A priori, si Nostalrius a su garder 300k joueurs, y a pas de raison qu'un serveur Legacy ne tienne pas la durée.
Après ouai, faut pas se leurrer, la gratuité de la chose y était pour beaucoup.
Cela dit, y aura toujours plus de monde que sur les serveurs actuels
Perso, c'est pas tant la pérennité du projet qui m’inquiète, mais plus les faux espoirs que ca engendre. Combien se rendront compte que finalement, ils n'ont plus le temps d'y jouer ? ( et que même si ils étaient complètement d'accord pour payer, leur temps de jeux n'est pas/plus rentabilisé ) Combien se heurterons à un mur quand ils se rappelleront que réunir 40 joueurs, ca demande un forum, une guilde, un phpraid ?
Je suis convaincu qu'au delà de WoW, c'est l'âge d'or du MMORPG dans sa globalité qui est terminé, depuis bien longtemps.
Alors ouai, y a toujours des MMO qui fonctionnent, pour tout un tas de raisons ( Dofus, EVE notamment ), mais ca reste des MMO bien ciblés, qui ne sont à mon sens plus représentatifs de l'état du marché du MMO actuel ( me souviens, à l'époque, il ne se passait pas un mois sans qu'un nouveau MMO ne soit annoncé )
Bref, comme d'autre, j'y ferais surement un tour si ca venait à se concrétiser, mais je sais dores et déjà que je n'aurais plus le temps de jeu que j'avais en 2005.
Et ca, c'est rédhibitoire quand tu dois farmer 2 semaines à la main de Tyr, ou passer 2h/soir à farmer les turbercules de je sais plus quoi à Felwood.
Farmer la RF/RN/RG (suivant l'instance/boss) c'était juste n'importe quoi comme système
Ha ? perso je trouvais ca naturel, logique, et finalement intéressant de pouvoir s'illustrer en raid par une préparation adéquate.
Faire le tour de toute sa friendlist pour trouver l'artisan capable de nous faire tel ou tel item, avait son charme. C'est franchement pas ça qui m'a laissé un mauvais souvenir en tout cas.
Et puis sincèrement, beaucoup de monde se plaint (à juste titre) quand en 6 mois voir 1 an y a pas d'ajout de contenu sur WoW, alors j'ose pas imaginer avec un tel serveur figé dans le temps, comment ils vont pouvoir garder la population
La démarche n'est pas la même. Le WoW actuel, tu n'as pas ton mot à dire : si tu veux jouer à WoW, tu payes, et tu joues avec ce que te proposes les dev. Y a forcément une attente générée par le fait de payer, et le fait de savoir que ta version, c'est le jeu actuel.
La démarche d'un joueur legacy est un peu différente. Le mec fait lui même la demarche de revenir sur une version obsolète du jeu, et à moins d'être naif, il sait pertinnement que les MaJ seront peu nombreuses. D'ailleurs, a part des patchs de "confort", le joueur legacy veut surtout pas bouger de son patch ( 1.2 ? 1.3 ? me souviens plus )
Se posera la question des addons, puisque effectivement, jusqu'à LK c'était vraiment très qualitatif, mais ça, c'est presqu'un autre débat.