal, sauf que cette fois-ci il n'y aura plus de délai supplémentaire.

Maintenant on sait que tout peut arriver, mais cette bascule vers une extension courte, si elle se confirme, me parait absolument décisive.
Tu oublies juste un point crucial : le résultat du référendum sur le Brexit n'a rien d'impératif, il était purement consultatif.
Les parlementaires peuvent à tout moment décider que finalement ils restent sans avoir besoin d'un autre référendum pour invalider le premier.
Politiquement ça serait suicidaire, mais légalement ils peuvent le faire.

Donc je maintiens que prolongation ou pas, ça ne change strictement rien à leurs options, et rester dans l'UE continue à en être une.

Et comme visiblement ils n'en ont rien à foutre du reste de l'Europe (on l'avait compris depuis de leur entrée en fait, mais au moins là c'est clair) il n'est vraiment pas impossible que ça se finisse par une annulation du brexit (pour moi l'option gagne du terrain tous les jours) après les élections européennes.
C'est bien pour ça que je trouve qu'un report court n'a aucun intérêt et est particulièrement dangereux pour le fonctionnement de l'UE.
L'UE devrait leur proposer un délai long (pour quoi faire ?) soit les obliger à prendre une décision le 28, mais l'entre deux c'est vraiment de le merde.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Un point de vue intéressant pour une fois français sur le Brexit et ses négociations, et en filigrane l'avenir explosif de l'Europe. L'article souligne le coté profondément démocratique et parlementariste du peuple britannique, et casse quelques idées reçues ou chauvines fort présentes jusqu'à ici même.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/201...democratie.php
Profondément d’accord avec l'auteur sur le principe , particulièrement
Citation :
L'une d'elles est celle de la démocratie parlementaire. Elle a été inventée par les Britanniques au fil des siècles, se concrétisant dans le Bill of Rights du 13 février 1689. Le Parlement représente le peuple. Lui seul, élu de la nation, détient la légitimité pour décider de son avenir. Sur un sujet aussi crucial et dramatique que l'avenir du Royaume-Uni et de sa population face au continent européen, il n'y a rien de scandaleux ni d'excessif, du point de vue Britannique, à ce que les débats se prolongent le temps nécessaire pour qu'une majorité se dégage.
J'aurai souhaité que le dit débat ait eu lieu avant l'activation de l'article 50, tout le monde y aurait gagné. A la place, May a décidé ou plus probablement les parlementaires qui la soutiennent. S'il y a eu débat - et il y a eu débat interne - , il a été bien caché.

Si le RU parvient à trouver un accord à la Chambre des Communes avec l'UE avant le 29 mars, tant mieux. "les débats se prolongent le temps nécessaire pour qu'une majorité se dégage", c'est très beau, mais ça ne résout pas le problème de la date butoir. L'application pratique est la limite de l'article.
Citation :
Publié par Patrick Dan
@ci-dessus : je dirais plutôt que l'auteur est moins hystériquement anti-RU, vous n'avez peut être pas l'habitude.
Absolument pas. Quand j'entendais émission de meilleure qualité et moins partisane j'entendais des choses comme ça :

Il est possible de l'écouter en fond sans avoir les yeux dessus. Ça dure 1 heure mais ça explore les différentes facettes du Brexit et la position de l'Europe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés