[Economie] Le commerce international

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Trump taxe l'acier à l'importation pour relancer l'industrie US.
En réponse, nous taxons des produits de consommation sans concurrence directe et sans que nous n'ayons d'équivalent en production. Seuls les consommateurs seront affectés.

Je ne sais pas si la mesure de Trump est pertinente ou non, en revanche j'ai bien l'impression qu'on a déjà perdu l'échange.
@Falith: Il y a eu un précédent sous Reagan. (taxation du papier me semble-t-il). Cela ne s'est pas bien fini pour les USA...

Je pense pas que l'on ait perdu. Je pense que L'UE est consciente que déclencher une guerre commerciale fera mal et que personne ne sait qui gagnera mais je pense qu'il faut la déclencher et se donner les moyens de la gagner. Trump aura du coup ruiné son propre pays avec son "America first"...
Citation :
Publié par Falith
Trump taxe l'acier à l'importation pour relancer l'industrie US.
En réponse, nous taxons des produits de consommation sans concurrence directe et sans que nous n'ayons d'équivalent en production. Seuls les consommateurs seront affectés.
On va taxer quoi en réponse ?
Citation :
Publié par Falith
Trump taxe l'acier à l'importation pour relancer l'industrie US.
En réponse, nous taxons des produits de consommation sans concurrence directe et sans que nous n'ayons d'équivalent en production. Seuls les consommateurs seront affectés.

Je ne sais pas si la mesure de Trump est pertinente ou non, en revanche j'ai bien l'impression qu'on a déjà perdu l'échange.
L'UE taxe des produits fabriqués dans des Etats Républicains, pour taper non pas vraiment au niveau économique mais surtout au niveau politique.
Citation :
Publié par Kuldar
L'UE taxe des produits fabriqués dans des Etats Républicains, pour taper non pas au niveau économique mais au niveau politique.
C'est cool mais au faut aussi pouvoir assumer derrière. Les mesures prennent effet le 20 juin. L'UE espère juste que les USA feront machine arrière d'ici la.
Ok mais c'est quoi les produits ? La Chine, on sait :
"En attendant, Pékin a publié une liste de 128 catégories de produits, divisée en deux groupes. Le premier groupe de produits, comprenant 120 lignes tarifaires, sera taxé à 15%. Il s'agit de produits tels que fruits frais, vin, éthanol ou ginseng, autant de marchandises, qui ont représenté près d'un milliard de dollars d'importations en Chine en 2017.

Le deuxième groupe, qui comprend le porc et l'aluminium recyclé, sera taxé à 25%. Ce groupe ne comprend que huit lignes tarifaires, mais correspondant à près de 2 milliards de dollars d'importations l'an dernier, a expliqué le ministère du commerce.
"

et ils en gardent sous le coude pour plus de pression :
"La liste ne comprend cependant pas le soja, que les Américains ont exporté en Chine à hauteur de 14 milliards de dollars l'an dernier. Si ce produit devait être visé, les conséquences pourraient être graves pour les agriculteurs américains, particulièrement dans les Etats ayant soutenu Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2016."
https://www.msn.com/fr-ch/finance/ot...ins/ar-BBKAGVJ
Concretement, la taxe sur l'acier, pour l'europe, c'est derisoire et ca n'aura globalement qu'un impact economique a la marge au regard des volumes dont on parle. L'impact est plus sur la forme et l'intention et donc les consequences de la decision.

(l'europe c'est moins de 1% de l'acier US http://www.liberation.fr/planete/201...trumpe_1655783)

Tout ca pour dire que les consequences economiques directes, que l'acier soit taxé a 5, 10 ou 50%, c'est pas ca qui va mettre en danger l'economie de l'europe. Le positionnement de Trump et les mesures qu'on va prendre (ou pas) en reaction a ca auront bien plus d'impact.
Citation :
Publié par Falith
Trump taxe l'acier à l'importation pour relancer l'industrie US.
En réponse, nous taxons des produits de consommation sans concurrence directe et sans que nous n'ayons d'équivalent en production. Seuls les consommateurs seront affectés.

Je ne sais pas si la mesure de Trump est pertinente ou non, en revanche j'ai bien l'impression qu'on a déjà perdu l'échange.
Pas quand Trump fait sa guerre au reste du monde en même temps. C'était déjà une mauvaise idée lorsque les US étaient au pic de leur puissance alors maintenant.. Le retour va être violent. je me demande aussi combien de temps le petrodollar va perdurer à ce rythme.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On va taxer quoi en réponse ?
C'est exactement la question que nos politiciens ne se sont pas posé correctement, à mon avis. Et j'ai pas la prétention d'avoir de bonne réponse à donner.

Si nous n'avons pas d'industrie en déclin à cause de la concurrence avec les industries US, alors on peut par exemple considérer de taper sur les autres leviers de développement et de rayonnement US. Comme tout ce qui est culturel (cinéma, musique, etc...) puisque les Etats Unis ont énormément misé dessus pour assoir la promotion de leurs produits et de leur mode de vie.

Après peut être qu'il y a de bons arguments contre ça aussi et qu'il faudrait trouver encore autre chose, seulement je ne vois pas en quoi la réponse actuelle peut avoir une quelconque issue positive pour les citoyens européens. (ou une issue moins négative que pour les citoyens US, si vous préférez)
Va-t-on vraiment acheter moins de Jeans qui n'ont pas d'équivalent et de Harley qui n'est qu'un marché de niche de passionnés ? Je ne crois pas, ça va juste nous coûter plus cher. La perte pour les US sera négligeable, pas pour nous.
Citation :
Publié par Kuldar
L'UE taxe des produits fabriqués dans des Etats Républicains, pour taper non pas vraiment au niveau économique mais surtout au niveau politique.
Et c'est quoi l'objectif ?
Espérer influencer la prochaine élection présidentielle US en croisant les doigt pour que le prochain président soit moins nationaliste et revienne sur ces taxes ?

Faut être sacrément certain que l'industrie US ne se relance pas, parce que sinon on aura vraiment tout perdu.
Citation :
Publié par debione
Pourquoi au fait? Si il y a plus de taxe, il y a moins de mouvement de marchandises, bonne chose pour le futur. Si il y a plus de taxe c'est plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'état, compensant ainsi l'achat d'autres marchandises à prix plus élevé...

Perso, j'irais taper sur le secteur informatique, Apple, Microsoft, Intel, Google, Oracle.... 25% de taxe en plus... Je pense que Trump giclerait très vite quand on connaît le poid de ces mastodontes....
Le truc c'est que monter les tarfis douaniers sur des trucs que tu es obligé d'importer c'est pas bénéficiaire à ta population. Je suppose que l'UE va taper sur des produits qu'elle est en mesure de fournir. Les fruits et légumes par exemple.
Citation :
Publié par ShlacK
Aux USA, c'est quasi que des voitures japonaises. honda, honda, toyota, honda, toyota, subaru, subaru. Mêmes les Americains savent que c'est les plus fiables avec la meilleur conso et une super longévité.
C'est simple, la voiture la plus vendue au monde, et les USA ne font pas exception, c'est Toyota Corolla.
C'est la bagnole que tu vois partout et qui a traversé les générations en se déclinant en plein de version.
Citation :
Publié par Kuldar
L'UE taxe des produits fabriqués dans des Etats Républicains, pour taper non pas vraiment au niveau économique mais surtout au niveau politique.
C'est exactement ce qu'il faut faire taper très fort sur tout les produits issu des états Républicains.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le truc c'est que monter les tarfis douaniers sur des trucs que tu es obligé d'importer c'est pas bénéficiaire à ta population. Je suppose que l'UE va taper sur des produits qu'elle est en mesure de fournir. Les fruits et légumes par exemple.
Si tu réinjectes cette taxe au niveau des impôts en baissant ceux-ci, cela ne change au final pas grand chose non? Ou alors il y a un truc que je ne vois pas?
Citation :
Publié par Falith
C'est exactement la question que nos politiciens ne se sont pas posé correctement, à mon avis. Et j'ai pas la prétention d'avoir de bonne réponse à donner.

Si nous n'avons pas d'industrie en déclin à cause de la concurrence avec les industries US, alors on peut par exemple considérer de taper sur les autres leviers de développement et de rayonnement US. Comme tout ce qui est culturel (cinéma, musique, etc...) puisque les Etats Unis ont énormément misé dessus pour assoir la promotion de leurs produits et de leur mode de vie.
Et oui, en fait c'est sans doute pour ça que Trump s'est dit qu'il pouvait attaquer comme ça. J'ai l'impression que si on devait répliquer de façon équivalente, bah ça pourrait surtout être sur les logiciels informatiques et les produits culturels, à court terme, ça va plus nous faire chier qu'autre chose, sur le long terme, ça pourrait être pas mal si ça nous forçait à faire des trucs équivalents aussi bien.

Typiquement, si les trucs style service de cloud Amazon se faisait taxer (je ne sais pas si c'est possible hein) ou bien les licences windows 10, les entreprises seraient clairement emmerdés vu qu'elles n'auraient pas forcément d'équivalent tout de suite. A long terme, si ça peut nous inciter à développer des boites comme OVH ou passer les systèmes d'infos des entreprises sur des OS open source, on serait sans doute gagnant, mais la transition fera mal.
La où les chinois ont été beaucoup plus malin, c'est qu'ils ont direct interdit certains services US pour faire des équivalents chinois et leur a permis de faire émerger leur BATX.

La si la réponse de l'UE c'est juste de taxer le scotch et autres trucs du genre, ça va pas les empêcher de dormir.

Sinon, suite à la lecture de cet article https://www.latribune.fr/entreprises...is-780259.html je me pose une question, est-ce que le cinoche de Macron avec Trump, n'avait pas pour but de sauver les miches des exportations françaises et tant pis pour l'Allemagne, je serais curieux de voir l'impact de tout ça sur les exportations de chaque pays de l'UE.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 01/06/2018 à 13h27.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La si la réponse de l'UE c'est juste de taxer le scotch et autres trucs du genre, ça va pas les empêcher de dormir.
C'est clair, si notre réponse c'est de taxer les harleys et les scotch, mdr on est plus dans la position du caniche muselé qui couine que du pitbull qui montre les dents.

Pour les voitures allemandes, ce n'est qu'une question de temps je pense, il va vraiment le faire.

Bref on est baisé :/
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et oui, en fait c'est sans doute pour ça que Trump s'est dit qu'il pouvait attaquer comme ça. J'ai l'impression que si on devait répliquer de façon équivalente, bah ça pourrait surtout être sur les logiciels informatiques et les produits culturels, à court terme, ça va plus nous faire chier qu'autre chose, sur le long terme, ça pourrait être pas mal si ça nous forçait à faire des trucs équivalents aussi bien.
Trump déteste les GAFAM. Il s'en foutra complètement s'ils sont plus fortement taxés. Ca n'aurait aucun impact pour faire stopper la hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et oui, en fait c'est sans doute pour ça que Trump s'est dit qu'il pouvait attaquer comme ça. J'ai l'impression que si on devait répliquer de façon équivalente, bah ça pourrait surtout être sur les logiciels informatiques et les produits culturels, à court terme, ça va plus nous faire chier qu'autre chose, sur le long terme, ça pourrait être pas mal si ça nous forçait à faire des trucs équivalents aussi bien.

Typiquement, si les trucs style service de cloud Amazon se faisait taxer (je ne sais pas si c'est possible hein) ou bien les licences windows 10, les entreprises seraient clairement emmerdés vu qu'elles n'auraient pas forcément d'équivalent tout de suite. A long terme, si ça peut nous inciter à développer des boites comme OVH ou passer les systèmes d'infos des entreprises sur des OS open source, on serait sans doute gagnant, mais la transition fera mal.
La où les chinois ont été beaucoup plus malin, c'est qu'ils ont direct interdit certains services US pour faire des équivalents chinois et leur a permis de faire émerger leur BATX.

La si la réponse de l'UE c'est juste de taxer le scotch et autres trucs du genre, ça va pas les empêcher de dormir.
Si cela nous faisait réfléchir sur notre indépendance en matière d'informatique, ça serait pas trop mal.
Connaissez vous le Cloud Act ? Ca devrait interpeller pas mal de personnes, surtout ici.

PS: pour les voitures allemandes, ça fait un moment que Trump les avait en ligne de mire.
Le truc c'est que j'ai l'impression que politiques régionale et internationale sont complètement mélangées dans ce merdier (enfin en même temps attendre de la cohérence du bonhomme ...), et que le monde entier en est pris à parti, en mode drama queen.
L'acier / alu par exemple, c'est Trump qui mets des gros coups de pression à Trudeau, sachant les tensions qu'il y a entre les deux hommes.
Lavez votre linge sale entre vous les gars.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Avant de vouloir rivaliser avec Google ce serait pas mal déjà si les développeurs français étaient mieux payés que des balayeurs
Ne pas oublier que de l'autre côté des GAFA il y a Tencent.
Et Tencent est pèse plus en .... pèze que certains de ces GAFA. Et ça n'arrête pas de monter
Et Tencent emmerde le monde.
Si un jour l'hégémonie des GAFA diminue, c'est pas par l'Europe que le vide va être comblé.
Citation :
C'est exactement ce qu'il faut faire taper très fort sur tout les produits issu des états Républicains.
Dans un premier temps, oui. Histoire de garder le truc plus symbolique qu'autre chose. Après il faut voir comment réagit Trump et ses sbires. Si ils commencent à escalader le truc et à vraiment jouer aux cons, là non.

A ce moment il faudra passer à des mesures qui font réellement mal au portefeuille sans cibler d'états particuliers imho.
Citation :
Publié par Aedean
Trump déteste les GAFAM. Il s'en foutra complètement s'ils sont plus fortement taxés. Ca n'aurait aucun impact pour faire stopper la hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
Oui, mais les GAFAM elles ne s'en foutront pas, mais alors vraiment pas. Et vu la puissance financière mais surtout médiatique, ce serait sans doute le levier le plus puissant. Si les décisions de Trump impact directement leurs rendements et ceux de leurs actionnaires, alors ce sera une boucherie. Tant que les décisions de Trump ne les impacts pas, elles s'en foutent, elles sont la pour faire le maximum de bénéf. Dans la famille des requins, je suis pas sur que le plus malin et le plus costaud soit Trump.

Imagine juste un instant si les décisions de l'Europe impact Musk de plein fouet... Il ne faut pas viser au hasard, mais il faut viser les têtes de pont, des Zuckenberg, Musk, Cook, Ellison... Des gens qui, quand ils prennent la parole aux US sont super admirés...
Citation :
Publié par debione
Oui, mais les GAFAM elles ne s'en foutront pas, mais alors vraiment pas. Et vu la puissance financière mais surtout médiatique, ce serait sans doute le levier le plus puissant. Si les décisions de Trump impact directement leurs rendements et ceux de leurs actionnaires, alors ce sera une boucherie. Tant que les décisions de Trump ne les impacts pas, elles s'en foutent, elles sont la pour faire le maximum de bénéf. Dans la famille des requins, je suis pas sur que le plus malin et le plus costaud soit Trump.
Les GAFAM étaient déjà opposés à Trump avant les élections. Ces entreprises n'ont rien pu faire pour l'empêcher de devenir président. Croire qu'elles pourraient faire plus aujourd'hui me semble assez illusoire. Surtout que ces entreprises n'iront jamais jusqu'à ça par peur de perdre leurs consommateurs.

Zuckerberg, Musk, Cook, ils n'ont aucune audience auprès de Trump ou de son électorat. Au contraire, ça ferait le jeu de Trump qui s'en prend à eux régulièrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés