[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Libé, ça fait déjà un moment qu'ils sont trop à gauche pour le PS non ?
http://md0.libe.com/api/libe/v2/paperpage/228029/?format=jpg&size=x500

A ce rythme, ce sera bientôt Le Figaro qui sera trop à gauche pour Valls.
Question à la con au passage : est ce que cette loi El Khomri ne concerne que le privé ? Après m'être documenté rapidement je n'ai rien trouvé. Si c'était le cas, est-ce que le rapport privé/public ne s'en retrouverait pas modifié au cas où cette loi passe ?
Citation :
Publié par Aloïsius
ça me fait tout drôle de voir Elgebeth et Jyharl se plaindre de ce qu'un gouvernement PS soit trop à droite.
Ben parce que t'as pas la bonne lecture de mon intervention (et que t'as dû zapper que ça fait plusieurs années que je ne me réclame plus d'un bord quel qu'il soit).

Faire de la merde n'est ni de droite ni de gauche. Et là, en l'occurrence, ils font vraiment de la merde en barre.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben parce que t'as pas la bonne lecture de mon intervention (et que t'as dû zapper que ça fait plusieurs années que je ne me réclame plus d'un bord quel qu'il soit).

Faire de la merde n'est ni de droite ni de gauche. Et là, en l'occurrence, ils font vraiment de la merde en barre.

Ben a droite hormis guaino et sûrement quelques autres je vois plein de branquignoles de droite dire "sa va pas assez loin" ou "il si met seulement à la fin de sont mandat" mais quasi jamais "c'est de la merde".
Citation :
Publié par Jeska
Question à la con au passage : est ce que cette loi El Khomri ne concerne que le privé ?
Etant donné que c'est une loi qui tourne beaucoup autour des accords d'entreprise au détriment des conventions collectives (qui n'existent pas dans le public), j'aurais tendance à penser que oui ou au moins principalement.
Je vois les autres mesures
- plafonnement des indemnités de licenciement : ne concerne que le privé puisque le seul licenciement possible dans le public est le licenciement pour faute ou manquement donc sans indemnité.
- facilitation des conditions de plan social : là encore, pas de plan social dans le public

Le seul truc qui peut concerner le public, c'est la durée maximale du travail portée à 12h/j et 60h/s. Et je suis même pas certain que c'est pas le premier truc qui va sauter vu que ça me parait en contradiction avec le droit Européen.
Citation :
Publié par Comalies
Quelqu'un aurait un résumé les principales mesures avec une source pas trop biaisée?
Le Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...6_4355770.html

Ce que je vois c'est :

Un nouveau régime pour les heures supplémentaires : Plafond minimum à 10% c'est du grand foutage de gueule. Le plafond minimum devrait être à 25% comme c'est le cas en Allemagne.

Pour l'Allemagne c'est : En moyenne, les heures supplémentaires donnent droit à une prime de 25%, 50% pour le dimanche et 100% pour les jours fériés, du salaire normal. La contrepartie c'est que ce n'est pas franchement basé sur le volontariat. L'idéal, de mon point de vue, serait de garder les majorations que je viens de mentionner ET baser les heures sup' sur le volontariat.

Indemnités prud’homales plafonnées :Super, maintenant les entreprises pourront avec plus de certitude budgéter les prud'hommes.

Dans l'absolu, je ne suis pas contre (les plafonds sont assez élevés pour laisser la place à la négociation de licenciement) mais uniquement en cas de licenciement abusif. Cela ne doit pas s'appliquer par exemple aux cas de harcèlement !

Licenciements économiques :Là encore, ça part d'un vrai sujet (les licenciements économiques sont très difficiles à justifier aujourd'hui) mais ça rajoute des circonstances laissant place à trop d'abus du type "réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité".

Accords « offensifs » en faveur de l’emploi :Alors là c'est le gros WTF du projet. Si les salariés ne peuvent plus se fier à leur contrat, ça devient n'importe quoi.
Dans l'absolu, faire bosser les syndicats et les entreprises ensembles pour trouver des solutions est une bonne chose. La relation Syndicat/Entreprise en France est totalement viciée, chacun est dans sa posture et ça ne bosse que trop rarement ensemble. Mais qu'on ne touche pas au contrat des salariés une fois signé. Des amendements, oui. Revenir sur des conditions qui ont été acceptées par les deux parties, non ! Le gros problème qu'on a en France c'est la grande méfiance (euphémisme) des employés vis à vis de l'Entreprise. Il faut créer de la confiance. Pas d'avantage de suspicion et pouvoir revenir sur un contrat établi ça ne crée pas de la confiance.

Pour les deux derniers points, il me faudrait plus de détails.

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils partent de vrais problèmes (justification des licenciements économiques, surcharges & lenteur des prud'hommes, 35 heures, heures supplémentaires, relations syndicats/entreprises, etc) et qu'ils proposent de la merde. De telle sorte que le prochain qui va proposer de réformer ces sujets se heurtera à un mur parce que les français auront ces propositions là en tête.

Un peu comme pour une réforme des contrats qui se mangeront une énorme levée de bouclier parce que tout le monde pensera au CPE et à la durée de la période d'essai. Autant la durée de la période d'essai était totalement abusée, autant il y avait des choses interessantes à retenir dans le CPE.

Citation :
Publié par gunchetifs
Ben a droite hormis guaino et sûrement quelques autres je vois plein de branquignoles de droite dire "sa va pas assez loin" ou "il si met seulement à la fin de sont mandat" mais quasi jamais "c'est de la merde".
Bah ouais mais comme je ne suis pas de droite, je dis que c'est de la merde.

Citation :
Publié par Borh
Le seul truc qui peut concerner le public, c'est la durée maximale du travail portée à 12h/j et 60h/s. Et je suis même pas certain que c'est pas le premier truc qui va sauter vu que ça me parait en contradiction avec le droit Européen.
Bah on peut en parler aux policiers déjà. Ou aux militaires. Ils n'ont pas attendu cette réforme pour bosser autant et se torcher le cul sur les heures sup' et/ou les jours de récup'...

Dernière modification par Jyharl ; 20/02/2016 à 11h28.
Citation :
Publié par Jyharl
Merci, c'est un jolie cadeau encore à la grande distribution, alors que c'est le plus gros destructeur d'emploi qu'il existe.
En plus ca sera simple, de virer des gens grace a ca.

Citation :
Un nouveau régime pour les heures supplémentaires : Plafond minimum à 10% c'est du grand foutage de gueule. Le plafond minimum devrait être à 25% comme c'est le cas en Allemagne.

Pour l'Allemagne c'est : En moyenne, les heures supplémentaires donnent droit à une prime de 25%, 50% pour le dimanche et 100% pour les jours fériés, du salaire normal. La contrepartie c'est que ce n'est pas franchement basé sur le volontariat. L'idéal, de mon point de vue, serait de garder les majorations que je viens de mentionner ET baser les heures sup' sur le volontariat.
Qu'est ce qui differe de la France?

Dernière modification par Comalies ; 20/02/2016 à 11h38.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, je n'ai rien zappé. Je suis juste très vieux et nostalgique. Vous imaginez si on avait dit en 20002 qu'un président PS, avec une majorité PS, allait présider ces réformes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah on peut en parler aux policiers déjà. Ou aux militaires. Ils n'ont pas attendu cette réforme pour bosser autant et se torcher le cul sur les heures sup' et/ou les jours de récup'...
Bah maintenant ce sera légal.
Et bon dans la police, il y a des abus sur certaines périodes, mais les 60h/s, c'est quand même pas du tout la norme. Avec cette loi si elle passe, le pouvoir aura nettement moins de scrupules à y recourir.
Citation :
Publié par Borh
Etant donné que c'est une loi qui tourne beaucoup autour des accords d'entreprise au détriment des conventions collectives (qui n'existent pas dans le public), j'aurais tendance à penser que oui ou au moins principalement.
Je vois les autres mesures
- plafonnement des indemnités de licenciement : ne concerne que le privé puisque le seul licenciement possible dans le public est le licenciement pour faute ou manquement donc sans indemnité.
- facilitation des conditions de plan social : là encore, pas de plan social dans le public

Et c'est ca le plus "intelligent" de leur part. Tu touches pas au fonctionnariat, tu es sur de pas avoir de manifs monstres, donc ca passera comme une lettre à la poste.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça me fait tout drôle de voir Elgebeth et Jyharl se plaindre de ce qu'un gouvernement PS soit trop à droite.

5181564877_21d6eebcf2.png
Putain moi aussi je trouve que ce projet de réforme est complètement débile. Le gouvernement n'a absolument rien compris.

Oui les entreprises ont besoin de flexibilité, de moins de complexité, mais pas comme ça et surtout pas en remettant en cause tous les acquis sociaux. On arrive peu à peu dans un monde où il y aura de moins en moins de travail, que les besoins de entreprises sont de plus en plus morcelés, ponctuels, immédiats. Et le PS conçoit une réforme qui au lieu de regarder vers l'avenir constitue un retour de plusieurs décennies en arrière. C'est complètement absurde.

Ce qu'il faut aujourd'hui c'est peu à peu rendre le travail moins indispensable pour vivre, c'est dessiner les contours du revenu universel et c'est commencer à réfléchir sur le partage des produits du capital quand le travail sera exclusivement réalisé par des machines.
Ce qu'il faut donc c'est protéger les gens, protéger les travailleurs pour qu'ils conservent un revenu en permanence, qu'ils soient pris en charge et assistés en cas de perte d'emploi comme le sont les Danois ou les Suédois. C'est, pour les entreprises, permettre de recruter facilement des gens pour des courtes durées, permettre de répondre à leurs besoins qui sont de plus en plus ponctuels (d'où le recours massif à l'auto entrepreneuriat), et rendre le code du travail simple et lisible. C'est donnant/donnant, la société entière doit s'adapter au changement de paradigme à venir. Ce n'est pas charcuter les acquis sociaux, ce n'est pas supprimer des barrières qui ont toutes les raisons d'exister (le paiement des heures d'astreintes, le nombre d'heures minimum entre deux services, le plafond du nombre d'heures par semaine, le salaire garanti par le contrat de travail).

La réforme en lice est un coup violent porté au peuple, c'est un déni de réalité flagrant, et ce sont des mesures faites pour satisfaire le patron du XXe siècle. Sauf qu'on est au XXIe, que le monde change, que le patron du XXIe n'est pas celui du XXe et surtout qu'on a besoin d'anticiper la robotisation qui peut soit améliorer énormément le sort de tous et projeter notre pays dans une société d'abondance, soit nous rentrer dans la gueule violemment et ne pas être négociée.
Le truc qui me parait avoir le plus gros impact la dedans, c'est la dérogation aux entreprises de moins de 50 personnes sur le forfait jour: toutes les entreprises vont y passer en magouilant la statut cadre et en faisant appel à des sous traitants de 49 employés. Les entreprises de livraison en particulier doivent se frotter les mains.

Le reste n'est principalement que cosmétique: légiférer sur les heures sup' c'est gentil mais elles ne sont généralement pas payées ni déclarées de base. Les 60h contreviennent à la législation européenne, la représentatitivté syndicale est déja muselée dans les grosses entreprises ou les employés élus sont simplement achetés.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je suis d'autant plus d'accord que là on marche vraiment sur la tête.
Du travail il va y en avoir de moins en moins du fait des progrès techno, on en est aux imprimantes 3D et aux robots d'accompagnement et on nous prépare une loi qui va faire en sorte que le peu de salariés qui existent encore vont travailler plus, et les autres alors ?
On ferait mieux de réflechir à la semaine de 28 heures si on veut remettre tout le monde au boulot, la France n'a jamais été aussi riche et pourtant on a de plus en plus de pauvres, on a jamais eu une telle productivité et pour autant là encore on a jamais aussi mal redispatcher les ressources de cette dernière.

Je dias il y a quelque temps que l'on analysait les problématiques du XXIème en France avec des politiques du XXème, mais là on va faire mieux, on va appliquer des politiques du XIXème pour répondre aux défis du numérique et de l'ultra automatisation des productions
C'est stupide, crétin, idiot, complètement à côté de la plaque.

Voilà, c'est ça quand on a des baltringues aux manettes.
Non mais le pire dans tout ça c'est de voir qu'on cite en modèle cas allemand ou américain.

Et qu'est ce qu'on voit là bas ? l'explosion de mini job qui sont tout sauf des temps plein.

Mais dans le même temps on nous explique que pour régler le chômage il faut à nouveau augmenter la durée du travail. Or ce n'est pas du tout ce qu'on observe et tout ça aurait du sens si on était dans une situation avec une forte croissance tiré par la demande. Et le tout sans avancé technique pour faire progresser la productivité donc nécessitant moins de main d'oeuvre.

Bref tout indique qu'il faut revoir notre manière de voir, à savoir vraiment aller au bout de l'idée du partage du temps de travail. Parce que là la situation c'est soit des gens qui bossent à temps plein avec de très gros horaires pour certains, soit des gens avec des mini job qui font 10/20h soit des gens au chômage.
Ca irait pas mieux si on faisait en sorte qu'un maximum de gens bossent 30h semaine au lieu d'avoir un mixte de gens qui bossent à temps plein et d'autres pas du tout ?

Mais ça ne peut marcher que si on met tout sur la table et qu'on pense cette réforme de manière intelligente.

Mais ce qui est sûr c'est si on fait rien, on aura toujours moins de gens avec des horaires à plus de 39h payés plus ou moins bien, mais toujours plus de gens avec des mini job mal payés ou pas de boulot du tout. Mais je trouve franchement malhonnête ceux qui veulent faire croire que la solution à nos problèmes ça consiste à augmenter la durée du temps de travail et supprimer tout ce qui pourrait entraver cette démarche.

Je ne sais pas sur quelle planète les mecs vivent, mais à moins d'avoir une croissance mondiale forte sur la durée qui doperaient la demande et donc le besoin de main d'oeuvre à tous les niveaux industriel ou secteur des services, on ne pourra pas fournir du boulot au maximum en augmentant la durée du temps de travail.

La relation durée de travail augmenté = plus d'emplois ça ne peut être vrai que si y a une demande. Dans un contexte de faible croissance couplé avec un gain de productivité du à divers facteur comme la robotisation, c'est tout bonnement utopique.
Ou alors je veux bien qu'on m'explique comment on arrive à créer plus d'emplois dans ces conditions en jouant sur la variable temps de travail à la hausse.

Et celui qui me répond que la hausse du temps de travail va alimenter la demande, je l'étripe.
Citation :
Publié par Thesith
Je ne sais pas sur quelle planète les mecs vivent
La même que toi, ce sont plutot les électeurs qui ne vivent pas sur la même planête qu'eux.
Les politiques savent très bien ce qu'ils font, pourquoi, dans quel but et quelles conséquences ca va avoir. Le PS ayant basculé à droite il en a aussi de facto adopté les méthodes. Ca fait bizarre de se dire qu'aujourd'hui le positionnement de gauche le mons extrêmiste c'est Mélenchon.

Par contre je suis un peu allé tâter la température chez divers poles de contestation possible, si il y a un mouvement il va prendre très cher, ca prépare des banderoles "Hollande agent de l'étranger", "Hollande traitre a la patrie", "Hollande vendu" etc. J'aime pas trop le mode nationaliste des banderoles mais ca en prend la direction. Et ca vient pas du FN.
Citation :
Publié par Andromalius
Par contre je suis un peu allé tâter la température chez divers poles de contestation possible, si il y a un mouvement il va prendre très cher, ca prépare des banderoles "Hollande agent de l'étranger", "Hollande traitre a la patrie", "Hollande vendu" etc. J'aime pas trop le mode nationaliste des banderoles mais ca en prend la direction. Et ca vient pas du FN.
On se demande de qui ça peut bien venir alors. Mais vu la rhétorique, le suspens est faible...
Citation :
Publié par Aloïsius
On se demande de qui ça peut bien venir alors. Mais vu la rhétorique, le suspens est faible...
En même temps je serais assez d'accord avec eux. Si on m'avait dit que ça arriverait un jour je ne l'aurais pas cru. Je suis plutôt clairement à droite, mérite lié au travail etc, mais aujourd'hui il y a vraiment un changement de rapport de force et un retour vers l'esclavagisme rémunéré (über en tête) avec une vision qui n'est plus que productiviste (les artistes ne servent à rien s'ils ne font pas des blockbusters etc ...), et un appauvrissement généralisé de nos collectivités via la fraude fiscale.
Citation :
Publié par EdryR
Et c'est ca le plus "intelligent" de leur part. Tu touches pas au fonctionnariat, tu es sur de pas avoir de manifs monstres, donc ca passera comme une lettre à la poste.
Je suis pas sur. Personnelement, pour ma part, alors qu'en temps que fonctionnaire je n'ai jamais fait grève, je serai tout à fait prêt à le faire si jamais nos syndicats se décidaient à lancer un appel par solidarité avec le privé (et, d'un point de vue communication, ils y auraient tout intérêt). A coté de ca, tu as déjà un fort terreau de mécontentement, avec les agriculteurs, les zadistes, les corses, ... qui sont déjà dans la rue ou qui viennent d'en sortir. Tu rajoutes à ca que le message qu'envoie le gouvernement depuis le début de sa mandature c'est "si vous gueulez assez fort, on va reculer". Je ne vois pas tellement de situation récente aussi propice à de gros mouvements de contestations généraux.
Chiche ?
y a des manifs en ce moment et elles sont pas toutes interdites pour cause d'état d'urgence. Par si ça se mobilise et que Valls ou Hollande utilise ce truc pour calmer les manifs il va obtenir l'inverse. Ca sera un bon moyen pour avoir des grosses grèves
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés