Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Je ne me spoil pas en évitant de regarder la bande annonce. Mais je ne met pas en doute que Villeneuve réussira son pari. C'est à dire de retransmettre l'atmosphère de Dune. J'ai adoré ce qu'il a fait sur Blade Runner.

A propos du montage frénétique de la bande annonce, c'est d'usage qu'elle prenne cette forme, et ce dans tous les films. Afin maintenir l'attention, éviter qu'on ai ne serais-ce le temps de détourner le regard.

Pas d'inquiétude à avoir, son film ne sera pas un blockbuster d'action générique. Avec du combat 95% du temps, la caméra qui tremble et les protagonistes qui ne s'essoufflent jamais.

Villeneuve fait des films lents qui laissent le temps de réfléchir et surtout le temps de s'imprégner de la direction artistique, des musiques et du message profond de ses oeuvres.
C'est un peu comme regarder un spectacle acrobatique de gainage, une performance qui fait que deux corps s'harmonisent et où la difficulté n'est pas trivialisée par une rapide exécution, le principal ennemi étant la lenteur des gestes et leurs coordination.

Dernière modification par Hyperion1 ; 28/07/2021 à 13h26.
dune, c'est une bonne partie de mon enfance, et l'image que j'ai de dune est impregnée de la musique et du graphisme de la version de david lynch.
ca va être extremement dur de me faire aimer ce nouveau film.
j'ai déja du mal à accrocher au choix de l'acteur pour "paul" tu lui met des lunettes on dirait harry potter.
je ne me spoilerai pas avec les musiques, mais elles ont interet à être à la hauteur.
Pourtant ça en est bien un : substituer un terme connoté religieusement par un autre aujourd'hui vu comme analogue (alors que ça n'est pas du tout le cas) parce que l'époque fait que c'est potentiellement sensible pour les ventes. La création et l'adaptation a donc dû reculer proactivement devant de probables réactions d'une frange teubé, inculte et extrêmiste du public.

Le Jihad est extrêmement important dans Dune. Plus de la moitié du cycle tourne autour de ça. C'est fondamental de le comprendre.

Dire "olol jihad ou croisade c'est pareil lol" montre qu'on n'a rien compris au film (si j'ose dire), pas plus qu'on ne connait d'ailleurs la différence (fondamentale) entre les 2 termes.
est-ce que le terme Jihad avait le même sens dans le contexte de l'écriture du bouquin par rapport à aujourd'hui ? Surtout que (selon wikipedia) 35419-1630062367-2255.png

L'auteur précise bien que Jihad = croisade
Mais bon il avait rien du comprendre à son bouquin le pauvre crétin soumis à la bienpensance.

Vite, une polémique !
Citation :
Publié par THX
Sinon vous pensez quoi du remplacement de Jihad par Crusade ?
C'est dommage surtout qu'à mon avis Herbert n'a pas choisi ce terme pour rien vu ce qu'est le Jihad dans DUNE et l'importance que ça a.

Citation :
est-ce que le terme Jihad avait le même sens dans le contexte de l'écriture du bouquin par rapport à aujourd'hui ? Surtout que (selon wikipedia) https://jolstatic.fr/attachments/5/0/228/6/MjYxMWM4MGQwMmMyM2UyMTY5NTUyNDRhNmU1NGU1ZWQ/35419_1630062367_2255-320.jpg

L'auteur précise bien que Jihad = croisade https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Mais bon il avait rien du comprendre à son bouquin le pauvre crétin soumis à la bienpensance.

Vite, une polémique !
En l'occurence dans le film je pense qu'il est surtout question du Jihad de Muad'Dib et non celui butlérien.
Citation :
Publié par THX
Sinon vous pensez quoi du remplacement de Jihad par Crusade ?

C'est un problème minime par rapport aux changements sur Liet Kyne et au casting afro des fremens.

C'est quand même pas faux que croisade est plus ou moins synonyme à Jihad. Bien que, pour le coup, Jihad fait aussi bien référence au futur génocide religieux et militaire de Paul qu'a son propre Jihad spirituel et intérieur (dont on sait qu'il va l'échouer avec son incapacité à empêcher la guerre sainte car étant prisonnier de sa prescience).
Citation :
Publié par Xubfin
est-ce que le terme Jihad avait le même sens dans le contexte de l'écriture du bouquin par rapport à aujourd'hui ? Surtout que (selon wikipedia) 35419-1630062367-2255.png

L'auteur précise bien que Jihad = croisade
Mais bon il avait rien du comprendre à son bouquin le pauvre crétin soumis à la bienpensance.

Vite, une polémique !
L'auteur s'adresse, dans les années 60, à un public qui ne sait pas ce qu'est un jihad, mais sait ce qu'est une croisade. Quoi de plus simple sans rentrer dans de lourdes explications qu'illustrer simplement par une référence connue.
Tout comme le public ne sait pas ce qu'est un padishah (terme perse), le landsraad (terme allemand), un bashar... des termes empruntés de ci de là pour montrer 1/ la grande diversité et fusion de la langue dans ce futur lointain 2/ l'utilisation de termes divers qui ne choquent personne culturellement ou militairement 3/ que ça sonne super cool.

Tu peux faire mieux comme troll, essaie encore.

Une croisade est connotée catholique, moyen-âge et est limitée dans le temps.
Un jihad est connoté moyen-oriental, est intemporel et n'a aucune limite dans le temps.

Et je m'arrête là sur cette explication parce que ça ne sert à rien de rentrer dans les détails quand on n'a déjà pas compris cette base élémentaire (ou qu'on n'est pas ouvert à le comprendre)
Dans le livre, tu remplace Jihad par croisade, ça changera rien. C'est juste que les Fremen utilisent des mots proches de l'arabe.
Muad'Dib > enseignant / professeur en arabe. Fait-il un parallèle avec l'éducation au moyen orient ? /s
Je vois l'intérêt d'avoir changé le terme, mais faire genre c'est super important, c'est juste enculer les mouches.

"It should be remembered also that in Dune, Jihad is not solely associated with Islam, or religion as a whole. As in the case of the Butlerian Jihad the use of the term Jihad was used to describe the plight of humanity as a whole."
https://dune.fandom.com/wiki/Jihad

Il n'y a aucun lien entre les Jihad de Dune et la religion... Donc quelle parallèle est sensé être fait ?

https://dune.fandom.com/wiki/Fremen_language

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 27/08/2021 à 13h56.
Citation :
Publié par Colsk
Rien, ca n'a aucun intérêt à part polémiquer sur la forme.
Pareil. Autant je peux comprendre que le changement de Liet puisse surprendre - voire même donne un a priori négatif sur l'adaptation - autant venir chouiner là-dessus tu vois venir à 10km que c'est uniquement destiné à placer ses mots-clés. Et c'est plutôt...

Dernière modification par Soulier Perdu ; 27/08/2021 à 14h59.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Il n'y a aucun lien entre les Jihad de Dune et la religion... Donc quelle parallèle est sensé être fait ?
On parle d'un récit où le héros est attendu par une prophétie (créée de toutes pièces, mais avec les rouages de la religion), se révèle avoir des pouvoirs prophétiques, devient le messie de sa planète et population d'adoption (Dune/Fremen, calqués sur les peuplades berbères croyant au chamanisme et sur les Mongols), et qui dès le début du livre premier entrevoit l'horreur d'un jihad lâché sur l'univers, massacrant et convertissant au nom de Muad'dib.

On parle d'un récit dont la religion est fondamentale, déconstruite et réorganisée par son fils, l'Empereur-Dieu, qui a modelé l'univers sur cette religion en la reconstruisant, l'entretenant et la dirigeant, en osant franchir le pas ultime que même son père n'a pas pu faire après avoir ravagé la galaxie, au nom de Muad'dib scandé par ses Fremens lâchés dans la frénésie de la guerre sainte.

Un Jihad qu'une fois inexorablement lancé, car il réalise que loin de pouvoir l'empêcher il n'en était finalement qu'un instrument, un outil, il ne se termine qu'en s'éteignant de lui-même, sans matériau pour continuer à l'entretenir, sans plus de galaxie à consumer.

Le Jihad prend fin quand la galaxie est toute entière à la botte de l'Empire Atréides.
Le Jihad Butlérien prend fin quand les machines pensantes sont détruites.

Un Jihad, contrairement à une croisade, ne prend fin que si la cause est consommée, comme aujourd'hui au 21e siècle.

Une croisade est un épiphénomène, même s'elle avait elle-aussi un but ("libérer" la Terre Sainte) et donc aussi une fin (si jérusalem est libérée on rentre à la casa les cocos).

Evidemment que Herbert évoque la croisade pour expliquer ce qu'est un jihad. C'est l'image qui s'en rapproche le plus. Il n'en reste pas moins que les différences sont fondamentales sur le plan idéologique et religieux. Des détails insignifiants pour le consommateur, un gouffre abyssal plein de sens pour le lecteur curieux ou avec un minimum de connaissance de l'histoire des religions.

90% des lecteurs de Dune passent totalement à côté du sous-texte de toute façon.
T'interprète comme tu veux mec, il n'empêche que le Butlerian Jihad n'a aucune cause religieuse.
Donc imposer ta vision du truc n'a aucun sens surtout que tu définie Jihad comme ce qui t'arrange visiblemen...

Citation :
Un Jihad, contrairement à une croisade, ne prend fin que si la cause est consommée, comme aujourd'hui au 21e siècle.

Tu sors ça de ton cul ou bien ?

Le djihad1 ou jihadn 1 /d͡ʒiad/n 2 (en arabe : جهاد djihâd /d͡ʒɪˈhaːd/n 3), est un devoir religieux au sein de l'islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « luttez avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad peut aussi être défini par l'expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ».

Selon Averroès, l'islam compte quatre types de djihads : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le djihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ». Le djihad peut ainsi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple. À l'inverse, le djihad par l'épée a servi d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour promouvoir des actions contre les « infidèles » ou d'autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés. Certains spécialistes du Coran, comme l'islamologue française Marie-Thérèse Urvoy, s'accordent sur le fait que le djihad coranique ne peut pas être considéré comme uniquement spirituel.

Étymologiquement, la racine du mot « djihâd » en arabe, composée des lettres ǧ - h - d, signifie « effort »2,3. Ainsi, le djihad est souvent défini par « faites un effort dans le chemin de Dieu »4,5.
La traduction en français du mot djihad donne plusieurs acceptions6[réf. à confirmer] :
  • guerre menée au nom d'un idéal religieux, guerre sainte
  • lutte, combat des éléments hostiles, des difficultés
  • affrontement, ensemble d'actions menées pour vaincre un mal
Ok, je vois.
Alors au lieu de perdre notre temps, je vais te laisser lire les nombreuses études, synthèses, travaux de recherche... qui ont eu lieu sur le sujet et on en reparle, ok ? J'ai aucun problème à débattre avec des gens sincèrement curieux, mais je n'ai pas de temps à perdre (et vous non plus) avec des trolls qui s'amusent à repartir de zéro en pensant faire mieux et voir des choses que 50 ans d'études n'auraient pas encore vulgarisé ou détaillé

Je suis même sympa : pour aller au plus simple et au plus vite, tu peux lire ceci, c'est déjà une bonne base.
https://www.l-atalante.com/catalogue...9791036000591/

Pour le reste et aller plus loin il faut se tourner vers les publications américaines, notamment de certains doctorants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés