Lis le contenu de ton propre
lien :
"Les
Français se trouvent à la 11ème position avec 32 100 euros par tête.
Moins que la moyenne de la zone euro (32 800 euros). "
Tu peux avoir une déclinaison plus précise des PIB par habitant par région, mais pour 2017 seulement :
ici (je ne trouve pas plus récent) : tu verras que l'IdF est avec 58 k€ / habitant quand ARA suit avec 33 k€ (et c'est pour cela que j'attendais en bleu clair sur ma propre carte), mais toutes les autres sont à 26, 27 ou 28 K€ / habitant, inférieures aux 32,8 k€, moyenne des régions européennes, ce qui explique qu'elles soient en mauve sur ma carte, une année plus tard. Au final, tu as bien ma carte, et c'est
celle-ci qui sert de référence pour la distribution des fonds européens, sur la base des indices que je dis. Si tu n'es pas d'accord, il faut en parler avec leurs auteurs respectifs.
Mais tu peux continuer à penser qu'on est riche. Je ne t'impose rien.
P.S. : Tu t'es fait avoir par la carte que tu as vue, en assumant que la troisième couleur dans la légende (brun foncé) qui en contenait quatre, en ordre de PIB par habitant croissants, impliquait : "
PIB par habitant au dessus de la moyenne". Mais son début d'intervalle est en deçà de cette moyenne.
C'est pas terrible de la part de celui qui l'a faite. Peut-être a t-il voulu faire des classes de même effectif ? Je ne sais pas.
Il faut se méfier des cartes avec des couleurs dedans. Il y a un formule qui circule chez les géographes qui clame : "
Une carte, c'est fait pour mentir.". C'est un peu vrai. En choisissant les intervalles et la force des couleurs, on peut lui faire dire ce que l'on veut.