|
Salut,
J'ai fait qques recherches mais rien trouver de concluant sur les forums, sur un cas de figure précis, et la seule loi que j'ai trouvé est obscure et remplie pas tout a fait mon cas : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...echCodeArticle Travaillant dans une boutique en flux tendu de personnel, mon collègue se fait porter pâle (on est que 2 + le chef). Ayant une journée de repos dans la semaine, mon chef me dis : - "Tu viens bosser demain pour remplacer, tu seras ni payer et tu récupéreras rien du tout. Tu as pas le choix sinon je vais te mettre la misère jusqu'a ce que tu craques" Ma question est : - Puis je me servir d'un enregistreur dissimulé sur moi sans en avoir averti mon chef ? Dans l'article de loi que j'ai trouvé ça rentre pas dans "l'intimité". Fin c'est ce que je penses. Sinon quel est le process suivant si c'est légal ? Contacter un avocat ? Ou autre ? - Ou, si c'est illégal, dans ce cas de figure, quel sont mes recours légaux ? J'ai toujours trouvé ce cas de figure (que j'ai subis il y'a des années) comme assez ambigu. D'un côté on a la loi, et de l'autre on a la relation hiérarchie/subordonnée avec certains qui poussent un peu le bouchon (dans un sens comme dans l'autre). Je précise qu'il n'y a aucun témoin et que ça c'était fait sur 2 mois (donc 8 jours de remplacement). On peut me qualifier de "bonne poire" ou "naïve" ou autre mais a cette époque j'avais pas envie, ni financièrement, ni moralement de me prendre une veste. ça m'est revenu en tête car maintenant y'a tout un tas de caméra miniature, etc mais quand je creuse pour leur utilisation sur un lieu de travail c'est le flou total. Enfin pour ma part. Même cas de figure ou on te demande de pas respecter pas tout a fait un protocole et que ton chef viendrai a te dire : t'inquiète si ca va pas je te couvre. Ce que je trouve vachement naïf pour le coup si on le fait car si ca va, bha ca va, mais si ca tourne mal le dit chef va rien couvrir du tout et plutot dire : mais pourquoi tu as pas respecter le protocole. J'ai eu pas mal d'ennui avec des patron olé-olé sur le code du travail et j'avoue que je suis dans l'expectative de ma regle numéro 1 : protéger son cul d'abord et le reste après. Tout en restant dans la légalité bien entendu. Merci d'avance aux personnes qui voudront me répondre. Dernière modification par Sonia Blade ; 12/10/2016 à 13h17. |
![]() |
|
Solange Satanna |
Trouver plus de messages par Solange Satanna |