Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Tu parle des romans du fils Herbert j’espère et pas des romans principaux du père?

Sinon Dune c'est 1 film de Lynch et 2 saisons de mini-série (ça traite jusqu'au Enfants de Dune).
Et aussi un petit paquet de jeux vidéo, 1 jeu de plateau primé (éditions Descarte FR 1993), 1 JDR, 1 JCC. Même une tentative avorté de mmorpg (Dune : Evolution )
Ah mais Dune en jeu vidéo j'adore. Le premier du nom est un bijou.
Il y a eu une tentative avant par Jodorowski qui a avorté, mais qui a donné naissance à un documentaire sorti en salle l'année dernière sauf erreur sous le titre Jodorowski dune.

Citation :
Tu parle des romans du fils Herbert j’espère et pas des romans principaux du père?
Autant Dune en lui même est assez cool ... Autant personnelement, j'ai essayé, mais j'ai laché au 4ème tome (le messie ou les enfants, donc). C'est chiant, c'est gros bill, ca ne donne pas l'impression d'aller quelque part. On me dit que la fin est trop cool ... Bah ouais, mais j'ai pas envie de me taper le reste pour y arriver.
Il va avoir le même problème que Lynch qui malgré tout s'en était pas trop mal sorti je trouve face a la complexité de l’œuvre.

C'est impossible de faire Dune - si on se base sur le bouquin de Herbert - en un seul film.
Il faudrait carrément faire péter la trilogie direct.
Citation :
Publié par harermuir

Autant Dune en lui même est assez cool ... Autant personnelement, j'ai essayé, mais j'ai laché au 4ème tome (le messie ou les enfants, donc). C'est chiant, c'est gros bill, ca ne donne pas l'impression d'aller quelque part. On me dit que la fin est trop cool ... Bah ouais, mais j'ai pas envie de me taper le reste pour y arriver.
J'ai adoré l'ensemble de l’œuvre, je trouve ça magnifique et profond. Mon favori restant l'Empereur Dieu de Dune.

C'est moins bien après, lorsque les honorées matriarches arrivent, surtout que leur question n'est jamais réglée puisque Herbert est décédé. Ses fils ont tenté d'apporter une réponse, mais elle est bancale.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est vrai que c'est un peu facile de se toucher sur un travail préparatoire de Jodorowsky, j'ai l'impression que c'est devenu hype de défoncer le film de 1984 pour encenser un projet foireux.

Edit @Crowzer. Non non t'es pas le seul.

De toute façon les fans seront jamais content d'un film, sacrifice scénaristique oblige.

Y'a une série tv datant de 2000 qui existe.
Ils auraient peut être dû refaire une nouvelle série avec de gros moyens.
Personnellement je rêve aussi d'une série car entre les livres du père et ceux du fils qui explique la guerre avec les machines puis introduction des maison juste avant Dune puis une suite pour expliquer ce que fuyait les honorés matriarches, il y a de quoi tenir 10+ saisons !!

Surtout quand on voit ce qu'il sont capable de faire avec des moyens (Game of Throne) ou dernière en SF (The Expanse) !!
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est moins bien après, lorsque les honorées matriarches arrivent, surtout que leur question n'est jamais réglée puisque Herbert est décédé. Ses fils ont tenté d'apporter une réponse, mais elle est bancale.
Je dirais que c'est la réponse est bonne dans le fond, mais très bancale dans la forme. Ayant enfin lu l'intégrale de Dune il y a quelques années et ayant adoré ce qu'a fait Herbert, j'étais quand même content de pouvoir enchainer sur une conclusion malgré ses défauts et son style d'écriture qui fait mal au derche après Herbert Sr. ^^'

Et du coup je trouve que tout ce qui est tourne autour des honorés matriarches et les explications et l'un des points les plus réussi de cette suite, c'est plus la volonté de lié ça à leur préquelle qui est vraiment mal fagotée (le pire c'est que j'avais adoré leur trilogie sur le Jihad Bulterien, d'ailleurs ce serait sans doute plus facilement filmable que les livres originaux, mais je trouve qu'ils sont complètement cassé les dents sur la suite/fin niveau écriture ^^')

-Sergorn
J'avais trouvé le film de Lynch vraiment beau à regarder. Je comprends pas ce que les gens lui reprochent.

Par contre les suites étaient franchement banales.

Hâte de voir ce que ça va donner.
Citation :
Publié par madrummer666
Tu parle des romans du fils Herbert j’espère et pas des romans principaux du père? Sinon Dune c'est 1 film de Lynch et 2 saisons de mini-série (ça traite jusqu'au Enfants de Dune). Et aussi un petit paquet de jeux vidéo, 1 jeu de plateau primé (éditions Descarte FR 1993), 1 JDR, 1 JCC. Même une tentative avorté de mmorpg (Dune : Evolution )
Je me souviens plus vraiment ça fait une éternité. Je sais juste que ça m'avait pas laissé un si bon souvenir et que c'était vraiment pénible à lire. Idem pour la version télé/film. Après faut dire que j'ai jamais été fan des films de Lynch, je l'ai toujours trouvé un peu trop surfait avec ses films prétentieux (Mulholland Drive pour ne citer que lui comme exemple).

Citation :
Publié par Psykoyul
Pour mon instruction, tu peux me citer deux-trois trucs pas écrits avec les pieds? Merci d'avance
Loin de moi l'idée de t'imposer quoique ce soit en terme de critère de qualité littéraire, on va dire que j'ai vu mieux comme oeuvre culte. Et j'ajouterais que je ne suis pas obligé de baver devant la dernière oeuvre mainstream à la mode sortie du placard dans lequel tout le monde l'avait oublié.

Citation :
Publié par Sisay
J'aurais aimé qu'il termine Blade Runner et qu'il voit s'il se débrouille bien dans les reprises de vieux films, avant de se lancer là dedans.

Mais s'il y a bien un réal qui me fait rêver ces temps ci, c'est bien lui. Ça fait plaisir de voir qu'il a pleins de projets en vue...
Blade runner c'est de Ridley Scott et de Denis Villeneuve (pour celui de 2017).
Citation :
Publié par harermuir
Il y a eu une tentative avant par Jodorowski qui a avorté, mais qui a donné naissance à un documentaire sorti en salle l'année dernière sauf erreur sous le titre Jodorowski dune.
Le documentaire Jodorowky's Dune est sorti en 2013 en salle aux USA et en 2016 seulement en France.
Et des cendres du film avorté sont nées un tas d'autres choses : L'Incal, Alien, Dune (de David Lynch)... Sans compter l'influence qu'il a eu sur un tas d'autres productions hollywoodiennes, à commencer par Star Wars.

Citation :
Publié par RiC
Ah mais Dune en jeu vidéo j'adore. Le premier du nom est un bijou.
Dune ? Ou Dune 2 ?
Les deux sont sortis la même année, de deux studios différents pour deux genres différents, mais c'est le 2 qui a bouleversé à jamais l'histoire du jeu-vidéo tandis que le 1 n'a jamais réellement marqué la mémoire collective.
Ce qui me fait très peur, c'est que le fils Herbert soit derrière cette idée de refaire un film. Quand on voit à quel point ses bouquins sont catastrophiques, qu'ils ne respectent même pas le background laissé par son père (sans même parler de niveau d'écriture ou d'intention artistique), je me dis que c'est potentiellement déjà raté. Probablement bien plus que le film de Lynch, qui était un truc qui se basait sur l'univers de Dune, mais avec un synopsis assez indépendant du bouquin .

Pour ceux qui trouvent Herbert inaccessibles, il y a le cycle "Programme Conscience", qui, à part le premier tome d'ailleurs indépendant des autres "Destination Vide", complètement imbuvable, est d'une qualité remarquable et pas loin de celle d'égaler Dune. Le recueil de nouvelles est aussi très bon. Et Herbert, c'est aussi son dernier roman, un truc exceptionnel, La Mort Blanche, oeuvre d'anticipation qui prédit les guerres biologiques, les délires religieux et autres problèmes contemporains...
Citation :
Publié par Draker
Ouais, comme Kubrick qui n'as pas adapté shinning, mais fait "son" shinning, tant que le film est bon je ne vois pas le problème.
C'est comme Tarkovski avec Stalker (tiré d'un bouquin), ou dans une moindre mesure de son Solaris. On a cette discussion à chaque fois.
Mais disons que sur des bouquins que tout le monde a lu et parfois adoré, il y a forcément plus d'avis tranchés que des adaptations de livres plus confidentiels dont on retient surtout le film.
Parfois c'est aussi dû à des effets spéciaux trop datés, mais ce n'est qu'un faible argument (vu qu'il y a des films anciens très appréciés, ou au contraire des adaptations récentes aux FX nickels mais au contenu assez pauvre finalement).

Après tu as des choix "visuels" comme dans Dune leur mettre un truc dans le nez pour qu'on voie leur visage et qu'ils puissent parler, alors que dans les livres et pour respecter la dureté de Dune, le masque du distille devrait leur recouvrir le visage (chaque goutte de sueur et d'humidité du souffle est récupérée). Ce genre de détail m'a choqué chez Lynch.
Après, et c'est l'art de la réalisation, comment décrire des choses invisibles (Bon, à part éventuellement la douleur du Gom jabbar, dans Dune I, c'est plutôt dans les autres livres que c'est un challenge (sentier d'or etc)).
Un autre détail violent ça peut être le choix d'un acteur vraiment différent de ce que tu imaginais.
Pour moi c'était un peu un décalage permanent par rapport au livre (qui lui est épique et fondateur). La première scène de de combat au corps à corps avec le bouclier (FX dépassé ça m'a fait bizarre), le côté outrancier du Baron (too much).

Impossible de savoir ce qu'on en aurait pensé sans avoir lu le livre. Et le pouvoir de suggestion des films est vraiment fort.
Je sais personnellement que la tête des personnages du film remplace au final celle que je me faisais d'après les livres. Exemples avec Harry potter ou LOTR : j'ai pesté au début, et après ben les films ont gagné (bon, pas face à un bilbo).
Dune c'était différent car je n'ai pas aimé le film et il m'a marqué comme une chose à part, et puis surtout que j'ai lu tous les autres bouquins de Herbert père et la quantité a permis d'effacer le film.

Citation :
Publié par Quint`
Pour les fans, comme d'habitude, pour se donner une chance d'apprécier une adaptation d'une oeuvre qu'on aime la première chose à faire c'est d'oublier cette oeuvre originale.
C'est sûr mais quand c'est bien fait, c'est quand même plus facile. Par exemple les premières saisons de GoT ont été très bien accueillies comme bonne adaptation et c'était assez casse gueule pourtant. Ils ont fait des choix (longues scènes de dialogues, scènes inventées, personnages fusionnés etc) et ça a bien marché (ai-je trouvé).
Citation :
Publié par Mi-o.ki
Après faut dire que j'ai jamais été fan des films de Lynch, je l'ai toujours trouvé un peu trop surfait avec ses films prétentieux (Mulholland Drive pour ne citer que lui comme exemple).
C'est vraiment personnel j'imagine, car je l'ai vu à sa sortie, avec des amies et on a juste été marquées à vie par ce film je pense. Je ne l'ai jamais revu depuis, je n'aurais peut être pas le même avis. Lynch j'adore mais le Dune Je vais peut-être le revoir tiens !
Et parfois tu vois un film qui te parle parce que c'est le bon moment, dur après de donner des avis absolus sur une œuvre, peut-être uniquement sur des points techniques.
Rien que la culture cinéma (ou musicale) change beaucoup de choses. Tu as 20 / 30 ans de films dans ta besace, forcément tu juges et compares. Ton ado voyant un remake peut être super enthousiaste alors que d'un certain point de vue, le film qu'il a adoré est juste mauvais (déjà vu, pas original, moins bien etc), ça ne veut pas dire que les émotions qu'il a provoquées ne sont pas potentiellement très puissantes. C'est pour ça que c'est toujours dur de dire à un jeune "là ce que tu écoutes c'est objectivement de la merde" et qu'il vaut mieux inviter à écouter ci, et ça pour élargir l'horizon.

Pour Dune tu as 10 façons de l'adapter, surtout si tu as en projet de faire plusieurs films.
Tu peux aborder des thèmes différents (simple film à costume, orienté atréide, Harkonen, orienté révérendes mères, orienté empereur dieu, écologie, manipulation de masse, cyclisme des choses ou pas, fidélité, humanité - qu'est ce qui fait de nous des humains ça reste un sujet majeur).
J'ai tendance à me dire que ça peut donner un bon truc malgré les précédentes adaptations.
Citation :
Publié par Peredur
...
Dune ? Ou Dune 2 ?
Les deux sont sortis la même année, de deux studios différents pour deux genres différents, mais c'est le 2 qui a bouleversé à jamais l'histoire du jeu-vidéo tandis que le 1 n'a jamais réellement marqué la mémoire collective.
On en parlait sur la JoL TV pendant le marathon.

Dune est clairement un bon jeu, très complet et qui rend bien hommage au bouquin.

Dune 2 est un super jeu aussi (premier RTS) mais bien moins fidèle au bouquin.

J'ai passé plus d'heure sur Dune 2 mais Dune était un bijou (assez simple à finir quand même).

Pour ceux qui ne connaissent pas Dune 2, il faut savoir que la sélection multiple d'unité n'était pas possible... Il fallait envoyer ses unités une à une sur les objectifs Le fait de sélectionner plusieurs unités simultanément est arrivé avec C&C de mémoire.
Citation :
Publié par harermuir

Nan mais pareil. On m'annonce " au début c'est dur mais après c'est trop bien". J'essaie 100 pages, j'insiste j'y arrive toujours pas. On me dit "Nan mais faut t'accrocher les trois premiers tomes" j'ai ragequit.
@Hipparchia J'irais voir cette adaptation au cinéma si ça peut te faire plaisir de le savoir, je lui laisserais sa chance. Quand à Mulholland Drive, mon avis ne changera pas même avec un revisionnage.
Citation :
Publié par Sergorn
Je dirais que c'est la réponse est bonne dans le fond, mais très bancale dans la forme. Ayant enfin lu l'intégrale de Dune il y a quelques années et ayant adoré ce qu'a fait Herbert, j'étais quand même content de pouvoir enchainer sur une conclusion malgré ses défauts et son style d'écriture qui fait mal au derche après Herbert Sr. ^^'

Et du coup je trouve que tout ce qui est tourne autour des honorés matriarches et les explications et l'un des points les plus réussi de cette suite, c'est plus la volonté de lié ça à leur préquelle qui est vraiment mal fagotée (le pire c'est que j'avais adoré leur trilogie sur le Jihad Bulterien, d'ailleurs ce serait sans doute plus facilement filmable que les livres originaux, mais je trouve qu'ils sont complètement cassé les dents sur la suite/fin niveau écriture ^^')

-Sergorn
Oui j'avais trippé sur le jihad buttlérien aussi parce que c'est pas du tout ce à quoi on s'attendrait en lisant Dune, et sur le 'renversement de situation' qui est mis en place également.
Il faudrait que je relise l'ensemble, parce que j'ai pas mal oublié tout ce qui a trait aux titans etc

Citation :
Nan mais pareil. On m'annonce " au début c'est dur mais après c'est trop bien". J'essaie 100 pages, j'insiste j'y arrive toujours pas. On me dit "Nan mais faut t'accrocher les trois premiers tomes" j'ai ragequit.
Non c'est génial dès le départ. Si tu n'accroches pas c'est ton droit le plus strict.
Mdr les mecs qui attendent ce film mais qui n'ont pas dépassé le 1er livre

Citation :
Publié par Sergorn

-Sergorn
J'ai lu avec avidité les 3 premiers livres du fils et le jugement est implacable : c'est une sombre merde indigne de torcher mon caca. Du coup tu peux mettre en spoiler ces fameuses explications, pour ma culture personnelle ?

Citation :
Publié par Palette
J'avais trouvé le film de Lynch vraiment beau à regarder. Je comprends pas ce que les gens lui reprochent.

Par contre les suites étaient franchement banales.

Hâte de voir ce que ça va donner.
Toi, t'as pas lu les livres.

Le film a le cul entre 2 chaises. Certains plans et dialogues du film sont littéralement et strictement issus du livre. Mais tout le reste est restreint par la vision de Lynch et la "technologie" de l'époque. On se retrouve ainsi avec des ornithoptères (ailés, par définition) qui sont de simples vaisseaux classiques, avec des boucliers corporels cubiques près du corps au lieu d'être une boule comme on le trouve classiquement depuis des années dans le jeu vidéo qui en utilise (dernier en date, Rimworld), des Méchants Très Méchants, sûrement ce qui marque le plus le film tant c'est dérangeant, extravagant, gore et complètement décalé... mais totalement absent dans le bouquin, et surtout au final un point central créé dans le film moteur de la force et de la chute des Atréides (les "modules étranges" soniques) quand dans le bouquin il ne s'agit que de politique, génétique et des Fremen.

On peut rendre grâce à ce film pour 4 choses :
- l'intro est fantastique
- la musique est fantastique
- il a généré Dune
- il a généré Dune II

Dernière modification par THX ; 04/02/2017 à 08h44.
Ok merci pour l'explication. J'imagine que lorsque l'on est puriste ça doit être dérangeant et frustrant de pas voir son œuvre fétiche retranscrit à la virgule près

Ça me rappelle les gens qui s'offusquaient avec entretien avec un vampire parcque dans le bouquins les vampires avaient pas la même couleur de cheveux ou pas le même âge.

Dernière modification par Palette ; 04/02/2017 à 09h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés