Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu as des exemples niveau télé ? J’ai peur que 50 pouces soient un peu grands…

Et pourquoi des upscales ? Les ps4p/ps5 envoient un signal 4K non ?
Pour la PS4 c'est de l'upscales. Il n'y a strictement rien en 4K native.
La PS5 gère bien la 4K en native mais pas partout ou sur tous les jeux !

Je joue sur une OLED 65" (j'ai aussi une 55" OLED) avec ma PS5. Je trouve aussi que c'est une hérésie le petit écran donc je ne vais pas commenter la demande

Citation :
Publié par Dr. Troy
Ne pas oublier que si tu n'en as pas déjà, faut rajouter la redevance avec une télé.

Ca n'existe plus, en France en tout cas.
Citation :
Publié par Leydjin
Pour la PS4 c'est de l'upscales. Il n'y a strictement rien en 4K native.
La PS5 gère bien la 4K en native mais pas partout ou sur tous les jeux !




Ca n'existe plus, en France en tout cas.
Ah oui c'est vrai que c'est passé cette entourloupe. Jamais eu de tuner chez moi, my bad!
Ah mais donc vous parlez des trucs style checkerboard etc. ? Ouais ça je m'en tape pas mal.

Le soucis c'est que je compte jouer sur un bureau, donc du coup une télé de 50 pouces c'est pas vraiment adapté.

Pour le 1440p ça me dirait bien, le soucis c'est que la PS4 le gère pas, et j'ai de très mauvais souvenirs de la PS4 branchée sur mon ancien écran 1440p... C'était franchement hideux pour le coup.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour le 1440p ça me dirait bien, le soucis c'est que la PS4 le gère pas, et j'ai de très mauvais souvenirs de la PS4 branchée sur mon ancien écran 1440p... C'était franchement hideux pour le coup.
Tu te limite à d'ancienne techno, en l'occurrence PS4 alors que tu prévois éventuellement de prendre une PS5 qui est quasi compatible avec la totalité des jeux PS4 en plus d'améliorer leurs rendus et les temps de chargement de x2 à x5. Pourtant tu as un énorme budget pour le nouvelle écran.
Tu vas forcement te limiter à un moment où un autre par rapport à ta demande sur un downscale et la résolution native de l'écran que tu vas acheter si tu veux conserver la PS4.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ah mais donc vous parlez des trucs style checkerboard etc. ? Ouais ça je m'en tape pas mal.

Le soucis c'est que je compte jouer sur un bureau, donc du coup une télé de 50 pouces c'est pas vraiment adapté.

Pour le 1440p ça me dirait bien, le soucis c'est que la PS4 le gère pas, et j'ai de très mauvais souvenirs de la PS4 branchée sur mon ancien écran 1440p... C'était franchement hideux pour le coup.
La PS4 ne fait pas d'upscale en 1440p mais la PS5 oui et elle est rétrocompatible donc elle devrait se débrouiller pour sortir une image en 1440p à base de jeux PS4 en 1080p.
Après, dès qu'il y a des upscales c'est pas toujours propre, et les gros jeux PS5 font presque tous de l'upscale de 1440p vers 4k. Ca se voit toujours plus sur un écran de PC parce qu'on est proche, alors que sur une télé la distance atténue l'effet - et ensuite la perception de chacun rentre en compte aussi.

La télé de 50 pouces sur le bureau c'est en effet pas top pour remplacer ton écran de PC. Perso j'ai une télé à coté du PC en plus, et j'alterne sur l'écran ou la télé selon les jeux et l'humeur.
Sinon comme te disent les autres, un écran 1440p c'est sans doute mieux niveau prix et aussi pour jouer avec ton PC.
J'aurais du préciser, je suis absolument pas fan des écrans incurvés et/ou widescreen.

Et @Oulanbantor parlait de télés à prix équivalent, vous avez des exemples ? Pour moi les télés ça a toujours couté une méga-blinde, la dernière fois que j'avais regardé j'avais vite lâché l'affaire...

Dernière modification par Kafka Datura ; 12/06/2023 à 22h28.
On trouve des LG OLED aux alentours de 1200€ en 40/50 pouces.
Pour du QLED ça doit se trouver à partir de 900€.

Après le mieux c'est de regarder un peu sur les numériques ou rtings et ensuite de comparer dans les magasins en ligne.

Les tests sont souvent faits sur de grandes télés donc très chères, mais sur les modèles plus petits les prix son plus abordables

Et l'avantage de la télé c'est que tu as un effet grande image très cool qui compense un affichage un peu moins fin ou réactif que sur un écran de pc.
Citation :
Publié par Oulanbator
On trouve des LG OLED aux alentours de 1200€ en 40/50 pouces.
Pour du QLED ça doit se trouver à partir de 900€.

Après le mieux c'est de regarder un peu sur les numériques ou rtings et ensuite de comparer dans les magasins en ligne.

Les tests sont souvent faits sur de grandes télés donc très chères, mais sur les modèles plus petits les prix son plus abordables

Et l'avantage de la télé c'est que tu as un effet grande image très cool qui compense un affichage un peu moins fin ou réactif que sur un écran de pc.
Justement, je viens de craquer pour une télé LG OLED 65".
Arrivée hier. Truc de dingue. J'ai l'impression d'avoir un écran ciné dans le salon

La qualité est juste énorme. Je me rendais pas compte du changement que ça ferait. J'espère juste que ça tiendra sur la durée (mais comme on regarde assez peu la télé, j'ai bon espoir).

Mais du coup justement, j'me disais par rapport à ton commentaire, c'est pas mieux de partir carrément sur une télé pour le PC plutôt qu'un écran gamer ?
En 42", ça peut passer, ça dépend des bureaux. Sur le mien ça passerait pas, mais y en a bien qui achètent des moniteurs 42" donc à ce moment une télé est une alternative.
Et puis la LG 42C2 a bien baissé avec l'arrivée du C3 et du G3.
Citation :
Publié par Duda
Mais du coup justement, j'me disais par rapport à ton commentaire, c'est pas mieux de partir carrément sur une télé pour le PC plutôt qu'un écran gamer ?
Vu que tu as déjà une télé il suffit de tester

Il y a un article de canard PC qui listait quand même quelques contreparties, notamment l'écran brillant, la luminosité, pas de mise en veille le besoin d'avoir une télécommande etc etc...

Perso j'ai mis ma 49 pouces sur le bureau pour faire comme si j'avais 4 écrans de 24" et j'ai pas trouvé ça top. Au lieu de ça j'ai mis la télé à coté du bureau et je fais du PC sur mon écran de PC, et du jeu sur mon écran de télé.

Dernière modification par Oulanbator ; 13/06/2023 à 16h16.
Il faut aussi bien choisir sa TV en fonction de la distance.

Pour du jeu pur : OSEF.

Pour avoir un peu de texte ou usage mixte PC (bureautique ou autre), plus la distance entre l'oeil et l'écran est courte, plus il faudra privilégier une haute résolution, sauf si vous aimez les textes un peu flous ou très flou, selon le fond, la taille et la couleur du texte.

La deuxième option est de vérifier le ratio de subsampling (ou souvent noté chroma) et qu'il est de 4:4:4 pour les FHD. C'est une info qui n'est pas obligatoire et quasiment introuvable sur la plupart des TV. La question est : qui achèterai une TV 40/42" FHD pour un usage PC/Jeu ?
Après l'achat de mon Odyssey Neo G7, j'ai voulu ramener mon ancien Acer XB270HU, qui reste un bon écran, au boulot.

Mais mauvaise surprise, l'image est en 640x480, et c'est pas de l'upscaling, mais une petite fenêtre au milieu de l'écran entourée de gros bords noirs...
Quand je vais dans les paramètres d'affichage, la résolution est grisée donc je peux pas la changer.

Je précise que je n'ai pas les droits administrateurs, impossible d'installer un driver.
L'écran est branché en display port sur la tour, alors que l'écran que j'utilise normalement est branché en HDMI (c'est un Philips 1920*1080 en 22").

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ?

La seule idée qui me vient en tête est d'essayer de le brancher en HDMI comme mon écran actuel avec un câble HDMI>DP, mais pas du tout certain que ça marche vu que je comprends pas trop la cause du problème.
Citation :
Publié par Duda
Justement, je viens de craquer pour une télé LG OLED 65".
Arrivée hier. Truc de dingue. J'ai l'impression d'avoir un écran ciné dans le salon

La qualité est juste énorme. Je me rendais pas compte du changement que ça ferait. J'espère juste que ça tiendra sur la durée (mais comme on regarde assez peu la télé, j'ai bon espoir).

Mais du coup justement, j'me disais par rapport à ton commentaire, c'est pas mieux de partir carrément sur une télé pour le PC plutôt qu'un écran gamer ?
J'ai eu un LG 48CX que j'ai utilisé pour le PC. C'est justement les jeux qui abiment plus rapidement la dalle à causes des UI.

J'ai pourtant fait attention, mais en 1 an je commençait a voir le burn in apparaitre. Certe il fallait le savoir pour le voir mais il était là.

Je l'ai mis dans mon salon pour regarder des films et la télé quand je mange et j'ai racheté un samsung neo G7 qui a une qualité proche d'un OLED mais sans toute les contraintes.

L'oled pour jouer et en particulier le pc c’est plus une contrainte qu'autre chose, a moins d'avoir le budget pour changer tous les 2 ans.
Citation :
Publié par Borh
Après l'achat de mon Odyssey Neo G7, j'ai voulu ramener mon ancien Acer XB270HU, qui reste un bon écran, au boulot.

Mais mauvaise surprise, l'image est en 640x480, et c'est pas de l'upscaling, mais une petite fenêtre au milieu de l'écran entourée de gros bords noirs...
Quand je vais dans les paramètres d'affichage, la résolution est grisée donc je peux pas la changer.

Je précise que je n'ai pas les droits administrateurs, impossible d'installer un driver.
L'écran est branché en display port sur la tour, alors que l'écran que j'utilise normalement est branché en HDMI (c'est un Philips 1920*1080 en 22").

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ?

La seule idée qui me vient en tête est d'essayer de le brancher en HDMI comme mon écran actuel avec un câble HDMI>DP, mais pas du tout certain que ça marche vu que je comprends pas trop la cause du problème.
Personnellement, à part reboot l'écran et le PC (on a parfois de la veille prolongée à la place du reboot), vérifier si tu peux pas jouer avec "windows P" (en changeant de modes pour voir si ça débloque le truc) ou bien voir si tu peux pas accéder à l'application Intel (celle qui duplique grosso-mode les paramètres d'affichage de windows et qu'on retrouve sur plein de PC de bureau), je ne vois pas ce que tu peux tenter...
Citation :
Publié par Christobale
J'ai eu un LG 48CX que j'ai utilisé pour le PC. C'est justement les jeux qui abiment plus rapidement la dalle à causes des UI.

J'ai pourtant fait attention, mais en 1 an je commençait a voir le burn in apparaitre. Certe il fallait le savoir pour le voir mais il était là.

Je l'ai mis dans mon salon pour regarder des films et la télé quand je mange et j'ai racheté un samsung neo G7 qui a une qualité proche d'un OLED mais sans toute les contraintes.

L'oled pour jouer et en particulier le pc c’est plus une contrainte qu'autre chose, a moins d'avoir le budget pour changer tous les 2 ans.
A voir si lg va pas se manger un retour de bâton dans le temps à vouloir vendre du oled pour du jeux et si demain y a une affluence de burn.
Perso, on ne m'y reprendra plus.
Je viens d'acheter un LG 32UN88AP-W pour l'utiliser en mode portrait et remplacer mon antique Iiyama 27" en 1080p (Rest in peace, 12 ans sans emmerdes), et ben, c'est top. Je vais essayer de jouer a DIII dessus, si ca passe (c'est un écran 4K, avec ma CG c'est pas gagné) j'en prends un deuxième comme moniteur principal. (Actuellement un Dell 34"21:9 1440P)

Le pied est vraiment un exemple d'ergonomie. Je pourrais pousser le vice jusqu'à en avoir 3 mais pour le coup ca servirait à rien ce serait pour faire le kikoo.
Mais si, troisième écran tu te fais un gecko board stylé avec tous tes KPIs en live (tu feras payer les API calls par ta boîte).

Bon ooooooookay. Un dashboard en 4k c'est kikoo, c'est vrai.

Je prévois d'en faire un au taf et de foutre ça sur une 85 pouces.
Est-ce que vous auriez des avis sur les écrans ultrawide (21:9) ?

Professionnellement, j'ai toujours travaillé en double écran sur des écrans bas de gamme et maintenant que je suis à mon compte mais je me pose la question d'en prendre un seul en grand format.

Est-ce que vous auriez des modèles à conseiller entre 500 et 600 euros sachant que l'idée c'est d'avoir du confort et pas me tuer les yeux ?

Merci pour vos conseils !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés