Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour parler un peu d'autre chose que du brexit :
Une proposition pleine de bon sens d'un parlementaire britannique
https://twitter.com/scottmann4NC/sta...28906480951296
Ca doit etre de l'humour anglais...

Plus bas, il a aussi retweete :

Great to meet as Space Minister with @SpaceCornwall along with local MPs @stevedouble @scottmann4NC to discuss Spaceport Cornwall and their horizontal launch solution offering access to space- keen to develop the UK’s space launch capability as part of our commitment to space

Plus loin dans les liens :

Launching satellites to space from the wing of a 747. No biggie. Sister company to @VirginGalactic and @TheSpaceshipCo. Founded by @RichardBranson.

Heu, c'est serieux en fait ?

Un résumé de la soirée de vote par le Monde
J'avais raté ça :

Citation :
Non seulement Theresa May a fait approuver cette stratégie à hauts risques, mais elle a obtenu de justesse que soit tuée dans l’œuf une alternative prometteuse qui aurait marqué la réelle prise en main du Brexit par le Parlement. A deux voix près (314 contre 312), les députés ont rejeté un amendement interpartis favorable à un Brexit modéré qui prévoyait une série de votes sur différentes options (maintien dans l’union douanière, modèle norvégien) destinée à tenter de réunir une majorité alternative au « deal » de la première ministre.

L'éloignement entre le RU et l'UE, rien de nouveau mais c'est bien vu.
May est vraiment détestable, elle veut que ça soit fait comme elle décide, elle n'ouvrira la porte à rien d'autre. Entre May, Corbyn, Jonshon et Farrage, c'est comme si dieu en voulait personnellement aux anglais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En même temps l'accès au marché européen c'est un peu le seul point intéressant, pour tous les pays.
C'est oublié que ça permet d'avoir des taux bas, c'est oublier que ça rééquilibre les "forces" quand il s'agit de négocier des accords commerciaux, etc.....
Non l'UE ne se réduit pas un a un supermarché, c'est très , trop réducteur.

Il y a bien d'autres projets et programmes qui vont avec. D'ailleurs les britanniques sont entrain de s'apercevoir que l'UE est plus que cela (demande aux chercheurs british)
@Patrick_Dan Pas que, et les tories sont coincés par quelques avantages supplémentaires tels que la résolution encadrée des conflits ou les problèmes de frontières ou de peuples a cheval entre les frontière ou ... On reproche souvent à l'Europe de créer trop de normes mais dans les faits, les entreprises sont contraintes de s'y plier pour accéder au marché. Le poids économique comme démographique permet de résister aux USA/Chine/Japon. C'est pratique, d'autant plus chaque pays, en ralentissant les adoptions de lois à l'impression de peser à l’international (ok, réflexion très française).

Les tories se retrouvent donc avec le problème de l'Ulster, contraint par plus puissant qu'eux. Ils pensent s'en tirer car l'histoire leur a donné raison (même l'histoire proche avec la dévaluation de la livre dans les années 90). Je souhaite sincèrement que ce soit le cas même si j'ai des doutes.

BTW, qui a de bonnes références sur la construction de chaque état européen (en fr ou ang) ? J'ai l'intuition qu'il y a baleineaux sous gravillon dans la façon dont les [allemands] considèrent les actions des [français] pour l'intégration, notamment en lisant Quatremer, Il faut achever l'Euro, mais je ne parviens pas à me faire une idée claire et l'histoire pourrait donner des pistes sur ce que sous entende les différents pays.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En même temps l'accès au marché européen c'est un peu le seul point intéressant, pour tous les pays.
des fois que tu te fatigues à lire l'article qui est deux posts plus haut

Now, ironically, the UK wants to take part in many projects he was ordered to block at the time - Galileo, for example, and European defence.

donc il y a Galileo et son signal sécurisé, il y a les agences européennes que le RU va être obligé de créer et de faire tourner tout seul a un coût exorbitant. Il y a aussi tout connement le poids diplomatique que donne la capacité à influer sur l'UE (on se demande maintenant ce qui justifie le siège du RU au conseil de sécurité - et sans son influence dans l'UE, celui de la France ne pèse pas des masses non plus d'ailleurs -).

enfin tout cela, c'est les débats travaillés sur les pages précédentes. Et il me semble que comme souvent tu nous balance de simples opinions perso, fondées sur rien dès qu'on est un minimum sérieux et qu'on fait l'effort de lire les autres posts.

enfin je dis ça, tout le monde est libre de dire ce qui lui passe par la tête hein.
Citation :
Publié par jaxom
ou c'est juste de la simplification extreme ala démagogue pour pousser des idées simples sur une réalité bien plus complexe...
Exactement la tactique des pro Brexit. J'ajouterais en plus de démagogue, malhonnête, parce que résumé les avantages de l'UE au marché commun, vu tout ce qu'il y a à côté comme apport, oui ça relève de la malhonnêteté.
Citation :
Publié par Thesith
C'est oublié que ça permet d'avoir des taux bas, c'est oublier que ça rééquilibre les "forces" quand il s'agit de négocier des accords commerciaux, etc.....
Les taux bas ça dépend pour quel pays. Si t'es l'Italie par exemple, tes taux ne sont pas bas.
Les accord commerciaux négociés par l'UE sont très critiqués, certes l'UE a un poids économique qui lui permet de rééquilibréer les forces, mais elle utilise ce poids essentiellement pour favoriser ses banques ou industriels, pas pour protéger sa population. Ou alors qu'on m'explique en quoi le "tafta" négocié en secret par l'UE (secret = pour mieux t'enculer) est bon pour moi. Les traités de libre échange avec des pays qui font du dumping sociale et environnemental sont de la merde aussi.
L'UE c'est beau sur le papier, mais pour de vrai ça sert surtout une idéologie nauséabonde.
Citation :
Publié par kirk
Les taux bas ça dépend pour quel pays. Si t'es l'Italie par exemple, tes taux ne sont pas bas.
Les accord commerciaux négociés par l'UE sont très critiqués, certes l'UE a un poids économique qui lui permet de rééquilibréer les forces, mais elle utilise ce poids essentiellement pour favoriser ses banques ou industriels, pas pour protéger sa population. Ou alors qu'on m'explique en quoi le "tafta" négocié en secret par l'UE (secret = pour mieux t'enculer) est bon pour moi. Les traités de libre échange avec des pays qui font du dumping sociale et environnemental sont de la merde aussi.
L'UE c'est beau sur le papier, mais pour de vrai ça sert surtout une idéologie nauséabonde.
On est d'accord qu;il y a des trucs nauséabonds. La question est plutôt de savoir, pourquoi les gouvernements élus qui définissent/signent la politique européenne, feraient autre chose hors de l'UE. Si vous élisez des gens pro-corporations, que vous soyez dans ou hors UE ne change rien, vous aurez les mêmes corrompus. Du coup je ne vois pas ce que l'UE vient faire la dedans.
Par contre, un tafta-like négocie par un petit pays, ça sera encore pire. Plus calibré aux besoins dudit pays (donc pas besoin de négocier pour des trucs dont le voisin a besoin) mais avec un pouvoir de négo bien moindre.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est juste qu'il y'a l'essentiel et l'accessoire. Tout le monde n'a pas le temps de pondre des pavés sur des futilités. On appelle ça aussi l'esprit de synthèse, tu devrais essayer ça aide à hiérarchiser les enjeux.
En même temps, il faut avouer que grâce à ton "esprit de synthèse", tu peux faire un post de 3 lignes et faire en écrire 100 à 3 autres posteurs pour expliquer que non.

La définition d'un mec qui ne lit pas les autres posts, et qui balance des commentaires de 3 lignes dans le but de donner du boulot aux autres, c'est pas "esprit de synthèse".

Indice : c'est un mot qui commence par T.
Citation :
Publié par Hellraise
On est d'accord qu;il y a des trucs nauséabonds. La question est plutôt de savoir, pourquoi les gouvernements élus qui définissent/signent la politique européenne, feraient autre chose hors de l'UE. Si vous élisez des gens pro-corporations, que vous soyez dans ou hors UE ne change rien, vous aurez les mêmes corrompus. Du coup je ne vois pas ce que l'UE vient faire la dedans.
On est d'accord, un macron pas dans l'UE vendrait de la même façon la fdj, les aéroports ou les barrages a ses clients.
Le problème d'être dans l'UE c'est que ça nous met des batons dans les roues dans plein de domaines. Par exemple la réforme idéologique d'ouverture a la concurrence du marché de l'électricité. comme la concurrence est impossible, on force edf a vendre de l'électricité a ses concurrents, qui peuvent se faire de l'argent sur son dos : ca fragilise edf, comme la réforme est idéologique, ça ne fait pas baisser les prix, ça sert juste les interets des entreprises qui se font des thunes sur le dos des producteurs. être hors de l'UE permettrait de faire une politique énergétique differente, idem pour l'agriculture et pleins d'autres domaines. Ne pas être dans l'UE ca permet de se réaproprier sa monnaie, d'avoir notre propre politique monétaire, et d'améliorer notre compétivité.
Mais t'as raison dans le fait qu un dirigent corrompu comme macron ne ferait pas mieux hors de l'UE puisqu'il est par nature corrompu.
C'est pour ça que je suis désabusé, frexit ou pas frexit, ne change rien au fond, ce qu'il faut c'est de base élire un type pas corrompu.

Citation :
Par contre, un tafta-like négocie par un petit pays, ça sera encore pire.
C'est une idée reçu. Demande a un habitant de petit pays (la Suisse par exemple) comment c'est chez lui. c'est pas pire que chez nous. C'est de la propagande pour te faire peur.
Citation :
Publié par kirk
C'est une idée reçu. Demande a un habitant de petit pays (la Suisse par exemple) comment c'est chez lui. c'est pas pire que chez nous. C'est de la propagande pour te faire peur.
Je vais pas être catégorique mais je pense que le fait que la Suisse soit géographiquement au milieu de l'UE lui permet de bénéficier assez facilement des normes de l'UE sans avoir à faire d'effort particulier. Un peu comme tout les pays d'Europe occidentale qui n'appartiennent pas à l'UE, ils bénéficient / sont forcé à suivre les normes UE dans une moindre mesure.

Et il me semble que les pays d'Amériques sont de la même façon influencé par les normes (ou leurs absences) des USA, les pays d'Europe orientale avec la Russie et j'imagine les pays d'Asie qui gravitent autour de la Chine.

Et je pense que les pays qui gravitent autour de l'UE sont plutôt satisfait de pouvoir bénéficier de ses normes avantageuses / moins mauvaises.
Citation :
@znog : ta petite gueguerre personnelle ne m'intéresse pas, tu m'es indifférent et transparent, mais continue je t'en prie.
Tout ce que je veux dire c'est qu'on fait tous les efforts et que toi tu ne fiches rien, tu te contente de balancer tes idées reçues qui ne reposent sur rien. Làencore tu nous balance que l'UE ne "sait pas négocier des accords commerciaux" perso ce que j'ai lu c'est exactement le contraire, notamment dans le domaine des normes et des appellations d'origine.

Maintenant parce que tu nous balance une idiotie en ne lisant même pas 3 post au-dessus, puis qu'on t'explique que non pas du tout, puis que tu ignore les faits en nous balançant qu'on est "futiles", au de constater poliment que tu t'es planté.

Et ensuite ? Tu changes de sujet pour sortir une autre idée reçue et . . ça recommence.

Juste fais un minimum d'effort pour sourcer tes affirmations et lire nos contributions, ou c'est visiblement trop te demander ?
Citation :
Publié par Nneek
Je vais pas être catégorique mais je pense que le fait que la Suisse soit géographiquement au milieu de l'UE lui permet de bénéficier assez facilement des normes de l'UE sans avoir à faire d'effort particulier. Un peu comme tout les pays d'Europe occidentale qui n'appartiennent pas à l'UE, ils bénéficient / sont forcé à suivre les normes UE dans une moindre mesure.

Et il me semble que les pays d'Amériques sont de la même façon influencé par les normes (ou leurs absences) des USA, les pays d'Europe orientale avec la Russie et j'imagine les pays d'Asie qui gravitent autour de la Chine.

Et je pense que les pays qui gravitent autour de l'UE sont plutôt satisfait de pouvoir bénéficier de ses normes avantageuses / moins mauvaises.
La Suisse est un pays riche. Je ne pense pas que la Suisse ait attendu l'UE pour pouvoir bénéficier de normes avantageuses.
Ce qui fait la différence imo n'est pas petit pays/grand pays mais imo pays riche/pays pauvre.
Un pays grand mais pauvre aura plus de difficulté a bénéficier de normes avantageuses pour sa population qu'un pays petit (comme la Suisse) mais riche.

Citation :
Làencore tu nous balance que l'UE ne "sait pas négocier des accords commerciaux"
Elle sait négocier, mais est ce que les traités sont bons pour la population, c'est loin d'être évident. Ou alors il va falloir m'expliquer en quoi le tafta (négocié en secret) ou le ceta sont bons pour moi.
Est ce que manger du poulet chloré, du boeufs aux hormones ou des OGM est bon pour moi ? c'est ce que la comission européenne voulait pour moi
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est juste qu'il y'a l'essentiel et l'accessoire. Tout le monde n'a pas le temps de pondre des pavés sur des futilités. On appelle ça aussi l'esprit de synthèse, tu devrais essayer ça aide à hiérarchiser les enjeux.
Les anglais sont en train de perdre leur accès au GPS, très très accessoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés