Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Bercow vient de mettre le gouvernement dans la merde en interdisant de présenter le même deal pour la 3e fois.

Le mec est génial, il va peut être déclencher l'apocalypse, mais il empêche au moins les méthodes bananières de ce gouvernement. Même l'ERG le remercie

Et pour le fun, un petit florilège de son style (sumimasen pour l'utilisation de RT):

On peut penser que le mec abuse parfois de son pouvoir, mais en fait ça change un chef du parlement qui ne soit pas servile et défende les petits députés et formations (les backbenchers) en leur donnant les mêmes droits que le gouvernement.
ahah burn par mon edit sournois

Des précisions

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Avec James Cleverly, depute conservateur, qui fait cette remarque :
Si l'on avait su cela des la semaine derniere, que c'etait le dernier vote sur l'agreement de May, on aurait vote differement !
Il est désarmant de franchise.
Je me permets de rajouter la ref. je n'y croyais pas avant de l'avoir lu

edit :
le diagramme de John Worthh est déjà mis à jours
BrexitPlanB-V19.png

Dernière modification par Kikako ; 18/03/2019 à 18h11.
Citation :
Publié par Hellraise
Bercow vient de mettre le gouvernement dans la merde en interdisant de présenter le même deal pour la 3e fois.
... et il a visiblement une sérieuse jurisprudence.

Mais personne ne l'avait vu venir et cela met sérieusement à mal la stratégie de May qui est de présenter encore et encore le même accord jusqu'à ce que cela passe.

Reste que les conséquences sont assez radicales sur les scénarios possibles...

// edit : Kikako n'a pas tardé
Citation :
Publié par Kikako
Il est désarmant de franchise.
Je me permets de rajouter la ref. je n'y croyais pas avant de l'avoir lu
df8e5tc.png

C'est là que je me dis que je suis dur avec nos politiques. On en a peut-être qui sont affligeants de nullité, qui sont véreux, corrompus jusqu'à l'os, qui tapent dans les caisses, mais quand même, ils ont réussi à jamais à nous foutre dans une situation pareille.

Le deal de May est définitivement mort, découpé en rondelles, incinéré, jeté dans de la lave en fusion cette fois si j'ai bien compris.

Donc c'est no deal, extension de l'article 50 ou referendum.
Sachant que le referendum, ils en veulent pas, et l'extension de l'article 50 va être compliqué à avoir vu que l'UK va rien présenté pour l'obtenir comme c'est parti.
Citation :
Publié par Matharl
Le deal de May est définitivement mort, découpé en rondelles, incinéré, jeté dans de la lave en fusion cette fois si j'ai bien compris.
toute la question est de savoir si ajouter un référendum confirmatoire est "nouveau"... (moi je dirais "oui largement").

et je pense aussi qu'ils peuvent trouver une bidouille procédurale, genre ajouter une tranche de budget à la motion ou autres, non ?
Citation :
Publié par Orald
Putain mais Mdr les politiques Anglais c'est des Trolls en puissance ils me régalent.
Pareil, même si c'est horrible vu que c'est des millions de vies qui vont pâtir de leurs conneries.
Me demande ce que va dire Tusk ou l'UE en réaction.

Edit :
France’s EU minister names her cat ‘Brexit’ because ‘he meows loudly to be let out but won’t go through the door’

https://www.independent.co.uk/news/w...rce=reddit.com

Mdr dur pour les Brits, se faire troller par Nathalie Loiseau
Citation :
Publié par znog
et je pense aussi qu'ils peuvent trouver une bidouille procédurale, genre ajouter une tranche de budget à la motion ou autres, non ?
Il me semble que le vote est prévu pour demain.
Ils la mettent profond à l'UE avec une loi de 1604. Moi je dis bravo

Du coup, il n'y a plus que trois solutions :
- hard brexit fin juin (fin mars, c'est trop court)
- on revote le même texte dans un an
- on négocie un nouveau texte pour 2020. Ou 21. Ou 22. Ou plus tard.

Et ne ne sais pas laquelle est la moins pire
Citation :
Publié par Kikako
Il me semble que le vote est prévu pour demain.
Pour demain c'est raté, mais il y a une solution avec un peu plus de temps

Is there another way round the ruling?

Yes – and this is one raised as a possibility by the solicitor general, Robert Buckland. It would be the idea of circumventing the rules around not repeating a vote in the same session of parliament by simply calling a new session of parliament. This would mean the government would prorogue parliament – the technical term for ending its session – and then call it to sit again.

(...)

the Attlee government prorogued parliament – ending the session – and began a new special session lasting from 14 to 26 September 1948, complete with its own King’s speech.

Asked by MPs if this could happen, Bercow said it would be “an unusual step” but confirmed it was possible.

What has John Bercow done now?
https://www.theguardian.com/politics...ercow-done-now

Et encore une autre porte de sortie..

The EU is set to offer Theresa May a helping hand after her plan for a new meaningful vote was derailed, by formally agreeing on a new delayed Brexit date at this week’s summit and keeping it on offer until shortly before midnight on 29 March.

A change of the UK’s departure date in the draft withdrawal agreement – potentially from 29 March until three months later on 1 July – might convince the Commons Speaker, John Bercow, that the deal before parliament has changed, sources in Brussels suggested

.

Dernière modification par znog ; 18/03/2019 à 20h57.
lol franchement c'est un vrai feuilleton à rebondissement à chaque fois je le dis, mais là le coup de pas pouvoir revoter le deal de May alors que personne s'y attendait qu'on puisse pas le revoter vu que May tablait là dessus....

A ce rythme là on connaîtra la réponse à 23h59 le 29 mars
Citation :
Publié par Doudou Piwi
John Bercow cherche à faire quoi en faisant ça du coup ? Pousser à un hard Brexit ou à un nouveau référendum, j'ai du mal à suivre la ����
Ce n'est pas lui qui est à l'origine, mais Benn, qui voulait passer un amendement interdisant à May de proposer ce troisième vote.
Cet amendement fut retiré, mais des groupes allèrent au devant de Bercow pour lui demander de trancher sur le droit de May à agir ainsi.
Il n'a fait que répondre à la question.

Comme l'écrit un posteur sur The Guardian :
Don't blame the Speaker for applying the rules.
Blame May for trying to ignore them.

Il dit : "Je dois normalement interdire..." = "Je pourrais malgré tout autoriser."
Il peut faire monter la fièvre, autoriser au dernier moment, et là, tout le monde est supposé voter "Oui" à l'agrément de May.
Parce que si c'est pour le refuser une troisième fois, alors c'en sera à se fracasser la tête contre les murs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/03/2019 à 22h06.
Une piste sur la surprise de Bercow.

Cela permettrait aux députés de permettre à May de reresoumettre son deal au vote pour qu'il soit rererejeter.
Citation :
Publié par Kikako
Une piste sur la surprise de Bercow.

Cela permettrait aux députés de permettre à May de reresoumettre son deal au vote pour qu'il soit rererejeter.
Mais... Pourquoi faire?
Pourquoi les mecs voteraient oui pour revoter, pour que ce soit encore non au deal?
C'est quoi l'intérêt mdr

Un message aux Brits :
Surtout continuez les mecs, vous vendez du rêve https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pour le spectacle, à part ça ....

Sur cette problématique :
et le Financial Times (cité par Piris)
D2A_MN6X0AAho8h.jpg

Sort aujourd'hui, date pas mal (enfin du 14 mars 19), montre bien que le Brexit vaut n'importe quelle série : Just two weeks before we hit default Brexit Day, the U.K. voluntarily opted into EU policies it doesn’t need to be a part of.

Citation :
[...]Barrow informed the Romanians the U.K. wants in on a beefed-up Eurodac, the common database that stores fingerprints of migrants who cross external EU borders.
[...]
Let us spell this out for you: The United Kingdom, halfway out the door of the European Union, has decided to integrate its own security policies more deeply with the rest of the bloc, in a last-minute move to get access to EU data.
[...]
Citation :
Publié par aziraphale
Et le 3eme vote sur l'accord il est prévu pour quand?
On s'y perd à force.
Finalement, après le retournement de situation Bercow, ce pourrait être le 28 mars. La date à l'avantage de laisser pas mal de marge pour que le Parlement renégocie un deal avant le 29 mars, c'est plutôt bien joué.

Et pour les concessions sur le Backstop

Dernière modification par Kikako ; 19/03/2019 à 20h50.
En tous les cas, c'est cool : avec ces conneries je ne peux aller rendre visite a mes parents pendant deux semaines pour aider, si besoin est, ma mere a recuperer. Elle vient de se faire operer litteralement ce soir en urgence. Je dois rentrer le 29 (ou eventuellement le 28, parce que je sens que ca va etre jouasse le 29 si rien ne s'est passe).

\o/
Sauf que je ne comprends plus rien.
S'ils veulent faire un MV3 le 28 Mars, ça rime à quoi d'envoyer une lettre aujourd'hui pour que l'U.E. la reçoive demain, avant le sommet de Jeudi ?

Ils vont conclure quoi, décider de quoi ?
Tout me semble bizarre.
Et si le MV3 est loupé le 28, plus personne ne saura ce qu'ils veulent.

J'ai vraiment peur qu'ils ne soient entrain d'irriter tant les pays européens que le vote à l'unanimité, il n'ait pas lieu, s'il demandent plus de trois mois.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et si le MV3 est loupé le 28, plus personne ne saura ce qu'ils veulent.
Je pense que tout est là : May n'a rien d'autre à proposer que son deal. En ne laissant aucun choix pour renégocier, les MP devraient voter celui ci non pas parce qu'ils aime ce deal mais parce qu'ils le déteste moins que le no deal et le remain. Très théorique, très risqué mais comme elle n'a pas le choix.

@Calliopeia ouaip, ça va être compliqué. Mais il devrait y avoir au moins un retournement de situation par jour d'ici là donc il est possible que...
Encore un peu d'humour :

Les maux du Brexit en quelques mots
https://www.lemonde.fr/international...8491_3210.html

"Take back control", hein

Un autre sujet intéressant : l'incapacité de la BBC à traiter du Brexit.

Pour vous je ne sais pas, mais moi j'écoutais beaucoup leur infos notamment la BBC World. Là j'ai d'autres sources, l'excellent Guardian notamment mais à part les documentaires télé, je ne l'utilise plus. Je devrais peut-être ?
https://www.bbc.co.uk/programmes/p040j6lx

Could Brexit break the BBC? The tensions, the bewildering question of ‘balance’—and how to get it right
How our national broadcaster has tried—and sometimes failed—to cover the biggest political crisis of our time
https://www.prospectmagazine.co.uk/m...-coverage-bias

.

Dernière modification par znog ; 20/03/2019 à 08h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés