[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C’est l’augmentation de la masse salariale de +3,2 % qui en est à l’origine. Elle augmentera en 2017 autant que sur le total des six dernières années.
ça alors : on gèle les salaires des fonctionnaires pendant 5 ans, puis on dégèle un an, avant de regeler tout de suite après, et on s'indigne de ce que la 5e année les dépenses salariales aient autant progresser que les 5 précédentes. No shit Sherlock.
Citation :
Publié par Aedean
La masse salariale, ce sont des gens qui assurent votre sécurité depuis les attentats, des professeurs ou des médecins.
Ca m'agace ce genre de réponse démago. Les fonctionnaires ne sont pas QUE des professions essentielles, désolé. Et y a énormément de gras à couper dans l'administratif pur et dur.

Quand tu vois que la majorité sont des gens à qui ont a jamais appris à taper proprement au clavier, tu comprends pourquoi il faut 3 postes là où normalement il n'en faudrait qu'un.

Aucune exigence de productivité.
Et quand il y en a (genre Pole Emploi) aucune formation à l'outil informatique qui, pourtant, décuplerait la productivité des agents.

Bref. Parler de "Médecins, Policiers et Profs" dès que l'on prononce le mot "Fonctionnaire" ça ne sert qu'à une chose : Faire l'autruche en mode "Circulez y a rien à voir".

Bah désolé, si. Y a à voir.

Rien qu'à mon taf, j'ai hérité d'une nouvelle équipe. La première chose que j'ai faite : Les tester sur leur vitesse de frappe. Ce sont des jeunes. Entre 20 et 35 ans. Qui ont grandi avec l'outil informatique. Ils l'utilisent tous les jours à titre personnel et leur moyenne était catastrophique. On tournait à 40 mots par minute avec 70% de précision.

Imaginez donc ce que cela donne avec des fonctionnaires "plus tout jeunes".

T'apprends à 1 million de fonctionnaires à taper au clavier, t'inquiète pas que t'auras plus besoin d'un million de fonctionnaire pour faire le taf.

C'est juste mathématique. Mais faut faire ça intelligement et analyser le gain de productivité par domaine. Il est évidemment que le gain de producitivité pour un policier ne sera pas le même que pour un employé de Mairie...
A partir de là, on peut définir la capacité de traitement du volume de travail et en dériver une masse salariale réellement adaptée.

Dernière modification par Jyharl ; 10/09/2017 à 14h09.
On coupe déjà du gras hein.

La fonction publique d'Etat, c'est 2,39 millions d'agents dont 1,29 millions dans l'éducation nationale et la recherche (=professeur).

C'est 100 000 agents en moins en 20 ans, alors que la population française a gagné 7 millions d'habitants.

Citation :
Publié par Jyharl
Bref. Parler de "Médecins, Policiers et Profs" dès que l'on prononce le mot "Fonctionnaire" ça ne sert qu'à une chose : Faire l'autruche en mode "Circulez y a rien à voir".
Les suppressions d'emplois concernent tous les agents de la FPE et ça a un réel impact pour les agents. L'autruche personne ne la fait dans les services, cela fait des années qu'on se prend des réductions d'effectif par milliers. Pour ce que je connais, c'est à dire à la DGFIP, c'est de plus en plus de difficultés à accueillir les usagers, c'est la suppression de dizaines de trésoreries rurales. C'est ça la réalité.

Pourquoi croyez vous que les trésoreries ferment leur accueil au public plusieurs fois par semaine ? C'est pas pour jouer au ping pong ou faire un apéro. C'est parce qu'il n'y a plus le temps de traiter le back-office.

Et d'ailleurs pour pôle emploi, ce ne sont pas des fonctionnaires pour la plupart, mais des agents de droit privé (10% seulement de fonctionnaires).

Quant à taper vite au clavier, ce n'est pas là le gros du travail pour la plupart des agents : les professeurs, cela ne changera rien, pas plus pour ceux qui recouvrent aux finances publiques ou calculent l'assiette, idem pour les policiers ou les médecins.

Imo, ce serait marginal comme gain. D'ailleurs c'est souvent déjà remplacé par l'informatique comme pour les déclarations des revenus par exemple. Le gain obtenu ne compense même pas les pertes d'effectif.

Dernière modification par Aedean ; 10/09/2017 à 14h16.
J'avoue que je suis curieux de connaître le pourcentage de fonctionnaires dont le travail consiste essentiellement à de la saisie sur un clavier...
Citation :
Publié par Aedean
Et d'ailleurs pour pôle emploi, ce ne sont pas des fonctionnaires pour la plupart, mais des agents de droit privé (10% seulement de fonctionnaires).
La Direction d'Agence est occupée par les fonctionnaires. Les anciens agents ASSEDIC et ANPE sont pour la plupart fonctionnaires. Par contre, depuis la fusion ANPE/ASSEDIC, cela recrute exclusivement sur contrat privé, oui.

Et oui, on coupe du gras, mais très mal. Couper du gras alors que tout le monde se noie sous la charge de travail est complètement stupide. Raison pour laquelle j'ai précisé qu'il fallait le faire intelligemment.

Avant de demander de la productivité, le minimum est d'enseigner la maitrise de ses outils de travail... Ensuite on y verra déjà plus clair en terme de capacité réelle.

Citation :
Publié par Xh0
J'avoue que je suis curieux de connaître le pourcentage de fonctionnaires dont le travail consiste essentiellement à de la saisie sur un clavier...
Cela fait partie du taf. Que ce soit le policier qui tape des rapports (quelqu'un a déjà été porter plainte ici ? Vous avez pas pété les plombs en voyant le policier taper votre plainte ?), les employés de Mairie, les divers agents administratif, les rapports des personnels hospitaliers, les secrétariats (et on en a une tonne), les agents Pole Emploi, le Trésor Public, les CCI, les Tribunaux (encore que là ils ont des rockstars du clavier mais c'est un poste spécifique), ... et j'en passe.

La saisie informatique fait partie intégrante de quasiment tous les corps de métier. Ce qui change est le degré d'utilisation.
Ce graphique est sans doute intéressant, mais il me pose plus de questions que de réponse

Ça veut dire quoi une évolution de la masse salariale par rapport au PIB ? (J'ai déjà du mal à savoir ce qu'est le PIB et ce qui rentre dedans.)

Quelle est la part du GVT par rapport à d'éventuelles nouvelles embauches (pour la sécurité) dans cette augmentation.
Quelle est l'évolution du PIB ?

ETC ...

De toutes façons, un graphique comme celui ci, ne veut pas dire grand chose si il n'y a pas de mise en perspective ni d'explication.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Si il faut le faire intelligemment, où se trouve le "gras" pour toi ?
DTC !

Désolé, trop tentant.

Plus sérieusement, comme je l'ai indiqué, commencer par estimer où doivent être faites les coupes est la mauvaise approche. A l'extrême limite, on peut donner un objectif de dégraissage global à atteindre pour donner une idée mais ce sera purement comptable.

Tu ne peux pas avoir une idée de la capacité réelle d'une masse salariale si cette dernière n'est pas formée. Enfin si, tu peux, mais ton résultat sera forcément bien en deçà de ce qu'il devrait être et disposera d'une grosse marge de progression potentielle.

1°) Formation aux outils de travail avec définition claire des attentes et du "succès" de la formation
2°) Analyse du volume réel de travail - Par semaine pour voir les fluctuations liées à divers facteurs externes
3°) Une fois le personnel formé proprement, analyse de la productivité réelle et de la productivité potentielle
4°) Mettre en place des objectifs, des indicateurs et des contrôles réalistes.

Bon, là c'est vulgarisé et très résumé. A noter que je fais le focus sur la productivité puisque l'on parle de dégraissage. On ne parle visiblement pas de qualité de service. Mais quand bien même l'objectif serait la qualité, les 4 points ci-haut sont des prérequis pour n'importe quels objectifs, qualitatifs compris.

Si tu veux du consulting, je veux bien mais faudra payer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Donc en gros "tu sais pas" mais "basé sur mon expérience personelle bla bla".
Je dois dire que payer pour ce genre de "conseils", ça ne me tente pas vraiment.
C'est complètement stupide comme réponse.
Ca n'a rien à voir avec l'expérience personnelle. J'ai expliqué pourquoi, aujourd'hui, personne ne pouvait répondre à cette question (et ceux qui le font mentent ou sont des incompétents). Toi tu me réponds en trollant, déformant mes propos et à coup de "yakafokon".

Ta réaction illustre parfaitement bien pourquoi les politiciens préfèrent généralement mentir que faire de la pédagogie.

Honnêtement, si la seule chose que tu retiens de ma (mes) réponse(s) c'est "tu ne sais pas", à l'avenir j'éviterai de perdre mon temps à te répondre.

