Ha tu veux dire que c'était mieux de farm MC et BWL qui avait aucun intérêt pendant des semaines (voir des mois), de farm les 3 pauvres donjons bidon ad nauseam parce qu'il te manque tel ou tel pièces pour pouvoir aller raid ? Personnellement c'est vraiment un truc qui me répugnait, les donjons raid auraient été intéressants je dis pas mais c'était pas le cas.
Non, je ne veux pas dire que c'est mieux. Ceci dit, je préfère personnellement ça oui. Je peux comprendre que tu préfères les mécaniques de boss d'aujourd'hui qui sont, il faut le reconnaître, bien plus élaborées, mais de là à nous sortir des trucs comme le "farm de 3 (hum...) pauvres donjons bidons ad nauseam", tu pousses le bouchon vraiment loin.
Pendant deux ans, j'ai mis les pieds à BRD une dizaine de fois maximum. A chaque fois, j'avais le journal de quêtes plein, je découvrais une nouvelle partie du donjon, de nouveaux boss, de nouvelles salles cachées, ou encore pour crafter de l'équipement, etc... Je n'y suis
jamais allé faire deux fois la même chose et chaque visite offrait son lot de découvertes.
Aujourd'hui ? Prenons Neltharion's Lair juste pour l'exemple. Des boss bien plus travaillés mais un simple couloir avec du creep toujours aussi insignifiant, aucune liberté d'explorer à droite à gauche, au mieux une ou deux quêtes. Ce donjon là, je me le suis tapé 2 ou 3 fois en normal, peut-être 5 fois en héroïque, puis maintes fois mythique et malheureusement, j'ai bien peur d'avoir à me le taper pendant encore longtemps (surtout s'ils augmentent le nombre de niveaux en Myth+).
D'ici la fin de l'extension, j'aurai probablement passé dix fois plus de temps dans ce donjon dix fois plus petit à faire dix fois moins de choses, mais c'est pas grave, je n'aurai qu'à me rappeler de Vanilla et de son "Farm de pauvres donjons bidons ad nauseam" pour me dire que ça valait le coup...
Ensuite, tu parles de farmer des raids sans intérêt pendant des semaines voire des mois (Vraiment ? Des mois ? Vous aviez la moitié de la guilde qui se cassait avec tout le stuff chaque deux semaines ?) mais tu crois qu'ils font quoi les gens aujourd'hui ? Ils se tapent EN, une instance qui, à part Cenarius, est franchement pas folichonne et ce en boucle pendant des semaines voire des mois parce que contrairement à Vanilla, finir un raid n'offre pas l'accès à toujours plus de contenu et qu'il faut attendre le prochain patch pour que personne ne soit à la traine.
Pour peu que tu joues au MMO pour l'aspect découverte / exploration / progression, il n'y a jamais eu autant de "farm de raids sans intérêts pendant des semaines voire des mois" et de "farm de pauvres donjons bidons ad nauseam" qu'aujourd'hui (mention spéciale au Myth +) dans un jeu où progresser ne veut plus dire accéder à toujours plus de contenu unique mais devoir refaire en boucle les mêmes instances, chose qui fait que personnellement je préfère Vanilla où j'avais un réel sentiment de progression, d'accomplissement et d'aventure.