Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai tenté un move assez osé de remplacer mon Asus VG279QM (1080p / 240hz) par un Asus VG27AQML1A (1440p / 240hz) sachant que ce dernier n'est pas vendu sur amazon.fr (?), qu'il y a quasi aucun test... Et ben l'essai est plus que concluant ! Une bien belle qualité d'image, des couleurs pas dégueux, dire que j'ai failli claquer le double pour un ROG ou je ne sais quel truc OLED alors que j'aime pas cette techno... Ca fait du bien au moral qu'un risque s'avère payant. Bon le Dell AW2723DF aurait pu être bien aussi, mais pas plein tarif.
Je sais pas ce qui te fait penser à moi mais non, mon bureau est dans une petite niche et clairement ça rentrerait pas même si j'avais l'argent
Perso je suis très satisfait d'être revenu sur 2x16:9 au lieu d'un 21:9.
J'ai la place pour mettre n'importe quoi en moniteur, même un 45" cathodique si il faut, mais du coup les gains commencent à être marginaux, et je suis devenu accro aux supports de moniteur avec une faible occupation du bureau. La le choix c'est le pied qui prend une place folle ou des supports qui galèrent avec le poids du moniteur.
Hello JOL,

Quelqu'un connaît un écran répondant à ces critères ?
- 27 pouces
- 4K
- OLED
- utilisation Gaming (donc temps de réponse pas dégueu)

J'ai passé une petite heure hier sur le sujet, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas (encore ?).
edit
Je n'ai trouvé que ça.
Plus dispo, écran dédié à une utilisation pro, et à priori pas remplacé :
https://www.lg.com/be_fr/moniteurs/lg-27ep950-b

Dernière modification par Linou ; 09/03/2024 à 11h12.
Citation :
Publié par Linou
Hello JOL,

Quelqu'un connaît un écran répondant à ces critères ?
- 27 pouces
- 4K
- OLED
- utilisation Gaming (donc temps de réponse pas dégueu)
Il n'y a pas énormément de référence d'OLED gaming pc de petite taille sur la marché. Une trentaine maximum en comptant les refs chinoise ?
La majorité des 27 pouces sont en 2k mais avec un rafraîchissement de 240hz (donc compétitif).
A ma connaissance 95% des dalles OLED pc gaming viennent uniquement de chez LG ce qui explique le peu de choix car les dalles proviennent toutes du même endroit ce qui limite le choix.
Le reste c'est principalement des ajouts de technologie ou d'amélioration d'image ajouté par les revendeurs.
Les petites dalles arrivent mais c'est réservé au pc portable et les prix sont flingués, c'est vendu sur des pc à 5k €
Citation :
Publié par Leydjin
Les petites dalles arrivent mais c'est réservé au pc portable et les prix sont flingués, c'est vendu sur des pc à 5k €
Alors qu'on en a sur nos téléphones depuis quelques années, paradoxale.
Merci en tout cas pour la réponse, j'en viens au même constat : pour le moment il y a que dalle qui correspond à mes critères.
Perso je suis sur le https://rog.asus.com/be-fr/monitors/...oled-pg27aqdm/ et je dois dire que je suis assez satisfait. La qualité d'écran est incroyable, le nettoyage pas trop gênant en soi.
Le seul point un peu négatif c'est la dalle en mode afk de temps en temps quand on l'utilise pas donc elle s'assombrit.
Citation :
Publié par Linou
Alors qu'on en a sur nos téléphones depuis quelques années, paradoxale.
Pas vraiment, ces écrans oled restent réservés à des téléphones chers, tout comme à des TV chères. Du coup LG a fait l'effort de sortir le format de dalle qui va bien parce qu'il y a le prix et le volume de ventes.
En fait les écrans OLED sont vraiment démocratisés sur les smartphones. Même le Galaxy A25 a un écran super AMOLED.

Par contre, ce qui reste très rare en dehors des télés, ce sont les écrans OLED 4k. Je ne vois que l'Xperia 1 V et encore, c'est du 4k 21:9 en 1640p avec moins de pixels que du 4k 16:9.
Citation :
Publié par Borh
En fait les écrans OLED sont vraiment démocratisés sur les smartphones. Même le Galaxy A25 a un écran super AMOLED.

Par contre, ce qui reste très rare en dehors des télés, ce sont les écrans OLED 4k. Je ne vois que l'Xperia 1 V et encore, c'est du 4k 21:9 en 1640p avec moins de pixels que du 4k 16:9.
Oui c'est des résolutions très bonnes mais en format peu commun, par exemple Xperia est plus comparable à du 3k sauf que ca ne rentre dans aucune case (QHD etc) du coup ca reste atypique.
Je suis sur OnePlus12 et c'est aussi du "2.5k".
Citation :
Publié par Linou
Alors qu'on en a sur nos téléphones depuis quelques années, paradoxale.
En fait c'est "normal", c'est une question de volume de vente et de production.

Les waffer (qui sont des dalles géantes), sont découpés en plusieurs morceaux en fonction des tailles voulues. Suite à cela il y a plusieurs critères qui entrent en compte sur la taille des découpes (et donc de ce qui est utilisé sur les appareils) :
  • la taille des waffers
  • les caractéristiques des waffers
  • le nombre de ligne de production en fonction des tailles
  • le taux de dalles défectueuses (où la répartition des LEDs défectueuses)
  • la taille des dalles qui souhaitent être découpées
  • Le volume des commandes en fonction des tailles
  • le ROI en fonction de la taille
Du coup il est largement plus rentable de faire des dalles pour smartphone que pour des moniteurs PC, surtout que les moniteurs ont des tailles/définitions particulières (dans le sens où ça ne corresponds pas aux standards des TV).

Pendant très longtemps il n'y a pas eu de dalles OLED 27" 1440p parce qu'il n'existait pas de waffer 1440p ayant un taux de rendement correcte pour cette taille. Ça doit être le même problème pour les OLED 27" 4K, il y a probablement moins de perte à faire du 32" 4K que du 27" 4K ou alors pas assez de ligne de production pour faire du 27" 4K par rapport à la demande du 55" ou un ROI plus intéressant sur le 50" pour le moment.
J'ai un gros doute sur l'utilisation du terme wafer dans le cadre des écrans.
Un wafer c'est une tranche (d'où le nom) de semi conducteur qui coûte la peau du cul qui va être gravée.
Pour un écran OLED, c'est une «simple» dalle de verre sur laquelle on dépose des particules et on applique un fin film de transistors (thin-film transistor aka TFT) pour contrôler l'ensemble.
Ça demande une grosse maîtrise technique, mais ça n'a rien à voir avec un wafer.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
J'ai un gros doute sur l'utilisation du terme wafer dans le cadre des écrans.
J'ai utilisé le terme de waffer parce que c'est un peu dans la même idée, ils font une cut/mother glass qu'ils vont découper ensuite en fonction des tailles de dalle qu'ils comptent écouler à leur client. En fonction de la taille et du prix de la mother glass ainsi que de la demande (en terme de taille d'écran que veut produire leur client), ça va influer sur la disponibilité de certaines dalles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés