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Depuis les années 1990, j'ai joué à une quarantaine de MMOG, de quelques jours à quelques années. Je suis passé par tous les grands classiques probablement (DAoC, Anarchy, WAR, SWG, WoW, Conan...), et aussi par des MMOG de niche (Seed, Leelh, Auto Assault, Spellborn...). J'ai parfois été membre officiel des équipes d'animation en jeu, parfois pur anonyme dans la masse. J'ai parfois été responsable de section ou rédac'chef pour JoL, parfois je n'ai même pas posté un message dans le forum associé. Parfois patron de guilde, parfois membre parfois solitaire complet. Bref, je suis tout et rien.
Sandbox + Linux + achat d'un client sans abonnement obligatoire derrière, voilà qui sonne bien bon à mes oreilles. C'est pourquoi je me suis intéressé à Albion Online au départ, et suis inscrit sur le forum officiel depuis 2014. J'avais acquis un pack fondateur, le moins cher du lot, je ne me souviens pas du nom. Donc, accès au jeu, avec quelques bonus, mais rien d'extravagant. Lors des tests, les mois/années précédents, j'ai très peu joué. La première impression était de faire face à un jeu très exigeant en temps, et des mécanismes de jeu entièrement basés sur des principes de répétitions (le grind ne me déplaît pas en tant que tel). Avec à l'arrivée, rien : un effacement total de la progression à chaque phase de beta, et encore un avant le lancement final du jeu. Aparté : je n'imagine même pas le grind affreux sans Premium. C'est optionnel, mais totalement nécessaire pour un joueur régulier. C'est payable avec l'argent du jeu (très cher, pour un casu je pense au moins 2-3 semaines de gain et d'économie sur tout le reste, pour payer un mois de Premium), mais autrement c'est 10 vrais euros mensuels quand même. Cette brève introduction pour dire que je connais les bases du gameplay de Albion, et que je n'ai jamais vraiment approfondi. Maintenant que le lancement final est arrivé, et qu'en dehors d'un cataclysme technique la progression est pérenne, il est temps d'y refaire un tour, "pour de vrai". Je ne débute que plusieurs jours après "tout le monde", anticipant les files d'attente et les crash serveurs, tout en étant tout de même dans la première vague finalement. D'après ce que je lis, j'ai bien fait (jusqu'à 2 heures de queue, serveur instable...). Débuter dans un mois serait bien plus pertinent, mais les vacances, c'est de suite, et vivre les premiers moments d'un nouveau serveur sur un MMOG a une petite saveur pas désagréable - hors aspects techniques. La nouvelle introduction vidéo me parait fade. Très bien faites, et en même temps sans saveur. Ce pourrait être l'introduction de beaucoup de jeux à tendance med-fan, ou un animé, ou rien. Qu'importe. De même, le nouveau trailer est une horreur à mon esprit. Cette recruteuse veut me faire travailler et me mettre la pression, alors que je veux jouer et me détendre, salope. Ça commence bien. Le tutoriel est pas mal, facile, rapide, les bases du jeu sont posées : je vais casser des cailloux, et regarder des barres vertes aller de la gauche vers la droite, pendant des heures. Puis un jour, éventuellement, je tuerais des lapins, voire des joueurs. C'est bien, j'aime bien tuer des lapins, ça sert à rien et c'est mignon. Arrivé en ville, c'est... peuplé. Plusieurs centaines de joueurs sont là à courir dans tous les sens, à pieds ou à dos de bestioles, tellement que la masse recouvre littéralement les décor et que parfois, c'est difficile de cliquer sur les éléments interactifs : coffres, boutiques, ateliers, sont "sous" les joueurs. Heureusement, on peut cliquer dans le tas et le jeu est assez malin pour savoir que non, je ne veux pas viser DarkLegolas ni Naruto666, ni DFFDSFSD2235412, mais le gros coffre de banque en dessous. D'ailleurs, il est con ce gros coffre de banque en plein milieu. C'est d'une fonctionnalité certaine, mais c'est d'une stupidité totale pour mon immersion dans le monde d'Albion. De toute manière, c'est clair depuis longtemps : le "bac à sable" du jeu, c'est juste un grand drap avec des cailloux, des armes et des soldats posés dessus. C'est un jeu de combat, et en dehors de ça, il n'y a rien à faire. L'exploration se limite à "découvrir" les quelques biomes qui se répètent sur la carte, avec très peu de lieux spéciaux ou remarquables. Le social se limite à grouper ou guilder pour être plus nombreux que l'autre, et mieux lui casser la gueule. Le roleplay que je chéris et qui donne du sens à n'importe quel jeu, MMOG ou non (pourquoi j'existe, quel est mon but dans cette vie virtuelle, au delà de la description sur la fiche de présentation du jeu), est ici relégué... à la description sur la fiche de présentation du jeu. Aucune activité non-martiale, créative, libre. Même la maison sur l'île, et le côté fermier, ne servent qu'à améliorer les capacités des guerriers, ou des artisans qui équipent les guerriers. Taverne pour se rencontrer et déclamer des poèmes, jeux dans le jeu (échec, poker...), librairie pour écrire un mot lisible par les autres joueurs, missions de joueurs pour créer des relations et des richesses hors circuit "butin, argent, boutique", zones paisibles pour glander, pécher, discuter, échanger directement sans passer par l'autel de vente, village de joueurs ouvert sur le vrai monde, non instancié... Que dalle. Comme beaucoup, je prends ma pioche et mon couteau, et je vais courir pendant des heures pour chercher la ressource qui n'a pas encore été pillé par les autres joueurs. Vu la masse grouillante dont je suis partie intégrante, je trouve terrible qu'ils n'ai pas multiplié au moins par 3, le taux de repop des ressources. J'ai l'impression d'être débile, à passer jusqu'à plusieurs minutes pour trouver un misérable crapaud à pourfendre pour lui piquer ses quelques médiocres bouts de peau. Parfois, je m'arrête. C'est joli, c'est fluide sauf en ville ou ça reste jouable malgré tout, et j'ai un ping de 10-20ms tout a fait acceptable. Le soucis est que quand t'as vu un marais, tu les as tous vu. Je progresse en solo, et fais tout, sauf ce qui est en lien avec l'île individuelle. Je passe T3 dans toutes les récoltes, artisanats, armes et armures, afin d'avoir un accès illimité et autonome à tout l'équipement "de base". J'hésite toujours sur l'archétype que je veux jouer, qui dans tous les cas sera très limité : 6 ou 7 compétences, c'est triste lorsque je me souviens de mon Bureaucrate, mon Fixer, mon Agent... sur Anarchy Online, ou de mon prêtre de Mitra sur Conan, ou de mon démoniste sur WoW, ou de mon moine, mon ombre, mon empathe... sur DAoC, de mon tank glace, mon contrôleur terre, mon télépathe, sur City of Heroes... Ici, j'ai 3 ou 4 compétences vraiment actives, et autant de situationnelles ou passives, au mieux. On fera avec... Armure lourde, bouclier, je tente marteau, masse et hache, jusqu'au T4. Armure de cuir, bâton, je tente un pseudo-moine à la DAoC. T3, bientôt T4. J'en suis là. Déjà 10 heures au compteurs, réparties sur deux-trois jours réels. Malgré l'amertume qui transpire à la relecture de ce texte, je prends plaisir à jouer, et en même temps, je vois tellement de limites à Albion que je ne sais pas vraiment combien de temps ça va durer. J'ai encore 58 jours de Premium, c'est déjà ça. Et vous, vos 10 premières heures, c'était comment ?
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* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube * Dernière modification par Tchey ; 23/07/2017 à 13h07. |
23/07/2017, 13h02 |
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Mes 10 premières heures (100% pavé garanti sans image)
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Merde y'a pas de conclusion.
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23/07/2017, 14h50 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Merci pour ton expérience. A titre perso j'avais un pack bon marché, j'ai pas encore décidé si je vais m'y mettre ou pas. |
23/07/2017, 17h21 |
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Héros / Héroïne
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tas a 2000 po de base* dans l'abonnement
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23/07/2017, 20h27 |
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Apres si vous achetez sans voir que le jeu est dev sur andro et ios c'est pas leurs prob
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24/07/2017, 08h26 |
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Pazimpa Sambata |
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Meneldil SoleilNoir |
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25/07/2017, 08h39 |
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