Je crois que tu visualises assez mal la vie d'un enfant japonais, en général. Mais bref.
Le fait est que la DS et la 3DS étaient conçues pour ce genre d'usage. Le fait que les façades étaient peu exposées, les écrans dans des renfoncements, et le tout refermable et discret, ça a totalement fait l'engin au Japon. Le fait que justement la Switch soit deux fois plus fine est un gros désavantage : vu les rythmes de vie des japonais (et pas que les enfants) souvent en déplacement, c'est totalement inadapté : c'est exposé, fragile, sensible à de nombreux remous. Tu confierais ça à un enfant de 8 ans? Déjà en France j'ai de gros doutes, mais alors au Japon ta console elle fait pas la semaine. Quand je vois la tronche des DS de mes élèves, j'ose même pas imaginer ce qu'ils feraient d'une pauvre Switch sans capot et sans épaisseur.
Ces mêmes enfants transportent tous des smartphones ne disposant pas non plus d'une protection. Les objets se refermant sur eux-mêmes, c'était à la mode en 2006, mais cela n'existe pratiquement plus aujourd'hui.
Car ce concept de puissance et avoir les mêmes gros jeux sur le plus de plate forme possible est une notion qui a été bourré dans le crane des gens par les gros développeurs. Oui c'est du bourrage de crane marketting, pourquoi ? Car c'est dans l'interet des grosses boites, si watch dogs peut sortir sur 4 machines au lieu de 3, ça augmente potentiellement leur impact sur le marché et les chiffres de vente "à moindre frais." (car un portage a toujours un cout malgré tout.) C'est pour ça que plus une console ressemblera à un PC, plus ça arrangera les éditeurs tiers. Car le portage de leur version PC vers les consoles sera de moins en moins coûteux.
Ton raisonnement est idiot. Cette volonté est lié en premier lieu à la possibilité d'avoir tous ses jeux sur une seule plateforme. C'est pareil sur PC : les utilisateurs râlent terriblement contre les autres magasins que Steam (Uplay, Origin & co), alors que ce n'est pas du tout dans l'intérêt des éditeurs.
Ensuite, pour la Switch, c'est surtout que sa promesse est de pouvoir jouer partout. C'est super, mais il faut que les jeux qui nous intéressent sortent dessus pour que cela fonctionne véritablement.
"Désormais" ? J'ai pas de chiffres sous les yeux, donc corrige-moi si je me trompe, mais les early adopters ont toujours existé. Tous les lancements de consoles se font en trombe. Après, ça dure plus ou moins longtemps, et le phénomène est peut-être encore plus accentué aujourd'hui, mais il n'est pas nouveau.
Je n'ai pas sous la main de graphique parfait pour démontrer cela, mais voici ce que je peux te proposer :
La tendance est renforcée par le fait que désormais les lancements mondiaux sont la norme, mais on observe un net renforcement du phénomène. Il a toujours existé, c'est vrai, mais pas dans des proportions comparables. À mon sens, les comparaisons de la 3DS et de la DS ainsi que de la Xbox One et de la Xbox 360 sont les plus intéressantes : dans les deux cas, la machine la plus récente a connu un départ canon, dépassant nettement son aînée, avant de ralentir et de se faire rattraper. La même chose arrivera probablement entre la PlayStation 4 et la PlayStation 2.
De même, la transition générationnelle est beaucoup plus rapide. La PlayStation 2 avait continué de longues années à se vendre et à être soutenue par les développeurs alors que les ventes de PlayStation 3 et de Xbox 360 se sont immédiatement et très rapidement effondrées. C'est Apple qui a véritablement généralisé le phénomène, avec des ventes day one de plus en plus importantes.
On est on ne peut plus d'accord.
Je m'attendais pas à une avalanche de tiers dès le début. Plus que ce qui a été annoncé, ça c'est clair, et je pense que Nintendo a foiré sa communication lors de la conférence. Plutôt que de faire des sketchs de présentation des jeux à n'en plus finir, il aurait fallu à la place quelques vidéos compil' des jeux à venir, voire des annonces de titres en développement, sans rien montrer, mais histoire de donner plus de visibilité et d'inspirer plus de confiance. Car on sait qu'il y a 80 jeux en développement, mais à voir la conférence, on a l'impression qu'il y aura littéralement 15 jeux en tout entre mars et décembre. C'est évident que non, mais je comprends pas pourquoi ils sont si réservés. On a littéralement une vidéo super courte où une poignée de jeux sont montrés seulement, dont les jeux déjà présentés par ailleurs dans la conférence. N'importe quoi.
Wikipédia liste
60 jeux prévus sur Switch, soit les 3/4 des jeux en développement. De tous ceux-ci, est-ce qu'il y en a véritablement qui t'auraient convaincu que la Switch aura une ludothèque incroyable ? Oui il y a pas mal de titres, mais c'est majoritairement de l'indé. Si EA, Sega, Suda 51 et Bethesda ont eu une telle présence pour ne rien dire, c'est parce que le soutien des tiers est historiquement faible. Nintendo tente de noyer le poisson avec de gros logos, mais savoir que Rayman Legends est en développement sur Switch ne rassure pas vraiment, au contraire.
Je suis honnêtement très surpris que même toi tu aies des doutes là-dessus. On est d'accord que l'explosion de la Wii a boosté les ventes de Twilight Princess, mais pour une fois qu'on a deux situations qui se répètent de manière quasiment identiques, pourquoi ne pas laisser parler les chiffres ?
Une console mourante, une console naissante, un jeu prévu pour l'ancienne console mais porté pour la nouvelle sans ajout, et un résultat : 5 fois plus d'exemplaires vendus sur la nouvelle que sur l'ancienne. Limité à la Gamecube, Twilight Princess est littéralement le Zelda le moins vendu de l'histoire de la série : à peine plus d'1 million d'exemplaires vendus. Tout le monde l'a pris sur Wii, même les fans hardcore de la Gamecube. Même le succès de la Wii n'explique pas un tel différentiel. De plus, les possesseurs de la Wii U savent que cette dernière est dans une posture encore pire que celle de la GC à l'époque. Pourquoi investiraient-ils dans la version Wii U alors qu'ils savent pertinemment que la vie de la Wii U est terminée (Zelda est officiellement le dernier jeu Nintendo de la Wii U), que la version Switch est plus stable et jouable en déplacement, et que la Switch pourra difficilement avoir un destin pire que celui de la Wii U ? Ce sont les plus gros fans qui vont acheter la version Wii U... Mais comme ce sont souvent aussi de gros fans de Nintendo tout court, ils vont sans doute acheter la Switch aussi tôt ou tard.
La version Wii U est une curiosité avant même sa sortie, un reliquat que Nintendo daigne sortir parce qu'il faut bien faire plaisir aux possesseurs de Wii U.
Par contre on est d'accord : la Switch ne connaîtra jamais le boom de la Wii. Je doute qu'aucune console ne connaisse ce genre de boom avant un moment. Et les ventes de Switch influeront aussi sur les ventes de Zelda.
J'étais pleinement d'accord avec toi jusqu'au 13 janvier. Puis, j'ai vu pas mal de personnes (IRL, sur ce forum, dans la presse, etc.) réagir de manière très négative à cette conférence. Il demeure un certain nombre de personnes convaincues par le produit, mais je pense que Nintendo a perdu une partie des personnes intéressées lors de cet évènement pour un certain nombre de raisons déjà longuement évoquées. Or, une bonne partie d'entre eux sont des fans de Nintendo et possèdent une Wii U, mais ne veulent pas d'une Switch day one et prendront donc Zelda sur Wii U.
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais j'ai de grandes inquiétudes concernant l'avenir de la Switch. J'espère vraiment me tromper, mais je crains une première année désastreuse pour cette console, raison pour laquelle je ne m'engagerais pas sur les ventes d'un des jeux prévus.
Le port SD est la meilleure solution. Que ce soit pour l'utilisateur comme pour le constructeur (sauf quand il marge salement l'augmentation de mémoire).
Il n'y a aucun bon argument contre.
La carte SD est plus économique. Ajouter une carte SD est à la porté de n'importe quel lémurien correctement nourri. Ca permet d'adapter selon nos besoins et pas selon ce qui arrange le constructeur. Etc
Je dois être un lémurien mal nourri

. J'ai un smartphone de 16 Go qui est quasiment plein depuis un bon moment (plus d'un an), mais je ne lui ajoute pas de carte SD ; je supprime régulièrement des éléments inutiles et fais attention avec les applications. La prochaine fois, je ferai attention à prendre un téléphone doté d'une meilleure capacité.
Je sais bien que c'est super simple, mais cela demande un effort que je n'ai aucune envie de faire, de la même façon que je ne toucherai jamais au disque dur de ma PlayStation 4.