Un MMORPG, à l'origine, c'est un univers avant d'être un jeu
Un MMORPG, c'est un jeu vidéo. C'est vendu dans le rayon des jeux vidéos, c'est conçu par des concepteurs de jeux vidéos, c'est édité par des éditeurs de jeux vidéos, c'est joué par des joueurs de jeux vidéos.
Si tu cherches un univers social, il y a des alternatives. En premier lieu, la vraie vie, mais aussi tout un tas d'univers persistants ou non, non affublés de gameplay, avec une vocation sociale ( les social-muds ).
WoW est un jeu vidéo, DAoC est un jeu vidéo, Lotro est un jeu vidéo.
DAOC pas dead mais ca c'est pas super bien passé
En fait, ça s'est très bien passé, que ça t'ai plu ou non. Le pic de joueurs actifs, c'était pendant et après TOA ( qui n'était pas la première, mais la seconde extension payante ).
Le jeu a ensuite lentement décliné, essentiellement à cause de la sortie de WoW, mais aussi d'un jeu qui finalement n'a jamais réussi à totalement se renouveler pour attirer de nouveaux joueurs ( vu qu'il est très difficile de maintenir une base d'abonnés tout au long d'une vie d'un jeu ).
pourquoi Blizzard a fermer le serveur à la base ?ça ne faisait ni gêner le commerce de Blizzard.
les gens étaient tranquillement en train de s"adonner à leur passion qui n'existe plus légalement et v'la que des enflures débarquent pour le leur interdirent.
Mettons de côté la syntaxe qui ferai passer un élève de CE2 pour Proust...
Blizzard a fait fermer ce serveur parce qu'il était illégal. Parce qu'il s'agissait du pillage complet et total de leur propriété intellectuelle.
Alors oui, c'était opéré d'une manière gratuite ( mais avec des appels aux dons et tout un écosystème parasitaire qui tournait autour avec des ventes de golds, du powerlevelling and co ). Mais ça n'enlève pas que WoW, Warcraft, les histoires, les instances, donjons, classes and co, les types de Nostalrius ne les ont pas créés. Ils les ont volés.
La lettre de Blizzard est très claire à ce sujet : ils ne peuvent pas laisser leur propriété intellectuelle risquer d'être dégradée en laissant ouvert un serveur qui attire tout de même pas mal de monde, sur une sous-version de leur jeu.
Nostalrius était unique dans le sens ou il n'y avait pas de cash shop ou de moyen de p2w, ce n'est pas le cas de tous les serveurs privées.
Certes, mais un pillage "éthique" n'est pas pour le moins un pillage. Laisser vivre un tel serveur, c'est affaiblir leurs droits à protéger leur propriété intellectuelle face à des gens moins scrupuleux qui eux gagnent leur vie dessus.
T'as deux TV, imagine que j'aille t'en piquer une pour la filer à une personne qui n'en a pas. Ce serai éthique ( pour peu que la TV ne soit pas limitée à TF1, sinon ce serai pas loin d'être un crime ), tu ne perdrais au final pas grand chose, ça n'en serai pas moins du vol.