[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
On apprend que Borne aurait menti en disant ne pas être au courant des accusations contre Abad.

Pour rappel, ce qu'elle disait quand elle était interrogée :
Citation :
"Bien évidemment que je n'étais pas au courant. Je peux vous assurer que s'il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision", avançait alors la locataire de Matignon.
Et maintenant ce n'est plus exactement çà :
Citation :
L'entourage de la Première ministre tout comme celui d'Emmanuel Macron ont ainsi expliqué à BFMTV avoir eu connaissance de la plainte classée sans suite en 2017, avant la nomination de Damien Abad au gouvernement. Ils précisent également qu'ils n'ont pas eu connaissance du détail de l'affaire et des faits qui lui étaient reprochés.
Ca donne vraiment l'impression d'une incompétence profonde. Ils ont voulu à tout prix fracturer LR en recrutant Abad et c'est en train de leur retomber dessus. A quel moment quand tu apprends qu'un potentiel ministre a été visé par une plainte, tu ne lui demandes pas, à minima, le détail de l'affaire des faits qui lui étaient reprochés ?
Citation :
Publié par Aedean
On apprend que Borne aurait menti en disant ne pas être au courant des accusations contre Abad.

Ca donne vraiment l'impression d'une incompétence profonde. Ils ont voulu à tout prix fracturer LR en recrutant Abad et c'est en train de leur retomber dessus. A quel moment quand tu apprends qu'un potentiel ministre a été visé par une plainte, tu ne lui demandes pas, à minima, le détail de l'affaire des faits qui lui étaient reprochés ?
C'est quoi le problème avec une plainte classé sans suite ?
Strictement tout le monde peut avoir une plainte classé sans suite.
Si demain je chope ton nom je peux déposer une plainte contre toi ... et? ... tant qu'elle est classé sans suite elle ne devrait pas chambouler ta vie plus que durant le classement de la plainte. Explique moi pourquoi il devrait en être autrement ?
Citation :
Publié par gnark
Strictement tout le monde peut avoir une plainte classé sans suite.
Bah à minima tu te renseignes dessus pour savoir s'il n'y pas un risque qu'il y ait d'autres accusations. Quand tu recrutes un ministre, c'est le minimum. Là on apprend que non seulement la première ministre a menti en disant ne pas être au courant, mais qu'en plus ils se sont même pas renseignés sur l'accusation qui avait touchée Abad.

La preuve, ça leur est retombé dessus. C'est de l'amateurisme.
Citation :
Publié par Aedean
Bah à minima tu te renseignes dessus pour savoir s'il n'y pas un risque qu'il y ait d'autres accusations. Quand tu recrutes un ministre, c'est le minimum.

La preuve, ça leur est retombé dessus. C'est de l'amateurisme.
C'est a dire que tu regardes si il n'y a pas d'instruction en cours ... or il n'y en a pas ... donc ?
C'est quoi le problème. ?
Il a même été dit que si des éléments nouveaux faisait rouvrir l'enquête le gouvernement pouvait revoir son jugement...
Citation :
Publié par gnark
C'est a dire que tu regardes si il n'y a pas d'instruction en cours ... or il n'y en a pas ... donc ?
Tu as lu ce que que dit l'article ? Elle a dit ne pas être au courant, puis change de version en disant qu'ils étaient bien au courant de la première plainte déposée, mais qu'ils n'ont jamais cherché à savoir sur quoi çà portait. Y'a non seulement un mensonge, mais en plus un amateurisme certain. A minima, quand tu recrutes un ministre, tu vérifies tout son background, plainte comprise. Ne serait-ce que pour te préparer si on t'interroge dessus. Ca me semble être le minimum...

Libération qui touche juste sur le sujet
Citation :
Alors oui, Damien Abad n’est pas mis en examen. Il a droit à la présomption d’innocence. Aucune enquête n’a, pour l’instant, été ouverte contre lui et il rappelle qu’une plainte a été retirée en 2012 et qu’une autre a été classée sans suite en 2017 pour des faits qui remontent à 2010 et 2011. Mais nous sommes, là, non pas sur un terrain uniquement juridique, mais surtout politique. Son maintien au gouvernement plombe d’emblée l’action de la Première ministre, Elisabeth Borne, obligée de se traîner cette histoire comme un boulet dès sa première semaine à Matignon. Elle qui a rendu hommage aux «petites filles» lors de la passation avec Jean Castex, qui souhaitait mettre en avant l’insertion des femmes dans le monde du travail dès son premier déplacement, la nomination de femmes à des postes clés (Affaires étrangères, Santé, Transition écologique et énergétique…) doit composer avec le risque de nouvelles révélations sur un homme accusé de viol, ex-LR qui n’apporte aucun «plus» à la macronie.
Citation :
Publié par gnark
Sérieux ?
Tu passes deux trois coups de fil à des potes de chez LR (ou des ex de chez LR) pour leur demander si c'est vraisemblable, parce qu'en général c'est toujours la même chose "tout le monde savait que xyz était un très gros relou mais...". Faut juste pas demander à Darmanin.

https://www.liberation.fr/politique/.../?redirected=1

Citation :
La réputation de «lourd dragueur» du nouveau ministre était si connue dans le parti qu’elle faisait l’objet de blagues graveleuses. Après les révélations de «Mediapart», certains dénoncent l’impunité d’un homme resté à la tête de leur groupe parlementaire pendant plus de deux ans.
[...]
«Dès que j’en parlais avec des membres de cabinet ministériel ou des députés En marche, je leur disais : “Abad, faites attention, parce que chez nous il y a beaucoup de rumeurs qui circulent…”» raconte un député LR qui avait pris le pari qu’Abad ne serait pas ministre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieux ?
Tu passes deux trois coups de fil à des potes de chez LR (ou des ex de chez LR) pour leur demander si c'est vraisemblable, parce qu'en général c'est toujours la même chose "tout le monde savait que xyz était un très gros relou mais...". Faut juste pas demander à Darmanin.
être un gros relou doit t'empêcher d'acceder à quels types de poste ?
T'as le droit à un travail? Au RSA ?
Et pour ceux qui ont des accents ou avalent leurs mots .. c'est assez relou aussi ...
Ben, en cas de problème de gros relou, pas un travail de représentant de gouvernement, tâche dont doit aussi s’acquitter un ministre. 'fin on, c'est pas comme si les féminicides n'étaient pas une cause porté par ce gouvernement.
Citation :
Publié par gnark
Et pour ceux qui ont des accents ou avalent leurs mots .. c'est assez relou aussi ...
Citation :
«C’était devenu une blague super récurrente de mimer l’handicapé qui attrape la fille de force», se souvient une membre du parti du temps où le député de l’Ain était porte-parole de François Fillon en 2017. Au point que personne, chez Les Républicains, ne tombe de son arbre lorsque le magazine people Closer fait fuiter, il y a cinq ans, le dépôt de la plainte pour viol de Margaux, l’une des deux femmes qui ont témoigné pour Mediapart. «Quand l’article de Closer est sorti, tout le monde savait que c’était Damien Abad», déplore l’élue, avant d’ajouter : «Je ne peux pas imaginer que Thierry Solère [conseiller politique d’Emmanuel Macron, ndlr], qui était à fond dans la campagne Fillon, ne savait pas.»
[...]
Le député du Lot raconte lui avoir reproché les «comportements inappropriés qu’il aurait eus avec des collaboratrices» : «Il n’était pas du tout surpris, il s’est agacé en me disant qu’il en avait marre d’entendre parler de cela, donc je n’étais pas le premier à le faire. Il m’a dit que ce n’était pas vrai, et qu’il s’était excusé.»
[...]
«Des journalistes qui ne sont pas de Mediapart m’avaient appelé il y a déjà un mois sur le sujet. Donc ne me dites pas que LREM n’avait pas accès à une info que la moitié des journalistes avaient. Ils savaient comme nous.»

Avoir une réputation d'agresseur sexuel, c'est largement suffisant pour que ça justifie de ne pas t'embaucher comme ministre. Ou tout autre poste dans lequel tu as un pouvoir considérable sur la carrière de jeunes femmes, qu'elles soient militantes, fonctionnaires ou journalistes.
Je dis "jeunes femmes", mais si tu préfères les garçons, c'est pareil, hein.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avoir une réputation d'agresseur sexuel, c'est largement suffisant pour que ça justifie de ne pas t'embaucher comme ministre. Ou tout autre poste dans lequel tu as un pouvoir considérable sur la carrière de jeunes femmes, qu'elles soient militantes, fonctionnaires ou journalistes.
Je dis "jeunes femmes", mais si tu préfères les garçons, c'est pareil, hein.
J'aimerai comprendre. Je suis employeur, je peux virer des gars suivant une réputation ? Il y a besoin d'étayer cette réputation ? Comment l'étayer ?
Ensuite agresseur sexuel est une notion juridique, il n'a aucune condamnation pour agression sexuelle, comment il a donc pu avoir cette réputation? Si il peut démontrer que cette réputation n'est pas fondée en montrant, par exemple, son casier vierge ... on peut tout de même le virer sur la base de la réputation ?
"Tout le monde savait", j'éviterai de croire "tout le monde". Les propos sur le problème "politique" ça veut dire que pour que les femmes fassent de la politique ou certains domaines il faut s'engager à une tolérance zéro qui va au delà de la loi ? Vous n'avez pas l'impression d'être devenu l'extrême droite que vous prétendez combattre ?
La dissonance dans ces luttes de gauche pour la sécurité est aussi grande qu'à LREM. D'ailleurs à LFI, ils ne savent la résoudre qu'en réagissant de façon très visible différemment pour les uns et les autres.
Si c'est un procédé que vous acceptez quand vous n'appréciez pas la personne, ça s'applique aussi aux rumeurs du quotidien.

Peut être qu'il est innocent et que cette histoire et les blagues sont loin d'être lié à la véracité. Un petit soucis c'est que de nos jours n'importe quel homme peut avoir une réputation d'agresseur sexuel. A la fois parce que la parole est libre, et c'est bien, mais aussi parce que suivant les sensibilités le mot ne recouvre pas la même chose. A voir comment ils parlent, je sais pas si à LR on fait pas grande différence entre la séduction et le viol. J'imagine que ça prend les mêmes formes qu'en politique nationale: l'adversaire est un violeur, l'ami un séducteur.

Dernière modification par Veilugarux ; 24/05/2022 à 22h31.
Citation :
Publié par gnark
J'aimerai comprendre. Je suis employeur, je peux virer des gars suivant une réputation ? Il y a besoin d'étayer cette réputation ? Comment l'étayer ?
Ensuite agresseur sexuel est une notion juridique, il n'a aucune condamnation pour agression sexuelle, comment il a donc pu avoir cette réputation? Si il peut démontrer que cette réputation n'est pas fondée en montrant, par exemple, son casier vierge ... on peut tout de même le virer sur la base de la réputation ?
Un président de la République n'est pas un "employeur" et un ministre n'est pas un "salarié". Et Abad n'a pas été "virer", au contraire.
Tout à votre désir de défendre l'indéfendable, vous racontez des salades.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un président de la République n'est pas un "employeur" et un ministre n'est pas un "salarié". Et Abad n'a pas été "virer", au contraire.
Tout à votre désir de défendre l'indéfendable, vous racontez des salades.
Alors d'un coté tu veux l'exemplarité mais de l'autre le gouvernement doit passer outre les règles des communs.
C'est tout à fait incompréhensible.
Et j'aimerai que tu m'expliques en quoi il est bon de baser des actions sur des réputations dont on peut prouver qu'elles sont fausses. ak casier judiciaire vierge. Tu n'as absolument rien étayé ...
Il n'y a rien à t'expliquer, tu ne cherches pas à comprendre mais juste à essayer de justifier l'indéfendable et ça ne marche pas fort pour le moment.
Citation :
Publié par gnark
Alors d'un coté tu veux l'exemplarité mais de l'autre le gouvernement doit passer outre les règles des communs.
C'est tout à fait incompréhensible.
Et j'aimerai que tu m'expliques en quoi il est bon de baser des actions sur des réputations dont on peut prouver qu'elles sont fausses. ak casier judiciaire vierge. Tu n'as absolument rien étayé ...
Le casier judiciaire vierge, c'est juste parce que l'employeur ne te connait pas, et ca ne veut pas dire que tu n'a jamais rien fait, juste que tu n'a jamais été condamné... Maintenant, si un employeur viens a apprendre que tu es potentiellement un agresseur sexuel, ben bon courage pour te faire embaucher, casier judiciaire vierge ou pas... S'il t'embauche quand même, ça pose question sur sa moralité, et ça justifierais une petite enquête a minima sur ce qui se passe dans cette entreprise.

La, l'employeur, à savoir l'état, savait potentiellement qu'Abad pouvait poser problème, donc le choix de passer outre et de le prendre quand même mérite, a minima, une petite remise en question, surtout de la part d'un président qui, a une certaine époque, était en campagne sur le thème de la "république exemplaire".

Si le milieu politique est pourri au point qu'il soit impossible de trouver de quoi former un gouvernement sans avoir au moins une brebis galeuse, a mon avis, le problème, ce n'est pas que les gens s'offusquent qu'un ministre dont on n'est pas sur qu'il soit clean ait été trouvé, non, le problème, c'est plutôt de se demander, et c'est que ce pas mal de gens font, pourquoi il a été choisi, n'y avait il vraiment aucun autre choix possible? En est t'on arrivés au point de nous dire que c'est pas grave si un ministre est peut être un agresseur sexuel? Si quelqu'un est peut être accusé à tort, est ce qu'on ne peut pas attendre d'en être surs avant de le nommer a un poste avec de telles responsabilités?

S'ils ont besoin de trouver quelqu'un pour remplacer Abad, je suis disponible, et je crois que j'ai pas mal des qualifications nécessaires :
  • mon casier judiciaire est vierge
  • je n'ai jamais été accusé d'agression sexuelle
  • je suis capable de parler avec une femme sans la harceler
  • je peux sortir avec une femme sans l'agresser sexuellement avant la fin de la soirée
  • je peux travailler avec des femmes sans faire de remarques salaces, et sans avoir les mains baladeuses
J'espère quand même que je ne suis pas le seul français à avoir ces qualifications? Enfin, si c'est le cas, je veux bien être ministre...
Citation :
Publié par gnark
C'est marrant que tu cite le RSA quand celui qui a été réélu veut conditionner cette aide à une activité minimum obligatoire par semaine si ses bénéficiaires ne veulent pas crever de faim dans la rue, sous-entendant clairement que tout ceux qui la touche sont des fainéants qui ne veulent pas bosser et qui vivent sur le dos des autres. Par contre être un ministre surpayé prédateur sexuel, no problem.

Bienvenue en France, où l'exemplarité, être irréprochable et se sentir coupable n'est bon que pour les gueux. Et où on a réussi à lobotomiser bien trop de monde qu'être quelqu'un de dangereux, pourri, magouilleur, menteur, sociopathe, et incapable de se remettre en question, est tout à fait normal quand on fait parti de l'élite et que ça ne doit pas être changé.
Citation :
Publié par Aedean

bha en même temps, si tu prends Darmanin ces affaires c'était connu et Macron l'a quand même nommé, pareil sur les problème entre Dupont Morreti et ses affaire sen cours avec des juges donc risque de conflit.
A chaque fois Macron en a rien eu à foutre. Car disons les choses quand on regarde la composition du gouvernement, je doute qu'au final Borne ait eu son mot à dire, bon elle a peut être pu mettre ici et là un peu de son 'adn'" mais au final c'est Macron qui a du lui imposer la majorité des ministres.

Et c'est le même qui sur la question des violences faites aux femmes va t'expliquer que c'est une priorité nationale.... Le même qui dont nomme comme ministre de l'intérieur un ministre qui est mis en cause dans une affaire justement lié à ce sujet. Et là il recommence avec Abad.
Enfin je sais pas mais si t'as priorité c'est encouragé les femmes à dénoncer leur agresseur, et envoyer le message aux agresseurs "maintenant la peur va changer de camp" y a comme qui dirait un problème.
Le même qui fait que chez LFI on a eu un possible candidat mis en cause et LFI informé dès le 2 mai, mais le 10 mai Mélenchon qui expliquait qu'il y avait une meute de raciste qui s’acharnait sur ce pauvre candidat.... Alors que Mélenchon ne pouvait ignorer les accusations.
Et là aussi le message que ça envoie aux victimes c'est "faites pas de vague et on lave notre linge sale entre nous".
ET c'est exactement ce qui se passe puisqu'il n'y a pas eu dépôt de plainte et tout ce fait en interne à LFI.

Et pour ne pas oublier LR, maintenant les langues se délient au sujet de Abad on parle de personnage ayant des propos déplacé voire glauque etc...
Visiblement là aussi c'est l'omerta faut pas faire de vague....

Franchement si aucun de ces partis n'est capable de faire les choses comme il faut quand il s'agit de ces sujets là, faut pas espérer que la société s'améliore non plus.
Alors certes faut juger au cas par cas, car tu peux pas juste sur une accusation descendre un possible ministre.
Mais quand y a multiple témoignage dans le même sens, et bien qu'on laisse les procédure suivre son cours. Si y a rien, y a régulièrement des remaniement, on pourra lui faire une place.
Mais en attendant, on ne peut pas nommer quelqu'un comme ministre quand y a 2 voire plus de femmes le mettant en cause. On parle d'un ministre, c'est pas un vendeur de voiture, un trader ou je ne sais quoi.
Surtout que c'est pas comme ci y avait pas d'autres gens apte....

Quand je repense à Darmanin et Dupont Moretti reconduit si c'est pas la démonstration que Macron fait un doigt d'honneur à tout le monde, je sais pas ce qu'il faut de plus comme preuve.... 2 ministres mis en cause pour des causes différentes, mais qui dans les 2 cas posent en plus problème par rapport à leur poste. Mais non, hop tranquille on les reconduit.

A côté de ça on a eu de Rugy qui a été mis dehors pour une affaire de crustacé La différence avec les autres au fond c'était qu'il apportait au final rien (il participait pas à diviser un autre parti) et de ce qui se disait c'était qu'il était seul sans réseau pour le soutenir. Et bien entendu il devait pas avoir l'amitié de saint Macron.

Enfin là je vois pas comme Abad pourrait garder son poste entre les mis en cause sur des agressions, et là news sur le fait qu'il a passé des coup de fil pour donner des infos à des amis à lui dans un dossier sur une histoire de tueur à gage pour éliminer une syndicaliste, s'il reste en place c'est à ne plus rien y comprendre.
Si Macron dégage Abad, ca va être compliqué pour lui de justifier le maintien d'un autre prédateur sexuel au gouvernement.
Du coup s'il veut garder Darmanin, il est un peu obligé de couvrir Abad en espérant qu'un autre buzz médiatique sorte rapidement pour détourner l'attention.
Il y a juste la règle des partis et elle diffère selon le parti.
On connait la règle de LREM donc normalement rien ne se passera sauf s'il est condamné ce qui sera de toute manière long.

Bref la seule sanction, c'est les électeurs, mais franchement, je ne pense pas que les électeurs en soient à ce niveau là cad qu'ils refusent massivement de voter pour un candidat dans cette situation.
Par ailleurs, je rappelle qu'il se présente et si pas élu, il dégage vu que ca c'est la règle LREM.
J'ai pas trop suivi l'affaire Abad. Je ne sais pas quoi qu'il en est réellement, de ce que j'ai compris, deux meuf l'accuse de viol et il serait un gros dragueur relou...
Reste que je peu pas m'empêcher de penser : qu'est-ce qu'on en a à faire ? Je suis la 1ere a dire que les élue et autre nominé au gouvernement devrait être irréprochable, reste que la, si on vire un mec parce que 2 femmes l'accusent, c'est la porte ouverte à tout. Il n'est pas mis en examen de ce que j'ai compris, une plainte classé sans suite... Si vraiment on le vire pour ça, je sens que tout les homme nommé vont finir par avoir des plaintes au cul et ca va être du n'importe quoi...
Citation :
Publié par Bjorn
Bien évidement qu'on peut, qu'on doit demander plus a un ministre qu'à un employé lambda.
Surtout qu'être ministre n'est pas un emploi, mais une fonction qui impliquent qu'ils ne sont pas soumis aux règles classiques du droit du travail. Par exemple, avant d'être choisi le profil d'un ministre est toujours vérifié. Et aujourd'hui plus qu'il y a quelques années.
Citation :
Depuis les lois de 2013 sur la « transparence de la vie publique » et de 2017 sur « la confiance de la vie publique », le président peut notamment demander le bulletin n°2 du casier judiciaire du « ministrable » ainsi qu'une attestation de l'administration fiscale indiquant si elle est ou non à jour, dans le respect du secret fiscal.

En outre, le chef de l'Etat peut demander à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) si la personne se trouve en situation de conflit d'intérêts. De nombreux noms peuvent être « testés » et les échanges se font oralement. La Haute autorité dispose des déclarations d'intérêts ou de patrimoine de près de 15.000 élus et responsables publics. Son éclairage peut induire par exemple un changement du portefeuille ministériel envisagé, en cas de lien d'intérêt problématique.

Sitôt après une nomination, une vérification complète de la situation fiscale des nouveaux entrants est effectuée. Avant la HATVP, le contrôle, informel, était sous la responsabilité du ministre du Budget.

Ces nouveaux contrôles ont entraîné en septembre 2014 la démission de Thomas Thévenoud , qui venait d'être nommé secrétaire d'Etat, pour n'avoir pas déclaré ses revenus, ou en retard. Sa condamnation pour fraude fiscale à un an de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité est devenue définitive en septembre 2019, après le rejet de son ultime pourvoi devant la Cour de cassation.
Ainsi un ministre qui serait en délicatesse avec le fisc comme l'a été Thévenoud ne serait plus recruté aujourd'hui en principe. Pourtant dans un emploi normal, un employeur n'aurait aucun droit de demander si vous êtes à jour de vos obligations fiscales pour savoir s'il vous embauche ou non. Sauf qu'un ministre, c'est pas un emploi normal, c'est une fonction régie par l'article 8 de la constitution. Il peut être nommé et démissionné à tout moment. Le président n'a pas à justifier de mettre fin à ses fonctions, ni ne risque d'aller aux Prud'hommes pour cela.

A partir de là, demander qu'un ministre bénéficie d'une clause de non concurrence ou qu'il lui soit appliqué les règles communes du droit du travail n'a aucun sens. Ministre c'est une fonction avec une dimension politique majeure. A partir de là, il y a évidemment des règles spécifiques qui s'appliquent. Jusqu'à ce que Macron arrive au pouvoir, il y avait une règle non-écrite qui s'appliquait, la fameuse jurisprudence Bérégovoy Balladur. Un ministre mis en examen devait démissionner. Macron ne la respecte même plus. Tout çà pour dire que ce sont des règles qui ne sont pas basées sur le droit du travail. C'est un choix politique qui est fait.

Hollande, à ce sujet, a été l'un des plus engagés sur l'exemplarité des ministres. Il est clair que Macron est très en deçà et se rapproche plus de Sarkozy sur ce sujet.
Citation :
Publié par gnark
Attention, je parle dans le cadre général, pas dans le cas du ministre.

Le problème avec les classés sans suite, c'est que dans le cadre des viols et agressions sexuelles, il est très difficile de trouver des preuves et qu'une majorité des plaintes pour viol est classée sans suite à cause de ça. C'est une des raisons pour lesquelles peu de victimes vont porter plainte de toutes façons.

le tout en chiffres :

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/s...fostat_160.pdf

Sur 2016 :
Page 2 et croisement tableau page 1

12 263 plaintes pour viol, 10 902 avec auteur identifié
8489 sans suite
3 774 poursuites
72% des classements sans suite tiennent dans le "infraction insuffisamment caractérisée" (page 3)

"Infraction insuffisamment caractérisée : Dans ce cas, les faits reprochés sont bien constitutifs d'une infraction pénale, mais elle n'est pas suffisamment caractérisée pour envisager des poursuites. Il manque un élément (matériel ou intentionnel) prévu par le législateur."

Sachant en plus que le rapport d'enquête du cadre de vie et de la sécurité (https://www.interieur.gouv.fr/Inters...-securite-2019) indiquerait un nombre réel de viol et tentative de viol à 94 000 en arrondi pour 2019 pour très peu de dépôts de plaintes.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés