[Présidentielles 2017] Débat du 03 mai 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fudo Myoo
MDR le référendum sur l'EU en septembre et "je déclarerai la supériorité de la loi".
Et c'est avocat ça ?

Constitution, ça te dit quelque chose ?
Il n'y a pas forcément un problème en ça. Pour un juriste la constitution c'est la loi (pas au sens strict).
Le Pen est totalement dégueulasse.
Obscurantiste à souhait et a une vision passée du monde comme pas permis.
Elle ferait bien de prendre des cours d'économies, d'histoire, de droit (lul, imposer 27 monnaies aux autres Etats) et mettre des chiffres sur ses idées plutôt que de promettre monts et merveilles non quantifiées.
Citation :
Publié par Lawless
MLP avait rien à perdre c'est pas comme si elle avait une chance de gagné en venant sur le débat.
C'est un débat Avocate Vs Banquier, donc ouais elle se marre sur les questions de sécurité intérieur surtout sur les démarches administratives que veut faire passé macron . De l'autre coté il se marre sur son programme économique car c'est l'un des meilleurs banquiers de sa génération.
Personnellement je trouve qu'elle n'a strictement rien d'une avocate. Des joliens plus juristes que moi confirmeront mais j'en ai la conviction. Elle ne ferait pas éclat au prétoire.
Citation :
Publié par Drys Kaine
...
Je rejoins ton analyse, mais le second tour de 2002 tel que je m'en souviens n'était pas propice au débat d'idée.

D'ailleurs, il me semble que Jospin n'a jamais appelé explicitement à voter Chirac et personne ne s'en est offusqué à l'époque (cela dit il s'est cassé à l'île de Ré en retraite anticipée alors peut-être personne n'en avait plus rien à foutre). On était dans la rue, les procédures de procuration ont été simplifiée entre les deux tours. Je n'étais pas bien vieille mais 2002 c'était n'importe quoi à mes yeux, l'entre deux tour est complètement sorti de la politique pour devenir une sorte de conclusion magistrale aux campagnes Touche Pas À Mon Pote et assimilées.

Aussi nul que le débat puisse être (j'avoue, je n'ai même pas essayé, mais les débats politiques me gonflent généralement), je pense que c'est bien qu'il ait lieu et que la meilleure façon de combattre les idées de l'extrême-droite nationaliste française est soit d'interdire le parti (mais ce serait une sorte de totalitarisme républicain, ça ne serait pas très cohérent) soit de le considérer comme un parti normal et l'inviter à la table.

En 2002, on était 4 ans après la France black blanc beurre championne du monde de football, 7 ans après la noyade du 1er mai, on était tous dans la rue, le second tour a été passionnel et un débat aurait été inutile, parce qu'on ne raisonne pas les sentiments. D'ailleurs, l'abstention a baissé de 8 points entre les deux tours (essentiellement je pense parce que les conditions de validation des procuration ont été simplifiée entre les deux tours un peu à la hussarde avant d'être légalement simplifiées en 2003) mais personne n'a fait chier les 20% d'abstentionnistes ni les 5% de blancs/nuls (pas de différenciation à l'époque pour autant que je sache).

Le contexte était très différent. Mieux ou moins bien c'est assez compliqué à identifier pour moi, mais je reste persuadée que, pour ce dont je me souviens du contexte, ç'aurait été inutile dans le sens où ça n'aurait rien changé.

Tout le monde compare 2002 et 2017 mais personne n'a fait chier Chirac pour son bilan alors que y'avait 1995 dedans, et les manifs contre la loi travail c'était de la roupie de sansonnet comparées aux manifs contre le plan Juppé, personne n'a fait chier Jospin qui n'a pas donné de consignes de vote, personne n'a fait chier les abstentionnistes, personne n'a fait chier ceux qui ont volontairement voté blanc et on a réélu le président de 1995 avec un résultat de république bananière parce qu'on a voté contre l'extrême-droite sans avoir à convaincre la droite de le faire, sans avoir à convaincre personne en fait. Du coup, un débat quand tu n'as personne à convaincre, ça ne sert à rien.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Personnellement je trouve qu'elle n'a strictement rien d'une avocate. Des joliens plus juristes que moi confirmeront mais j'en ai la conviction. Elle ne ferait pas éclat au prétoire.
Elle est super naze de base, elle l'a bien comprit et la reconversion dans l'ombre de papa est du coup assez logique
Citation :
Publié par Kore & Skalp
Il n'y a pas forcément un problème en ça. Pour un juriste la constitution c'est la loi (pas au sens strict).
La hiérarchie des lois ça te dit quelque chose ?
Parce que là son passage sur le référendum c'est de l'enfumage à rendre jaloux le smog de la Tamise.
Citation :
Publié par Lawless
MLP avait rien à perdre c'est pas comme si elle avait une chance de gagné en venant sur le débat.
C'est un débat Avocate Vs Banquier, donc ouais elle se marre sur les questions de sécurité intérieur surtout sur les démarches administratives que veut faire passé macron . De l'autre coté il se marre sur son programme économique car c'est l'un des meilleurs banquiers de sa génération.

Après le problème c'est que c'est une élection présidentielle pas une élection de premier ministre, l'un comme l'autre aura un gouvernement de "sachant" (en théorie) pour les soutenir dans leurs projets respectif et leur faisabilité . Au final ce qui compte c'est surtout leur prise de position générale et leur arbitrage qui doit être jugé et l'un comme l'autre me terrifie .
A ce niveau là elle risque de perdre en crédibilité dans son parti

Et si jamais elle fait pas mieux que 35 % ça risque de chauffer pour son matricule.
Bon je m'attendais quand même à mieux de la part de MLP.
Son dernier débats avec Mélanchon ou elle s'était fait laminer , j'avais mis sa sur la malchance mais la elle est vraiment pitoyable.
C'est tellement gros est naïf.
Je pense que malheureusement elle est entouré que de lèche botte et que personne n'a jamais réussi a lui dire qu'elle était nulle.

Moi qui voulait voter blanc dimanche , je crois que la j'ai changer d'avis.
Citation :
Publié par hoochie
Je sais toutouyoutou c'est dur mais bébé Hollande va l'emporter
Ah mais ça je n'en ai jamais douté et je l'ai toujours écrit. Du moment où ça a merdé pour Fillon c'était plié (mais ça on le sait maintenant).
Je dis seulement que ça sera à mon corps défendant et qu'il n'aura de toute manière pas ma voix.

Sur l'école ça va faire très très mal et ça a été évacué en cinq minutes.

Par contre Le Pen elle fait vraiment n'importe quoi.

Putain mais le coup du patrimoine sous évalué le mec il n'a honte de rien.
Minablement nulle à essayer de mettre des affaires sur le dos de Macron, on dirait une tentative désespérée de se raccrocher à la brindille d'espoir qu'elle à de gagner les élections...
Au final, je regrette vraiment un débat Mélenchon-Macron qui aurait sans doute été le meilleur possible... On aurait vraiment eu une confrontation de 2 projets totalement différents mais avec un niveau beaucoup plus élevé... JLM connaissait son projet sur le bout des doigts et a le talent oratoire... Et 2 candidats propres sur le plan judiciaire...

Là c'est lamentable. C'est vraiment un non-débat, un non-choix...
Citation :
Publié par Belkin
Minablement nulle à essayer de mettre des affaires sur le dos de Macron, on dirait une tentative désespérée de se raccrocher à la brindille d'espoir qu'elle à de gagner les élections...
Elle a fait du Fillon là.
Mais faut qu'elle quitte le plateau putain. Je sais pas, c'est ouf quand même.

Bon, en tout cas, ça rassurera tout ceux qui avaient peur qu'elle passe, je vois pas comment des gens peuvent changer d'avis et se dire qu'ils voteront pour elle après ça.
Ca s'énerve là ...
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
La "carrière" d'avocate de MLP est médiocre. En plus d'être pistonnée.
Cette personne n'a aucun bagage intellectuel (enfin, Macron n'en a guère plus, mais quand même).
Dupont Aignan doit être trop dég !
Il doit se dire, putain... Pourquoi j'ai fais ça, pourquoi j'ai niqué ma vie politique.
Elle est tellement nulle...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés