[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kumamon
Quoi ? Hulot, l'histoire a justement prouvé que c'était très sérieux. Il est en ce moment même au tribunal face à 6 femmes.
Les affaires de violences sexuelles finissent souvent en non-lieu parce que c'est infiniment complexe de produire des preuves pour les victimes, c'est souvent parole contre parole.
Mais en aucun cas l'incapacité de la justice dans ce genre d'affaire ne devrait faire l'effet d'un blanc-seing pour les hommes accusés.

Quand t'as plusieurs femmes qui ne se connaissent pas, dans des temporalités différentes, qui alertent sur un comportement déviant, il faut immédiatement devenir vigilant.
Et être vigilant pour un leader politique, c'est mettre en retrait l'accusé pour qu'il puisse s'expliquer devant la justice sans que ça perturbe son travail.

Punaise, les politiques passent leur temps à se débrancher pour des conneries (inimitiés personnelles, lignes internes rivales, parachutages). Dans quel monde il ne faut pas débrancher un type accusé par 4 ou 5 femmes de maltraitance ?

Et je suis un électeur centriste de longue date, donc ça n'a rien à voir avec le positionnement politique. C'est une posture personnelle.
Autant je peut comprendre que c'est difficile d'aller porter plainte dans ce genre d'affaire, mais à un moment donné quand tu reviens sur quelque chose qui s'est passé il y a 12 ans, que tu n'as rien dit pendant tout ce temps, et que tu sors çà juste au bon moment politique, c'est que c'est juste un coup politique plus qu'autre chose, surtout venu d'un opposant.

Surtout que le gars sort pas du chapeau depuis 1 mois, çà fait longtemps qu'il est connu politiquement.

Ca n’élève en rien que si c'est vrai il doit être jugé et si coupable viré du gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Non-lieu, sans suite, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien, juste qu'il manque des éléments de preuve, ce qui est le cas de la majorité des plaintes pour viol car c'est très compliqué à prouver.

Statistiquement, 76% des plaintes pour viol finissent par un non lieu, sachant qu'en plus, seuls 13% des personnes se déclarant victime de viol portent plainte. Je trouve que ces chiffres font peur mais personne n'a de baguette magique :/

Un lien parmi tant d'autres : https://www.leparisien.fr/faits-dive...19-8023506.php

Ceci n'est pas pour dire que m. Abad est coupable mais juste que l'on ne peut pas définir un non lieu comme un fait établi.
Jsuis d'accord pour dire qu'un non lieu ou un classement sans suite ne vaut pas acquittement, mais ça ne veut pas non plus dire qu'il y avait quelquechose qu'on a juste pas réussi à prouver. C'est à double sens le non lieu et quand tu dis que statistiquement il y a 76 % des plaintes qui finissent par un non lieu, ça ne veut pas dire qu'il y a 76 % de coupables qui sont remis en liberté faute de preuve (ou alors faut englober dans les coupables autant les agresseurs que les calomniateurs).

Dans ces 76 % il y a certainement des victimes qui n'auront pas réussi à prouver le viol ou l’agression sexuelle, mais il y aussi les victimes de l'autre coté qui n'auront pas réussi à prouver que les accusations étaient mensongères, infondées etc...

Y a 76 % de victimes qui n'obtiennent pas réparation, mais elles ne sont peut être pas toutes dans la même position. Faut pas minorer le préjudice psychologique, professionel et social d'une accusation de viol ou d'agression sexuelle et dont on n'aura pas réussi à sortir acquitté (c'est difficile dans les deux sens de prouver les faits ou l'absence de faits).

Après évidemment jsuis pas en train de dire que c'est 50/50, la proportion de gens accusés à tort je ne la connais pas, j'imagine que c'est plus faible que la quantités de gens accusés à raison, mais ça doit quand même exister. Surtout quand il y a des intérêts financiers/politiques/médiatiques et qu'on a des moeurs libertines.

Dernière modification par Arcalypse ; 30/06/2022 à 11h17.
Citation :
Publié par Aedean
Du coup Dupont-Moretti, mis en examen, il peut rester parce que c'est la Cour de la République ?

Ta position me semble assez difficilement tenable. Tu affirmes dans un premier temps que c'est le critère de la mise en examen qui doit compter (critère purement politique, il n'a aucune valeur légale), puis immédiatement, tu expliques que ce critère ne tient pas dans certaines situations.

C'est une position à géométrie variable.

Du reste, comme je l'ai dit, Alain Griset était mis en examen. Il n'a pas démissionné. Il a fallu attendre sa condamnation au tribunal. On peut donc en conclure que cette règle n'est même pas respectée.
C'est peut-être la CJR qui est à géométrie variable et qui était en conflit à travers les magistrats avec E. Dupont-Moretti. On n'est plus dans la justice mais dans un bras de fer politique d'où mes doutes.

Quant à A. Griset, je ne connais pas l'affaire mais il y a peut-être des raisons. Je pense que la psychorigidité dont on fait preuve ici est discutable parce qu'elle omet systématiquement les conséquences et les objectifs politiques derrière ça.
Citation :
Publié par Arcalypse
Jsuis d'accord pour dire qu'un non lieu ou un classement sans suite ne vaut pas acquittement, mais ça ne veut pas non plus dire qu'il y avait quelquechose qu'on a juste pas réussi à prouver. C'est à double sens le non lieu et quand tu dis que statistiquement il y a 76 % des plaintes qui finissent par un non lieu, ça ne veut pas dire qu'il y a 76 % de coupables qui sont remis en liberté faute de preuve (ou alors faut englober dans les coupables autant les agresseurs que les calomniateurs).

Dans ces 76 % il y a certainement des victimes qui n'auront pas réussi à prouver le viol ou l’agression sexuelle, mais il y aussi les victimes de l'autre coté qui n'auront pas réussi à prouver que les accusations étaient mensongères, infondées etc...

Y a 76 % de victimes qui n'obtiennent pas réparation, mais elles ne sont peut être pas toutes dans la même position. Faut pas minorer le préjudice psychologique, professionel et social d'une accusation de viol ou d'agression sexuelle et dont on n'aura pas réussi à sortir acquitté (c'est difficile dans les deux sens de prouver les faits ou l'absence de faits).

Après évidemment jsuis pas en train de dire que c'est 50/50, la proportion de gens accusés à tort je ne la connais pas, j'imagine que c'est plus faible que la quantités de gens accusés à raison, mais ça doit quand même exister. Surtout quand il y a des intérêts financiers/politiques/médiatiques et qu'on a des moeurs libertines.
Ha mais je n'ai pas dis le contraire, je veux juste faire relativiser le principe de non-lieu que beaucoup prennent pour un acquittement. Nous dans la fonction publique, le simple doute peut te faire changer de poste ou mettre à l'écart. Je ne comprendrai jamais pourquoi ce n'est pas appliqué dans les plus hautes sphères de l'état.

Citation :
Gratiano : Pour D. Abad, tu pars dans la présomption de culpabilité. C'est dangereux et destructeur.
Dans le message auquel tu répondre, et présent aussi dans le quote que tu as fait :

Citation :
Ceci n'est pas pour dire que m. Abad est coupable mais juste que l'on ne peut pas définir un non lieu comme un fait établi.
Citation :
Publié par Cefyl
Ha mais je n'ai pas dis le contraire, je veux juste faire relativiser le principe de non-lieu que beaucoup prennent pour un acquittement. Nous dans la fonction publique, le simple doute peut te faire changer de poste ou mettre à l'écart. Je ne comprendrai jamais pourquoi ce n'est pas appliqué dans les plus hautes sphères de l'état.
Pour une personne médiatique le préjudice est plus grand puisque sa valeur professionnelle est associée à son image, une accusation bidon ne vaut pas reclassement ailleurs en conservant les même avantages, ça veut dire limogeage et image marquée au fer rouge qui rendra difficile un retour à l'emploi identique au précédent.

Vous imaginez bien qu'un employeur y regardera à deux fois avant d'engager un mec qui s'est fait kick pour des accusations de viols en sachant que sur le poste en question il côtoiera du personnel féminin. Ça peut créer de gros soucis et une responsabilité sinon pénale, au moins morale.

Donc pour moi, on ne peut pas traiter le problème avec légèreté, limoger c'est déjà admettre que le doute est assez grand pour sanctionner, donc dans un sens acter une pré-culpabilité. Au delà du sort personnel des gens accusés, ils ont aussi une famille, faut quand même en tenir compte et pas faire des victimes collatérales sans de sérieuses preuves ou faisceaux d'indices solides.

Dernière modification par Arcalypse ; 30/06/2022 à 12h10.
Citation :
Publié par cyber clochard
Eric coquerel à la commission des finances , voila qui fait plaisir .

https://www.lefigaro.fr/politique/as...uerel-20220630
Je vote pas LFI mais je suis ravi de voir cette nouvelle. Y'en a qui doivent être en sueur depuis qu'ils ont appris l'info
C'est le moment de préparer le pop-corn, on risque d'en apprendre des belles dans les mois à venir.
Citation :
Publié par cyber clochard
Eric coquerel à la commission des finances , voila qui fait plaisir .

https://www.lefigaro.fr/politique/as...uerel-20220630
Apparemment il y avait une embrouille qui tentait de se mettre en place :

Donc Charles de Courson (qui était un candidat tiers, du groupe Libertés et Territoires) s'est retiré parce qu'apparemment LR et le RN voulait l'élire à la place de Coquerel (d'où les multiples suspensions de séances avant le 3e vote). Sauf que honneur à lui, il ne voulait pas être élu grâce aux votes du RN.
Et la majorité s'est abstenue de voter...

On se souviendra de Touful Khan qui comparait la poignée de main entre Macron et Le Pen à celle entre Pétain et Hitler.

Tant de bruit pour rien.
Citation :
Publié par Anthodev

Donc Charles de Courson (qui était un candidat tiers, du groupe Libertés et Territoires) s'est retiré parce qu'apparemment LR et le RN voulait l'élire à la place de Coquerel (d'où les multiples suspensions de séances avant le 3e vote). Sauf que honneur à lui, il ne voulait pas être élu grâce aux votes du RN.
Plutôt beau de voir un politique s'en tenir à ses propres convictions au lieu de manger à tous les râteliers.
Citation :
Publié par Anthodev
Jsais bien qu'en ce moment y a un scenar de diabolisation à vendre d'accointance entre LR/RN ou LREM/RN mais là c'est le candidat LFI qui a gagné. LREM ne s'y est pas opposé (alors qu'ils pouvaient) et les LR ont maintenu leur candidate (alors qu'ils pouvaient la désister au profit du candidat RN mieux placé).
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas une embrouille que les droite votent prioritairement pour le candidat le plus proche de leur bord politique.
A une époque, il aurait été impensable que LR (ou l'équivalent) se compromette avec le RN. Chirac s'y était toujours refusé par exemple.

C'est effectivement une bonne chose que LREM se soit abstenu pour laisser les oppositions voter. Et c'est bien que le député du groupe territoires et libertés se soient retirés pour ne pas être élu par le RN.
Citation :
Publié par Matharl
Je vote pas LFI mais je suis ravi de voir cette nouvelle. Y'en a qui doivent être en sueur depuis qu'ils ont appris l'info
C'est le moment de préparer le pop-corn, on risque d'en apprendre des belles dans les mois à venir.
Carrément oui !

Pas mal de contrôles fiscaux risquent d'être entachés de nullité. Sans compter le puissant appel à ne pas investir en France pour toute personne et entreprise pour qui le secret des affaires et le secret fiscal sont des conditions préalables à la réalisation de leurs projets.

Attendez-vous à un grand déballage bien dégueulasse.
Citation :
Publié par Aedean
A une époque, il aurait été impensable que LR (ou l'équivalent) se compromette avec le RN. Chirac s'y était toujours refusé par exemple.
J'ai édité, j'avais marqué ça en donnant un brin de bonne foi à Anthodev mais il s'avère que les LR n'ont pas voté RN, ils ont voté pour leur candidate.
Citation :
Publié par Aeristh
Vous pourrez le répéter autant que vous voudrez ça je le rendra pas vrai. La LFI n'est pas l'extrême. C'est la gauche.
C'est l'extrême-gauche dans tout ce qu'il y a de pire pour l'avenir de notre pays. Mais fondamentalement la qualification n'a pas d'importance. Ce qui importe c'est que nous n'avons plus grand chose en commun à partager.

J'en profite pour annoncer une pause de l'Agora. J'ai besoin de prendre du recul et de m'éloigner de lectures que je considère trop souvent comme toxiques.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Silgar
Carrément oui !

Pas mal de contrôles fiscaux risquent d'être entachés de nullité. Sans compter le puissant appel à ne pas investir en France pour toute personne et entreprise pour qui le secret des affaires et le secret fiscal sont des conditions préalables à la réalisation de leurs projets.

Attendez-vous à un grand déballage bien dégueulasse.
Tu sais, si tout le monde respectait la loi, qu'il n'y avait pas d'évasion fiscale, qu'il n'y avait pas de travail au black ou encore de fraudes diverses et variées, çà serait bénéfique à tous collectivement, pour toi, pour moi, même pour les entreprises ou personnes qui souhaitent investir en France et qui jouent le jeu.

Mais pour çà, faudrait déjà que ce soit puni et c'est pas avec une personne complaisante à la commission des finances que ça arrivera.
Tu devrais être ravi de savoir que des entreprises privées vont peut-être y réfléchir à 2 fois avant de se gaver sur ton dos et gaspillant le pognon qui vient de tes impôts.

Dernière modification par Episkey ; 30/06/2022 à 14h08.
Eric Coquerel est-il d'extrême-gauche ?

C'est un ancien de la LCR, qu'il a quitté quand ce groupuscule s'est, un temps, rapproché de LO. Il a ensuite rejointe le MRC de Chevènement. Puis il a fondé ses propres mouvements sur cette ligne de gauche antilibérale, puis il a rejoint le Parti de Gauche et est resté dans l'orbite de Mélenchon depuis. Il est l'auteur du fameux "plan A/plan B" visant à quitter l'Union Européenne.
Ce serait bien que ceux qui menacent de quitter la France depuis 40 ans, partent. Ce serait très bénéfique pour le pays. Le fait qu'ils ne le fassent pas est révélateur de leur bénéfice personnel au pillage des finances du pays. Qu'ils aillent faire de l'évasion fiscale aux Bermudes nous fera gagner de l'argent.
Ce que je retiens de cette série d'élections internes, c'est qu'aujourd'hui, non content de juste en faire la promotion, LREM vote directement pour le RN et participe activement à la propagation de leurs solutions.

En dessous:
Citation :
LREM n'a pas voté pour le vote de la commission des finances.
Protip: le pluriel indique que l'on ne parle pas que d'une élection.

Citation :
Ce que je retiens de cette série d'élections internes
In french in the text.
Le reste de ta contribution est le whataboutisme RN habituel qui ne vaut pas qu'on s'attarde dessus.

Dernière modification par Touful Khan ; 30/06/2022 à 13h33.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce serait bien que ceux qui menacent de quitter la France depuis 40 ans, partent. Ce serait très bénéfique pour le pays.
Ce que je retiens de cette série d'élections internes, c'est qu'aujourd'hui, non content de juste en faire la promotion, LREM vote directement pour le RN et participe activement à la propagation de leurs solutions.
LREM n'a pas voté pour le vote de la commission des finances.

Par ailleurs, doit on rappeler les reports de voix au second tour des législatives quand il a fallut choisir entre le LREM et le RN ?

Quand il s'agit de draguer les électeurs RN pour se faire élire, ils sont là les candidats NUPES.
https://www.sudouest.fr/politique/le...s-11292500.php
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés