Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Sujet réouvert merci de votre patience.
Si c'est pour parler Diversité culturelle, représentation etc ... je vous rappelle qu'il y a un sujet dédié,

Si vous voulez parler de Dune et uniquement de Dune, vous êtes au bon endroit.

Le tout évidemment, dans la bienveillance.
Merci

Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 19h25.
Sinon pour les lecteurs qui se demandaient où se finit le film

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est juste après la mort de Jamis, donc.

-Sergorn
Dépasse la fin du livre 1 donc. Intéressant. Villeneuve va mettre le paquet sur l'aspect militaire et stratégique probablement.
Et à mon avis l'image qu'on voit partout de Zendaya cheveux aux vent et Chalumet à côté se passe à la fin du film.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est Jablonsky Transformers, pas Zimmer.
Il a composé quelques musiques pour Transformers 2 et L'Age de l'Extinction, mais j'admets que ce n'était pas le choix le plus pertinent

J'aurais pu dire Broken Arrow, Le Pacificateur ou plus récemment Dark Phoenix et tout un tas de blockbusters d'action pour lesquels il semble faire les fonds de tiroir alors qu'à côté, il peut sortir un travail de malade comme pour le Roi Lion, Interstellar, La Ligne Rouge ou encore Gladiator.

J'espère que l'on sera plus dans la seconde catégorie avec Dune et qu'il tentera de sortir une nouvelle fois de sa zone de confort pour pondre des thèmes que l'on n'attendait pas forcément de lui. J'aime quand il me surprend, beaucoup moins quand il se répète jusqu'à l’écœurement.
Citation :
Publié par Sergorn
Sinon pour les lecteurs qui se demandaient où se finit le film

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est juste après la mort de Jamis, donc.

-Sergorn
Ça veut dire deux films prévus sur la partie la plus courte du bouquin ?
On ne devrait pas beaucoup voir Chani, si ce n'est dans les rêves et à la fin du film. Par contre women's empowerment oblige, Zendaya devrait se retrouver personnage principal du second film à la place de Chalumeau.
Citation :
Publié par lndigo
On ne devrait pas beaucoup voir Chani, si ce n'est dans les rêves et à la fin du film. Par contre women's empowerment oblige, Zendaya devrait se retrouver personnage principal du second film à la place de Chalumeau.
J'ai lu une itw semaine dernière de Villeneuve qui disait que c'était faux, et que ça venait d'un journaliste italien qui avait mal compris l'anglais ou un truc du genre.
Ah ça en parle déjà ? J'ai rien entendu sur le sujet.
C'est juste que si on relit le roman maintenant, et qu'on se place dans le contexte social d'aujourd'hui, il ne serait pas déconnant au moment de réadapter l'œuvre, de faire tourner les tables.
Parce que dés lors que Paul devient ce qu'il doit devenir, il échappe un peu aux lecteurs et l'identification à Chani est plus facile.
Citation :
Publié par THX
Ecran Large l'a vu aussi : 4/5, 1100 commentaires depuis hier. J'ai pas encore lu la critique, mais au moins soit elle fait débat soit le film est très attendu
Les mecs savent donner envie d'aller le voir :

Citation :
Dune n'est pas parfait et souffre notamment d'un trop-plein de rythme, mais c'est bien le grand spectacle précieux espéré, devenu si rare à l'ère Marvel. Une adaptation de l'épopée d'Herbert savamment conçue et pensée, à la densité impressionnante et folle visuellement.
Citation :
Publié par lndigo
Ah ça en parle déjà ? J'ai rien entendu sur le sujet.
C'est juste que si on relit le roman maintenant, et qu'on se place dans le contexte social d'aujourd'hui, il ne serait pas déconnant au moment de réadapter l'œuvre, de faire tourner les tables.
Parce que dés lors que Paul devient ce qu'il doit devenir, il échappe un peu aux lecteurs et l'identification à Chani est plus facile.
On a déjà des critiques, même quand le film est très bien noté, qui parle de racisme via le cliché du sauveur blanc (60 ans après ça fait mal de voir analyser aussi débilement une oeuvre autant analysée...)

Alors non : il n'est pas souhaitable de changer le personnage principale par besoin de progressisme à la con.

Ça serait bien d'arrêter d'imposer vos ideologies à la con sur des oeuvres passées.

On a déjà Liet comme changement inutile woke sur ce film, par besoins idéologiques, autant ne pas en ajouter un de plus.
Je ne suis pas non plus pour qu'on change la couleur ou le sexe des personnages dans une adaptation pour les besoins d'un agenda.
Néanmoins, à l'époque où Herbert écrivait Dune, la SF et les métaphores politiques par la SF n'intéressait pas beaucoup les nanas, en tout cas les œuvres n'étaient pas vraiment écrites pour elles.
Aujourd'hui il y a un tout nouveau public et le personnage de pondeuse qu'incarne Jessica ne suffira pas, il faut que l'audience féminine puisse s'identifier à quelqu'un pour s'approprier l'histoire. Si Chani qui possède un archétype initiateur pour Paul, prends plus de temps d'écran qu'elle n'a de page dans le bouquin, je n'irai pas jouer mon réactionnaire.

Eh puis entre nous le personnage de Paul est un peu naze, et Zendaya possédant un charisme naturel, ça serait dommage de ne pas exploiter ce potentiel pour un storyteller.
Citation :
Publié par lndigo
Je ne suis pas non plus pour qu'on change la couleur ou le sexe des personnages dans une adaptation pour les besoins d'un agenda.
Néanmoins, à l'époque où Herbert écrivait Dune, la SF et les métaphores politiques par la SF n'intéressait pas beaucoup les nanas, en tout cas les œuvres n'étaient pas vraiment écrites pour elles.
Aujourd'hui il y a un tout nouveau public et le personnage de pondeuse qu'incarne Jessica ne suffira pas, il faut que l'audience féminine puisse s'identifier à quelqu'un pour s'approprier l'histoire. Si Chani qui possède un archétype initiateur pour Paul, prends plus de temps d'écran qu'elle n'a de page dans le bouquin, je n'irai pas jouer mon réactionnaire.

Eh puis entre nous le personnage de Paul est un peu naze, et Zendaya possédant un charisme naturel, ça serait dommage de ne pas exploiter ce potentiel pour un storyteller.
Faite des spin-off, c'est à la mode.
C'est désolant...

On a pas a changer une oeuvre sous prétexte qu'il y a un nouveau publique.

Enfin merde! C'est quoi cette mentalité d'égoïste insatisfait vis a vis de l'art et la créativité?

Une oeuvre d'art n'a pas à s'adapter à son public! Encore moins avec le temps qui passe.

Stop au revisionnisme crasse...

"Paul c'est naze, autant changer tout ça et mettre les femmes à la place. Puis faut s'adapter au 21ème siècle, sinon c'est facho-réact comme oeuvre (et les fans aussi au passage)"
En fait, tu viens poster sur une adaptation de Dune pour que ça n'adapte pas Dune?

Dernière modification par GrindPlayer ; 05/09/2021 à 17h59.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Une oeuvre d'art n'a pas à s'adapter à son public! Encore moins avec le temps qui passe.
Il faudrait un sujet ce point (différent du sujet sur diversité/quota/etc..).

Soyons clair, plein de choses que tu aimes sans doute sont des adaptations.

Perso, ma vision de contes de fées, c'est Disney. Par pure chance aléatoire de ma date de naissance et de ce que je pouvais consommer en grandissant. Mais ces contes n'ont rien a voir avec les versions Grimm ou Ésope. De même, la romancière de Mary Poppins était horrifiée par la version Disney, et pourtant, c'est devenue "ma" vision du personnage.

Et finalement qu'est ce qui fait que je me rebelle contre certaines interprétations?

• Soit je suis hyper attaché a la version que je connais car je l'ai lu 30 fois ou j'ai vu le film 50 fois, que je connais chaque dialogue ou nuance.
  • Soit les changements causent des problèmes de cohérence supplémentaire dans l'univers du récit (oui les dragons ou l'hyper-espace ca n'existe pas, mais quand un perso fait a dos de cheval un trajet de 1.000 km en une journée, ça fait tiquer).
  • Soit la nouvelle version est faite en réaction a un aspect de l'original. Indépendamment du bien fondé ou non de cette réflexion, plus l'attaque est frontale, plus il y a de chances qu'il y ait une contre-réaction. J'aime bien les pastiches genre Spaceballs ou Hot Shots car ils se moquent mais respectent les codes du genre. Mais par contre, je n'ai pas aimé Shrek (premier du nom, le second est beaucoup plus drôle), car lui il se moque pour de bon des codes du genre, et persiste a dire que c'était con avant. Et il a raison, les codes Disney sont débiles et gnan gnan. Mais c'est une vision nostalgique qu'on s'est construite, et Shrek vient avec ses gros sabots tout démolir.
Bref, long sujet.

Sinon Dune semble super cool, je suis impatient de le voir.
Et hop, encore les insultes tranquilles par le camp du bien.

Tu sais utiliser internet? Ba tu trouvera les "white savior trope"
Mais en voila une :
https://www.reddit.com/r/dune/commen...m_source=share

De plus il n'y a pas de trope en question à éviter car il n'y est pas du tout quand on lit et analyse correctement l'oeuvre.

Mais pour ça il faut un peu la respecter et ne pas vouloir la changer irrespectueusement afin qu'elle deviennent progressiste.

C'est vous qui chialez pour que ça s'adaptent. Vous avez de la chance, Franck Herbert est mort pour que vous crachiez sur sa tombe avec vos voeux de modification...

Ps : ce message n'était pas pour toi Hellraiser.
Citation :
Publié par GrindPlayer
On a pas a changer une oeuvre sous prétexte qu'il y a un nouveau publique.
Dune le film et Dune le roman, ce sont deux oeuvres différentes. La première est une ADAPTATION de la seconde et le film n'a en aucun cas à essayer de retranscrire le plus fidèlement possible le livre. Ca, c'est une vérité générale, et, de mon point de vue, une adaptation qui voudrait juste singer le mieux possible l'original serait même totalement inintéressante.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/09/2021 à 18h56.
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors au cas où t'aurais loupé un épisode, Dune le film et Dune le roman, ce sont deux oeuvres différentes. La première est une ADAPTATION de la seconde et le film n'a en aucun cas à essayer de retranscrire le plus fidèlement possible le livre. Ca, c'est une vérité générale, et, de mon point de vue, une adaptation qui voudrait juste singer le mieux possible l'original serait même totalement inintéressante.
Sauf que la on parle de gens qui veulent totalement changer l'oeuvre car elle ne leur convient pas au 21ème siècle et pas juste adapter de façon intelligente pour un nouveau média...

Quand on en vient à dire "Paul c'est un peu naze, changeons tout pour mettre les femmes en personnage principale car 2020"

Ba en faite, tu fais ça : c'est plus Dune que tu adapte... c'est dans l'univers certes, mais c'est plus le roman d'origine qui est sensé servir de base.

║Devenu sans objet║

Dernière modification par SansNom ; 06/09/2021 à 13h09.
Citation :
Publié par lndigo
Qu'est-ce qu'on se fait chier dans tous les chapitres ou Paul cogite
T'es bien le seul.

Peu être que tu devrais tout simplement te taire et arrêter de sortir tes conneries sur une oeuvre qui n'est clairement pas faite pour toi.

Et, du coup, arrêter de vouloir autre chose que Dune pour Dune.

Le cinéma Disney, pléthorique, te correspondra mieux.

Tu a de la chance, il y a pleins d'oeuvres pour toi depuis 10 ans et à venir pour 10 ans encore, malheureusement...
Citation :
Publié par GrindPlayer
Sauf que la on parle de gens qui veulent totalement changer l'oeuvre car elle ne leur convient pas au 21ème siècle et pas juste adapter de façon intelligente pour un nouveau média...
Il n'y a pas de "sauf que", les différences entre l'oeuvre originale et l'adaptation n'ont pas à se limiter à la prise en compte des différences de contraintes entre le support de départ et le support d'arrivée. L'auteur de l'adaptation peut intégrer des différences pour tout un tas de raisons qui lui sont propres. Ca peut être l'évolution des mentalités entre les époques des deux oeuvres, sa volonté de faire passer un message, le fait de profiter de la matière de l'oeuvre initiale pour y intégrer un nouveau sujet et le traiter etc.

Pour les oeuvres récentes, les droits d'auteur et les problématiques juridiques peuvent limiter la liberté d'adaptation, mais on n'est pas là sur des considérations culturelles ou artistiques. On voit bien pour les oeuvres plus anciennes, les opéras ou les pièces de théâtre par exemple, dont les adaptations ne sont pas bridées par des contraintes externes, que les adaptations peuvent très largement modifier l'oeuvre initiale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés