[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
L'inverse est vrai : on peut partir sur l'autre extrémité du spectre (type royauté pour pas prendre l'exemple de la dictature qui est trop connoté) et se dire que au final, la problématique est la même. C'est la personne qui fait le mandat et pas la durée de celui ci.

un roi avisé ou un président avisé, la durée importe peu. A l'inverse un médiocre on a envie de l'avoir le moins possible aux manettes.

"Avisé" et "médiocre" seront en plus à dimension variable et interchangeable en fonction de l’électorat qui l'emploie. Donc on a pas les couilles sorties des ronces...
A quoi bon un troisième mandat si c'est pour ne pas faire grand chose. Les crises n'excusent pas le vide, surtout quand on les provoque soi-même ou qu'on ne fait rien pour les calmer.

Celui qui arrive au pouvoir avec une vision claire pour le futur (en l'ayant exposée pendant sa campagne c'est mieux) il n'a pas de problème pour faire un minimum de choses même en 5 ans.
Celui qui se fait élire sur des grandes phrases bidon pour ratisser large, mais sans aucune idée de comment faire, forcément 10 ans il trouve ça trop peu.

Si en plus on ajoute le "en même temps" parce qu'on s'est fait élire du centre gauche au centre droit et qu'il faut contenter tout le monde en permanence, ça complique encore les choses puisqu'on a quasiment aucune chance de trouver un consensus avec ceux qui sont un peu plus à sa droite ou à sa gauche qui trouveront toujours que le projet est trop ceci et pas assez cela.
Les grandes orientations pour le pays ça ne peut pas être seulement le fait du prince, il faut un minimum d'explications et consensus sinon ça se finit avec le bordel dans la rue.
Forcément c'est compliqué quand on a un maxi boulard, et qu'on pense qu'on sait tout mieux que tout le monde et que plèbe n'a qu'à appliquer ce qu'on lui dit et surtout fermer sa gueule.
Ah les hommes et le pouvoir. C'est le seigneur des anneaux. Il ne voudra pas quitter ce pouvoir auquel il a gouté.

Lalimitation de mandats reste un garant de la démocratie. 2 mandats max, consécutif ou pas. L'alternance apporte du bien des fois tant qu'il y a une garantie d'alternance.

L'idée d'un mandat unique de 7 ans est pas si mauvaise non plus vu l'historique des 2 emes mandats bâclés. Avec un seul mandat plus long tu pourrais te sentir responsable de bien marquer l'Histoire durant ton septennat a toi.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Macron n'aime pas l'idée d'etre limité a deux mandats présidentiels.
Je pense que c'est la première fois qu'un président en exercice (ou meme a la retraite) le dit dans l'histoire de la 5ème République.

Source;
https://www.lejdd.fr/politique/emman...onnerie-138025
https://www.politico.eu/article/emma...ency-bullshit/
Ca fait des mois que ça bruisse dans son entourage pour dire que ce serait dommage de se priver de Macron après son 2e quinquennat, et donc que ça serait pas déconnant de revoir la Constitution. De mémoire, ça a dû commencer avec l'ex-président de l'AN, sous son premier quinquennat. Et puis il y a eu la file des autres.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Plus le temps passe, plus je trouve que le septennat était pas si mal. En revanche 3 mandats je trouve que c'est une ligne rouge et un risque pour la santé de la démocratie à long terme.
Pareil ici, c'est une très, très grosse ligne rouge.
D'une part ça créerait une accoutumance dangereuse au pouvoir. L'étape d'après c'est : pourquoi pas 4 ou pourquoi ne pas carrément lever la limite.

D'autre part, un minimum d'alternance fait du bien à la démocratie. Ca chamboule un peu les réseaux confortables qui s'étaient mis en place et complique la corruption, au moins pour un temps.

Et bien sûr ça décuplerait chez certains des tentations autoritaires, voire autocratiques. Des tentations qui ne sont pas absentes chez Macron.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/09/2023 à 14h36.
Citation :
Publié par ShlacK
Ah les hommes et le pouvoir. C'est le seigneur des anneaux. Il ne voudra pas quitter ce pouvoir auquel il a gouté.

Lalimitation de mandats reste un garant de la démocratie. 2 mandats max, consécutif ou pas. L'alternance apporte du bien des fois tant qu'il y a une garantie d'alternance.

L'idée d'un mandat unique de 7 ans est pas si mauvaise non plus vu l'historique des 2 emes mandats bâclés. Avec un seul mandat plus long tu pourrais te sentir responsable de bien marquer l'Histoire durant ton septennat a toi.
C'est deux mandats consécutifs la limite en France actuellement. Macron peut se représenter en 2032 en l'état actuel des choses.

Citation :
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000000571356/ Article 6
Il commence comme ça, et après il va envahir la Belgique pour sauver les francophones de Bruxelles.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a pas d'enfant, parce que Macron Jung Un, ça ne le fait pas du tout.
Citation :
Publié par elyl
C'est deux mandats consécutifs la limite en France actuellement. Macron peut se représenter en 2032 en l'état actuel des choses.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000000571356/ Article 6
J'ai toujours trouvé ce truc super bizarre. Quand j'étais jeune on m'a toujours appris que c'était deux mandats max, point. Et puis Sarkozy est arrivé et j'ai appris d'un coup qu'en fait, il n'y avait aucune limite avant sa réforme de la constitution, et que c'est lui qui a limité à deux mandats consécutifs. Je suis un peu tombé de ma chaise, effet Mandela ?

Bon par contre si Macron démissionne en 2026 pour mieux se présenter en 2027, vous me verrez dans la rue avec des molotovs. J'ose espérer que l'urgence démocratique n'ira pas jusque-là.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon par contre si Macron démissionne en 2026 pour mieux se présenter en 2027, vous me verrez dans la rue avec des molotovs.
Constitutionnellement il n'a pas le droit, vu qu'il a été élu en 2022 ça compte comme son second mandat, donc il n'a pas le droit de se représenter en 2027 (sauf réforme de la constitution pour le lui autoriser, mais une telle réforme ne passerait pas, il n'a pas la majorité au Parlement et je doute que les français aient envie de voter un référendum pour le lui autoriser).
Citation :
Publié par Anthodev
Constitutionnellement il n'a pas le droit, vu qu'il a été élu en 2022 ça compte comme son second mandat, donc il n'a pas le droit de se représenter en 2027 (sauf réforme de la constitution pour le lui autoriser, mais une telle réforme ne passerait pas, il n'a pas la majorité au Parlement et je doute que les français aient envie de voter un référendum pour le lui autoriser).
Encore une fois, deux mandats consécutifs. S'il démissionne avant la fin de son mandat actuel, celui-ci sera suivi d'un autre mandat, à la fin duquel Macron pourra se représenter.

Du coup il peut tout à fait démissionner, laisser un sous-fifre gagner l'élection, le voir démissionner au bout de 6 mois et Macron revenir à la charge. Il me semble qu'il serait le premier à faire ce genre de trucs dans un pays démocratique, mais c'est pas comme si c'était du jamais vu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Encore une fois, deux mandats consécutifs. S'il démissionne avant la fin de son mandat actuel, celui-ci sera suivi d'un autre mandat, à la fin duquel Macron pourra se représenter.

Du coup il peut tout à fait démissionner, laisser un sous-fifre gagner l'élection, le voir démissionner au bout de 6 mois et Macron revenir à la charge. Il me semble qu'il serait le premier à faire ce genre de trucs dans un pays démocratique, mais c'est pas comme si c'était du jamais vu.
Mais en France le sous fifre ne démissionnera jamais, suffit de voir Balladur avec Chichi.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais en France le sous fifre ne démissionnera jamais, suffit de voir Balladur avec Chichi.
Je parle de ce qui est constitutionnellement possible, pas des plans sur la comète. Le sous-fifre peut aussi perdre l'élection, ou un météore s'écraser sur Terre, osef. Ce qui est important c'est d'arrêter de croire que la constitution nous protège d'un président éternel. Et je parle de Macron, mais ça peut s'appliquer à son remplaçant.

Au final quand on regarde la liste des présidents à deux mandats :
- CDG : aucun intérêt de se représenter suite à sa propre démission, soyons logiques.
- Mitterand : n'aurait de toutes façons pas pu se représenter au vu de son état de santé en 1995.
- Chirac : est-ce qu'il y a pensé ? On ne le saura jamais. Il aurait de toutes façons été poussé dehors par le clan Sarkozyste je pense.

Mais les trois auraient pu briguer un troisième mandat, légalement parlant.

Edit : cela dit j'ose aussi espérer que dans un tel cas extrême, une instance de justice ou un tribunal s'opposerait à la validation d'une telle arnaque. Mais j'y mettrais pas ma main à couper.
Citation :
Publié par Kafka Datura

C'est tendancieux et la constitutionnalité de cette possibilité n'est pas acquise.

https://www.francetvinfo.fr/politiqu...e_5515170.html

En résumé, c'est ambigu et la loi ne le précise pas clairement : elle parle de deux mandats consécutifs, mais ne précise pas "deux mandats entiers" ou non.
Dans tous les cas :
- les constitutionnalistes s'accordent à dire que démissionner et se représenter est contraire à l'esprit de la loi. Maintenant, le conseil serait t'il de cet avis, on en sait rien.
- Nous n'aurons certainement jamais la réponse puisque ce scenario est très peu probable.

Quant au fait de voir un autre président élu au bout de 6 mois démissionner, c'est de la science fiction. Si on veut se baser sur la stricte possibilité constitutionnelle, alors il n'a meme pas besoin de démissionner : il finit son mandat, en 2027 un autre est élu, ne finit pas son mandat, et Macron peut être réélu, les mandats ne sont pas consécutifs. Mais ca n'arrivera pas.

Je le vois bien tenter un retour en 2032 si d'ici là l'évolution s'y prete. Pas en 2027
Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc c'est autre chose que tu décris. Je partais du principe que tu supposais qu'il démissionne à la fin du son mandat pour pouvoir se représenter ensuite, pas de laisser quelqu'un d'autre se faire élire pour démissionner au début du mandat afin de laisser Macron se re-présenter, ce qui est un scénario complètement différent.

Donc ce scénario est potentiellement possible constitutionnellement (le CC aurait a tranché la question mais vu que ce n'est pas explicitement envisagé, c'est difficile de savoir ce qu'ils statueraient), mais je ne suis pas certain que politiquement (ainsi qu'au niveau de la population) ce soit très bien accueilli d'agir de la manière manière que les autocraties.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai toujours trouvé ce truc super bizarre. Quand j'étais jeune on m'a toujours appris que c'était deux mandats max, point. Et puis Sarkozy est arrivé et j'ai appris d'un coup qu'en fait, il n'y avait aucune limite avant sa réforme de la constitution, et que c'est lui qui a limité à deux mandats consécutifs. Je suis un peu tombé de ma chaise, effet Mandela ?

Bon par contre si Macron démissionne en 2026 pour mieux se présenter en 2027, vous me verrez dans la rue avec des molotovs. J'ose espérer que l'urgence démocratique n'ira pas jusque-là.
Le Senegala eu un mini révolution deux fois pour empêcher un troisième mandat. Et beaucoup d'autres pays moins "démocratiques et civilisé" que le France.
Les autre pays Européens ne seront pas tres "chaud"'.

Si Macron a envie de faire comme Poutine ou Erdogan, qu'il assume son role de despote assoiffé de pouvoir.
D'ailleurs depuis 2017, je ne vois toujours pas la Grande réforme positive de Macron. Quelle est son oeuvre phare?
Le covid, les gilet jaunes, la montée du FN, les services publics qui se dégradent, la crise économique, la majorité mince a l'assemblée, la guerre en Ukraine ?

Si en deux mandats, il n'y arrive pas, je ne vois comment 3, 4 ou 5 changeraient la donne vu son niveau d'impopularité et sa majorité qui rétrécit a chaque élections.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais ca n'arrivera pas.
Perso j'en ai ras-le-bol de ce mantra. Le FN au deuxième tour, c'était pas supposé arriver non plus.

Citation :
Publié par Anthodev
mais je ne suis pas certain que politiquement (ainsi qu'au niveau de la population) ce soit très bien accueilli d'agir de la manière manière que les autocraties.
Aucun impact. Macron n'était pas un gars populaire en 2022, il a été élu quand même. Le paysage politique français est tellement déchiré qu'il lui suffirait de faire comme les deux premières fois : fermer sa gueule, laisser les autres s'humilier dans un pugilat public pathétique, et ramasser la pièce de bœuf pendant que les autres se battent pour les miettes.

Encore une fois, les "mais ça n'arrivera pas", ce n'est pas suffisant. Perso je pense comme toi et Bjorn que la probabilité que ça arrive est incroyablement faible, mais penser qu'on en est à l'abri est une erreur. Et là on parle de Macron en 2027, mais ça peut tout à fait revenir avec Despacito briguant un 3e mandat en 2047. Notre constitution n'est pas assez blindée.

Dernière modification par Kafka Datura ; 05/09/2023 à 16h18.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc c'est autre chose que tu décris. Je partais du principe que tu supposais qu'il démissionne à la fin du son mandat pour pouvoir se représenter ensuite, pas de laisser quelqu'un d'autre se faire élire pour démissionner au début du mandat afin de laisser Macron se re-présenter, ce qui est un scénario complètement différent.

Donc ce scénario est potentiellement possible constitutionnellement (le CC aurait a tranché la question mais vu que ce n'est pas explicitement envisagé, c'est difficile de savoir ce qu'ils statueraient), mais je ne suis pas certain que politiquement (ainsi qu'au niveau de la population) ce soit très bien accueilli d'agir de la manière manière que les autocraties.
Au vu de son très faible résultat en 2022, je ne suis pas persuadé qu'il gagnerait en 2027 si il pouvait se représenter, même face à MLP.
Tenter un truc de ce genre ça l'enverrait directement dans le fossé.
Son seul espoir de revenir un jour au pouvoir c'est une élection de MLP ou de JLM et un mandat catastrophique de leur part, ou une crise telle que les français ne voient comme seule solution que de rappeler un ex-président (et comme les seuls autres dispo sont Sarko et Hollande ...).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Encore une fois, les "mais ça n'arrivera pas", ce n'est pas suffisant. Perso je pense comme toi et Bjorn que la probabilité que ça arrive est incroyablement faible, mais penser qu'on en est à l'abri est une erreur. Et là on parle de Macron en 2027, mais ça peut tout à fait revenir avec Despacito briguant un 3e mandat en 2047.
Je suis d'accord avec ça, c'est très improbable mais ce n'est pas impossible, surtout quand on voit comment les français votent.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Notre constitution n'est pas assez blindée.
Cela a très bien été mis en lumière avec la réforme des retraites.

Citation :
Publié par aziraphale
Au vu de son très faible résultat en 2022, je ne suis pas persuadé qu'il gagnerait en 2027 si il pouvait se représenter, même face à MLP.
Tenter un truc de ce genre ça l'enverrait directement dans le fossé.
Ça dépends, on voit aussi que les français ont une mémoire de poisson rouge quand ils reviennent aux urnes (il n'y a que dans de très rares cas où la lumière se rallume).
Citation :
Publié par Kafka Datura

je sais plus où j'ai entendu ça (radio je crois) mais il semblerait qu'à l'époque Sarkozy a mis en place cette disposition car il a eu peur de ne pas savoir s'arrêter. Alors je ne sais pas si c'est vrai ou pas, (de mémoire c'était un LR qui racontait cette anecdote) mais je veux bien y croire qu'il y avait une certaine lucidité sur le sujet.
Perso j'entends bien l'argument de Macron quand il parle de fumisterie car sachant qu'il y a impossibilité de se représenter ça ouvre dès le 1er jour de la seconde élection les festivité pour la guerre de succession. Il n'a pas tord, c'est évident que sachant que le président réélu ne peut plus retourner au charbon, ben les ambitions se font et y a déjà du monde sur les rangs. Mais franchement c'est bien préférable à ce qu'on a vu avec l'Allemagne par exemple. Merkel est resté trop longtemps au pouvoir. Au delà d'un certains temps, et de mandat y a une usure du pouvoir qui n'est bon pour personne.
Surtout je ne vois pas comment ce qui serait mauvais dans un régime autoritaire, pourrait l'être en démocratie. Un leader politique doit savoir laisser sa place, s'il reste 15 ans et plus, y a un problème. C'est la marque d'une société qui manque de respiration démocratique, qui a peur du changement et qui tend vers une forme de conservatisme qui ne peut que nuire au final au pays. Bref la limite des 2 mandats c'est très bien, moi j'aurais même mis 2 mandats successif ou non.

Le seul argument qui est opposé à ça, parmis les macronistes qui défendent cette musique pour changer la règle, c'est que le peuple est souverain, on doit lui laisser le choix. Ouai enfin le peuple parfois fait des choix de merde, disons le. Et le contexte peut amener pour de mauvaises raisons à reconduire le même dirigeant encore et encore, et à la fin tout le monde est perdant. Et typiquement avec Macron ça ne pourrait mener qu'à la catastrophe, on est déjà sur le "moi ou le chaos" et ça va pas s'arranger s'il devait persister. On ne peut pas faire reposer notre modèle démocratique sur une finale présidentielle opposant un républicain face à candidat qui risque de nous faire basculer dans autre chose, encore et encore, élection après élection. A la fin on sera perdant. On doit revenir à une situation normale, et ça ne pourra se faire avec Macron qui est déjà usé et dont trop de monde aimerait le voir à la retraite.

Dernière modification par Thesith ; 05/09/2023 à 17h16.
Citation :
Publié par Thesith
Au delà d'un certains temps, et de mandat y a une usure du pouvoir qui n'est bon pour personne.
Il y a surtout une concentration du pouvoir. À mesure qu'un même chef d'état reste en place, de plus en plus de strates de l'administration dont il a la charge répondent à sa logique, ses demandes, ses besoins. Une fois ces pouvoirs centralisés dans une idéologie unique, on obtient l'opposé d'une démocratie.

Imho ça devrait être un seul mandat, point final. Tu viens avec ton programme, tu fais ce que t'as dis que tu ferais, et tu te casses. Les grandes épopées de dirigeants guidant le peuple vers la lumière salvatrice, y'en a plein le fion.

Dernière modification par Kafka Datura ; 05/09/2023 à 18h21.
Je trouve qu'un mandat unique, c'est pas forcément la solution. Un mandat de 5 ans, ca peut être jugé un peu court, et il peut être explicable qu'un élu n'ait pas eu le temps de dérouler ce qu'il voulait faire en un seul mandat. Typiquement, quand t'as un covid au milieu de ton mandat, un peu compliqué de mettre en place ton projet. Alors on peut regretter dans ce cas que Macron ait l'occasion de se rattraper, mais en toute logique, ben, une durée de mandat "courte" ne permet pas toujours de mettre en place sont projet. Le risque, c'est d'avoir un forcing fou pour que le mec passe ce qu'il veut passer, aux mépris de la logique ou des évènements qui doivent influer au jour le jour - de toute facon il pourra pas se représenter.
Et à l'inverse, une durée de mandat plus longue, 7 ou 8 ans, sans élections à mi parcours, c'est aussi la porte ouverte à des dérives, si le mec ne fait pas du tout ce qu'il a annoncé. A mon sens il est préférable d'avoir une durée relativement longue, mais avec une possibilité de dégager à mi parcours. Donc deux mandats de 4 ou 5 ans, ca me parait pas etre une mauvaise chose.

Dans un contexte politique ou l'alternative proposée n'était pas aussi pourrie, on aurait pu virer Macron après un seul mandat, et ca aurait permis de limiter la casse.
Citation :
Publié par Bjorn
Et à l'inverse, une durée de mandat plus longue, 7 ou 8 ans, sans élections à mi parcours, c'est aussi la porte ouverte à des dérives, si le mec ne fait pas du tout ce qu'il a annoncé. A mon sens il est préférable d'avoir une durée relativement longue, mais avec une possibilité de dégager à mi parcours. Donc deux mandats de 4 ou 5 ans, ca me parait pas etre une mauvaise chose.
Ou alors un mandat unique de 7 ans avec les législatives au milieu, du coup ça laisse au président d'exécuter son programme mais en même temps de devoir ménager les oppositions pour éviter de penser qu'il est en roue libre (et donc de se faire sanctionner en mi-mandat s'il exagère trop). Parce qu'actuellement même si Macron n'a pas la majorité absolue à l'AN, il pense qu'il a les coudées suffisamment franche pour faire du forcing vu qu'il compte garder cette configuration le plus longtemps possible.
Et s'il se présentait, en dépit de la constitution ET qu'il était élu.

Vous réclameriez quoi ?
Après tout, ce ne sont pas des lois physiques. Ce sont juste des volontés qui adhèrent au système et c'est pour ça que le système perdure.

Quelle est votre propre limite à la démocratie ? La constitution qui décrète deux mandats ? Pourquoi ? Est-elle sacrée ?

Personnellement je serai divisé :

D'abord, je pense que la démocratie nécessite une population "éclairée". C'est n'est pas le cas, d'un point de vue subjectif. Bien des gens se fichent de la politique. Je trouve que c'est très orgueilleux de voter pour imposer un truc à son voisin. C'est se sentir supérieur que de voter contre l'avis du voisin.
Je n'ai jamais voté, je ne voterai peut être jamais. Je pense que le système est verrouillé, je veux être responsable de moi même mais pas de la vie du voisin. Mais le voisin dirige ma vie avec son vote, factuellement. Je n'ai pas réglé ça, je ne sais pas, peut être un jour je déciderai.

D'autre part, ce serait finalement la volonté de mes concitoyens. Ils votent et l'élisent en dépit des règles, j'en fais quoi ? Bah je prends acte que la règle a changé, et point. Il dirige parce que les gens veulent qu'il dirige. Il s'impose, mais par plébiscite. Je vis ici, je dois l'accepter.

Pour résumé d'un côté il y a mon rejet de la démocratie, de l'autre la volonté de la majorité. Forcément, ça finirait dans le second cas pour moi.

Et vous, vous iriez manifester contre un coup d'état ? Vous passeriez en mode "tant pis" comme moi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés