Albion - Forum général

Mes 10 premières heures (100% pavé garanti sans image)

Fil fermé
Partager Rechercher
Depuis les années 1990, j'ai joué à une quarantaine de MMOG, de quelques jours à quelques années. Je suis passé par tous les grands classiques probablement (DAoC, Anarchy, WAR, SWG, WoW, Conan...), et aussi par des MMOG de niche (Seed, Leelh, Auto Assault, Spellborn...). J'ai parfois été membre officiel des équipes d'animation en jeu, parfois pur anonyme dans la masse. J'ai parfois été responsable de section ou rédac'chef pour JoL, parfois je n'ai même pas posté un message dans le forum associé. Parfois patron de guilde, parfois membre parfois solitaire complet. Bref, je suis tout et rien.

Sandbox + Linux + achat d'un client sans abonnement obligatoire derrière, voilà qui sonne bien bon à mes oreilles. C'est pourquoi je me suis intéressé à Albion Online au départ, et suis inscrit sur le forum officiel depuis 2014. J'avais acquis un pack fondateur, le moins cher du lot, je ne me souviens pas du nom. Donc, accès au jeu, avec quelques bonus, mais rien d'extravagant. Lors des tests, les mois/années précédents, j'ai très peu joué. La première impression était de faire face à un jeu très exigeant en temps, et des mécanismes de jeu entièrement basés sur des principes de répétitions (le grind ne me déplaît pas en tant que tel). Avec à l'arrivée, rien : un effacement total de la progression à chaque phase de beta, et encore un avant le lancement final du jeu.

Aparté : je n'imagine même pas le grind affreux sans Premium. C'est optionnel, mais totalement nécessaire pour un joueur régulier. C'est payable avec l'argent du jeu (très cher, pour un casu je pense au moins 2-3 semaines de gain et d'économie sur tout le reste, pour payer un mois de Premium), mais autrement c'est 10 vrais euros mensuels quand même.

Cette brève introduction pour dire que je connais les bases du gameplay de Albion, et que je n'ai jamais vraiment approfondi.

Maintenant que le lancement final est arrivé, et qu'en dehors d'un cataclysme technique la progression est pérenne, il est temps d'y refaire un tour, "pour de vrai".

Je ne débute que plusieurs jours après "tout le monde", anticipant les files d'attente et les crash serveurs, tout en étant tout de même dans la première vague finalement. D'après ce que je lis, j'ai bien fait (jusqu'à 2 heures de queue, serveur instable...). Débuter dans un mois serait bien plus pertinent, mais les vacances, c'est de suite, et vivre les premiers moments d'un nouveau serveur sur un MMOG a une petite saveur pas désagréable - hors aspects techniques.

La nouvelle introduction vidéo me parait fade. Très bien faites, et en même temps sans saveur. Ce pourrait être l'introduction de beaucoup de jeux à tendance med-fan, ou un animé, ou rien. Qu'importe. De même, le nouveau trailer est une horreur à mon esprit. Cette recruteuse veut me faire travailler et me mettre la pression, alors que je veux jouer et me détendre, salope. Ça commence bien.

Le tutoriel est pas mal, facile, rapide, les bases du jeu sont posées : je vais casser des cailloux, et regarder des barres vertes aller de la gauche vers la droite, pendant des heures. Puis un jour, éventuellement, je tuerais des lapins, voire des joueurs. C'est bien, j'aime bien tuer des lapins, ça sert à rien et c'est mignon.

Arrivé en ville, c'est... peuplé. Plusieurs centaines de joueurs sont là à courir dans tous les sens, à pieds ou à dos de bestioles, tellement que la masse recouvre littéralement les décor et que parfois, c'est difficile de cliquer sur les éléments interactifs : coffres, boutiques, ateliers, sont "sous" les joueurs. Heureusement, on peut cliquer dans le tas et le jeu est assez malin pour savoir que non, je ne veux pas viser DarkLegolas ni Naruto666, ni DFFDSFSD2235412, mais le gros coffre de banque en dessous.

D'ailleurs, il est con ce gros coffre de banque en plein milieu. C'est d'une fonctionnalité certaine, mais c'est d'une stupidité totale pour mon immersion dans le monde d'Albion. De toute manière, c'est clair depuis longtemps : le "bac à sable" du jeu, c'est juste un grand drap avec des cailloux, des armes et des soldats posés dessus. C'est un jeu de combat, et en dehors de ça, il n'y a rien à faire. L'exploration se limite à "découvrir" les quelques biomes qui se répètent sur la carte, avec très peu de lieux spéciaux ou remarquables. Le social se limite à grouper ou guilder pour être plus nombreux que l'autre, et mieux lui casser la gueule. Le roleplay que je chéris et qui donne du sens à n'importe quel jeu, MMOG ou non (pourquoi j'existe, quel est mon but dans cette vie virtuelle, au delà de la description sur la fiche de présentation du jeu), est ici relégué... à la description sur la fiche de présentation du jeu. Aucune activité non-martiale, créative, libre. Même la maison sur l'île, et le côté fermier, ne servent qu'à améliorer les capacités des guerriers, ou des artisans qui équipent les guerriers.

Taverne pour se rencontrer et déclamer des poèmes, jeux dans le jeu (échec, poker...), librairie pour écrire un mot lisible par les autres joueurs, missions de joueurs pour créer des relations et des richesses hors circuit "butin, argent, boutique", zones paisibles pour glander, pécher, discuter, échanger directement sans passer par l'autel de vente, village de joueurs ouvert sur le vrai monde, non instancié... Que dalle.

Comme beaucoup, je prends ma pioche et mon couteau, et je vais courir pendant des heures pour chercher la ressource qui n'a pas encore été pillé par les autres joueurs. Vu la masse grouillante dont je suis partie intégrante, je trouve terrible qu'ils n'ai pas multiplié au moins par 3, le taux de repop des ressources. J'ai l'impression d'être débile, à passer jusqu'à plusieurs minutes pour trouver un misérable crapaud à pourfendre pour lui piquer ses quelques médiocres bouts de peau.

Parfois, je m'arrête. C'est joli, c'est fluide sauf en ville ou ça reste jouable malgré tout, et j'ai un ping de 10-20ms tout a fait acceptable. Le soucis est que quand t'as vu un marais, tu les as tous vu.

Je progresse en solo, et fais tout, sauf ce qui est en lien avec l'île individuelle. Je passe T3 dans toutes les récoltes, artisanats, armes et armures, afin d'avoir un accès illimité et autonome à tout l'équipement "de base".

J'hésite toujours sur l'archétype que je veux jouer, qui dans tous les cas sera très limité : 6 ou 7 compétences, c'est triste lorsque je me souviens de mon Bureaucrate, mon Fixer, mon Agent... sur Anarchy Online, ou de mon prêtre de Mitra sur Conan, ou de mon démoniste sur WoW, ou de mon moine, mon ombre, mon empathe... sur DAoC, de mon tank glace, mon contrôleur terre, mon télépathe, sur City of Heroes...

Ici, j'ai 3 ou 4 compétences vraiment actives, et autant de situationnelles ou passives, au mieux. On fera avec...

Armure lourde, bouclier, je tente marteau, masse et hache, jusqu'au T4. Armure de cuir, bâton, je tente un pseudo-moine à la DAoC. T3, bientôt T4. J'en suis là. Déjà 10 heures au compteurs, réparties sur deux-trois jours réels.

Malgré l'amertume qui transpire à la relecture de ce texte, je prends plaisir à jouer, et en même temps, je vois tellement de limites à Albion que je ne sais pas vraiment combien de temps ça va durer. J'ai encore 58 jours de Premium, c'est déjà ça.

Et vous, vos 10 premières heures, c'était comment ?
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 23/07/2017 à 13h07.
Durant mes 10 premières heures :

J'en pense que demander encore en 2017 aux joueurs de clicker sur des nodes de ressources tous identiques en dehors de leur skin et d'un numéro de level, devrait être assorti d'une interdiction de 5 ans de faire des jeux vidéos.

J'en pense que limiter en 2017, le craft à un simple click après avoir placé trois ou quatre ressources dans des cases, devrait imposer que le jeu soit estampillé PEGI 3 ans.

J'en pense qu'implémenter des mobs avec le même script d'IA que dans les années 80 devrait m' imposer de ressortir mon pentium 90 équipé de sa Tseng Labs ET 4000 PCI.



Pour le moment je pense de plus en plus que sandbox devient un synonyme de vacuité.

Bon mais peut être qu’après 10 heures, cela devient le Saint Graal, on a vu souvent, rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux............mouais.
J'ai 1 jour et 11 heures de jeu, je suis equipé T3 et vais farmer le T4

J'ai acheté l'ile mais je dois passer au Niveau 2 et pour l'instant avec 7000 argents en poche c'est impossible

C'est avant tout du ninja farm de ressources no brain

Comme coté positif pour l'avenir le farm de ressources s'accelére avec le niveau, ce qui permet un peu de compenser la difficulté

Par contre pour l'instant je ne vois pas d'issue au mur du premium a payer pour l'acces ile et pour leveler correctement et je ne mettrais pas plus de 26 euros dans ce jeu

Mon second moins n'est meme pas garanti apparemment

Donc je ne sais pas peut etre ca va se débloquer

pour l'instant le commerce marche bien mais franchement ca paie juste la réparation surtout pour les chasseurs

Donc j'attend de voir
90% des messages que je lis ici donnent l'impression que vos jouez à un jeu solo, alors que AO, comme ça devrait être le cas de tout MMORPG, est designé pour être joué en guilde exclusivement. A partir de là, je vois pas trop ce qu'on peut discuter concernant l'intérêt du jeu.
Citation :
Publié par Soumettateur
90% des messages que je lis ici donnent l'impression que vos jouez à un jeu solo, alors que AO, comme ça devrait être le cas de tout MMORPG, est designé pour être joué en guilde exclusivement. A partir de là, je vois pas trop ce qu'on peut discuter concernant l'intérêt du jeu.
Début du jeu signifie zones PvE sécurisées. Une fois que t'as progressé tu dois évoluer dans des zones dangereuses, et c'est la que tout l'aspect social de la chose se met en place. Que le jeu commence, en fait.

@Tchey

Merci pour ton expérience. A titre perso j'avais un pack bon marché, j'ai pas encore décidé si je vais m'y mettre ou pas.
Citation :
Publié par Soumettateur
alors que AO, comme ça devrait être le cas de tout MMORPG, est designé pour être joué en guilde exclusivement
Pas du tout, tellement pas que les développeurs ont plusieurs fois mis en avant des build solo, du free roaming, du PvE en groupe pick-up et autres joyeusetés pas exclusives aux guildes.

Ceci dit, Albion en solo c'est voué à être dur et chiant à T5+, vu que concrètement, le zerg l'emporte. Et pourtant, je pense que le solitaire peut y évoluer, sous certaines conditions, notamment celle d'avoir l'ambition de jouer solo, et d'accepter un rythme de solitaire dans un monde de blobs. Quand je parle de jouer solitaire, je ne parle pas de jouer dans son coin en ignorant les autres, mais de jouer sans guilde, et sans groupe fixe. Un solitaire a le droit d'avoir des rapports sociaux, des échanges, de faire des rencontres, de rejoindre ponctuellement un groupe... de même qu'un membre d'une guilde n'est pas obligé de jouer toujours avant ses camarades de tag.

Citation :
Publié par Gamix
Merde y'a pas de conclusion.
Ah béh, oui et non. Non car le jeu n'est qu'à ces débuts, et que 10 heures c'est la balbutiement du début, et oui car ceci est une conclusion relative :

Citation :
Malgré l'amertume qui transpire à la relecture de ce texte, je prends plaisir à jouer, et en même temps, je vois tellement de limites à Albion que je ne sais pas vraiment combien de temps ça va durer. J'ai encore 58 jours de Premium, c'est déjà ça.
Citation :
Publié par Tchey
Quand je parle de jouer solitaire, je ne parle pas de jouer dans son coin en ignorant les autres, mais de jouer sans guilde, et sans groupe fixe. Un solitaire a le droit d'avoir des rapports sociaux, des échanges, de faire des rencontres, de rejoindre ponctuellement un groupe... de même qu'un membre d'une guilde n'est pas obligé de jouer toujours avant ses camarades de tag.


Oui c'est joué en solo quoi

Mais le jeu ne s'y prete pas on est loin d'eve ou de daoc ou là c'est parfaitement possible

Là en fait tout dépend du commerce,

Si on peut supposer le fait qu'au bout d'un moment le T7 ne vaudra plus un clou tellement le marché sera saturé, car inutile despéré y aller en solo et en ramener la masse nécessaire

le premier geste des guildes au 1 er jour à ete de bloquer tous les centres de transformation, on ne paie pas pour vous, voir on ne vous laisse aucune chance vous allez cracher au bassinet

le 2ieme jour a ete de tout mettre sur leur ile privé

C'est pas comme ca que l'on joue en communauté
Citation :
Publié par Soumettateur
90% des messages que je lis ici donnent l'impression que vos jouez à un jeu solo, alors que AO, comme ça devrait être le cas de tout MMORPG, est designé pour être joué en guilde exclusivement. A partir de là, je vois pas trop ce qu'on peut discuter concernant l'intérêt du jeu.
C'est un peu court....

Si tu ne vois pas trop ce qu'on peut discuter concernant l’intérêt du jeu, c'est que tu ne vois pas trop l’intérêt du jeu non plus. Le simple fait de dire "c'est designé pour être joué en guilde exclusivement" ne suffit pas à invalider les critiques émises sur ce thread.

Plus globalement, face à des critiques du jeu, on retrouve souvent le même argument qui consiste à dire que si l'on ne trouve pas le jeu génial, c'est de la faute du joueur qui ne le prend comme il le devrait. A titre perso, j'en doute fortement.
Actuellement Au stade T3/T4 mes ventes de crafts servent juste à financer mes réparations et je gagne tres peu d'argent, et je joue pas mal

Un casu ne peut absolument pas payer son premium indispensable, ni même s’offrir quoique ce soit au marché

Donc si le réglage est fait comme ca ca veut dire que les concepteurs du jeux visent le fait que les joueurs dépensent de l'argent réel

Alors j’attends de voir si les choses vont s'inverser
Eu le premier mois premium est offert, apres tu as trente jour pour faire 2500 gold....

Passivement juste avec un paturage, sans rien faire, en revendant des chevaux je fait plus de 100k silver / jour.

Le premium est a 250k silver vers la.

je sais pas comment tu te débrouilles pour être en galère.

La moindre sortie donjon / hell gate tu sors avec 150k silver en poche....

J'ai une guilde de 10-20 joueurs et ils m'ont acheté le premium pour mes reroll tellement ça vaut rien, alors que je ne les connais pas. ( j'ai jamais vu un jeu ou des inconnus te paient un abo )

Dernière modification par Free RP ; 23/07/2017 à 23h01.
concrètement nanoko, la premeire chose a acheter en jeu même avant l’Île , c'est d'acheter 500 po avec l'argent ingame pour avoir ton deuxième mois premiun ( un mois est inclus dans le premier pack) , surtout que le prix de l'or vas augmenter par la suite. Ensuite tu as 2 mois pour installer ton bussiness pour t'acheter le premiun
En même temps les gars sans faire le fanboy mais simplement en restant objectif : c'est un jeu PvP à la base.

Il y a beaucoup de farm mais comme le jeu est full loot tu peux aussi roamer seul ou à plusieurs et tabasser ceux qui farment. C'est plus drôle, c'est plus rapide.

Vous me direz que du coup tous le monde fera ça.

D'où l’intérêt de jouer en groupe .. Voir d'engager des mecs pour les sorties en zone rouge et noire.

Bref si vous restez à farmer dans les zones safe je pense en effet que vous allez vite vous emmerder.

Je regarde des streams et tombe sur des trucs où par exemple une guilde fait un "open donjon" et tombe sur une autre guilde qui essaye de les backstab et ça finit en marave générale pour avoir le boss.

Pour terminer je pense que les développeurs ne sont pas suicidaires et ne laisseront pas des (pardon) guildes de no life dominer tout un serveur et littéralement tuer leur jeu.
Je craft le T4 en attendant d'avoir un rôle sur le T5, farm le T5 minerai pierre, je suis équipé t4.1 en attendant de trouver du .2 actuellement. Je farm toutes mes ressources pour la guilde la arrivé pallier T4. J'ai bien geeker et je suis content de contribuer à faire de la guilde, où je suis, ce quel est, c'est les bases d'un jeux. J'ai un build en fouillant tel que je le voulais, full contrôle-tank, le jeu est un bon gros retour au source à coté de tout ces thèmepark à chier

Et Vagrant6 le dit bien mais des sortis roaming à 9 pour éviter de ce faire repérer, quelques heures c'est hyper rentable, de l'ordre de plusieurs millions à coté. Ou partir en zone rouge à 8 au moins pour farm gratos et gank les pk aussi.
Citation :
Publié par Krib
Durant mes 10 premières heures :

J'en pense que demander encore en 2017 aux joueurs de clicker sur des nodes de ressources tous identiques en dehors de leur skin et d'un numéro de level, devrait être assorti d'une interdiction de 5 ans de faire des jeux vidéos.

J'en pense que limiter en 2017, le craft à un simple click après avoir placé trois ou quatre ressources dans des cases, devrait imposer que le jeu soit estampillé PEGI 3 ans.

J'en pense qu'implémenter des mobs avec le même script d'IA que dans les années 80 devrait m' imposer de ressortir mon pentium 90 équipé de sa Tseng Labs ET 4000 PCI.



Pour le moment je pense de plus en plus que sandbox devient un synonyme de vacuité.

Bon mais peut être qu’après 10 heures, cela devient le Saint Graal, on a vu souvent, rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux............mouais.
Pas mieux.
Citation :
Publié par Gamix
Apres si vous achetez sans voir que le jeu est dev sur andro et ios c'est pas leurs prob
Ils donnent une opinion sur un jeu, ils ne formulent pas une plainte au SAV. J'ai acheté l’œuvre et j'ai un peu le même ressenti, je ne vois pas bien ce qu'un jugement de valeur sur les quelques euros que l'on a mis la dedans, viens faire là au milieu.

beaucoup de ceux qui émettent un ressenti s'attendent à avoir une contre-opinion qui va les faire changer d'avis. Si cela se résume à "vous pouvez pas critiquer, on dirait que vous jouez solo ou bien "vous pouvez pas critiquer, onvouzavéprévnu que c'est cross biniou....", on ne va pas aller loin.
Je suis rentré dans une petite guilde mais on se rend compte de l'ampleur du farm. Arrivé jusqu'au T5 c'est long mais jouable. Dépasser le T5 une spécialisation est obligatoire. C'est plutôt sympa comme concept. Perso j'y joue tranquillement même si à l'heure actuel le soir, c'est juste infâme les lags.
Mes 10 premières heures (+20h au moins) ont été simple, j'ai coupé du bois

Maintenant je farm du T6 et de l'enchant en zone noire et je fais du PVP sauvage toute la journée en rouge/noire.

C'est un jeu PVP ou tu perds ton stuff en permanence ne l'oubliez jamais (j'ai déjà perdu au moins 20 stuffs complets) mais ou le risque paie!

Un conseil : trouver une guilde qui correspond à vos attentes et votre temps de jeu et sortez en zone rouge/noire
Citation :
Publié par Vagrant6
Bref si vous restez à farmer dans les zones safe je pense en effet que vous allez vite vous emmerder.
Citation :
Publié par pitchounne
Un conseil : trouver une guilde qui correspond à vos attentes et votre temps de jeu et sortez en zone rouge/noire
Pour résumer c'est un peu EVE Online, va falloir s'y faire ou se rendre compte qu'on s'est trompé de jeu parce que j'espère bien que les développeurs ne vont pas céder comme beaucoup d'autres l'ont fait.

Je comprend parfaitement les critiques mais elles démontrent surtout que le jeu est pas fait pour tout le monde et ça fait 10 ans qu'on en attend un comme ça.

Juste régler un peu la stabilité des serveurs et ça devrait rouler tranquillement.
Perso je l'attendais plus, c'est pas le jeu de l'année mais en terme de farm c'est cool et pas de quêtes, un serveur tout ce que j'aime.
En un peu moins de 10h, t4 équipé cuir+warbow, mon ile perso avec les 5 ressources pour raffiner (pierres t3 reste t2), le reparateur, butcher alchimie et cooking, 2 champs + 1 jardin + 1 pâturage

T4 recolte de pierre (oui c'est pour ameliorer les batiments) et le reste t3 en up.

Pas encore test dongeon et HG, mais pas pressé!
C'est un jeu reposant pour ma part.
Citation :
Publié par Sarek
Pour résumer c'est un peu EVE Online, va falloir s'y faire ou se rendre compte qu'on s'est trompé de jeu parce que j'espère bien que les développeurs ne vont pas céder comme beaucoup d'autres l'ont fait.

Je comprend parfaitement les critiques mais elles démontrent surtout que le jeu est pas fait pour tout le monde et ça fait 10 ans qu'on en attend un comme ça.

Juste régler un peu la stabilité des serveurs et ça devrait rouler tranquillement.
Non justement c'est pas du tout eve online, en aucun cas eve online te bloque dans ta progression, tu es libre de faire ce que tu veux,

Si tu veux prendre des risques, tu veux rentrer dans une guildes tu le fait mais en aucun cas le jeu ne te sansctionne.

Meme pour aller dans des zones reculées soit ty t'offres le mega porteur et tu fais le grand tour en secure, soit tu prends un vaisseau rapide et tu tentes ta chance

dans les deux cas tu es payé en retour

Non moi j'ai pas attendu 10 ans un truc comme ça, faut pas déconner, d'ailleurs ca fait 1 semaine que je connais son existence

C'est vraiment un petit petit jeu a tous les niveaux
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés