Ouais, comme Kubrick qui n'as pas adapté shinning, mais fait "son" shinning, tant que le film est bon je ne vois pas le problème.
C'est comme Tarkovski avec Stalker (tiré d'un bouquin), ou dans une moindre mesure de son Solaris. On a cette discussion à chaque fois.

Mais disons que sur des bouquins que tout le monde a lu et parfois adoré, il y a forcément plus d'avis tranchés que des adaptations de livres plus confidentiels dont on retient surtout le film.
Parfois c'est aussi dû à des effets spéciaux trop datés, mais ce n'est qu'un faible argument (vu qu'il y a des films anciens très appréciés, ou au contraire des adaptations récentes aux FX nickels mais au contenu assez pauvre finalement).
Après tu as des choix "visuels" comme dans Dune leur mettre un truc dans le nez pour qu'on voie leur visage et qu'ils puissent parler, alors que dans les livres et pour respecter la dureté de Dune, le masque du distille devrait leur recouvrir le visage (chaque goutte de sueur et d'humidité du souffle est récupérée). Ce genre de détail m'a choqué chez Lynch.
Après, et c'est l'art de la réalisation, comment décrire des choses invisibles (Bon, à part éventuellement la douleur du Gom jabbar, dans Dune I, c'est plutôt dans les autres livres que c'est un challenge (sentier d'or etc)).
Un autre détail violent ça peut être le choix d'un acteur vraiment différent de ce que tu imaginais.
Pour moi c'était un peu un décalage permanent par rapport au livre (qui lui est épique et fondateur). La première scène de de combat au corps à corps avec le bouclier (FX dépassé ça m'a fait bizarre), le côté outrancier du Baron (too much).
Impossible de savoir ce qu'on en aurait pensé sans avoir lu le livre. Et le pouvoir de suggestion des films est vraiment fort.
Je sais personnellement que la tête des personnages du film remplace au final celle que je me faisais d'après les livres. Exemples avec Harry potter ou LOTR : j'ai pesté au début, et après ben les films ont gagné (bon, pas face à un bilbo).
Dune c'était différent car je n'ai pas aimé le film et il m'a marqué comme une chose à part, et puis surtout que j'ai lu tous les autres bouquins de Herbert père et la quantité a permis d'effacer le film.
Pour les fans, comme d'habitude, pour se donner une chance d'apprécier une adaptation d'une oeuvre qu'on aime la première chose à faire c'est d'oublier cette oeuvre originale.
C'est sûr mais quand c'est bien fait, c'est quand même plus facile. Par exemple les premières saisons de GoT ont été très bien accueillies comme bonne adaptation et c'était assez casse gueule pourtant. Ils ont fait des choix (longues scènes de dialogues, scènes inventées, personnages fusionnés etc) et ça a bien marché (ai-je trouvé).
Après faut dire que j'ai jamais été fan des films de Lynch, je l'ai toujours trouvé un peu trop surfait avec ses films prétentieux (Mulholland Drive pour ne citer que lui comme exemple).
C'est vraiment personnel j'imagine, car je l'ai vu à sa sortie, avec des amies et on a juste été marquées à vie par ce film je pense. Je ne l'ai jamais revu depuis, je n'aurais peut être pas le même avis. Lynch j'adore mais le Dune

Je vais peut-être le revoir tiens !
Et parfois tu vois un film qui te parle parce que c'est le bon moment, dur après de donner des avis absolus sur une œuvre, peut-être uniquement sur des points techniques.
Rien que la culture cinéma (ou musicale) change beaucoup de choses. Tu as 20 / 30 ans de films dans ta besace, forcément tu juges et compares. Ton ado voyant un remake peut être super enthousiaste alors que d'un certain point de vue, le film qu'il a adoré est juste mauvais (déjà vu, pas original, moins bien etc), ça ne veut pas dire que les émotions qu'il a provoquées ne sont pas potentiellement très puissantes. C'est pour ça que c'est toujours dur de dire à un jeune "là ce que tu écoutes c'est objectivement de la merde"

et qu'il vaut mieux inviter à écouter ci, et ça pour élargir l'horizon.
Pour Dune tu as 10 façons de l'adapter, surtout si tu as en projet de faire plusieurs films.
Tu peux aborder des thèmes différents (simple film à costume, orienté atréide, Harkonen, orienté révérendes mères, orienté empereur dieu, écologie, manipulation de masse, cyclisme des choses ou pas, fidélité, humanité - qu'est ce qui fait de nous des humains ça reste un sujet majeur).
J'ai tendance à me dire que ça peut donner un bon truc malgré les précédentes adaptations.