[Actu] Vers un serveur WOW Legacy pour la BlizzCon ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
L'aspect ouvert de WoW Vanilla était cool mais limité : des instances, des échanges entre joueurs limités (objets liés), des déplacements relativement automatisés.
Du déplacement automatisé? Si tu parles de la touche permettant la marche auto c'est prèsent depuis la nuit des temps sur les mmorpg y comprit sur des mmorpg considérés comme des références, après tu parles peut être du système de quêtes fin c'est vague explique toi mieux. Les instances sont une très bonne chose car tu oublis de dire que WoW propose un monde ouvert gigantesque surtout à l'époque où avoir une monture c'était du luxe et le système d'instances n'a pas eu d'impacts sur ça, Blizzard a su proposer ces 2 trucs fonctionnant en harmonie. D'ailleurs c'était une demande forte des joueurs à l'époque d'avoir des choses instanciés, d'avoir autre chose à faire que de grind les 4 mêmes mobs durant des heures.

Des mmorpg où tu construis réellement tout(bâtiments etc) il doit pas en avoir beaucoup et généralement c'est au prix du sacrifice de pas mal d'autres choses ig.

Citation :
L'aspect évolutif fait en revanche complètement défaut. Aucune capacité de "construire le monde", de capturer des territoires, ce genre de chose. Le monde est figé et n'évolue qu'au fil des mises à jours, de l'extérieur donc.
Bha oui c'est l'arrivé du genre Theme Park qui encore une fois était plus qu'attendu car le semi-sandbox/sandbox commençait déjà à faiblir, c'est bien beau de vouloir un monde à construire soit même sauf que la réalité pour des jeux comme Daoc (ou L2 plus tard) c'était de passer 10h/jour à bash et le contenu majeur c'était les prises de forto et le RvR, niveau construction c'était principalement du RP et le RP il est présent constamment sur WoW(du moins à l'époque).

Citation :
L'aspect massif est présent mais encore trop limité. Le jeu ne ne pousse jamais à être plus d'une bonne trentaine au même endroit. On peut cependant créer des rassemblements plus massifs si cela nous chante, c'est déjà ça.
Vu qu'on parle de vanilla je vois pas comment tu peux dire ça, le pvp sauvage c'était(c'est) en soirée plus d'une centaine de joueurs au moulin, à Xroad etc. Les dragons pour les portes d'AQ c'était 3-4 groupes avec 40 joueurs dans chaque, si t'arrives pas à voir l'aspect massif dans vanilla tu as un gros soucis là.
WoW Vanilla disposait d'un équilibre extraordinaire entre instance et monde ouvert ; déplacements automatisés (griffons, bateaux) et déplacements à pieds : pve et pvp ; etc.

Je partage complètement cet avis. Il n'en reste pas moins que ces features faisaient entorse aux canons du genre.

Que les joueurs aient désiré quelque chose de plus "simple", de plus "pratique", de plus "fun", ça les regarde. Mais c'est ce qui a mené à s'éloigner toujours plus de la définition d'un MMORPG et conduit au WoW actuel.

Pour l'aspect massif, mea culpa, je n'ai jamais joué HL à Vanilla. Cela dit, les serveurs privés sont un peu surclassés sur ce point, avec leur population disproportionnée. C'est pas un mal, mais ça diffère d'un serveur FR de 2005 et du quotidien d'un joueur lambda / non-hl.
Pour l'aspect massif c'est pas tant d'avoir 100 personne dans 100m carré comme a Xroad ou Tarren mill qui importe, la dynamique de jeu ces soirées là restait somme toute très pauvre, l'une comme l'autre ne changeait jamais de main, toutes les actions des joueurs n'avaient absolument aucun impact sur le monde. Quand on a eu Alterac on est allé à Alterac et "pas que" parce qu'on avait du farm pvp qui allait avec, mais aussi parce que, bien que sur une temporalité qui était ce qu'elle était (la durée du BG) on avait une influence sur ce qui nous entoure.

300 400 500 ++ personnes en interactions plus ou moins directes dans une grande zone, et pour le coup dans le genre on a jamais eu mieux que le RvR de DaoC. Qui alliait certe une zone monde ouvert moins importante que ce qu'on peut trouver dans wow mais qui remplissait les conditions de persistance et d'évolution qu'on attend, un alterac à l'échelle+++ et tri faction.

WoW, sur cet aspect, je l'ai toujours vue par rapport à cela comme un jeu où l'on joue dans son coin, avec des groupes de taille différentes, 1 5 10 20 25 40, mais dans son coin à l'échelle du groupe, même si on prend l'exemple d'AQ, c'était d'une part très ponctuelle d'autre part toujours aussi limité dans les interactions et leur conséquences. Il y a 10 ans c'est personnellement un point que je trouvais négatif, c'est dorénavant un point positif. Libre à tout un chacun de savoir trouver ou pas ce qui l'intéresse dans un jeu. Tout comme je sais que je ne pourrai plus maintenant "m'épanouir" dans un environnement tel que celui du RvR de DaoC, qui demande somme toute beaucoup d'investissement, que ce soit en temps de jeu ou en "politique" intra et inter royaume, pour en profiter pleinement.

Dernière modification par Shindulus ; 19/10/2016 à 12h06.
Citation :
Publié par ZNKZ
Ben non, joue un JdR tout seul, les mécaniques sont inintéressantes, pareil pour wow vanilla ou l’intérêt était justement communautaire , pourquoi jouer a un jeu aux graphismes bof bof avec des mécaniques simplistes alors qu'un même openworld solo t'offrira beaucoup mieux en tout...
Pourquoi tu me parles de jouer en solo d'un coup ? Quel rapport avec ce que j'ai dis précédemment ? J'ai pourtant bien dis que la dimension sociale était partie intégrante du gameplay, simplement elle est bel et bien subordonnée au jeu avant tout.

Mon point de vu que j'essaye d'expliquer, c'est que dans le cas de WoW, une partie de la communauté a fait évolué cet aspect social au delà du contenu du jeu, en créant un microcosme particulier. Mais cela était du avant tout à une conjoncture favorable de plusieurs éléments (population, contenu et gameplay adpatés, effet nouveauté peut être aussi, etc...) qui ont pu permettre de développer cet environnement social que tu sembles tant regretter. En somme, ce que tu as ressenti (et d'autres) avec WoW Vanilla n'était pas nécessairement acquis.

Je vais certainement pas me faire des amis avec ce que je m'apprête à dire, mais je considère cet aspect communautaire de WoW Vanilla comme une anomalie. Anomalie non pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans le sens exceptionnel, qui aurait pu tout aussi bien ne jamais apparaitre. Il ne faut pas omettre que WoW est un themepark. Par définition, le contenu d'un themepark est crée, encadré, balisé, modifié par des entités extérieures à la communauté des joueurs, et ces derniers n'ont en fin de compte que très peu d'emprise sur celui ci, et ont donc plus un statut de spectateur par rapport à l'évolution du monde persistant. A partir de là, puisque les joueurs ont très peu d'outils à disposition pour impacter sur l'univers dans lequel ils évoluent, développer un fort aspect communautaire au delà de la simple collaboration/entraide au service du contenu proposé par les développeurs apparait plus comme une gageure qu'une évidence. Et lorsque cela arrive comme ce fut le cas pour WoW Vanilla (et encore, pas de façon unanime, et tout le monde n'en a pas le même souvenir), il y a tellement de paramètres nécessaires à son maintient que la moindre évolution de son contenu peut mettre à mal son existence.

Développer une forte dimension communautaire est bien plus pertinent dans un MMO sandbox où les joueurs ont normalement par définition plus d'impact et plus d'outils à leur disposition pour participer eux même à l'évolution du jeu et de son univers. Même si là encore tous les sandbox ne se valent évidemment pas.

Dernière modification par Averon ; 19/10/2016 à 13h48.
Bah il suffit juste de pousser un peu plus les métiers de fabrication introduire des pièces de construction et permettre du housing mondial (constructions de barraques non instanciées) sur un serveur vanilla et on l'a notre sandbox vanilla
Il y a de la nostalgie WoW vanilla parce qu'à cette époque tu étais obligé de te grouper avec un autre joueur, souvent rencontré à l'endroit de la quête, pour finir une chaine de quête. Depuis LK, tu solotes tout, tu rush les instances et les raids avec n'importe qui.
Autre point important, à l'époque, les bons joueurs en PVE et PVP pouvaient se distinguer sur le serveur, ils étaient rapidement connus. Maintenant, c'est stuff+ aoe, le skill n'est plus indispensable.
Il avait aussi l'image de marque de Blizzard à l'époque, le gameplay et la finition, beaucoup d'entre nous venaient de Warcraft et de Diablo.

Ressortir un serveur Vanilla officiel attirera certainement du monde mais faut pas se leurrer, si le jeu reste toujours plaisant, les joueurs ont vieilli et se sont lassé.
Citation :
Publié par kragen
les joueurs ont vieilli et se sont lassé.
Justement non, on est encore énormément à jouer sur vanilla ^^, d'ailleurs hier soir sur K2 nous avons dépassé les 10 000 personnes connectés simultanément et cela malgré la sortie récente de Légion.
Qu'est ce qui motive les joueurs à absolument vouloir avoir un serveur vanilla officiel et hébergé par blizz ?

C'est le fait d'avoir une meilleure qualité de service au niveau des serveurs et des authentifications ? Le soucis étant que "lorsque" l'accès à ce genre de serveur sera popularisé il en sera aussi de même pour les personnes y accédant et "les boulets" souvent décriés des serveurs off se retrouveront aussi plus souvent.

Le fait que les serveurs Vanilla vivent dans un certain niveau de confidentialité aide énormément à rester dans l'atmosphère nostalgique que beaucoup apprécient lorsqu'ils sont dessus dès lors qu'ils ne seront plus aussi confidentiels, ils souffriront des mêmes travers que n'importe quel autre serveur.
Citation :
Publié par Shindulus
Qu'est ce qui motive les joueurs à absolument vouloir avoir un serveur vanilla officiel et hébergé par blizz ?

C'est le fait d'avoir une meilleure qualité de service au niveau des serveurs et des authentifications ? Le soucis étant que "lorsque" l'accès à ce genre de serveur sera popularisé il en sera aussi de même pour les personnes y accédant et "les boulets" souvent décriés des serveurs off se retrouveront aussi plus souvent.

Le fait que les serveurs Vanilla vivent dans un certain niveau de confidentialité aide énormément à rester dans l'atmosphère nostalgique que beaucoup apprécient lorsqu'ils sont dessus dès lors qu'ils ne seront plus aussi confidentiels, ils souffriront des mêmes travers que n'importe quel autre serveur.
Si tu fais en sorte que tu dois payer un abonnement (minime, hein) différent de celui de Legion et que tu annonces clairement la couleur (la difficulté originelle et aucun changement possible), les boulets ne resteront pas longtemps.
C'est un des trucs dont les joueurs ont peur vis à vis des potentiels serveurs off et c'est pour ça qu'on souhaite que l'accès soit payant via un abo diffèrent du retail, l'idéal serait que Blizzard sous-traite ça via Nostalrius surtout qu'on s'en fou des bugs pour la plupart mais bon faut pas rêver.
Citation :
Publié par kragen
Si tu fais en sorte que tu dois payer un abonnement (minime, hein) différent de celui de Legion et que tu annonces clairement la couleur (la difficulté originelle et aucun changement possible), les boulets ne resteront pas longtemps.
J'ai bien peur que le "monstre" qu'est la masse de clients totale de blizz, casse quand meme tout ça, même si beaucoup de boulets ne restent pas longtemps, d'autres toujours très nombreux vue l'échelle de clients eux resteront beaucoup, et que le turn over de boulets sera incessant.

Enfin perso si j'étais un Vanilla addict, je craindrais énormément cela, le fait de jouer sur un serveur Vanilla actuellement c'est ce qui permet de sortir d'une sorte de "courrant main stream" qu'on subit forcément de plein fouet quand on est sur serveur off.

L'idéal étant effectivement ce que tu dis CinglingSyu, sauf que pour le moment ça n'a jamais été la politique de blizz sur aucun de ses jeux / services / ... Bnet en est la plus belle image, c'est pour eux un moyen de garantir leur "charte qualité", leur image de marque, qu'ils auront du mal à "sous traiter" et où les sous traitants devraient avoir les épaules solides pour le faire. Certains joueurs se moquent des bugs comme tu dis par exemple, mais ce n'est pas le cas de blizz.

Dernière modification par Shindulus ; 20/10/2016 à 12h32.
D'après des sources non determinées il y aurait effectivement quelque chose en préparation au niveau des serveurs legacy :

Citation :
Une troisième source dont nous ne pouvons pas vérifier l'exactitude des informations, nous a également transmis quelques détails quant aux annonces autour de la licence Warcraft. S'il n'est évidemment pas prévu de proposer une nouvelle extension à World of Warcraft - Legion venant tout juste de sortir -, Blizzard devrait proposer un aperçu des mises à jour gratuites à venir jusqu'au printemps prochain.

>>> BlizzCon 2016 : le billet virtuel disponible

Par ailleurs, pour ce qui est des rumeurs autour de Warcraft 3 HD, remasters du troisième opus et de son extension, nous avons appris qu'il y aurait bien eu « quelque chose » en développement, mais l'équipe allouée au projet a été rapatriée vers World of Warcraft afin de répondre au succès de Legion. Le projet aurait été mis en stand-by sans que l'on sache s'il est aujourd'hui de retour des cartons.

Le MMO, dont l'on soupçonne l'arrivée de serveurs Legacy - où seule la première version du jeu « Vanilla » serait accessible, pourrait donc permettre à ses fans d'arpenter Azeroth avant que la Légion Ardente (via l'extension The Burning Crusade) ne menace de nouveau le monde de Warcraft. Mais s'il nous a été confirmé qu'un développement avait bien lieu, une présentation à la BlizzCon 2016 n'est pas pour autant assurée : notre source nous précise que l'équipe se heurte à « des problèmes techniques majeurs » et à des choix de designs.

Afin de mieux gérer son développement, la version Legacy pourrait ne voir le jour qu'au printemps 2017, Blizzard ayant pour objectif de questionner sa communauté pour délimiter le contenu des serveurs « Legacy / Vanilla ». Durant ce laps de temps, il serait question de connaître le modèle économique souhaité par les joueurs et le contenu (faudrait-il par exemple y ajouter Ahn'Qiraj ?).
http://fr.ign.com/pc/19287/news/bliz...-genre-annonce
notre source nous précise que l'équipe se heurte à « des problèmes techniques majeurs » et à des choix de designs

Ils font comment sur les serveurs privés pour n'avoir aucun problème technique majeur ?.
Ils DL la dernière version stable de MangOS et ils suivent un tuto sur le web pour mettre en route le truc. Ca leur laisse ensuite le temps de spammer de la pub sur tous les sites de ranking de freeshards et mettre en place des bots qui feront les clics pour faire grimper artificiellement leur place dessus.

Dernière modification par Jeska ; 20/10/2016 à 18h50.
Citation :
Publié par Jeska
Ils DL la dernière version stable de MangOS et ils suivent un tuto sur le web pour mettre en route le truc. Ca leur laisse ensuite le temps de spammer de la pub sur tous les sites de ranking de freeshards et mettre en place des bots qui feront les clics pour faire grimper artificiellement leur place dessus.
Euh...
on parle de quoi là ?
Citation :
Publié par kragen
Euh...
on parle de quoi là ?
De ce que tu appelles "serveurs privés" qu'on appelle aussi internationalement freeshard.

Nostalrius était vraiment un OVNI absolument pas représentatif de la réalité des communautés freeshard.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés