[Actu] Nintendo Switch, un avenir incertain

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Spartan
@ KilroggNintendo va encore une fois compter sur la force de ses licences comme pilier central, si il n'y avait qu'un seul concurrent en face d'eux pourquoi pas, mais c'est de moins en moins tenable.
En quoi c'est de moins en moins tenable ? 6 des 10 jeu les plus vendu de tous les temps c'est des licences Nintendo et le top 3 des licences les plus vendu c'est encore une fois des licences Nintento (Mario/pokémon/wii) et pour finir 5 dans 10 consoles les plus vendu c'est encore une fois Nintendo...

Ok ils ont fail avec la Wii U est alors ? ils sont plus dominant sur les consoles de salon (sauf pour la wii) est alors ?

Ca change quoi tous ca, la Wii U a fail donc la Switch va fail, cqfd ?...
Citation :
Publié par teutates
En fait la Switch c'est un hommage appuyé à la N64, ses textures baveuses et son délicieux brouillard.
Pas sûr que le public des années 2010s soit en mesure d’apprécier, déjà que celui des 90s avait du mal...

Dernière modification par Cheksa ; 22/01/2017 à 02h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cfç
C'est tenable quand tu offres deux machines pour le prix, d'une, une console de salon et une console portable.
Il y a trois erreurs dans cette phrase. Nintendo n'offre rien, il vends. A sa sortie, la switch sera la plus chere des consoles sur le marché, elle n'est donc pas au prix d'une console. Et finalement, elle est censé remplir 2 roles différents, mais ca n'en fait pas deux machines, et qui fera des compromis sur chacune de ces fonctions pour assurer l'autre.
Citation :
Publié par Kilrogg
Tu ignores là encore l'argument fondamental : 500Go (et même 256, en fait), c'est irréaliste pour une machine portable, c'est tout. Même en 2017. Que ce soit en HDD, SD ou SSD.
Si, c'est réaliste. Mais pas à ce prix de la console.
Par exemple, l'iPhone 7 propose 3 configurations de mémoires : 32, 128 et 256 Go. Passer de 32 à 128, c'est +110€, et de 128 à 256, c'est à nouveau +110€.
OK, c'est Apple, ils abusent un peu sur les prix.
Un SSD M.2 de 256Go, c'est 120-150€ dans le commerce.
Donc c'est possible d'avoir 256 Go, mais il faudrait tabler sur une console à 400€ pour aucun gain en puissance.

Personnellement, j'ai toujours choisi pour mes téléphones de prendre un modèle avec une mémoire de base et un port SD, ce qui me laissait une option si j'avais besoin d'étendre la mémoire pour une raison X ou Y, plutôt que d'anticiper mes besoins futurs ou de devoir changer de téléphone pour avoir plus de place.

Je pense que beaucoup n'auront pas besoin de plus que les 32Go de la switch. Ceux là seront contents de ne pas avoir à payer plus cher pour de la mémoire qu'ils n'utilisent pas.
Les autres, ils ont la possibilité de prendre une micro SD. C'est une solution plutôt élégante dans la mesure où c'est un format standard très rependu : les tarifs sont raisonnables et on peut réutiliser la carte pour d'autres usages une fois qu'on en a plus besoin pour la switch.

Citation :
Publié par Kilrogg
C'est vraiment fatigant, cette incapacité à voir les choses sous un autre angle que l'angle technique pur
Je ne qualifierais pas ça d'angle technique pur : il y a beaucoup supputation qui s'y mélangent.
La switch, finalement, on en sait encore rien du point de vue technique hormis qu'elle a un écran 720p, une autonomie de 2h30-6h et qu'un jeu parmi ceux annoncés pourra être joué pendant 3h (dans des conditions inconnues), que le jeu tournera à 30 ips et que pour son affichage en 1080p il aura upscale depuis du 900p.

Citation :
Publié par Kilrogg
Microsoft transforme peu à peu ses consoles en PC
La XBox One et la PS4 sont déjà des PC. Leur seule spécificité est de disposer d'OS orientés vers le jeu.

Citation :
Publié par harermuir
A sa sortie, la switch sera la plus chere des consoles sur le marché, elle n'est donc pas au prix d'une console.
https://www.amazon.fr/Sony-9887157-P...dp/B01LQF9UKS/
https://www.amazon.fr/Console-Xbox-O...dp/B01M5G69L9/
https://www.amazon.fr/Sony-9845454-P...dp/B01LQF9RDI/

Dernière modification par Peredur ; 22/01/2017 à 02h55.
A part la première (qui est une déclinaison luxe qui pour l'instant ne fait rien d'autre que son ainé), les 2 autres sont moins cheres que la switch et sont également des modèles maj de console plus anciennes ayant exactement les mêmes fonctionnalités... Qu'essaie tu de dire ?
Citation :
Publié par harermuir
Citation :
Publié par Cfç
C'est tenable quand tu offres deux machines pour le prix, d'une, une console de salon et une console portable.
Il y a trois erreurs dans cette phrase. Nintendo n'offre rien, il vends. A sa sortie, la switch sera la plus chere des consoles sur le marché, elle n'est donc pas au prix d'une console. Et finalement, elle est censé remplir 2 roles différents, mais ca n'en fait pas deux machines, et qui fera des compromis sur chacune de ces fonctions pour assurer l'autre.
Ah oui quand même...

On en est au niveau où tu vas discuter du nombre de virgules dans les phrases...

/bow
Message supprimé par son auteur.
LOL

1/ Je pense qu'il se vendra plus sur NS que sur Wii U, parce que cette dernière est morte et qu'ils en ont pas non plus vendu tant que ça, sans parler du fait qu'un possesseur de Wii U (tout comme pour la Switch) ne voudra pas nécessairement Zelda...alors à moins de bider autant que la Wii U, oui ils en vendront plus sur la NS.

2/ Et oui c'est plus que possible de proposer du SSD de 256Go & plus. J'ai bien acheté, en tant que particulier, un bon SSD Sandisk Ultra II de 960Go à 180€, neuf pas en occasion. Un SSD de 512Go Crucial à 90€.
Imagine le prix d'achat d'un gros groupe pour une commande groupée, bien moins cher que pour l'achat d'un particulier...
Alors, à moins que le démat' soit une chimère aux yeux de Nintendo, je peux te garantir que 32Go ça se blinde très très vite !

3/ Ils ont besoin de bien plus que le marché japonais, de bonnes ventes au Japon ça ne leur donnera que plus de jeux jap', le genre pour la plupart qu'on aime pas en occident, et je ne parle pas du tout du J-rpg (les connaisseurs de jeux "bizarres" me comprendront).
Super si ils sont visible au Japon, le reste du monde s'en fiche. D'ailleurs il suffit de voir le top vente de jeux au Japon pour voir qu'ils sont de plus en plus consommateurs de jeux occidentaux, l'inverse n'est plus vrai depuis des années (on a toujours quelques exceptions, mais finit l'âge d'Or du jeu Jap', ils ne savent plus les faire comme à l'époque on dirait, Capcom étant le meilleur exemple, ou comment tuer la licence Resident Evil en en faisant un jeu d'action pur & bête depuis le 5. On pourrait citer FF15 que je fais en ce moment un bon RPG mais loin d'être dans le top 5 des meilleurs FF, trop occidentalisé dans son approche.
J'ai souvenir d'avoir lu un article sur jv.com je crois, ou on pouvait lire que beaucoup d'éditeurs tiers se plaignaient du manque de visibilité de leurs jeux tellement les licences Nintendo vampirisaient la place, à moins de s'appeler Dragon Quest & Co c'est pas facile pour pas mal d'entre eux faut bien le dire.

4/ Peu importe que je me sois trompé sur l'expression "suicide" à la Jap', on s'est très bien compris mais merci pour la précision, toujours bon à savoir.

5/ Se servir du fait qu'on ne sait pas comment sera fait techniquement tel ou tel jeu c'est brasser de l'air, on sait que la console fera de l'upscale 900p en 1080p et encore pas tout le temps, que se sera forcément en 720p en nomade, et de surcroit on connait les cara' de la console, sauf la quantité de RAM mais j'ai ma petite idée...pour la partie graphique, Tegra X1 Maxwell, à peine au niveau d'une XboX...360 !

6/ Je parle de modularité en jeu, pas de la machine. Les mods entre autre.
Oui j'ai inversé Xbox - PC, MS rapproche bien la console de l'univers PC.

7/ La Wii n'avait pas tout ce que tu affirmes qu'elle avait, car malgré son succès en terme de vente, elle était bien boudée par les plus gros studios, les FIFA n'ont pas fait long feu, et la plupart des AAA n'ont jamais vu le jour sur la Wii, c'était une aubaine pour du jeu pas cher à faire vendu à prix d'or ça oui, Ubisoft s'est bien gavé. On a eu de rares perles de studios tiers, le reste c'était surtout Nintendo qui dégainait.

Je ne vois toujours pas en quoi la Nintendo Swtich serait si extraordinaire que ça, je ne cherche pas la plus puissante, j'ai déjà un gros PC et une Xbox One S (et deux 3DS XL), quand je vois ce que la NS a et surtout ce qu'elle n'a pas, je me dis que pour 329€ on serait de gros pigeons aux lardons & champignons que de sauter dessus sans se poser plus de question que ça, juste en affirmant "tout va bien aller, on a Zelda !"
Pour finir en ce qui concerne les consoles & le PC, le rapprochement ne se fera pas au bénéfice du PC. Le monde du jeu sur PC va continuer de marcher mais les consoles vont prendre une place que Valve a essayer de prendre avec leur bouse, la Steam Machine. D'ailleurs une des raisons qui justifie leur gros fail, vouloir se battre contre MS & Sony en proposant un PC au look Gaming à prix d'or incrusté diamant sur un Steam OS pourrit, fallait oser !

Dernière modification par Spartan ; 22/01/2017 à 03h25.
Y a quand même quelque chose qu'il ne faut pas oublier dans tout ça, c'est que Nintendo est un groupe Japonais qui produit des machines avant tout pour le japon. Oui maintenant tout sort partout en même temps, mais il est clair que la Switch a été pensée avant tout comme un produit destiné aux besoins du japon.
J'entends par là qu'avec la DS et la 3DS, on a assisté en terme de vente au japon à un vrai retournement de situation. Auparavant, les consoles de salon dominait allègrement le marcher.
Avec la DS, Nintendo a imposé la suprématie de la console portable devant les consoles de salon, suprématie largement confirmée avec la 3DS. Aussi, Nintendo après l'échec de la Wii U, a dû vouloir repositionner le marcher sur ses bases acquises tout en proposant quelque chose de nouveau.
L'idée de la console à mi chemin entre salon et portable vient de là et je pense que si nous, pauvres Européens, ne voyons pas forcément le potentiel du bousin, c'est parce qu'on n'est pas forcément la même cible que le public Japonais.
Certains répondront qu'à l'annonce de la Switch le cours de la bourse chez Nintendo a chuter au Japon, et ça se comprends car on est quand même sur une base tarifaire assez élevée si on la considère uniquement comme une console portable ...
Certains diront aussi que le Japon n'a pas forcément montré un enthousiasme hors norme devant l'annonce de la console, mais je pense à ce niveau que c'est pas tout concernant la console, mais plus sur le lineup ... Car il faut bien l'admettre, une annonce, rien qu'une simple annonce d'un Monster Hunter ou un Pokemon et le Japon aurait crié "au génie".
Car actuellement ce qui fait un peu peur, que ce soit au Japon, aux US ou chez nous, c'est bien le lineup ... Mais faut pas oublier que la 3DS a eu un lineup très léger aussi à sa sortie, avec entre autre un Zelda OoT 3D et beaucoup de rééditions (SF4 et j'en passe). Ca n'a pas aidé la 3DS a décoller à la sortie ... Par contre une fois le tarif ajusté de la 3DS et quelques gros jeux annoncés (aux hasard, Pokemon X/Y, et Monster Hunter 3D) et là étonnamment, la 3DS a littéralement décollé en terme de vente pour ne jamais vraiment faiblir ...

Et c'est une système en chaîne, si les ventes sont fortes, les éditeurs tiers s'y intéresseront, et si de bons jeux tiers sortent, les ventes continuent à grimper ...

Est ce que la Switch aura besoin de passer par là (à savoir un ajustement de prix et de grosses annonces) pour réussir son pari ? C'est fort probable ... Mais il est clair selon moi que le potentiel de la console ne se résume pas qu'à des chiffres, des teraflop et j'en passe. Non le potentiel de la machine passe clairement par sa capacité à pondre des jeux intéressants et visuellement accrocheurs, et au vu de la machine, ça peut largement être le cas.
Les DS/3DS ont eu du succès auprès des grands groupes de population japonais qui passent 6 heures chez eux par jour et passent le reste à se balader partout (genre, par exemple, les enfants). Rien que leur design a été conçu autour de cette idée.

Tu vois des enfants de 8 ans se balader avec une switch dans leur sac? Même pas en rêve. C'est justement là tout le truc : cette console à mi-chemin n'est pratique dans aucun domaine, et surtout avec 2 heures de batterie c'est inutilisable par le coeur de cible des portables Nintendo.
Citation :
Publié par Nohisu
Apparemment les sauvegardes de jeux seront stockées dans la mémoire interne de la console et non pas dans les cartouches. Autant dire que les 32 Go de base vont très vite être insuffisants et que l'achat d'une carte SD sera obligatoire, et pas seulement pour le démat'. Plus on en apprend, plus ça sent mauvais cette console...
Fini les mono save
oui je positif parfois ^^
Quand on est passé par la Vita ça va, fallait compter dans les 90€ pour une 32 Go @Sony (et tu en claquais déjà pas mal) contre 25€ pour une SD 64 Go, auj.

La volumétrie des données sera pensée un minimum "nomade".
Citation :
Publié par .Sash
Quand on est passé par la Vita ça va, fallait compter dans les 90€ pour une 32 Go @Sony
Tu sais qu'on a un jolien qui s'appel vraiment sony et que tu viens de le notifier?
Certains ont une étonnante faculté à faire un procès à une console qui n'est même pas encore dans les rayons et dont les spécifications techniques sont pour le moment de la pure spéculation.
Pour l'autonomie, c'est certes une fourchette. S'ils avaient annoncé 6 heures en toutes circonstances, les premiers tests se seraient fait une joie de démontrer que ce n'est pas le cas. Ils ont choisi l'honnêteté. C'est un bon point.

Enfin qu'on l'accepte ou non, il s'agit bien ici de deux produits en un. De la même façon qu'un smartphone actuellement remplace plusieurs produits. Je ne comprends même pas ce qui est dur à assimiler dans ce concept.
Citation :
Publié par Anteros
Certains ont une étonnante faculté à faire un procès à une console qui n'est même pas encore dans les rayons et dont les spécifications techniques sont pour le moment de la pure spéculation.
Illustration...
Citation :
Publié par Peredur
Si, c'est réaliste. Mais pas à ce prix de la console.
Par exemple, l'iPhone 7 propose 3 configurations de mémoires : 32, 128 et 256 Go. Passer de 32 à 128, c'est +110€, et de 128 à 256, c'est à nouveau +110€.
OK, c'est Apple, ils abusent un peu sur les prix.
Un SSD M.2 de 256Go, c'est 120-150€ dans le commerce.
Donc c'est possible d'avoir 256 Go, mais il faudrait tabler sur une console à 400€ pour aucun gain en puissance.
Mais pourquoi un SSD? M'étonnerait que Nintendo se base sur la vitesse du SSD comme but à atteindre.
Tu prends des puces mémoires qui servent aux clés USB 3 et rulz, t'as déjà un truc bien plus que suffisant, et tout de suite ça coute moins cher

Je rappelle que là, l'extension de stockage se fait à la micro SD hein, on a déjà vu plus rapide.
Citation :
Publié par Spartan
2/ Et oui c'est plus que possible de proposer du SSD de 256Go & plus. J'ai bien acheté, en tant que particulier, un bon SSD Sandisk Ultra II de 960Go à 180€, neuf pas en occasion. Un SSD de 512Go Crucial à 90€.
Imagine le prix d'achat d'un gros groupe pour une commande groupée, bien moins cher que pour l'achat d'un particulier...
Alors, à moins que le démat' soit une chimère aux yeux de Nintendo, je peux te garantir que 32Go ça se blinde très très vite !
Ce n'est pas possible de caser un SSD dans le form-factor actuel de la Switch, c'est surtout ça qu'on dit (parce que là tu parles de placer un SSD dans une tablette).

Mettre 256Go de mémoire Flash (parce que ce qu'utilise les smartphones/tablettes, c'est de la mémoire flash) aurait très fortement augmenté le prix de la console (facile +150-200€). Si tu veux mettre un SSD à la place, il fallait transformer la tablette en boitier mini-ITX au niveau du form-factor et tout de suite c'est beaucoup moins transportable.

Citation :
Publié par Spartan
3/ Ils ont besoin de bien plus que le marché japonais, de bonnes ventes au Japon ça ne leur donnera que plus de jeux jap', le genre pour la plupart qu'on aime pas en occident, et je ne parle pas du tout du J-rpg (les connaisseurs de jeux "bizarres" me comprendront).
Sauf que le jeu Japonais commencent doucement à revenir sur le premier plan du marché JV (enfin deuxième plan je devrais) : Dark Souls/Bloodborne, Persona, The Last Guardian, Death Stranding, Dragon Quest, Nier, Monster Hunter, etc... (je n'indique pas les licences Nintendo ce serait un peu tricher). Ces licences deviennent de plus en plus connu dans l'Occident, au même niveau qu'une bonne partie des AAA occidentaux.

Certes les éditeurs japonais ont mis le temps pour s'adapter au développement moderne d'une JV, mais ils ont enfin pris le pli, on peut s'attendre à pas mal de surprises sur les années qui arrivent (en fait ça a déjà commencé).

Citation :
Publié par Spartan
5/ ...de surcroit on connait les cara' de la console, sauf la quantité de RAM mais j'ai ma petite idée...pour la partie graphique, Tegra X1 Maxwell, à peine au niveau d'une XboX...360 !
On ne connait pas les caractéristiques de la console, arrête. Tout ce qu'on sait est que la console est basé sur un Tegra custom, c'est tout. Par contre on ne sait pas si c'est basé sur un X1 custom ou un P1 custom. Et même si c'était un X1 custom utilisant les fréquences indiquées par Eurogamer, déjà en mode portable la Switch serait plus puissante que la Xbox 360, donc arrête de dire n'importe quoi.

Citation :
Publié par Spartan
7/ La Wii n'avait pas tout ce que tu affirmes qu'elle avait, car malgré son succès en terme de vente, elle était bien boudée par les plus gros studios, les FIFA n'ont pas fait long feu, et la plupart des AAA n'ont jamais vu le jour sur la Wii, c'était une aubaine pour du jeu pas cher à faire vendu à prix d'or ça oui, Ubisoft s'est bien gavé. On a eu de rares perles de studios tiers, le reste c'était surtout Nintendo qui dégainait.
Il y a eu Fifa sur Wii jusqu'à Fifa 15 : https://www.amazon.fr/Electronic-Art...ds=fifa+15+wii

Citation :
Publié par Ukkonen
Certains diront aussi que le Japon n'a pas forcément montré un enthousiasme hors norme devant l'annonce de la console, mais je pense à ce niveau que c'est pas tout concernant la console, mais plus sur le lineup ... Car il faut bien l'admettre, une annonce, rien qu'une simple annonce d'un Monster Hunter ou un Pokemon et le Japon aurait crié "au génie".
T'inquiète pas pour la Switch au Japon, la console est passé en rupture de stock en 15min à l'ouverture des précommandes vendredi : http://thisgengaming.com/2017/01/21/...mand-in-japan/

Il suffit de voir aussi les nombreuses photos sur Twitter des queues qu'il y avaient devant les grands magasins pour préco la console.

Concernant Monster Hunter et Pokémon c'est normal s'ils ne sont pas encore annoncés : Pokémon est sorti il y a moins de 3 mois sur 3DS et se vends toujours très bien. Ils ne vont pas castrer les ventes du jeu en annonçant l'éventuel 3e version qui sortirait à la fin de l'année.

Du côté de Monster Hunter, il y en a un qui va sortir début Mars sur 3DS, là encore ils ne vont pas saboter les ventes de l'opus à venir. Cependant tu peut être certain qu'un nouveau Monster Hunter arrivera sur Switch dans les 18 mois qui arrivent.

Citation :
Publié par Nohisu
Apparemment les sauvegardes de jeux seront stockées dans la mémoire interne de la console et non pas dans les cartouches. Autant dire que les 32 Go de base vont très vite être insuffisants et que l'achat d'une carte SD sera obligatoire, et pas seulement pour le démat'. Plus on en apprend, plus ça sent mauvais cette console...
Comment tu fais pour avoir 32Go de sauvegarde ? Quand je regarde sur mon PC, je n'ai que 7Go de sauvegardes alors que ça concerne une centaine de jeux au minimum...
C'est clair, 32Go de sauvegardes c'est énorme
Même en comptant mes sauvegardes PS3 et PS4, je n'ai "que" genre 1,5Go , quelque chose comme ça.

Dans les 32Go, il y aura une partie pour l'OS, un poil de sauvegardes... Par contre ce que j'espère, c'est que les mises à jour des jeux seront directement stockées sur les cartes des jeux eux-mêmes et pas sur la mémoire de la console. Pour le coup le format choisi est très cool pour faire ça

Du coup, le stockage interne et les extensions via carte SD ne serviraient que (en plus d'OS + sauvegardes) pour le dématérialisé ^^
(je ne pense pas qu'il y ait des jeux de 50Go à dl en démat'...)
J'ai l'impression que le "débat" tourne vachement en rond quand même. Et si vous attendiez la sortie de la console, les premiers retours et de voir comment elle va se vendre maintenant ?
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai l'impression que le "débat" tourne vachement en rond quand même. Et si vous attendiez la sortie de la console, les premiers retours et de voir comment elle va se vendre maintenant ?
Sur ce point, comme je le disais il y a plusieurs jours de ça, les ventes sur le premier mois voire les deux premiers mois n'auront que très peu d'intérêt parce qu'elles ne seront nullement représentatives de l'engouement global pour la console. Lors du premier mois de commercialisation, la Wii U a fait 3M de ventes contre 4M pour la PS4 l'année suivante (même mois de lancement), mais Nintendo a vendu plus de jeux sur la même période pour sa nouvelle console. Autant dire que la Wii U a eu un bon lancement, mais la suite, on la connaît et elle est moins glorieuse. Rares sont les consoles des gros constructeurs qui ont complètement raté leurs premiers mois et Nintendo doit encore se souvenir de la 3DS. Les chiffres sont souvent bons et même un record ne doit pas s'interpréter trop vite. Bref, les lancements, c'est bien pour donner de jolis chiffres, mais faudra attendre mai / juin pour avoir des données plus pertinentes et la fin de l'année pour voir comment elle s'en sort face à la concurrence (si un vrai Pokémon sort, elle va les pulvériser).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Par contre ce que j'espère, c'est que les mises à jour des jeux seront directement stockées sur les cartes des jeux eux-mêmes et pas sur la mémoire de la console.
Nintendo a déjà confirmé que les cartouches n'étaient pas réinscriptibles et que les updates/DLC devront être stocké sur la mémoire interne ou la carte micro-sd.

D'ailleurs ils ont un peut détaillés la priorisation du stockage :
- Update de l'OS : mémoire interne seulement
- Saves : mémoire interne seulement
- Updates : MicroSD si présent, sinon mémoire interne
- DLC : MicroSD si présent, sinon mémoire interne
- Jeux : MicroSD si présent, sinon mémoire interne
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés