Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Euh... non.
Après c'est peut être le cas dans la suite/prequel commise par son tâcheron de fils, auquel cas, ok.
Mais dans l’œuvre du Saint Père absolument pas.
Absolument oui.

Jihad butlérien — Wikipédia (wikipedia.org)

Du coup, extrait du glossaire présent dans Dune :

Citation :
Jihad, Butlerian: (see also Great Revolt) — the crusade against computers, thinking machines, and conscious robots begun in 201 B.G. and concluded in 108 B.G. Its chief commandment remains in the O.C. Bible as "Thou shalt not make a machine in the likeness of a human mind".
Avec "O.C. Bible" = "Orange Catholic Bible"

Le jihad butlérien ainsi que la Bible sont référencés plusieurs fois dans l'oeuvre de Frank Herbert.
(Je précise car certains qui n'ont définitivement pas lu pense que le Jihad Butlérien c'est exclusivement une invension de Brian Herbert.)
Citation :
Publié par THX
Exactement

Tu considères un peu légèrement le travail de décennies et d'une vie sur Dune, mon cher @Borh

Herbert n'était pas Tolkien (ie linguiste notamment) mais c'était pas non plus un scribouillard qui a foutu plein de jolis mots dans son livre parce que ça sonnait bien et faisait trop intello tavu. Chacun était bien au contraire attentivement soupesé pour assurer soit une cohérence soit une sensation d'embrassade culturelle totale dans cet univers. Rappelons-le, Dune, c'est notre univers (contrairement à Star Wars) dans 10 000 ans.

Le débat agite "les experts" et surtout les universitaires US/EN depuis un bail.

Je pose là un article que j'avais trouvé assez intéressant, surtout vue sa provenance, et qui fera plaisir aux trolleurs précédents
https://www.aljazeera.com/opinions/2...y-that-matters
Il a dit lui même que les 2 termes étaient synonymes, Jihad et croisade donc oui franchement on peut pas dire que soit un choix de mot critique pour lui.
Qu'est ce que c'est nul à lire le jihad Butlérien d'ailleurs, c'est passable si tu souhaites approfondir vite fait l'univers de DUNE mais purée le fils a clairement pas hérité des talents de son père. C'est dommage parce que le speech de départ est fort intéréssant mais omg le résultat...

D'ailleurs je me demande si dans la réédition de cette année de DUNE ils vont l'inclure ou non.

Edit: Visiblement non https://lepauledorion.com/2021/01/09...relien-police/

Dernière modification par Epidemie ; 27/08/2021 à 16h17.
Citation :
Publié par Peredur
Absolument oui.

Jihad butlérien — Wikipédia (wikipedia.org)

Du coup, extrait du glossaire présent dans Dune :

Avec "O.C. Bible" = "Orange Catholic Bible"

Le jihad butlérien ainsi que la Bible sont référencés plusieurs fois dans l'oeuvre de Frank Herbert.
(Je précise car certains qui n'ont définitivement pas lu pense que le Jihad Butlérien c'est exclusivement une invension de Brian Herbert.)
Mais...
La BCO n'a strictement rien de 100% catholique, pas plus que le jihad butlérien tel qu'il est présenté dans Dune, ni même dans cette page wikipedia ou alors un paragraphe joue à cache cache avec moi

Si le JB est aussi un livre de Brian Herbert, comme je l'ai dit je n'ai pas lu et ses divagations ne m'intéressent que peu. J'ai lu, enthousiaste à l'époque, ses 2 "prequel" (La Maison Harkonnen et Atréides, je crois) et... non, j'ai pas les mots.
Même la "mise à la vie" de la Maison Richèse (iX que les joueurs de Dune 2 connaissent bien ) est wtflol.

La BCO est dans ce futur lointain une synthèse totale des 3 religions que sont la religion catholique, la religion musulmane et la religion boudhiste.
Edit : tiens wiki résume mieux que moi

Le livre s'appelle la Bible Catholique Orange, donc hahaha Sherlock, c'est un bouquin catholique !
... sauf que absolument pas. C'est pas toi qui parlais des gens qui n'ont pas lu ? (encore une fois, on ne parle pas de la chiasse du fils ici)

Citation :
Publié par GrindPlayer
Rien avoir avec un reflex d’extrême droite (parce qu’on te vois venir...) : c'est juste un fait. L'Islam est juste la religion numéro 1 des attentats et des pratiques sociales immondes sur notre planète.
J'avais fait exprès de pas relever tellement c'était grossier mais je dois rebondir sur ta réponse.
Attention, l'Islam pratiquant telle que décrite dans le Coran (dans ses grandes largeurs) n'a RIEN à voir avec celui travesti et revendiqué par les terroristes depuis plus de 50 ans !

C'est justement à cause de ce genre de raccourci que aujourd'hui pour le monde occidental barbu = islamiste = TERRORISTE §§§
Non, pas du tout.

Et le corollaire direct c'est qu'on ne peut pas parler de jihad dans une oeuvre de fiction 50 ans après sa parution sans que des actionnaires craignent une émeute sur Twitter et des attentats dans des salles de ciné (bon j'espère mélodramatiser, mais on sait tous bien que c'est forcément dans les têtes du scénariste jusqu'au président de Universal).

Dernière modification par THX ; 27/08/2021 à 16h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
pas cantonner les fremen à des sortes d'arabes du désert.
Oui alors après Stilgar c'est Javier Bardem, pas vraiment un arabe quoi.

En l'état c'est un peu tôt pour pouvoir tirer une généralité des Fremen vu qu'on a que trois acteurs de vu/connus.

-Sergorn
Citation :
Publié par Colsk
Si c'est la où tu voulais finir, je ne comprends pas ta démarche. La polémique est donc bien sans intérêt.
Sur ce, bonne chance pour la suite.
Sa démarche est simple : il n'a pas compris ce que signifie mot "adaptation" et est systématiquement violemment opposé à tout ce qu'il perçoit être une modification entre sa vision de l'œuvre initiale et l'œuvre nouvelle.

C'est une posture assez démente en réalité, car au delà de nier le sens de ce qu'est une adaptation, elle nie également la possibilité d'interprèter une œuvre. Elle nie également la différence purement technique entre une œuvre littéraire et une œuvre cinématographique.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/08/2021 à 16h35.
Oui mais non comme je t'ai répondu plus haut. L'interprétation que font des terroristes de l'Islam et de son livre saint le Coran ne sont pas l'Islam et le Coran.
Les terroristes qui s'en prévalent sont des cons, tous les cons ne sont pas islamistes.

Genre le Coran n'a jamais dit de ne pas boire d'alcool du tout ou de se faire péter pour se taper 10000 vierges.
/digression
Citation :
Publié par THX
Mais...
La BCO n'a strictement rien de 100% catholique, pas plus que le jihad butlérien tel qu'il est présenté dans Dune, ni même dans cette page wikipedia ou alors un paragraphe joue à cache cache avec moi

Si le JB est aussi un livre de Brian Herbert, comme je l'ai dit je n'ai pas lu et ses divagations ne m'intéressent que peu. J'ai lu, enthousiaste à l'époque, ses 2 "prequel" (La Maison Harkonnen et Atréides, je crois) et... non, j'ai pas les mots.
Même la "mise à la vie" de la Maison Richèse (iX que les joueurs de Dune 2 connaissent bien ) est wtflol.

La BCO est dans ce futur lointain une synthèse totale des 3 religions que sont la religion catholique, la religion musulmane et la religion boudhiste.
Edit : tiens wiki résume mieux que moi

Le livre s'appelle la Bible Catholique Orange, donc hahaha Sherlock, c'est un bouquin catholique !
... sauf que absolument pas. C'est pas toi qui parlais des gens qui n'ont pas lu ? (encore une fois, on ne parle pas de la chiasse du fils ici)
Je ne sais absolument pas pourquoi tu veux absolument parler des livres de Brian alors que je ne parle que de ceux de Frank.
Je sens que tu prend plaisir à en parler afin de pouvoir déverser ta bile. Mais c'est étrange de discréditer ses écrits pour ensuite t'appuyer dessus.
Dans Dune, ce sont des sujets qui ne sont pas approfondi à ce point.
Du coup, avoir lu les livre Dune de Frank Herbert et ne pas être au fait de tout ce qui est dit dans les livres de Brian, dont certains éléments qui viennent nuancer les écrits de Frank, je l'assume assez.

Dans tous les cas, ça ne change pas grand chose à la démonstration que le jihad butlérien n'a pas spécialement de lien avec la religion musulmane ou les pays arabiques, donc qu'il n'y a pas de sens particulier à utiliser ce terme autre que dans 10000 ans, les nationalités et cultures se sont mélangées - comme c'est le cas d'autres termes tirés de langues étrangères utilisés par FH.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Dingue ça ! C'est vraiment dégueulasse ! Partial et gratuit en plus, vraiment des fascistes en puissance ces modos... Du coup tu n'as pas pu poster tes liens sur les bienfaits de la chloroquine et l'infâme complot ourdi par Bill Gates et Hillary Clinton pour nous inoculer la 5G, j'imagine ?
Ghalatée] | | MP

Trouve moi, par exemple, un autre mouvement globale responsable de 4835 attaques terroristes (comme en 2014, une seule année donc, 13 attaques par jour en moyenne) dans le monde. Les chrétiens? les Juifs? les indépendantiste? les Bouddhiste? l’extrême drouuuuuate complotiste blanche?
Et ça ne parle que des attentats... à ça on peut ajouter tous ce qui est en rapport avec les lois, codes pénals, justices, gestion des minorité dans les pays à majorité gérer par l'islam (mais c'est vrais que depuis l'avenement de l'extreme gauche woke, c'est les pays occidentaux les enfers sur terre sur ces points la, au point qu'il faille modifié plein d'oeuvre artistique pour déconstruire).

Encore heureux qu'ils n'ont pas accès à la galaxie, comme les Fremen dans Dune une fois Paul au pouvoir.

Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 18h37.
Ghalatée] | | MP

Concernant Dune, je regarderais, parce que Villeneuve a un talent certain, que j'ai beaucoup aimé son Blade Runner et encore plus Arrival, son incursion dans la SF est un sans faute, un blockbuster intelligent, mis en scène par lui, j'y vais serein. Les retours sont plutôt positifs.

Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 19h08.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sa démarche est simple : il n'a pas compris ce que signifie mot "adaptation" et est systématiquement violemment opposé à tout ce qu'il perçoit être une modification entre sa vision de l'œuvre initiale et l'œuvre nouvelle.
Ce qui est d'autant plus amusant que l'auteur lui-même utilise croisade en synonyme de jihad. C'est qu'il considère a minima que c'est une alternative possible - quand bien même elle ne serait pas à 120% exactement pareille.
Mais non non non, les bots plus purs que la pureté lui crachent à la gueule
Bah oui attends, genre les oeuvres de fiction ont un impact sur notre imaginaire collectif. C'est dingue d'imaginer que l'humain est si influençable, alors que nous sommes des êtres de raison et de modération, en pleine conscience permanente.

Et sinon, vous êtes fatigants. Et en plus vous fatiguez pas tout ce thread (enfin la moitié des messages qui seront pas directement supprimés) va partir dans le sujet diversité où vous pourrez vous amuser entre vous à dire hAAAAAAn une femme, un noir, aaaah horreur.

Dernière modification par Ghalatée ; 27/08/2021 à 18h47.
Ce que je trouve dommage, c'est de se trouver des croisades ridicules..alors que concrètement il est plutôt rare d'avoir un blockbuster de SF mis en scène par un bon réalisateur qui nous servira une soupe différente de toutes les prods actuelles, je sais pas, les "fans" devraient plutôt se réjouir, de le voir entre de si bonnes mains. Mais non, y'a toujours un nerd politisé pour pinailler, et ils ne pinaillent plus sur la couleur des costumes, mais sur la couleur des acteurs & co, c'est navrant, ils veulent quoi au juste?
De mémoire, et sans savoir si c'est de Dune ou des prequels, les Fremen sont Zenchiites.
Dans la prequel ils fuyaient les zensunnites.
La plupart des religions et des langues sont des amalgames des nôtres sur 10.000 ans.

Sinon, sans savoir l'intention de l'auteur, j'ai toujours trouvé un parallèle fort avec les conquêtes arabes de la Perse.
Déjà l'empereur utilise le terme persan de Shah (Padishah) et pas mal de décorum et de mots font penser à la Perse, pendant que les mots Fremen ainsi que l'image de nomades de désert qui emportent un empire vieillissant au nom de leur prophète fait très VIIe siècle.
Limite on peut reprocher à Herbert un côté romantique de type Laurence d'Arabie.

Bien sur son univers est un melting pot de tout, après tout les atreides revendiquent une lignée remontant à l'âge des héros grecs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés