|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
le figaro compte pas, lui critique par principe
|
![]() |
|
|
Quelqu'un aurait un résumé les principales mesures avec une source pas trop biaisée?
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ce que je vois c'est : Un nouveau régime pour les heures supplémentaires : Plafond minimum à 10% c'est du grand foutage de gueule. Le plafond minimum devrait être à 25% comme c'est le cas en Allemagne. Pour l'Allemagne c'est : En moyenne, les heures supplémentaires donnent droit à une prime de 25%, 50% pour le dimanche et 100% pour les jours fériés, du salaire normal. La contrepartie c'est que ce n'est pas franchement basé sur le volontariat. L'idéal, de mon point de vue, serait de garder les majorations que je viens de mentionner ET baser les heures sup' sur le volontariat. Indemnités prud’homales plafonnées :Super, maintenant les entreprises pourront avec plus de certitude budgéter les prud'hommes. Dans l'absolu, je ne suis pas contre (les plafonds sont assez élevés pour laisser la place à la négociation de licenciement) mais uniquement en cas de licenciement abusif. Cela ne doit pas s'appliquer par exemple aux cas de harcèlement ! Licenciements économiques :Là encore, ça part d'un vrai sujet (les licenciements économiques sont très difficiles à justifier aujourd'hui) mais ça rajoute des circonstances laissant place à trop d'abus du type "réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité". Accords « offensifs » en faveur de l’emploi :Alors là c'est le gros WTF du projet. Si les salariés ne peuvent plus se fier à leur contrat, ça devient n'importe quoi. Dans l'absolu, faire bosser les syndicats et les entreprises ensembles pour trouver des solutions est une bonne chose. La relation Syndicat/Entreprise en France est totalement viciée, chacun est dans sa posture et ça ne bosse que trop rarement ensemble. Mais qu'on ne touche pas au contrat des salariés une fois signé. Des amendements, oui. Revenir sur des conditions qui ont été acceptées par les deux parties, non ! Le gros problème qu'on a en France c'est la grande méfiance (euphémisme) des employés vis à vis de l'Entreprise. Il faut créer de la confiance. Pas d'avantage de suspicion et pouvoir revenir sur un contrat établi ça ne crée pas de la confiance. Pour les deux derniers points, il me faudrait plus de détails. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils partent de vrais problèmes (justification des licenciements économiques, surcharges & lenteur des prud'hommes, 35 heures, heures supplémentaires, relations syndicats/entreprises, etc) et qu'ils proposent de la merde. De telle sorte que le prochain qui va proposer de réformer ces sujets se heurtera à un mur parce que les français auront ces propositions là en tête. Un peu comme pour une réforme des contrats qui se mangeront une énorme levée de bouclier parce que tout le monde pensera au CPE et à la durée de la période d'essai. Autant la durée de la période d'essai était totalement abusée, autant il y avait des choses interessantes à retenir dans le CPE. Citation :
![]() Citation :
Dernière modification par Jyharl ; 20/02/2016 à 11h28. |
![]() |
|
|
Non, je n'ai rien zappé. Je suis juste très vieux et nostalgique. Vous imaginez si on avait dit en 20002 qu'un président PS, avec une majorité PS, allait présider ces réformes ?
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Bagnard
|
Dernière modification par Mothra ; 20/02/2016 à 22h30. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|