Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crowzer
Après ce sont mes réglages donc il ne peuvent pas forcément répondre à tes attentes. Par contre n'oublie pas mettre à jour le firmware de l'écran. J'ai attendu des mois mais en fait, le firmware est disponible sur le sire coréen de Samsung ou le site chinois.
Firmware 1006 : https://www.samsung.com/sec/support/...S32BG750NKXKR/
Firmware 1007 : https://www.samsung.com/tw/support/m...XZW/#downloads
L'écran ne veut pas trouver le firmware sur ma clé.

J'ai pourtant essayé ça :

106936-1683206022-4655.png

sans succès
Oulà t'es parti loin là

Tu prends une clé random et tu la formates en fat 32. Click droit sur Windows, formater, système de ficher : FAT32.
Ensuite, tu télécharges le firmware 1007 et tu la mets sur la clé USB. Par contre, il y a 2 ports USB sur l'écran et l'un ne marche pas pour mettre les firmware. Il faut que tu choisisses celui qui se trouve à proximité des ports HDMI/DP.

Je viens tout juste de mettre à jour mon écran avec ce firmware 1007 et aucun soucis.
Oui oui c'est ce que j'ai fait c'est bien en FAT32, et sur le bon port (si c'est sur le mauvais l'écran dit qu'il ne détecte pas de clé et signale qu'il faut mettre sur le port marqué "service" de toute façon)

ton fichier s'appelle bien M-B7532GGZA-1007.0[2072].img ?
Citation :
Publié par Leni
Pas mieux hélas :/ je vais essayer avec une autre clé quand j'en récupère une
Si c'est comme mon écran, il ne faut pas connecter le raccord USB (qui fait le passthrough entre l'écran et le PC) au PC, sinon le montage de la clé se fait intercepter par l'OS, il faut alimenter les ports USB via un chargeur USB par exemple.
Pour le HDR, l'as tu réglé avec l'outil Microsoft (téléchargeable sur le store) ?
Perso le HDR est activé en permanence et j'ai aucun soucis
Citation :
Publié par Leni
J'ai uniquement le Displayport de branché (pour le coup il me semble qu'il n'y avait même pas de raccord USB dans les câbles fournis)
Il faut juste brancher la clé USB et chercher l'update avec l'OSD de l'écran, mais bon tu l'as déjà fait. Bizarre.
En général j'utilise une clé Sandisk 32GO tout bidon pour effectuer des MAJ des firmwares, j'ai utilisé cette dite clé pour mettre à jour le firmware de ma voiture aujourd'hui et aucun soucis.

Edit: je regarde sur le net et certains ont réglé ce problème en changeant de clé USB.
j'ai aussi cet écran (cool de voir plusieurs joliens qui l'utilisent) et pas de prob pour les mise à jours

Citation :
Publié par Crowzer
Oulà t'es parti loin là

Tu prends une clé random et tu la formates en fat 32. Click droit sur Windows, formater, système de ficher : FAT32.
Ensuite, tu télécharges le firmware 1007 et tu la mets sur la clé USB. Par contre, il y a 2 ports USB sur l'écran et l'un ne marche pas pour mettre les firmware. Il faut que tu choisisses celui qui se trouve à proximité des ports HDMI/DP.

Je viens tout juste de mettre à jour mon écran avec ce firmware 1007 et aucun soucis.
Citation :
Publié par Borh
Il y a 2 ports USB sur l'écran mais un seul permet de faire les maj
lol tu le fait exprès ?
Citation :
Publié par Leni
Par contre ça n'a pas amélioré la tronche des textes en HDR.
Tu as regardé si le sharpening modifiait cela ? (car les écrans ont directement un filtre de sharpening plus ou moins puissant, ce qui peut doubler l'effet si le driver (Nvidia ou AMD) ajouter son sharpening aussi s'il est trop puissant)
Citation :
Publié par Leni
Ceux qui ont cet écran : quels réglages utilisez-vous ? Va falloir que je bidouille pour trouver ce que je veux mais en tout cas j'ai les yeux qui fatiguent vite :/ (bon y'a aussi le putain de pollen de graminées)
Et y a t'il un intérêt quelconque à activer l'HDR tout le temps ?
Brightness 51
Contrast 66
Sharpness 52
Color : Tone Normal / Red 50 / Green 50 / Blue 50 / Gamma Mode 1 / Saturation 50
Contrast Enhancer Off
EyeCare : tout en Off
Local Dimming Auto

Dans le panneau de config NVidia j'ai laissé la gestion des couleurs par défaut (géré par l'OS)

Et ensuite, ce qui repasse par dessus les paramètres de l'écran, j'ai étalonné avec l'appli Microsoft "Calibrage HDR" qui se télécharge sur le Windows Store.

L'intérêt d'avoir le HDR tout le temps, c'est surtout de pas s'emmerder à l'activer et le désactiver...

Tu as Windows 10 ou Windows 11 ? Il me semble que Windows 10 gère moins bien le HDR.
Bonjour à tous,

Je tente ma chance ici au cas où, je viens de m'offrir un M32U. C'est devenu mon écran principal et il est à côté d'un M27Q qui fait office de secondaire maintenant.
Les deux sont gigabyte, le M27Q c'est du 1440p et le M32U c'est de la 4K mais deux dalles IPS.

Ben je trouve que les couleurs sont un peu plus... "ternes" sur le 32U par rapport à son petit frère juste à côté.
Est-ce que d'autres joliens ont le même écran et ont fait des presets particuliers ? J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait un peu le régler mais à part les guidelines de rtings (qui ne m'ont pas convaincu plus que ça), je n'ai pas trouvé grand chose.
Si jamais vous avez des suggestions, je suis preneur.

Ce n'est pas catastrophique hein, mais je suis surpris que le "petit" 27Q fasse mieux que le grand 32U quand même.

Donc si jamais vous avez des presets/réglages à partager, je suis preneur
perso pour le neo G7 j'utilise çà comme setting :

Black equaliser : 14
color tone : normal
r/g/B : 50/50/50
Gamma : mode2
Saturation : 50
contrast enhancer : off
sharpness : 60
Contrast : 75
Brightness : 58
Local dimming : low (je met en permanence le contrast est bien meilleur)
Je n'utilise jamais le HDR

Pour info le local dimming ne marche pas en SDR si on met en auto, on se retrouve avec le contrast d'un VA en led Edge
Le local dimming m'a l'air de fonctionner en auto même en SDR. Une bonne manière de le vérifier sans se mettre dans des conditions compliquées (genre dans le noir avec une source envoyant un vrai noir), c'est d'aller sur un site qui a un thème noir, (perso je prends Twitter), quand le curseur de la souris va sur les côtés (qui sont donc noirs), il devient plus sombre. C'est d'ailleurs aussi là qu'on voit le défaut du local dimming comparé à de l'OLED, c'est moins précis.
Aux possesseurs de Neo G7, le G-sync refuse de s'activer si je suis en 120Hz. Alors que ça fonctionne en 165Hz. Est-ce que ça vous fait pareil ?
J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai installé le dernier firmware (1007) et qu'avant ça marchait bien.
Citation :
Publié par mamaf
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un écran 4k plutôt que 1440p pour un 27' ? (je n'ai pas la place de mettre un écran plus grand sur mon bureau )
Utilsation surtout jeu ou film ou ?

Perso, j'ai un bureau de 72 cm de large, je pensais pas qu'on pouvait faire plus petit. Et pourtant, j'ai un 32".
Pour du jeu. Je prévoyais d'acheter un pc avec une 4070, mais une offre spéciale m'a fait de l'œil et je viens de commander un pc avec une 4080, du coup je suis un peu tenté par la 4k.

(Le manque de place, c'est parce que mon appart est si petit que j'ai dû ajouter des tiroirs de rangement des deux côtés sur mon petit bureau, donc pas beaucoup de place restante pour l'écran . J'espère avoir un appart plus grand l'année prochaine, mais d'ici là je dois faire avec ce que j'ai)
A mon avis, mieux vaut du 1440p.
Pour les films, je trouve que la 4k amène vraiment quelque chose si la source est elle même en 4k.

Pour les jeux, ça apporte aussi un gain en détails et netteté mais c'est moins visible, même en 32", donc probablement encore moins en 1440p, par contre l'impact sur les performances est très important.

Avec une 4080, tu peux faire de la 4k confortablement sur la plupart des jeux, mais dès maintenant il va y avoir des situations où ce sera limite.

Par exemple sur Cyberpunk, tout à fond en 4k + RT overdrive + DLSS qualité, je suis à environ 65fps avec ma 4090.
Avec une 4080, tu vas perdre ~25% de performance. Si y a le choix entre jouer avec les mêmes paramètres mais à 45fps, jouer en 4k > 60fps mais en repassant en RT classique ou jouer en tout à fond avec RT overdrive et >60fps mais en 1440p, personnellement, je préférerais le dernier choix, le 1440p.


Edit : un truc qui pour moi apporte plus que de passer du 1440p à la 4k en termes de qualité visuelle, c'est de prendre un écran qui supporte de la vraie HDR, soit de l'OLED (le mieux, surtout si c'est que pour jouer), soit VA avec avec beaucoup de zones de local dimming. Et pour la carte graphique ça change pas grand chose en termes de perf pour le coup.
Si c'est pour jouer, préfère clairement un 1440p avec de la vraie HDR que du 4k sans HDR.

Dernière modification par Borh ; 26/05/2023 à 16h13.
Concernant les performances sur Cyberpunk 2077, cela dépend majoritairement des réglages de l'utilisateur.
En activant le DLSS 3 + le DLSS sur AUTO (donc en mode performance pour du 4K, et qui au passage, a bien été amélioré niveau qualité), on est à 68 FPS en moyenne sur une 4080. Avec les graphismes réglés sur Overdrive et donc avec le path tracing. Et visuellement, c'est loin d'être dégueulasse.

20230526173208_1.jpg
Citation :
Publié par Borh
un truc qui pour moi apporte plus que de passer du 1440p à la 4k en termes de qualité visuelle, c'est de prendre un écran qui supporte de la vraie HDR, soit de l'OLED (le mieux, surtout si c'est que pour jouer), soit VA avec avec beaucoup de zones de local dimming. Et pour la carte graphique ça change pas grand chose en termes de perf pour le coup.
Si c'est pour jouer, préfère clairement un 1440p avec de la vraie HDR que du 4k sans HDR.
Merci pour les infos. Vu la différence de prix entre les écrans gaming 1440p et 4k, si effectivement ce n'est que sensiblement meilleur et pas forcement pour tous les jeux, ce n'est sans doute pas la peine de partir sur du 4k. Ma config actuelle était une 1060 avec du 1080p, donc passer à du 1440p devrait déjà apporter un gain significatif de qualité visuelle.
Oled ça me semble hors de mon budget par contre. Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le VA.

Qu'est-ce que tu appelles "la vraie HDR" ? Comment je sais si un écran supporte la vraie HDR ? Est ce que ce sont les différents trucs du genre HDR10 ? HDR400 ? HDR 600 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés