[Actu] Vers un serveur WOW Legacy pour la BlizzCon ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Si Blizzard ne crée pas officiellement un serveur wow vanilla, je stopperais wow légion pour rejoindre le serveur Nostalrius !
Pourquoi tu joues à légion si tu veux du mmo " old-school "
Citation :
Publié par ledzep
Vous vous trompez de combat les gars.
Blizzard ne doit pas vous fournir un serveur, il doit vous foutre la paix et vous laissez faire votre popote.
C'est effectivement la meilleure solution pour nous mais j'y crois moyen!
Citation :
Publié par ZNKZ
On est quelques uns a jouer a légion à defaut d'un vanilla.
Pas pour autant qu'on y trouve notre compte
à moins que vous soyez des blizzard fanboys, je comprend vraiment pas ...
Citation :
Publié par Myrk'
à moins que vous soyez des blizzard fanboys, je comprend vraiment pas ...
Effectivement je trouve ça aussi un peu contradictoire. Quel plaisir peut on avoir à jouer à un jeu qui ne correspond pas/plus à nos attentes ?
Citation :
Publié par Averon
Effectivement je trouve ça aussi un peu contradictoire. Quel plaisir peut on avoir à jouer à un jeu qui ne correspond pas/plus à nos attentes ?
Contrairement à vous je ne joue pas a un jeu, je passe du temps dans un univers persistant , RPG pour moi c'est pas juste 3 lettres après MMO, je suis attaché à mon personnage que je joue depuis 12 ans.

Je n'accroche pas aux autres univers du marché, ma vie videoludique est vraiment dans cet univers là, un peu comme ces gens qui viennent depuis 30 ans sur la même plage au même camping et à la même période de l'été.

Là on a creusé une tranchée sur ma plage , agrandi le camping avec des lieu qui me plaisent pas , changé la méthode d'accès aux douches, tout le monde a le même maillot et la même serviette alors qu'avant fallait la mériter ...etc etc

Malgré le fait que cet univers ait été bien amoché , je continue ma vie en ce lieu attendant des jours meilleurs...
Citation :
Publié par Soya02
C'est effectivement la meilleure solution pour nous mais j'y crois moyen!
Après quand tu vois la scène des serveurs privées, il y a de tout.

Nostalrius était unique dans le sens ou il n'y avait pas de cash shop ou de moyen de p2w, ce n'est pas le cas de tous les serveurs privées.
@ ZNKZ :Oui c'est l'effet Decathlon !

Au début tu trouve ça chouette, jusqu’à ce que que ton maillot tu gratte le cul (car l’étiquette est beaucoup trop grande) et que t'en aille marre de faire la fille comme un mouton pendant des heures pour avoir le même que tous les gugus sur la plage. mais t'y retourne toujours sans trop savoir pourquoi.

Idem que toi, je joue depuis la beta US... wow n'est presque plus un Mmo tellement il fait partie de ma vie.
Un peut comme le gars qui irai jouer aux boules juste pour boire un coup, voir ses potes, prendre l'air.
Citation :
Publié par ZNKZ
Contrairement à vous je ne joue pas a un jeu, je passe du temps dans un univers persistant , RPG pour moi c'est pas juste 3 lettres après MMO, je suis attaché à mon personnage que je joue depuis 12 ans.

Je n'accroche pas aux autres univers du marché, ma vie videoludique est vraiment dans cet univers là, un peu comme ces gens qui viennent depuis 30 ans sur la même plage au même camping et à la même période de l'été.

Là on a creusé une tranchée sur ma plage , agrandi le camping avec des lieu qui me plaisent pas , changé la méthode d'accès aux douches, tout le monde a le même maillot et la même serviette alors qu'avant fallait la mériter ...etc etc

Malgré le fait que cet univers ait été bien amoché , je continue ma vie en ce lieu attendant des jours meilleurs...

Citation :
Un peut comme le gars qui irai jouer aux boules juste pour boire un coup, voir ses potes, prendre l'air.
Ouais non décidément les comparaisons IRL avec un univers virtuel, je ne m'y ferais jamais tellement je trouve ça hors propos. On ne peux pas mettre sur le même plan de vrais rencontres IRL avec une connexion sur un serveur dont l'exploitant peut annoncer du jour au lendemain son arrêt définitif pour une multitude de raisons.
Pour moi ça ressemble d'avantage à un acharnement par peur de ressentir un éventuel manque après plus d'une décennie d'activité. Alors certes c'était surement une belle aventure, mais ça reste une aventure virtuelle.

Et pour faire le lien avec le sujet, ça confirme bien mon sentiment que c'est bien la nostalgie qui motive les soutiens à WoW legacy. La nostalgie non pas d'un jeu, mais d'un univers. Sauf que... ben WoW est bel et bien un jeu AVANT d'être un univers. Alors je sais bien que la communauté pro vanilla ne se résume pas qu'à ça et que les arguments et motivations diffèrent parfois même beaucoup en son sein. Mais cet attachement que tu me décris, je le trouve particulièrement incompatible avec le concept même de MMORPG, qui est celui de l'évolution constante.

Dernière modification par Averon ; 16/10/2016 à 04h44.
Citation :
Publié par Averon
Ouais non décidément les comparaisons IRL avec un univers virtuel, je ne m'y ferais jamais tellement je trouve ça hors propos. On ne peux pas mettre sur le même plan de vrais rencontres IRL avec une connexion sur un serveur dont l'exploitant peut annoncer du jour au lendemain son arrêt définitif pour une multitude de raisons. [...] Sauf que... ben WoW est bel et bien un jeu AVANT d'être un univers.
Un MMORPG, à l'origine, c'est un univers avant d'être un jeu. Certes, tu y incarnes un personnage, mais avec ce côté humain et social, et pas juste informatique. Perso, j'ai rencontré des personnes incroyables grâce à ce type de jeu, donc non, ce n'est clairement pas hors de propos que de le comparer avec l'IRL.
Citation :
Et pour faire le lien avec le sujet, ça confirme bien mon sentiment que c'est bien la nostalgie qui motive les soutiens à WoW legacy. La nostalgie non pas d'un jeu, mais d'un univers. Sauf que... ben WoW est bel et bien un jeu AVANT d'être un univers. Alors je sais bien que la communauté pro vanilla ne se résume pas qu'à ça et que les arguments et motivations diffèrent parfois même beaucoup en son sein. Mais cet attachement que tu me décris, je le trouve particulièrement incompatible avec le concept même de MMORPG, qui est celui de l'évolution constante.
On est sauvés, un docteur Lascience qui a connu le MMO avec wow venu nous éclairer de sa solution implacable à toute épreuve.

Le MMO n'a pas vocation a changer radicalement à chaque extension, sauf quand on a un plan bien précis pour aller vers autre chose , médite.

On a quelques exemples de jeux exceptionnels qui sont morts suite à leur extension , starwars galaxy dead , DAOC pas dead mais ca c'est pas super bien passé etc etc

Dernière modification par ZNKZ ; 16/10/2016 à 10h43.
J'aime bien Ledzep : D ahah Intéressant cet effet Décathlon

Et heu les délires "Univers virtuel et pas réel"... Perso j'ai rencontré du monde avec des jeux dont WoW. Quand t'es pas là juste pour violer le jeu et rusher son contenu, que tu t'intéresse et t'intéresse aux gens, ca peut avoir une portée bien différente qui peut dans une mesure légère ou pas impacter ta vie. Et là tu peux te tourner vers des streamers connus grace à WoW, etc...
Ou ceux qui y ont rencontré leur moitié bla bla.

Un jeu c'est un loisir. Ca n'est PAS censé être une prison. C'est censé t'ouvrir sur bien + de choses. WoW a une énorme dimension. J'suis pas fan de wow mais j'imagine bien que si tu cherches (pas trop longtemps) tu vas trouver des associations "réelles" de regroupement de joueurs, de gens qui font des rencontres autour de jeux de société ou dans des bars, voire p'têt une foire de sombrelune dans le monde réel, etc... Et l'inverse marche aussi. J'ai joué avec des familles entières sur ce jeu. Enfants, parents, cousins, etc... Ils se retrouvaient tous dans le jeu le soir alors qu'ils étaient dilapidés autour du globe. Et c'est ca qu'était un MMORPG jusqu'à la sortie de WoW et avant la surabondance (qui a dit de merdes ?) que ca a engendré.

Un MMORPG c'est un lieu de réunion. Voire de communion pour ceux qui font du RP intéressant et où chacun joue le jeu dans un groupe de passionnés.

Aujourd'hui la communauté de League of legend, de Call of duty et de toute cette génération (j'ai envie de dire de merde mais j'voudrais pas vexer) s'est répandue un peu partout et pour beaucoup WoW est un pilier de leur jeunesse. C'est un passage où tu vas à un moment en amenant avec toi l'esprit de ces communautés hautaines et sans réelle saveur. Un genre de cancer qui se répand.

Si aujourd'hui tu veux comprendre ce qu'est une communauté à la base, vas sur Lord of the rings online, sur The secret world ou encore intéresse toi à la communauté de Star citizen qui n'a pas (encore) dévié.
Là tu verras qu'un jeu c'est pas quelque chose qui ne doit rester qu'un jeu. Sinon tu rates pleins de choses. Limite même j'invite les gens à initier plutôt. T'as une guilde sur WoW créé un GN avec tes membres, une pièce de théâtre potache ou autre que sais-je.

Se cloisonner l'esprit c'est plutôt triste.

Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 16/10/2016 à 11h17.
Les développeurs de Cosmos pourront reprendre leur addon ? J'ai envie d'avoir plus d'une barre d'action pour éviter d'aller chercher mes bénés de palouf dans mon grimoire.

Quoique non sinon je joue hunt, j'aurai juste à mettre le trait des arcanes et le f&D + flotte !

Ou je serai le seul démo de mon raid, pour mettre la malé des éléments, occupant un des 8 seuls débuffs possible sur un worldboss que l'on fait à 40.

Quel PLAISIR ça va être de passer à nouveau 12h / jour en PU à faire juste UN BRD pour avoir ces fichus enchants !

Eh... les gens ! Vous vous souvenez de la merde que c'était pour avoir Quel Serrar ?
... et KTM ça vous dit quelque chose ?
Citation :
Publié par ZNKZ
On est sauvés, un docteur Lascience qui a connu le MMO avec wow venu nous éclairer de sa solution implacable à toute épreuve.
Le MMO n'a pas vocation a changer radicalement à chaque extension, sauf quand on a un plan bien précis pour aller vers autre chose , médite.

On a quelques exemples de jeux exceptionnels qui sont morts suite à leur extension , starwars galaxy dead , DAOC pas dead mais ca c'est pas super bien passé etc etc
Ah j'ai connu le MMO avec WoW ? Bizarre, j'ai beau me relire, je ne vois nul part une quelconque phrase qui affirme ou même puisse laisser supposer que c'est le cas.
Evite de dénigrer mon opinion avec des sarcasmes foireux juste parce que celle ci ne va pas dans ton sens. Tout ce que je voulais dire, c'est que tout le monde n'a pas la même distance avec la pratique du MMO. Pour certains le contenu doit être en harmonie avec cet aspect communautaire pour que l'expérience vaille la peine d'être vécue.

Citation :
Si aujourd'hui tu veux comprendre ce qu'est une communauté à la base, vas sur Lord of the rings online [...] Là tu verras qu'un jeu c'est pas quelque chose qui ne doit rester qu'un jeu.
Ça tombe bien que t'en parle, parce que j'y suis resté plus de 6 ans dessus, avec le même sens de l'investissement que tu décris (en particulier sur le plan affectif sans rentrer dans les détails personnels). Sans compter d'autres expériences très longues durées sur d'autres univers persistants dont certains antérieurs à WoW. Et ça ne change rien à mon point de vu.
Quant au "se cloisonner l'esprit", je vais partir du principe que ça ne m'était pas adressé.
Citation :
Un MMORPG c'est un lieu de réunion. Voire de communion pour ceux qui font du RP intéressant et où chacun joue le jeu dans un groupe de passionnés.
Et le WoW actuel correspond à cette définition ? A la base c'est de cette (non) constatation que je partais.

Dernière modification par Averon ; 16/10/2016 à 13h14.
Citation :
Publié par Alkyn
Un MMORPG, à l'origine, c'est un univers avant d'être un jeu
Un MMORPG, c'est un jeu vidéo. C'est vendu dans le rayon des jeux vidéos, c'est conçu par des concepteurs de jeux vidéos, c'est édité par des éditeurs de jeux vidéos, c'est joué par des joueurs de jeux vidéos.

Si tu cherches un univers social, il y a des alternatives. En premier lieu, la vraie vie, mais aussi tout un tas d'univers persistants ou non, non affublés de gameplay, avec une vocation sociale ( les social-muds ).

WoW est un jeu vidéo, DAoC est un jeu vidéo, Lotro est un jeu vidéo.

Citation :
DAOC pas dead mais ca c'est pas super bien passé
En fait, ça s'est très bien passé, que ça t'ai plu ou non. Le pic de joueurs actifs, c'était pendant et après TOA ( qui n'était pas la première, mais la seconde extension payante ).
Le jeu a ensuite lentement décliné, essentiellement à cause de la sortie de WoW, mais aussi d'un jeu qui finalement n'a jamais réussi à totalement se renouveler pour attirer de nouveaux joueurs ( vu qu'il est très difficile de maintenir une base d'abonnés tout au long d'une vie d'un jeu ).

Citation :
pourquoi Blizzard a fermer le serveur à la base ?ça ne faisait ni gêner le commerce de Blizzard.

les gens étaient tranquillement en train de s"adonner à leur passion qui n'existe plus légalement et v'la que des enflures débarquent pour le leur interdirent.
Mettons de côté la syntaxe qui ferai passer un élève de CE2 pour Proust...

Blizzard a fait fermer ce serveur parce qu'il était illégal. Parce qu'il s'agissait du pillage complet et total de leur propriété intellectuelle.

Alors oui, c'était opéré d'une manière gratuite ( mais avec des appels aux dons et tout un écosystème parasitaire qui tournait autour avec des ventes de golds, du powerlevelling and co ). Mais ça n'enlève pas que WoW, Warcraft, les histoires, les instances, donjons, classes and co, les types de Nostalrius ne les ont pas créés. Ils les ont volés.

La lettre de Blizzard est très claire à ce sujet : ils ne peuvent pas laisser leur propriété intellectuelle risquer d'être dégradée en laissant ouvert un serveur qui attire tout de même pas mal de monde, sur une sous-version de leur jeu.

Citation :
Nostalrius était unique dans le sens ou il n'y avait pas de cash shop ou de moyen de p2w, ce n'est pas le cas de tous les serveurs privées.
Certes, mais un pillage "éthique" n'est pas pour le moins un pillage. Laisser vivre un tel serveur, c'est affaiblir leurs droits à protéger leur propriété intellectuelle face à des gens moins scrupuleux qui eux gagnent leur vie dessus.
T'as deux TV, imagine que j'aille t'en piquer une pour la filer à une personne qui n'en a pas. Ce serai éthique ( pour peu que la TV ne soit pas limitée à TF1, sinon ce serai pas loin d'être un crime ), tu ne perdrais au final pas grand chose, ça n'en serai pas moins du vol.
Non-vendus au rayon jeu vidéo et non-conçus par des concepteurs de jeu vidéo j'imagine ?

Ta vision des choses est réductrice et fausse aussi. Les MMORPG n'ont pas attiré que des joueurs de jeu vidéo, ils ont attiré bien plus que ça.

Il a bien sûr fallu du bouche à oreille, puisqu'on distingue mal un jeu vidéo d'un autre jeu vidéo lorsque l'on n'y est pas familier, mais ce bouche à oreille a mystérieusement fonctionné auprès de cette cible de "non-joueur".

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le jeu offrait autre chose qu'un simple gameplay (propre à tout jeu vidéo), parce qu'il offrait aussi un environnement social (propre à un genre particulier de jeu vidéo, offrant un monde en ligne et persistant : les MMORPG).

Alors je suis désolé que Blizzard ait pensé son jeu comme un simple jeu vidéo et qu'il ait terminé par "l'améliorer" définitivement en ce sens mais ils ont aussi, par accident visiblement, crée quelque chose que les gens regrettent et ne retrouvent plus :

Un environnement social nourri par des mécaniques de gameplay (forçant l'interaction).
Citation :
Publié par Léandre
Non-vendus au rayon jeu vidéo et non-conçus par des concepteurs de jeu vidéo j'imagine ?
.
Tout à fait, ils ne sont pas vendus en magasin, et en effet, ils ne sont pas développés par des studios de JV ( puisque ces studios n'ont qu'un titre à leur catalogue ).

Citation :
Ta vision des choses est réductrice et fausse aussi. Les MMORPG n'ont pas attiré que des joueurs de jeu vidéo, ils ont attiré bien plus que ça.
Non, en quasi exclusivité, ils ont attiré des joueurs de jeux vidéos, dont certains étaient aussi rôlistes.

La part de pures rôlistes est ultra minime. En quoi ? 15, 16 ans de MMORPG, je n'ai rencontré, en tout et pour tout, que deux joueuses qui étaient 100% roleplay et qui n'avaient d'interactions que des interactions sociales ou dans le cadre d'un rôle pur. Deux, sur des milliers et des milliers de joueurs et joueuses croisés. Ca fait un peu léger pour dire que les MMORPG ont attiré "bien plus que ça". Et le fait est que, si on regarde d'un pur point de vue rôliste, un MMORPG est un bien mauvais support.

Citation :
mais ils ont aussi, par accident visiblement, crée quelque chose que les gens regrettent et ne retrouvent plus :
Un environnement social nourri par des mécaniques de gameplay (forçant l'interaction).
Tout ce qui intègre un système de discussion peut par essence devenir un environnement social. Les MUDs textuels en sont l'exemple ( encore vivant d'ailleurs ) le plus évident.

Mais WoW s'est toujours voulu être un jeu. Sinon ils n'auraient pas fait tourner le projet autour d'une personne qui avait le titre de gamedesigner.
Un jeu... de rôle, c'est important à préciser quand même. Et puis bon, les jeux à textes, c'est pour un public de niche, alors que les MMORPG ont vocation à faire des compromis pour toucher un plus grand nombre de personnes où le jeu n'est qu'un prétexte à une expérience sociale. D'ailleurs, tout le monde le dit, la richesse de WoW Vanilla ce n'est pas le gameplay...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés