Bref quand un cinéaste/producteur annonce avoir acquis des droits de livres et le porter à l'écran, ce qui intéresse les gens est de voir transposé à l'écran ce qu'ils ont connu en livre, c'est... évident, c'est ce que tout le monde attend.
On s'en fout des attentes du public, à l'écouter on fait que de la merde, c'est bien pour servir la soupe, mais je connais aucun bon créatif qui voue sa carrière pro à réaliser les "attentes" ou les envies du public et cela même dans le cadre d'une adaptation, et a dire vrai, les "fans" hardcore qui sacralisent l'œuvre, le gave plus qu'autre chose.
Une œuvre plait déjà et avant tout à son créateur, ensuite c'est du bonus, être l'esclave du public, ça fait jamais rêvé même si certains y consacrent une vie, c'est gâché du temps et du talent.
Je me permets une analogie avec la peinture, Van Gogh aurait pu peindre des toiles académiques style nature morte ou des chats mignons, c'étaient les attentes du public en matière d'art et ce qui se vendait le mieux à son époque, mais bon aujourd'hui, il serait pas passé à la postérité.
C'est en osant que l'on pousse les limites de notre médium, en essayant, en ratant, en sortant de sa zone de confort, que l'on peut aboutir à quelque chose de valable, certains se limitent à de petites choses, d'autres prennent des risques et vivent la galère mais poursuivent, ça ne plait peut être pas (généralement ça plait moyen même), mais ils ont su restés fidèles à eux et à leur vision de l'art.
Van Gogh est un des plus grands peintres et un artiste connu dans le monde entier, il a été un précurseur et a su révolutionner sa discipline, il y eu un avant et un après. Tandis que les peintres de son époque qui écoutaient les "attentes" du public, qui vendaient, bah, tout le monde s'en fout.
Je préfère un artiste qui fait son chemin et me propose un truc, que j'aime ou non, qu'un film claqué sur les attentes du public, c'est certain.