Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lithiye
Donc d'après vous on a pas le droit de trouver que les deux propositions sont aussi mauvaises l'une que l'autre ?
Si tu as tout à fait le droit mais pas faire du dénigrement ou du catastrophisme parce que tu n'aimes ni l'un ni l'autre mais ça fait plus in de taper sur Macron que LePen.
Citation :
Publié par Heathcliff
L'écart pendant presque toute la campagne entre Trump et Clinton était bien supérieur à celui qu'il y a en ce moment entre Le Pen et Macron. Il y a des dizaines d'articles qui documentent ça (https://www.nytimes.com/interactive/...cast.html?_r=0 pour le premier résultat), et c'est quelque chose qu'on sait si on a un tant soit peu suivi.

Par ailleurs, avant l'élection de Trump, un institut de sondage (fivethirtyeight) avait prévu les résultats des élections 2012 dans les 50 états US et 48 / 50 pour les élections 2008. Je ne sais pas d'où vient la "technique sondagière plus avancée en France", c'est la première fois que je lis ça.

Parallèlement, il y a un herding assez clair sur les résultats des sondages qui nous sont communiqués en France.

Il y a un certain nombre d'arguments tout à fait recevables sur les raisons pour lesquelles les élections en France ne sont pas exactement dans la même situation, le principal étant bien sûr qu'en ce moment l'écart est encore de 2x points. Mais je ne vois rien qui justifie la prise de risque, c'est un peu comme s'écarter d'un mètre d'un précipice même si on a confiance dans ses lacets.
Clinton a gagné en nombre de vote, donc les sondages avaient raisons.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Clinton a gagné en nombre de vote, donc les sondages avaient raisons.
Dans ce cas ces sondages n'ont aucun intéret. Pour les législatives, on demande aux sondeurs de donner la couleur de l'assemblée est d'estimer le nombre de députés. Le %age de chaque parti, on s'en fout.
Citation :
Publié par Quint`
538 ils sont aussi cités dans l'article linké plus haut comme donnant Clinton avec 71% de chances de gagner en 2016.
Oui, ils se sont trompés comme les autres sur les prédictions, mais avant les résultats, on pouvait dire que la technique sondagière US était au top du top, numéro un. C'est pour ça que j'en parlais.

Catastrophisme je ne sais pas, il y a eu le Brexit, la quasi débâcle autrichienne, Trump. Ce n'est pas parce que des intérêts et opinions contraires aux miens jonglent avec le risque d'un parti fasciste au pouvoir pour pousser leurs candidats que ce risque n'existe pas pour autant.

Cela ne valide pas non plus les arguments spécieux du genre "tous pareils/pourris" : non, pas pareil du tout, comme on l'a immédiatement vu.
Citation :
Publié par Bjorn
Dans ce cas ces sondages n'ont aucun intéret.
Le problème des sondages US, c'est que ça ne fonctionne pas forcément à cause de la méthode du scrutin utilisé (par Etat en mode "Winner takes all"). Dans l'absolu ils avaient raison, Clinton était plus populaire que Trump, au suffrage universel direct elle aurait gagné.

Et de ce fait c'est pour cela que ça fonctionne mieux dans notre pays que les autres (et pour l'UK c'était tellement serré que c'était difficile d'être certain à 100%).
Citation :
Publié par Tom-EU4
Non ça n'est pas possible. L'épouvantail FN fait bien trop peur. Si tu ne donnes pas ta langue au chat, qui s'avère être l'enarque banquier de service, alors tu es coupable.
Je ne sais pas trop si tu es ironique ou non, mais dans le doute : non je ne voterai par défaut ni contre. Je ne veux pas plus de Macron que de MLP, ils sont pour moi tout deux un pied d'égalité.

Citation :
Publié par Gratiano
Si tu as tout à fait le droit mais pas faire du dénigrement ou du catastrophisme parce que tu n'aimes ni l'un ni l'autre mais ça fait plus in de taper sur Macron que LePen.
Le fait de faire "in" ne m'intéresse pas le moins du monde. Je ne pense pas qu'aucun des deux ne soit en mesure de mener à bien la politique française, je ne vais donc pas plus voter pour l'un que pour l'autre.
Citation :
Publié par Gratiano
Si tu as tout à fait le droit mais pas faire du dénigrement ou du catastrophisme parce que tu n'aimes ni l'un ni l'autre mais ça fait plus in de taper sur Macron que LePen.
Pourtant tu te gêne pas de le faire sur le thread du FN et de la FI
Citation :
Publié par Lithiye
Le fait de faire "in" ne m'intéresse pas le moins du monde. Je ne pense pas qu'aucun des deux ne soit en mesure de mener à bien la politique française, je ne vais donc pas plus voter pour l'un que pour l'autre.
C'est parfaitement ton droit mais songe tout de même à une chose: Je ne pense pas que l'élection soit déjà gagnée donc MLP a toujours ses chances à mon sens alors si tu as un candidat que tu ne veux vraiment pas voir, à défaut de voter pour, vote contre.

@Xoloth: J'essaie de ne pas faire mon troll. J'ai dit clairement ce que je pensais de FI (enfin plus Mélenchon que FI en fait) et du FN. Je ne pense pas que ce soit du dénigrement.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est parfaitement ton droit mais songe tout de même à une chose: Je ne pense pas que l'élection soit déjà gagnée donc MLP a toujours ses chances à mon sens alors si tu as un candidat que tu ne veux vraiment pas voir, à défaut de voter pour, vote contre.
Mais sinon, tu lis les réponses des gens que tu quotes ou pas ? Non par-ce que c'est incroyable quand même.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #402676 ; 24/04/2017 à 18h57.
Citation :
Publié par Xelus
Mais vous, vous êtes entrain de faire quoi exactement là en répétant en boucle l'histoire de l’Europe dés qu'un candidat de l’extrême droite se présente? vous jouez a quoi exactement? je sais bien qu'il y'a des personnes naïves et facilement influençable et la preuve on l'a avec l'élu des médias qui se trouve au 2eme tour.
Mais a un moment donné, faudrait peut être arrêter non?
Tu préfères oublier ce qu'il s'est passé il y a même pas 100 ans ?


Sinon sur la question des législatives.

Autant pour les présidentielles on sera tenté de voter pour une personne, autant pour les députés on aura plutôt tendance à voter pour une famille politique. Le droit du sol est assez fort pour l'élection d'un député.

Je pense donc qu'on devrait retrouver les grands partis. Maintenant il faudrait que EM et FI deviennent des vrais partis. Je pense que Macron a moins besoin de députés pour voter ses lois que Mélenchon en aura besoin pour jouer le rôle d'opposition.

Mais Mélenchon aura t-il le courage de lancer des soldats là où il a fait les plus gros score ? Est-il seulement entouré ?

Evidemment le FN devrait gagner des sièges, pour le moment il n'ont que deux députés, pourquoi ? Parce qu'ils ont si peu de compétences au sein du parti qu'ils sont obligés de catapulter leurs meilleurs candidats, souvent trop méconnus des électeurs qui préféreront voter "historiquement".

Macron lui n'a pas tant besoin de majorité, tout son mandat reposera sur les alliances si il est élu
Citation :
Publié par Gratiano
C'est parfaitement ton droit mais songe tout de même à une chose: Je ne pense pas que l'élection soit déjà gagnée donc MLP a toujours ses chances à mon sens alors si tu as un candidat que tu ne veux vraiment pas voir, à défaut de voter pour, vote contre.
Non il ne vaudrait mieux pas que je vote contre un candidat, sinon je voterai contre Macron tant le gars m'inspire le rejet et l'envie de lui mettre des baffes H24 sans jamais que ça me lasse.

L'abstention c'est bien
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Mais sinon, tu lis les réponses des gens que tu quotes ou pas ? Non par-ce que c'est incroyable quand même.
Ben visiblement ça me rassure, tu dois avoir le même problème.

Parce que ce n'est pas parce que tu pense que les deux candidats ne peuvent pas mener le pays que tu ne désires pas qu'un des deux ne passent absolument pas. C'est pas antinomique. Mais ça veut dire que tu t'abstiens, tu prends le risque de voir celui ou celle que tu ne veux surtout pas au pouvoir. Libre à toi, si tu veux prendre un tel risque.

@Wisme : ah mais c'est ton droit aussi mais mesure bien les conséquences d'un tel vote.

On est en république. Chacun choisit qui il vote en son âme et conscience.
Citation :
Publié par lndigo
Evidemment le FN devrait gagner des sièges, pour le moment il n'ont que deux députés, pourquoi ? Parce qu'ils ont si peu de compétences au sein du parti qu'ils sont obligés de catapulter leurs meilleurs candidats, souvent trop méconnus des électeurs qui préféreront voter "historiquement".
C'est peut être une cause, mais c'est surtout parce que le scrutin majoritaire pour les législatives représente une barrière pour leur parti. On peut appeler ça réflexe front républicain, plafond de verre, ou comme on veut, la difficulté de gagner un second tour aux présidentielles se retrouve au même niveau sur les législatives. D'où le faible nombre de député en comparaison du pourcentage de voix au niveau national et la demande insistante de proportionnelle sur cette élection pour gagner plus de député (comme en 1986 si je ne me trompe pas trop d'année, c'est un souvenir déjà un peu lointain)
Je ne sais pas si le graphique est déjà passé, mais c'est dingue à quel point Fillon a été le candidat des électeurs du troisième âge Apparemment, ça ne le dérange pas trop d'élire un escroc.

Mélenchon ratisse large chez les jeunes, Le Pen dans une moindre mesure (d'ailleurs, quelqu'un a une explication plausible sur la raison pour laquelle les jeunes votent beaucoup FN ? En Suisse c'est pareil, l'UDC, parti d'extrême-droite, est très en vogue chez les jeunes, du coup ça m'intrigue).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fillon.jpg
Taille : 801x483
Poids : 83,4 Ko
ID : 282711  
Plus de 7 600 000 personnes ont voté pour le FN bha putain, ce résultat fait bien plus peur que pas mal de films d'horreur et quand j'entends les gens parler dans le bus, au boulot et j'en passe alors qu'elle est simplement deuxième j'imagine même pas si elle est devient présidente. Le ras-le-bol envers la classe politique actuelle et/ou l'Europe ne justifie pas le fait de permettre ce genre de choses.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 24/04/2017 à 20h17.
Citation :
Publié par Ourukai
Je ne sais pas si le graphique est déjà passé, mais c'est dingue à quel point Fillon a été le candidat des électeurs du troisième âge Apparemment, ça ne le dérange pas trop d'élire un escroc.

Mélenchon ratisse large chez les jeunes de même que Le Pen (d'ailleurs, quelqu'un a une explication plausible sur la raison pour laquelle les jeunes votent beaucoup le FN ? En Suisse c'est pareil, l'UDC, parti d'extrême-droite, est très en vogue chez les jeunes, du coup ça m'intrigue).
Le Pen ratisse large chez les jeunes certes mais c'est le groupe d'âge qui vote le moins pour elle, mis à part les seniors, et le plus à gauche.
c'est marrant cette courbe ca confirme le "quand on est jeune et sans capital on vote à gauche et dès qu'on en a on vote à droite '

ils subissent quoi dans le vivre ensemble?
non ils sont moins exposé à la tv mais beaucoup plus aux sites facho
Citation :
Publié par Ourukai
(d'ailleurs, quelqu'un a une explication plausible sur la raison pour laquelle les jeunes votent beaucoup FN ? En Suisse c'est pareil, l'UDC, parti d'extrême-droite, est très en vogue chez les jeunes, du coup ça m'intrigue).
C'est eux qui subissent le plus le vivre ensemble imposer par le choix politique et l'ignorance de leurs parents / grand parents.
Tu ajoute a ça qu'ils sont moins influençable par la propagande a la tv vu qu'ils sont de moins en moins tourné vers ce média et tu as ta raison "plausible".
Citation :
Publié par Wisme
L'abstention c'est bien
L'abstention serait un choix raisonnable si les deux candidats proposaient la même chose, ce qui n'est pas le cas. En fait, j'ai du mal à voir comment il est possible de considérer que le vote pour Macron est équivalent à celui du vote pour Le Pen.

Dès lors que l'on hiérarchise nos valeurs et nos priorités, le choix entre les deux candidats encore en lice est facile tant leurs deux visions de la Société s'opposent. Ces deux candidats ne sont à peu près d'accord sur rien, ni sur la lecture du passé de notre pays, ni sur le diagnostic de sa situation présente et encore moins sur le futur qu'ils souhaitent l'un et l'autre pour notre pays.

Dans ces conditions, comment justifier l'abstention ?

De mon point de vue, les citoyens doivent faire des choix pour que la démocratie fonctionne... et l'abstention n'en est pas un. Certes l'entreprise de lâcheté de Jean-Luc Mélenchon qui consiste à ne pas choisir alors que n'importe quel républicain sait faire un choix dans pareille configuration n'aide pas à y voir clair. Mais au moins on sait maintenant à quoi s'en tenir, il n'est pas un républicain... ce qui devrait logiquement faciliter le choix des personnes ayant mis un bulletin à son nom dans l'urne.
Citation :
Je ne sais pas si le graphique est déjà passé, mais c'est dingue à quel point Fillon a été le candidat des électeurs du troisième âge Apparemment, ça ne le dérange pas trop d'élire un escroc.....
Ben ouais c'est plutot l'inverse, le FN séduit surtout les 35-60 ans, et moins chez les jeunes et les vieux. Les jeunes sont plus attirés par Mélenchon (syndrome du "moins a perdre" que les mid, qui veulent plutot conserver ce qu'ils ont et aspirent à profiter du système comme leurs ainés, je suppose). Les vieux votent traditionnellement à LR, par habitude indéboulonnable, et aussi parce que c'est eux qui savent le mieux faire croire qu'ils défendent leurs intérets.
Citation :
Publié par Ourukai
Mélenchon ratisse large chez les jeunes, Le Pen dans une moindre mesure (d'ailleurs, quelqu'un a une explication plausible sur la raison pour laquelle les jeunes votent beaucoup FN ? En Suisse c'est pareil, l'UDC, parti d'extrême-droite, est très en vogue chez les jeunes, du coup ça m'intrigue).
Je vais te donner mon avis personnel, c'est représentatif ou non mais c'est ce que je constate :
J'ai 18 ans j'ai essentiellement vécu à Perpignan (une ville où le FN est majoritaire et où il y a une grande population maghrébine / gitane), maintenant je vis à Toulouse.
Tout d'abord dans mes connaissances (je ne veux pas stigmatiser, je le redis c'est mon constat personnel) ceux qui votent FN sont généralement les moins instruits (qui ont arrêtés leurs études avant ou juste après le bac) ou qui sont dans l'enseignement professionnel.
Ensuite j'ai l'impression chez les jeunes qu'on aime bien les personnalités "détesté" par les médias, les jeunes essayes de se faire une pseudo opinion personnel en allant à l'encontre de l'opinion publique que les médias essayent de faire circuler. C'est aussi pour ça que Melenchon a fait un très bon score chez les jeunes.
Et puis comme dis ci-dessus c'est que les jeunes sont globalement plus confrontés à la mixité sociale, notamment à l'école/college/lycée.
Et puis j'oubliais, le FN est très actif sur les réseaux sociaux notamment avec les fakes news/médias type "révolution permanente" et des prescripteurs qui font mine d'apporter une vérité type "raptor dissident" sur yt
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés