[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par KaleosIzBack
tous ceux qui s'y adonnent en renonçant à utiliser leur organe cérébral valident et renforcent son positionnement.
Merci pour ce grand moment d'analyse politique. Si tu allais en faire bénéficier d'autres sur au hasard le 15-18 de jv.com ?
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Si après le pays décide démocratiquement qu'il vaut mieux un gueulard qui ne fait rien à quelqu'un qui assume ses positions et avance, ça sera tant pis pour nous.
Toute la nuance ici est de savoir dans quel sens il avance.
C'est un peu le fond du problème.
Citation :
Publié par Aeristh
Perso je prends sa pour un rattrapage de branche
..
Facile de dire que c'était les politiques qui était visés après coup...
Facile d'interpréter au pire ce que l'on veut également. C'est comme le coup des analphabètes de l'usine. Une vérité et un handicap majeur pour la réembauche dont tout le monde avait préféré s'outrer plutôt que de chercher des solutions à ce problème.
Le soucis c'est que Macron a souvent tendance à sortir des trucs qui peuvent être mal interprétés ou interprétés différemment de ce qu'il voulait dire, c'est un peu ce qui s'est passé pour ses précédentes sorties sujettes à polémique, il sort un truc, ça s'emballe, puis il dit "Ha mais vous avez déformé mes propos, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais je maintiens ce que j'ai dit". (LMPT humilié, colonisation crime contre l'humanité etc)
Il a qu'a formuler ses idées de façons à ce que ça ne soit ni ambigu ni déformable s'il veut pas de soucis, le mec est pas non plus débile, du coup j'en viens à me demander si c'est pas voulu et si c'est pas une stratégie qui marche (si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça peut fonctionner)
Citation :
Publié par Doudou
Il a qu'a formuler ses idées de façons à ce que ça ne soit ni ambigu ni déformable s'il veut pas de soucis, le mec est pas non plus débile, du coup j'en viens à me demander si c'est pas voulu et si c'est pas une stratégie qui marche (si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça peut fonctionner)
Comment ? Facile :
- Politiquement ses sorties ne lui coûtent que dalle, la prochaine échéance électorale qui pourrait avoir une importance c'est 2020
- Médiatiquement, tant qu'on parle du phrasé de Macron, on ne dissèque pas les réformes et un front de contestation ne se crée pas.

Après, je dis pas que c'est une stratégie. Parmi les gens que je connais et qui le connaissent, j'ai autant de retours qu'il se contrefiche de la comm (dans le sens où il se plie aux happenings de son équipe mais ça n'a pas d'importance pour lui) ou que ça lui importe. Je pense que fondamentalement c'est un technocrate pas habitué au langage politiquement correct. Quand on lui dit qu'il y a des illettrés dans une usine ou des alcooliques dans une région, il le répète parce que c'est factuel sans se préoccuper des fiertés blessées (parce que fact > fierté, la passion du technocrate !). A choisir entre ce type de langage brutal et l'onctuosité mielleuse d'un Hollande ou d'un Chirac, je préfère encore entendre parler de faits. Mais certains sont clairement plus chatouilleux que ça.

Maintenant, en terme de stratégie de comm, il aurait quoi à gagner à changer ? Est-ce que changer ses tournures de phrases fermerait le clapet de ses opposants ? Ou des réseaux sociaux ? Est-ce que quoiqu'il puisse faire, démissionner mis à part, serait salué par ceux qui gueulent aujourd'hui ? Rien... Donc il n'a rien à gagner à changer son fusil d'épaule.
@ Doudou

Je lui reconnais un droit à l'erreur. Et je pense que l'image du type qui contrôle tout que lui bâtissent en coeur les commentateurs politiques est largement surfaite.

Bref c'est un type qui est aux responsabilités et comme toujours ce n'est ni simple ni facile.

Néanmoins on ne peut lui reprocher d'être attentiste ou de chercher à plaire à tout le monde. Vu de loin, il cherche à appliquer le programme pour lequel il a été élu. De plus il agit avec méthode.

Nous verrons donc d'ici la fin de l'année de quelles avancées il pourra se prévaloir. Il est tout-à-fait vrai qu'il faut agir sans tarder et profiter de la dynamique du début de mandat.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Maintenant, en terme de stratégie de comm, il aurait quoi à gagner à changer ? Est-ce que changer ses tournures de phrases fermerait le clapet de ses opposants ? Ou des réseaux sociaux ? Est-ce que quoiqu'il puisse faire, démissionner mis à part, serait salué par ceux qui gueulent aujourd'hui ? Rien... Donc il n'a rien à gagner à changer son fusil d'épaule.
Bein, ça lui permettrait d'éviter ce genre de polémiques stériles, ça faciliterait le taff de son équipe, de ses militants qui doivent être un peu blasés de devoir expliquer que "Non, en fait c'est pas ce qu'il voulait dire" quand ils se font prendre à parti lors de tractage sur les marchés par des gens vener car pensant s'être fait taxer de fainéants.

Je me poserais la question inverse, il a quoi à gagner à ne pas évider ce genre de trucs ? Après, si c'est une stratégie de diversion, je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux.
Le soucis ici, c'est pas son franc-parlé ou qu'il n'ait pas cherché à préserver des fiertés blessées en étant mielleux, le soucis c'est qu'avec ses formulations où il ne cite pas vraiment explicitement quelqu'un, au final tout le monde le prend pour lui, même ceux qui ne sont pas visés, s'il ciblait les précédents gouvernements, il aurait mieux fait d'être plus explicite.

Après, je pense qu'il en refera d'autre parce qu'il est comme ça et qu'on ne peut pas le changer
(Un article dans ce sens : http://www.lefigaro.fr/vox/politique...semantique.php, bon le mec est un peu trop macronfan lol)

Dernière modification par Doudou ; 11/09/2017 à 15h55.
Citation :
Publié par Doudou
Le mec est pas non plus débile, du coup j'en viens à me demander si c'est pas voulu et si c'est pas une stratégie qui marche (si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça peut fonctionner)
Stratégie de Sarkozy (qu'il a conseiller gentiment a Fillon), tu détourne l'attention sur des futilités pour faire un peu oublié les choses importantes qui se passe entre temps.

Mieux vaut qu'ont parle mal de lui sur des propos sans intérêt que sur des actes qui eux ont une répercussions concréte sur les Français.
Citation :
Publié par gunchetifs
Stratégie de Sarkozy (qu'il a conseiller gentiment a Fillon), tu détourne l'attention sur des futilités pour faire un peu oublié les choses importantes qui se passe entre temps.
Ca me parait vachement tiré par les cheveux, mais en même temps, il a bien réussi à passer le premier tour avec ce genre de trucs, donc bon, ptet que ça marche hyper bien en fait.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, ça lui permettrait d'éviter ce genre de polémiques stériles, ça faciliterait le taff de son équipe, de ses militants qui doivent être un peu blasés de devoir expliquer que "Non, en fait c'est pas ce qu'il voulait dire" quand ils se font prendre à parti lors de tractage sur les marchés par des gens vener car pensant s'être fait taxer de fainéants.

Je me poserais la question inverse, il a quoi à gagner à ne pas évider ce genre de trucs ? Après, si c'est une stratégie de diversion, je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux.
Le soucis ici, c'est pas son franc-parlé ou qu'il n'ait pas cherché à préserver des fiertés blessées en étant mielleux, le soucis c'est qu'avec ses formulations où il ne cite pas vraiment explicitement quelqu'un, au final tout le monde le prend pour lui, même ceux qui ne sont pas visés, s'il ciblait les précédents gouvernements, il aurait mieux fait d'être plus explicite.

Après, je pense qu'il en refera d'autre parce qu'il est comme ça et qu'on ne peut pas le changer
(Un article dans ce sens : http://www.lefigaro.fr/vox/politique...semantique.php, bon le mec est un peu trop macronfan lol)
Quels tractages ? Quels marchés ? C'est justement ça le truc, il n'a pas d'enjeux politiques à essayer de cajoler l'opinion. Il sait que quoiqu'il fasse il y aura des gens pour râler et chercher la petite bête et il a pris le parti de l'hyperactivité politique pour avoir son bilan à proposer comme réponse aux critiques. Je sens bien se mettre en place une rhétorique du type "y a ceux qui râlent et ceux qui font, moi je fais" ... Vu que de toutes façons son groupe parlementaire lui est totalement acquis, quel risque il prend à tracer sa route ? Aucun.

Et je me fais pas trop de soucis pour son équipe. Leurs interlocuteurs sont en général formés à passer outre le bordel médiatique ambiant. Parce que les syndicats par exemple ils gueulent maintenant (certains) mais n'ont séché aucune réunion de cet été. Donc bon, il y a le cirque médiatique et il y a les actions concrètes. Ce sont deux choses différentes.

Enfin ce qu'il a à gagner à ne pas faire attention à sa comm ? Du temps. Fondamentalement c'est un technocrate, il n'a pas d'enjeux à travailler son côté politiquement correct, donc il se focalise sur ce qu'il sait faire le mieux : bosser.

@Le_Squale c'est sympa de vouloir participer. Mais tu pourrais lire la conversation, tu aurais eu ta réponse à mon message précédent...

Citation :
Publié par KaleosIzBack
Après, je dis pas que c'est une stratégie. Parmi les gens que je connais et qui le connaissent, j'ai autant de retours qu'il se contrefiche de la comm (dans le sens où il se plie aux happenings de son équipe mais ça n'a pas d'importance pour lui) ou que ça lui importe.

Dernière modification par KaleosIzBack ; 11/09/2017 à 17h24.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais pourquoi vous essayez de comprendre ce qu'il dit, quand la seule chose qui compte est de considérer ce qu'il fait ?
Si vous essayez de comprendre ses paroles, il vous rendra fou lol.
Bah ses paroles sont très claires et cohérentes avec ce qu'il fait : c'est la vieille idéologie libérale de la révolution industrielle. A savoir que les gens pauvres le sont parce qu'ils le veulent et que ce sont des fainéants, etc.

Mais bon ça a bien 200 ans de retard donc perso ça me fait bien rigoler quand certaines personnes veulent nous faire croire qu'il s'agit d'une avancée idéologique sans précédents.
Pourtant, le mépris (justifié ou non) envers les riches n'a jamais été aussi virulent : la très grande majorité des médias en parlent pour les vilipender (politiques, sportifs, acteurs) ou pour se foutre de leur gueule (notamment la presse people). Il n'y a guère que les Paris Match et assimilés qui donnent une image positive de la richesse et de la réussite.

On en est pas encore là, mais demander des augmentations au boulot, encourager sa progéniture à faire des études supérieures seront des choses qui seront de plus en plus mal vues dans le futur. En tout cas, je vous encourage à ne surtout pas lire ce sujet qui risque de vous révolter.

Le pire dans tout ça c'est que c'est complètement conforme et compatible à l'agenda fantasmé de notre Jupiter national. Les CPGE, ces scandaleux incubateurs à futurs riches, risquent de vivre leurs dernières années.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, le mépris (justifié ou non) envers les riches n'a jamais été aussi virulent : la très grande majorité des médias en parlent pour les vilipender (politiques, sportifs, acteurs) ou pour se foutre de leur gueule (notamment la presse people). Il n'y a guère que les Paris Match et assimilés qui donnent une image positive de la richesse et de la réussite.
Non mais ça c'est assez typique en France. Je suis pas un fossile non plus c'est vrai, mais j'ai toujours constaté cette attitude ( pour faire une généralité bien vulgaire ).
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, le mépris (justifié ou non) envers les riches n'a jamais été aussi virulent : la très grande majorité des médias en parlent pour les vilipender (politiques, sportifs, acteurs) ou pour se foutre de leur gueule (notamment la presse people). Il n'y a guère que les Paris Match et assimilés qui donnent une image positive de la richesse et de la réussite.

On en est pas encore là, mais demander des augmentations au boulot, encourager sa progéniture à faire des études supérieures seront des choses qui seront de plus en plus mal vues dans le futur. En tout cas, je vous encourage à ne surtout pas lire ce sujet qui risque de vous révolter.

Le pire dans tout ça c'est que c'est complètement conforme et compatible à l'agenda fantasmé de notre Jupiter national. Les CPGE, ces scandaleux incubateurs à futurs riches, risquent de vivre leurs dernières années.
J'ai cliqué sur le sujet, je croyais que c'était un article, sondage voir une étude, ma déception fut grande quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un post sur jol, et ma surprise aussi, quand je lis que tu bases ton argumentaire sur un random sujet, d'un random forum pour faire des prévisions sur le fait qu'il serait à l'avenir mal vu de faire des études sup. Wtf, quel parent voudrait voir ses enfants ne pas s'en sortir, rater ses études..?

C'est Macron lui même a agir comme il le fait, avec son arrogance teinté de dédain qui va pousser les gens qui ne sont rien, les fainéants, les pauvres ou que sais je encore de ceux qui ne font pas partie de la France de demain, incubé, élevé à la compétition, à la loi du plus fort, nos chers startupeurs "humaniste" (en façade, c'est vendeur et ça fait bien). A opposer les gens ainsi, il arrivera à créer encore plus de frictions au sein de la population.

Mais le Dieu Capital est en colère et des trois classes, notre roi va en sacrifier une pour que les deux autres puissent survivre. Après 5ans, il restera des ruines et on s'étonnera que nos "rednecks" locaux votent les extrêmes, on leur tapera dessus "ah p'tain bouseux" sans comprendre pourquoi...
Citation :
Publié par Saink
Wtf, quel parent voudrait voir ses enfants ne pas s'en sortir, rater ses études..?
Tu y réponds toi même juste après : quel parent voudrait élever ses enfants à la loi du plus fort, à marcher sur la tête de ses camarades pour les dépouiller pour réussir et avoir une carte bleue gold et une rolex ? Est-ce que c'est dans ce monde là qu'un parent souhaite que ses enfants vivent ?

Le sujet linké c'est histoire de montrer qu'il y a des jeunes diplômés désillusionnés de ne pas toucher significativement plus qu'un smicard juste en sortant de Bac +5 et qui pinaillent sur les augmentations. N'importe quel fonctionnaire ou smicard devrait être ulcéré à la lecture d'un tel sujet, non ?
Citation :
Publié par Jeska
Tu y réponds toi même juste après : quel parent voudrait élever ses enfants à la loi du plus fort, à marcher sur la tête de ses camarades pour les dépouiller
Un certain nombre. Et dans le lot, tous ne sont pas les parents d'enfants destinés à HEC. En fait, ce profil, ça ressemble plus à bac -3 qu'à bac +5.
Message supprimé par son auteur.
Le top ça serait de le voir une nouvelle fois faire une sortie en étant pas en France métropolitaine

Parce qu'on en a eu le droit un beau discours en Pologne sur la France, rebelote en Grèce donc en toute logique il devrait nous refaire aussi un beau discours en étant loin de Paris.

Parce qu'au final ce qui lui ait aussi reprocher dans son discours de Grèce comme en Pologne c'est non seulement la forme mais aussi de le faire en étant à l'étranger.

Et l'excuse du "on m'a mal compris" ça va il nous l'a fait à chaque dérapage. Mais bon c'est bien on avait compris qu'il nous prend pour des cons au moins ça confirme bien que c'est effectivement le cas.

Moi ça me fait marrer c'est son fan club qui vient à chaque fois nous sortir "il n'a pas voulu dire ça" "il débute", "c'est la 1ère fois" etc...
Étrangement les mêmes serait les 1er à se scandaliser si un Sarkozy avait sorti la même chose.


Même en admettant qu'il a parlé de politiques en disant "fainéant" déjà le mot ça aucun sens dans ce contexte et en plus c'est franchement réducteur/caricatural Car quand tu t'opposes à une réforme c'est pour autant que tu proposes rien en face et surtout que tu restes à rien faire sauf à dire "bouh c'est mal".
En fait on est vraiment dans le fameux TINA cad "Ma réforme c'est la seule possible et la meilleure, donc tout opposant est forcément un idiot fainéant"

C'est cette petite musique permanente pour bien incruster dans l'esprit de chacun "There is no alternative"
Et le prie c'est que ça marche, parce quand en face t'as Le Pen ou Mélenchon pour s'opposer, ils en deviennent caricatural à leur tour. Et les gens commencent à se dire "bha au fond il a raison". Qu'importe si dernière il divise encore plus les gens, la finalité c'est bien de classer les gens dans 2 camps. Les réformateurs courageux et les autres les fainéants qui veulent rien changer.

Bref j'en reviens à ce que je disais Macron est aussi clivant que pouvait l'être un Sarkozy. Lui c'était la France qui se lève tôt et les autres, Macron ça devient les courageux qui ont des idées et les fainéants qui sont idiots. Juste la forme du discours qui change et la tactique dernière, mais le fond est le même.
Citation :
Publié par Thesith
Bref j'en reviens à ce que je disais Macron est aussi clivant que pouvait l'être un Sarkozy. Lui c'était la France qui se lève tôt et les autres, Macron ça devient les courageux qui ont des idées et les fainéants qui sont idiots. Juste la forme du discours qui change et la tactique dernière, mais le fond est le même.
Le clivage n'a jamais eu besoin de Macron pour exister. Il existe depuis le début des présidentielle quand on s'est aperçu qu'il y avait 20% d'électeurs traîtres prêts à faire élire un voleur et corrompu à la tête de l'état où un rebut de l'extrême droite qui faisait son beurre sur la détresse des gens tout en se foutant d'eux par derrière. En dernier pour compléter le tableau, nous avons nos fameux électeurs de gauche responsable du fiasco Hollande qui pleurent chaque jours leur Hamon disparu et les roquets agressifs de chez FI.

Mais oui continuons de dire que c'est Macron qui clive le paysage politique c'est beaucoup plus pratique.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Non mais ça c'est assez typique en France. Je suis pas un fossile non plus c'est vrai, mais j'ai toujours constaté cette attitude ( pour faire une généralité bien vulgaire ).
C'est exactement comme les français sont fainéants et n'aiment pas les réformes. C'est faux, c'est complètement de l'ordre de la légende urbaine, mais bon, ca arrange bien comme argument. Quand tu critiques un riche, c'est parce que t'aimes pas la réussite. Quand tu critiques une réforme pourrie, c'est parce que t'aimes pas les réformes.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est exactement comme les français sont fainéants et n'aiment pas les réformes. C'est faux, c'est complètement de l'ordre de la légende urbaine, mais bon, ca arrange bien comme argument. Quand tu critiques un riche, c'est parce que t'aimes pas la réussite. Quand tu critiques une réforme pourrie, c'est parce que t'aimes pas les réformes.
Ben vu le niveau intellectuel des critiques... Tu veux répondre quoi d'intelligent à "c'est la mort du code du travail" ou "c'est un coup d'état social"...

La bonne tenue du débat, elle est de la responsabilité de toutes les parties. Dès que l'un se vautre dans le slogan débile, il n'y a pas de raisons pour que l'autre continue d'user ses neurones à essayer de lui répondre.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
La bonne tenue du débat, elle est de la responsabilité de toutes les parties. Dès que l'un se vautre dans le slogan débile, il n'y a pas de raisons pour que l'autre continue d'user ses neurones à essayer de lui répondre.
Je parle pas spécifiquement d'un cas précis, ni du sujet d'aujourd'hui. Je dis que l'argument "les français n'aiment pas les riches" ne vaut rien. C'est une généralité débile, qui est, par contre, utilisée bien souvent pour évacuer une critique légitime (pas toujours, mais c'est une autre qestion). De la meme manière que toute critique d'une réforme ne peut être balayée par "de toute facon les français n'aiment pas les réformes", c'est faux, "ils" aiment les bonnes réformes qu'on leur présente pas souvent, et subissent les autres de toute facon. Ca ne doit pas permettre d'évacuer toute critique. Ce qui veut pas dire que toute critique est justifiée, mais c'est un mauvais contre-argument.
Mais encore une fois, je rebondissais sur l'intervention du "mépris des riches" ou jsais pas quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés