Pour l'aspect massif c'est pas tant d'avoir 100 personne dans 100m carré comme a Xroad ou Tarren mill qui importe, la dynamique de jeu ces soirées là restait somme toute très pauvre, l'une comme l'autre ne changeait jamais de main, toutes les actions des joueurs n'avaient absolument aucun impact sur le monde. Quand on a eu Alterac on est allé à Alterac et "pas que" parce qu'on avait du farm pvp qui allait avec, mais aussi parce que, bien que sur une temporalité qui était ce qu'elle était (la durée du BG) on avait une influence sur ce qui nous entoure.
300 400 500 ++ personnes en interactions plus ou moins directes dans une grande zone, et pour le coup dans le genre on a jamais eu mieux que le RvR de DaoC. Qui alliait certe une zone monde ouvert moins importante que ce qu'on peut trouver dans wow mais qui remplissait les conditions de persistance et d'évolution qu'on attend, un alterac à l'échelle+++ et tri faction.
WoW, sur cet aspect, je l'ai toujours vue par rapport à cela comme un jeu où l'on joue dans son coin, avec des groupes de taille différentes, 1 5 10 20 25 40, mais dans son coin à l'échelle du groupe, même si on prend l'exemple d'AQ, c'était d'une part très ponctuelle d'autre part toujours aussi limité dans les interactions et leur conséquences. Il y a 10 ans c'est personnellement un point que je trouvais négatif, c'est dorénavant un point positif. Libre à tout un chacun de savoir trouver ou pas ce qui l'intéresse dans un jeu. Tout comme je sais que je ne pourrai plus maintenant "m'épanouir" dans un environnement tel que celui du RvR de DaoC, qui demande somme toute beaucoup d'investissement, que ce soit en temps de jeu ou en "politique" intra et inter royaume, pour en profiter pleinement.
Dernière modification par Shindulus ; 19/10/2016 à 12h06.
|