Ce que j'ai dis n'est pourtant pas très dur à comprendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est pour ça que tu l'as illustré uniquement avec ton expérience personnelle ?
Je pense que tu confonds "Exemple" et "Raison", mais passons.
Pour le reste, je vais essayer de (ré)expliquer en étant plus pédagogue (ce qui est compliqué parce que j'en ai jamais parlé avec des termes français ).

Les étapes dont je parle sont la base et sont nécessaires pour savoir quelle niveau de capacité (comprendre quel volume de travail) peut être gérée une fois les employés formés. Chose qu'il n'est pas possible de faire correctement avant. Et si tu n'as pas la capacité, tu ne peux pas planifier une masse salariale. C'est comme si tu voulais un prêt bancaire sans connaître ton salaire et tes biens. Tu ne peux pas. Pour planifier une masse salariale il te faut (encore un fois c'est du résumé hein) :

- Capacité de traitement (donc il te faut la productivité, mais on peut rajouter l'attrition, la pondération sur les tâches diverses par volume & complexité, etc...)
- Volume de travail (avec les fluctuations c'est mieux, on ne définit pas une masse salariale sur une fluctuation haute sinon on jette de l'argent par les fenêtres et pareil que pour la capacité, on peut aller loin dans l'analyse)
- Définitions des objectifs clairs (souvent résumé à positionner le curseur entre Qualité et Quantité)

Une fois que tu as ces données, tu peux faire une première estimation réelle de ta masse salariale idéale par domaine. Ce n'est pas une fin en soi mais c'est la base avant de faire quoi que ce soit d'autre. Il te faut ces informations. Ce sont des données complètement basiques dont on ne dispose pas forcément dans tous les domaines de fonctionnariat aujourd'hui.

Donc, une fois cela fait, tu obtiens un standard de masse salariale pour un volume donné. Si tu veux continuer à dégraisser, il faut agir sur d'autres données. Baisser le volume par exemple. Ou le coût du travail. Comment ? Etc.

Ces données t'apportent des informations qui t'amèneront sur d'autres sujets (comme l'automatisation de certaines tâches, ou leur privatisation via l'outsourcing, le freelancing, les partenariats, les contractuels, le numérique, les changements de process ou de services, etc) qui contribueront à dégraisser (encore une fois, je pars du principe que c'est l'objectif vu que c'est le sujet).

Bref, mon point est qu'il est totalement stupide de prétendre connaître la masse salariale idéale par domaine alors que les informations de base sont manquantes et quand elles ne le sont pas, elles sont basées sur des situations anormales (comme le manque de formation des employés qui fausse complètement la productivité et donc la capacité de traitement du volume de travail). Et tout se base sur cette capacité. Le coût pour compléter un tâche, la masse salariale, le budget, les choix en innovation, les process, les services, le recrutement, les prévisionnels et j'en passe. C'est une donnée de base. Pas la seule. Loin d'être l'unique. Mais sans laquelle il est difficile (voire impossible) de dériver le reste.

Dernière modification par Jyharl ; 11/09/2017 à 00h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
T'es hors sujet, quand on parle de piquer dans les caisses, c'est relatif à de l'enrichissement personnel, la avec ce que tu cites, tu peux lui reprocher un gaspillage d'argent ou une mauvaise gestion, mais pas de piquer dans les caisses.
Pourtant, beaucoup considèrent la loi TEPA de Sarkozy et son bouclier fiscal comme de l'argent piqué dans les caisses de l'Etat par ce dernier. Cela doit donc dépendre de la catégorie socio-professionnelle bénéficiaire. A moins que l'on puisse dire de l'action des derniers mois du quinquennat de Hollande qu'elle est digne d'un Robin des Bois.
je suis ravi de voir que tout ce qui est conseillé ici va à l'encontre de tout ce qu'on constaté dans la fonction publique hospitalière :

- changer d'organisation : plusieurs services complètement remaniés, dans les postes eux-mêmes, dans le nombre d'agents. =》Aux urgs: deux cadres sup ( un seul poste de base), cinq cadres (deux postes ), et juste 27 infirmiers en une seule année ( sur une équipe de 74).

- outil informatique : Formation " sur le tas ", aussi bien pour le personnel paramédical, pour les internes tous les 6 mois que pour les nouveaux médecins. Augmentation drastique du temps passé sur les écrans : il s'agit principalement couches successives de parapluies.

- Formations: La tendance est à la multiplication, le personnel est formé sur plusieurs services ( ça débute pour certains médecins également), principalement pour remplacer au pied levé sur un autre poste.

La formation en elle-même s'acquiert avec le temps et y a pas, à mon sens, de gros gros soucis là dessus, même si parfois on aimerait des temps de doublure plus longs. La problématique, vient de l'épuisement psychologique: Beaucoup d'enculage de mouches de la part de l'encadrement, et des problèmes qui sont loin de ceux du personnel ( ranger tout propre et ne pas laisser de.vieux moisis dans les couloirs quand Marisol, Roseline ou Manuel viennent visiter par exemple - jours pour lesquels il y a du personnel supplémentaire 🙄 - ).

Il y a un trop gros écart entre les salariés et leur direction ou plutôt entre les cadres de santé et les cadres sup.... et de fait, des préoccupations différentes ( normal cela dit ) avec des gens qui ne savent pas faire l'interface entre leses deux, en bonne partie car parasités par des missions qui ne sont pas les leurs....



Sur l'année 2014 à titre personnel j'ai cumulé 110h sup' et j'étais loin de faire partie des pires ( bah oui je peux pas me les faire payer ni les poser quand je veux donc à un moment .... ).
C'est clair qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la FPH, les effectifs infirmiers subissent de plein fouet la baisse des effectifs mais l'encadrement lui jamais. Dans mon unité qui se compose de 3 étages de ~13 patients : 3 cadres + 1 cadre transversale + 1 cadre sup', pourquoi tout ce monde ?

Bon heureusement moi mes heures supp' sont payées et bien en plus.
Citation :
Publié par Sayn
C'est clair qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la FPH, les effectifs infirmiers subissent de plein fouet la baisse des effectifs mais l'encadrement lui jamais. Dans mon unité qui se compose de 3 étages de ~13 patients : 3 cadres + 1 cadre transversale + 1 cadre sup', pourquoi tout ce monde ?
Possible que ça soit du à une inflation de normes, règlements et process pondu au fil du temps.
Ça arrive aussi dans le privé, sauf que dans le privé au bout d'un moment, on se rend compte que ça coûte du blé pour rien et qu'il faut qu'on arrête sinon la boite coule, alors que dans le publique, j'ai plus l'impression que le personnel doit juste se démerder comme il peut avec cette contrainte en plus.

Après, on pourrait dire que la solution miracle, c'est d'automatiser via la "digitalisation numérique" ou autre truc du style, le soucis, c'est que ça coute du fric à avancer, même si on est gagnant sur le long terme et que si c'est mal fait, ça peut très bien ne rien apporter voire aggraver la situation.
Citation :
Publié par Doudou
Après, on pourrait dire que la solution miracle, c'est d'automatiser via la "digitalisation numérique" ou autre truc du style, le soucis, c'est que ça coute du fric à avancer, même si on est gagnant sur le long terme et que si c'est mal fait, ça peut très bien ne rien apporter voire aggraver la situation.
Oui typiquement ça allume pas mal de voyants rouges dans mon esprit ça.
Le fameux logiciel de paye des armées?
Citation :
Publié par Keydan
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-faineants.php

J'en connais un qui va avoir mal aux fesses aux prochaines élections.

Je le vois bien dépasser le record de Hollande.
Mouais, je prendrais pas trop de paris pour la prochaine élection, il peut très bien repasser, tout comme je prendrais pas le risque de parier sur une défaite de Trump en 2020
Franchement cette opposition systématique est assez pathétique. C'est un peu comme si être systématiquement critique était le signe d'un esprit affûté, objectif, à qui on ne la fait pas.

Inutile de dire que cette caractéristique de la vie politique française a de beaux jours devant elle. Parce que, oui, elle fait partie de votre culture politique.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement cette opposition systématique est assez pathétique. C'est un peu comme si être systématiquement critique était le signe d'un esprit affûté, objectif, à qui on ne la fait pas.

Inutile de dire que cette caractéristique de la vie politique française a de beaux jours devant elle. Parce que, oui, elle fait partie de votre culture politique.
Ce qui est amusant à observer, c'est que Macron s'étant fait élire entre autres sur son refus de l'opposition systématique, tous ceux qui s'y adonnent en renonçant à utiliser leur organe cérébral valident et renforcent son positionnement.
Si après le pays décide démocratiquement qu'il vaut mieux un gueulard qui ne fait rien à quelqu'un qui assume ses positions et avance, ça sera tant pis pour nous. La preuve aura été faite que quand on élit un mec et qu'il met son programme en place, on s'en branle parce qu'on préfère un showman comme leader.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps vu qu'il parlait des politiques je ne vois pas pourquoi il regretterait.
Perso je prends sa pour un rattrapage de branche
..
Facile de dire que c'était les politiques qui était visés après coup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés