[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais tu voies-hon, moi je suis profondément de gauche-hin, et bien que j'habites dans un quartier for-mi-da-ble-hin, je pense quand même que pour les fondamentaux-han, je préfère les mettre dans le privé-hin.
Mdr je me suis toujours dit que c'était un sketch cette vidéo. C'en est un non ?

"Pourtant je suis de gauche. Non mais je suis vraiment de gauche."

Tout ce qui m'a profondément dégoûté dans la gauche française. Je préfère encore discuter avec un frontiste que ce genre de donneuse de leçon incohérente.

Elle doit citer Bourdieu dans ses dîners avec ses amis de gôche.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lire Bourdieu n'importe comment et réduire l'humanité à la couleur de son épiderme et sa sexualité, c'est un caprice woke en mode délire complet.

Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais il semble que le nom commun "tort" ait disparu de JoL, et que les joliens utilisent désormais le verbe "tordre" à la 3e personne du singulier à sa place.
C'est très clairement un signe de la décadence de l'Occident orchestrée par le complot ardécho-surréaliste. Si ça continue, il va falloir que ça cesse.
Je vais utiliser ma compétence de barde spécial : c'est pas moi c'est l'auto correct !
Ça m'apprendra à utiliser mon tel plutôt que l'ordi pour squatter JoL.

Sinon, je m'attendais bien à ce que ça tique en citant Bourdieu.
Cela dit c'est pratique, ça permet de rester bien en surface et de surtout pas s'attacher au fond, comme en linkant l'article à l'origine en en faisant un résumé mono-phrase pas du tout clivant.

Mais pas de problème la reproduction sociale est un mythe, tenter de la combattre, aussi bêtement soit il, est un délire woke, c'est noté.
Citation :
Publié par Kedaïn
Je vais utiliser ma compétence de barde spécial : c'est pas moi c'est l'auto correct !
Ça m'apprendra à utiliser mon tel plutôt que l'ordi pour squatter JoL.

Sinon, je m'attendais bien à ce que ça tique en citant Bourdieu.
Cela dit c'est pratique, ça permet de rester bien en surface et de surtout pas s'attacher au fond, comme en linkant l'article à l'origine en en faisant un résumé mono-phrase pas du tout clivant.

Mais pas de problème la reproduction sociale est un mythe, tenter de la combattre, aussi bêtement soit il, est un délire woke, c'est noté.
Et toi tu passes à côté du vrai terme. Exprès ? Malin...

Ce n'est pas tant la reproduction sociale, que n'importe qui avec 2 yeux (expression) peut observer. Tu nous force à adhérer en l'utilisant. Mais...

Il s'agit de Bourdieu donc plutôt de déterminisme social et là, ça ouvre au débat, on peut dire qu'il s'agit d'un mythe, ou pas, ça discute bien plus que la reproduction sociale.

On va dire que c'est une faute de ton téléphone
Pour changer de sujet et revenir sur le racisme et les formes que ça peut prendre.

J'ai bien aimé le dernier John Oliver où il traitait du problème des cheveux pour les noirs et les discriminations dont ils sont victimes à cause de ça. J'avoue que je pensais pas que c'était à ce point là, et même dans le cinéma.... Autant je peux comprendre que dans certains cas ça peut poser problème enfin problème dans le sens où il y a des métier où il y a des coupes de cheveux réglementaire parfois pour des raisons "esthétique et de représentativité" mais parfois pour des raisons pratique. Là on peut se dire y a effectivement un souci entre cet exigence là, et le fait que comme le dit un des intervenants dans la vidéo que c'est une parti d'eux même donc exiger de ces gens de se couper les cheveux c'est leur enlevé une parti d'eux même. Mais dans les autres situations c'est totalement absurde qu'en 2021 ça pose encore problème, et que certaines en viennent encore à dire "cheveux sale" etc....

Après y a une partie du débat où je suis en désaccord, c'est la partie où les blancs ou autre n'auraient pas le droit de se coiffer comme un noir au motif que ça nuit à leur cause. Il donne l'exemple du cas d'une femme qui va devant un juge pour plaider sa cause avec comme argument que ça coiffeur est culturel. Manque de bol la même année un film sort avec une femme blanche qui a une coiffe du même type, donc le juge rejette la demande au motif que ce n'est pas culturel. Et là John Oliver utilise cet argument pour démontrer que donc ça nuit à la cause des noirs.... Pour moi c'est une erreur, parce que c'est le même argument que si on disait que manger un plat culturel afro américain etc... c'est de l'appropriation culturel. Je ne vois pas le problème à ce que quelqu'un non noir, se coiffe à l'afro si ça lui plaît et que ce n'est pas une démarche type "black face" pour se moquer des noirs.
Le problème c'est pas cette actrice qui se coiffe comme une afro dans un film, le problème c'est le juge et l'interprétation qu'il fait de la situation et refuse à cette femme noir le droit de garder sa coiffure.

En plus c'est peut être naïf, mais je suis convaincu que c'est parce que justement une culture dépasse ses frontières et se démocratise, que ça contribue à faire baisser les préjugés à la con. Notamment sur ces coiffures "c'est moche", "ils se lavent pas les cheveux" etc.... Après je suis pas insensible à l'argument comme quoi certaines noirs se sentent "spolié" de leur culture alors qu'on les emmerde depuis des lustres sur leur cheveux.

En tout cas, ça montre quand même le boulot qu'il reste à faire encore sur toutes les formes de préjugés y compris au sujet des cheveux. (le coup aussi de Walmart avec les produits de soin pour cheveux noirs mis sous clé....)

C'est vraiment un problème américano étatsuniens.

Pour le coup des coiffeurs, en France c'est assez différent.
Le problème est plutôt du cadre de la formation professionnel. Malgré les apparences, il est difficile de trouver des personnes aux cheveux frisées partout et régulièrement pour entrainer les apprentis et les professionnels. Des formations continues spécifiques existent, mises en place notamment par des marques.
En France on n'a pas que des noirs qui sont frisés, il y a des blonds, des roux, des bruns. Mais le contingent ne représente pas la majorité des têtes. C'est un frein à l'apprentissage.
Puis la mode ces dernières années n'étaient pas aux cheveux permanentés comme ce fût le cas dans les années 1980.

Ensuite pour les produits de soin et de beautés des cheveux, tout est en libre service sur site en magasin ou en salon, ou en ligne sans vrai difficulté.
Citation :
Publié par Thesith
En plus c'est peut être naïf, mais je suis convaincu que c'est parce que justement une culture dépasse ses frontières et se démocratise, que ça contribue à faire baisser les préjugés à la con. Notamment sur ces coiffures "c'est moche", "ils se lavent pas les cheveux" etc.... Après je suis pas insensible à l'argument comme quoi certaines noirs se sentent "spolié" de leur culture alors qu'on les emmerde depuis des lustres sur leur cheveux.
C'est d'ailleurs pour le coup le contexte originel du concept d'"appropriation culturelle" : on t'interdit ou te dissuade de faire un truc à cause de préjugés à la con, puis tout à coup d'autres personnes popularisent une version dénaturée du truc en question, auxquels toutes la profondeur et les significations traditionnelles ont été retirées, et plus personne ne connaît plus que cette version. Tu as de quoi frustrer, non pas parce que "des blancs te volent ton truc", mais parce que tu n'as jamais eu la chance de faire vivre un concept qui te tenait à cœur et que maintenant seule sa version abâtardie survie, exploitée commercialement par d'autres.

Mais bon c'est une idée complexe, à l'application très précise, et à la place on a évidemment des débiles qui crient sur Twitter que les blancs ne devraient pas porter de kimonos ou manger avec des baguettes, et les racistes d'en face qui sont ravis de faire monter ces tweets en épingle.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
mais parce que tu n'as jamais eu la chance de faire vivre un concept qui te tenait à cœur et que maintenant seule sa version abâtardie survie, exploitée commercialement par d'autres.
C'est clair : les groupes disco-funk n'ont jamais pu mettre à la mode les coiffures afro, ni ceux de reggae populariser les dreadlocks. Ils sont restés dans l'obscurité, ignorés de tous. Il a fallu attendre que des blancs s'emparent du concept pour que le monde s'y intéresse.

Peut-être parce que trop de gens considèrent encore que "le monde = les blancs". Du coup, fatalement, si on s'indigne de ce qu'un groupe particulier ne pratique pas un truc jusqu'au moment où l'on s'indigne qu'il s'y ouvre, on risque de passer pas mal de temps à s'indigner.
Je suis un peu hors sujet, mais venant d'une famille modeste, les jeans vendus neuf avec des trous, j'ai toujours ressenti ça comme un crachat à la gueule.
Genre les riches peuvent singer les pauvres en mettant des jeans troués si ils le veulent mais des pantalons neufs selon l'occasion. Et même chose pour les pulls avec des faux renforts aux coudes.
Par contre, un pauvre subira ses pulls usés, ses pantalons rafistolés et ses jeans troués.
Je suppose que certaines minorités ressentent les mêmes choses et ont appelés ça l'appropriation culturelle.
Citation :
Publié par Diot
Je suis un peu hors sujet, mais venant d'une famille modeste, les jeans vendus neuf avec des trous, j'ai toujours ressenti ça comme un crachat à la gueule.
C'est marrant, moi, j'ai la réaction inverse. "ah, les cons, ils paient plus cher pour de la merde !".
Je veux dire, que par ignorance on prenne une fois un truc de pauvre sans intérêt "pour voir", je peux comprendre. J'ai acheté une fois de l'eau de coco, je me suis rarement senti aussi con par exemple.
Mais un jean troué, tu ne peux pas ne pas savoir qu'il est troué.
Citation :
Publié par Diot
Genre les riches peuvent singer les pauvres en mettant des jeans troués si ils le veulent mais des pantalons neufs selon l'occasion. Et même chose pour les pulls avec des faux renforts aux coudes.
Par contre, un pauvre subira ses pulls usés, ses pantalons rafistolés et ses jeans troués.
Je suppose que certaines minorités ressentent les mêmes choses et ont appelés ça l'appropriation culturelle.
Ce que ressentent les "minorités" c'est le fait (je reprends ton exemple )
D'inventer le jean trouvé, de venir avec ce concept donc, d'être ignoré et de ne recevoir quasi aucun pécule dessus, plus tard un groupe de trololol qui ont bien insulté le concept car nouveau ou choquant ou autre, décident de le reprendre car zéro idées de leur cotés, se font des bagues en or dessus et derrière ceux qui ont inventé le concept bah sont toujours dénigrés comme d'habitude sans parler du fait que le jean troué copié est moins bien que ceux qui l'ont inventé. (ou détourné dans son sens premier )

Au bout d'un moment ca déborde surtout quand certains s'amusent à réécrire l'histoire en effaçant ceux qui ont inventé le concept pour les remplacer par les copistes...
Citation :
Publié par Airman
Au bout d'un moment ca déborde surtout quand certains s'amusent à réécrire l'histoire en effaçant ceux qui ont inventé le concept pour les remplacer par les copistes...
Par exemple, qui a inventé les dreadlocks ?
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ensuite pour les produits de soin et de beautés des cheveux, tout est en libre service sur site en magasin ou en salon, ou en ligne sans vrai difficulté.
Non ça c'est compliqué en fait. La très vaste majorité des shampoings de grande surface ont des produits démêlants dans la recette et ça quand t'as des tresses (collées ou non) ou des locks, ça fait pas bon ménage. Et je parle de très vaste majorité parce que j'ai pas regardé récemment, y'a 6 ans tu ne trouvais pas de shampoing sans démêlant à Carrouf.

J'suis d'accord sur le problème étatsunien, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai jamais vu quelqu'un être jugé sur sa coiffure, tant qu'il est bien coiffé : dreadlocks, tresses collées ou la belle banane d'Elvis. Les locks façon Bob Marley passeront moins bien que ceux de Montrezl Harrell vu que ça fait négligé, comme une coupe mulet passera moins bien qu'une queue de cheval.

Puis perso, je vois pas ça comme un problème plus gros que les tatouages tribaux ou écrits en chinois.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
comme une coupe mulet passera moins bien qu'une queue de cheval.
C'est social. La coupe mulet, ça fleure le tuning et le supporter de Valencienne des années 70. La queue de cheval, ça évoque le consultant parisien en marketing des années 2000.

C'est aussi la différence entre l'iroquois et le crâne rasé : on soupçonnera le premier d'être supporter du Red Star, donc communiste, donc pauvre. Et le second de fréquenter le Parc des Princes et d'être un lecteur un peu véhément de Valeurs Actuelles, avec un compte en banque bien plus garni.
c'est comme le cheesecake et l'europe de l'est !
Mais est-ce que ça à un sens de vouloir interdire le cheesecake US ?

imo ça fait partie de la tendance victimaire et de la concurrence qu'il y a entre les "minorités" à prendre le moindre prétexte pour se dire offenser.
Comme dans tout, il faut savoir où mettre le curseur mais la nuance ça fait pas partie de leur programme.
Heureusement, on peut toujours se moquer des gros et des moches, ouf !
Citation :
Non ça c'est compliqué en fait. La très vaste majorité des shampoings de grande surface ont des produits démêlants dans la recette et ça quand t'as des tresses (collées ou non) ou des locks, ça fait pas bon ménage. Et je parle de très vaste majorité parce que j'ai pas regardé récemment, y'a 6 ans tu ne trouvais pas de shampoing sans démêlant à Carrouf.

J'suis d'accord sur le problème étatsunien, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai jamais vu quelqu'un être jugé sur sa coiffure, tant qu'il est bien coiffé : dreadlocks, tresses collées ou la belle banane d'Elvis. Les locks façon Bob Marley passeront moins bien que ceux de Montrezl Harrell vu que ça fait négligé, comme une coupe mulet passera moins bien qu'une queue de cheval.

Puis perso, je vois pas ça comme un problème plus gros que les tatouages tribaux ou écrits en chinois.
Bob marley était pas "mal coiffé" ou "negligé", c'était surtout ses cheveux qu'il avait sur sa tête :
main-qimg-84f0651ebd59fe22e4a51cdb082cf490.jpg
Quand tu te laisses pousser les cheveux comme ca sans les peigner à fond, ca donne souvent ce type de coiffure.
Citation :
Publié par Airman
Bob marley était pas "mal coiffé" ou "negligé", c'était surtout ses cheveux qu'il avait sur sa tête :

Quand tu te laisses pousser les cheveux comme ca sans les peigner à fond, ca donne souvent ce type de coiffure.
Quand tu laisses poussé tes cheveux sans les coiffer ni les entretenir c'est la définition de "mal coiffé" et "négligé" ...
C'est valable aussi pour les européens ...
Citation :
Publié par gnark
Quand tu laisses poussé tes cheveux sans les coiffer ni les entretenir c'est la définition de "mal coiffé" et "négligé" ...
C'est valable aussi pour les européens ...
C'est pas du tout mon avis mais ce que tu dis ben c'est exactement ce que mon père dit haha.
Je parlais de ses dreadlocks qu'ont des tailles / diamètres différents, c'est un style dont j'ai oublié le nom. Mais ce que je dis fonctionne aussi pour ta photo, c'est forcément négligé vu que ce n'est pas entretenu.
Citation :
Je parlais de ses dreadlocks qu'ont des tailles / diamètres différents, c'est un style dont j'ai oublié le nom. Mais ce que je dis fonctionne aussi pour ta photo, c'est forcément négligé vu que ce n'est pas entretenu.
Tu dois parler du Rastafari ? (si j'ai bien compris ta phrase )
locs-vs-dreadlocks.jpg
Citation :
Publié par gnark
Intéressant. Quand le soin à apporter à ses cheveux est justement de ne pas utiliser peigne, ciseaux ou rasoir, pour des raisons souvent religieuses, peut on dire que c'est de la négligence ou bien, au contraire, c'est avoir pris soin de son âme ? Qui est négligé qui ne l'est pas ?

Illustratif, donc, de l'aspect complètement culturel de toutes ces notions (l'appropriation et la réfutation d'appropriation). Avec ce que cela comporte de jugements à partir de sa propre culture, ce qui rend hermétique à toute compréhension des réactions. Pour certains ne sont qu'une manifestation esthétique (et encore, la notion de négligé est en référence à une certaine notion de soin et d'ordre donc culturelle), et pour d'autres de l'ordre du spirituel et du sacré.

Approcher les effets d'appropriation culturelle sous le seul angle de son propre jugement, c'est forcément un échec. Une incompréhension qui ne peut pas se réduire si l'on s'y cantonne.

Après ce n'est pas pour défendre des réactions outrées, basées uniquement sur l'envie de faire partie des victimes - aucune idée de la proportion selon telle ou telle critique. A vrai dire, cela n'a pas d'importance. Si on veut aller un peu plus loin, il faut mettre en regard la posture victimaire avec la posture de jugement. Qui juge qui ? Qui juge quoi avec quel critère ?

Jugement et victime vont de pair. Là où, dans un contexte, emprunter à une culture est vu comme une intégration et une réussite, ces postures ne sont pas exacerbées. C'est donc plus un symptôme qu'autre chose. Je rejoins le point de vue d'attribuer ces phénomènes au contexte étasunien. Même si je peux comprendre les inquiétudes que cela peut entraîner dans une optique de contamination. Mais bon.
Citation :
Publié par Hadrien
Intéressant. Quand le soin à apporter à ses cheveux est justement de ne pas utiliser peigne, ciseaux ou rasoir, pour des raisons souvent religieuses, peut on dire que c'est de la négligence ou bien, au contraire, c'est avoir pris soin de son âme ? Qui est négligé qui ne l'est pas ?
La réponse est facile si tu négliges un truc réel au profit d'un truc qui n'existe pas.
Citation :
Publié par Hadrien
Je rejoins le point de vue d'attribuer ces phénomènes au contexte étasunien. Même si je peux comprendre les inquiétudes que cela peut entraîner dans une optique de contamination.
Je pense qu'on a une ligne de défense là.
"Ah, mais cher monsieu*dam*r, vous êtes en train d'utiliser des arguments et des logiques pillées sans la moindre honte à la riche culture américaine ! C'est de l'appropriation culturelle !"
Etre décoiffé, c'est aussi un style; Les coupes asymétriques (Whitney Houston) ou les coupes à la manière de "Boris Johnson".

Sinon pour critiquer la vidéo de John Oliver, encore une fois. Le coup de couper les cheveux des esclaves avait, une raison légitime. C'était le résultat des traitements dégradants précédents mais ça avait une raison plus pragmatique, avant d'être destructeur de culture. L'effet acculturant était un effet bonus,
C'est quoi cette raison "légitime"? Et souvenez vous que nous sommes entre le 16éme et jusqu'au début du 20ème siècle.

Les poux et les puces.

On connaissait pas encore toutes les maladies parasitaires et toute la cohorte de maladies bactériennes et parasitaires mais on connaissait bien la lèpre et la peste.
En Afrique les tribus connaissait comment lutter contre les poux avec des trucs comme du sable des argiles des végétaux et pleins de trucs; mais sur les bêtaillières, c'était juste pas possible. Plus les "charbonniers de l'enfer", les officiers maritimes négriers, étaient plus ou moins analphabètes et éduqués avec le niveau cours élémentaires sup. +9 au mieux.
Ce qu'il se passait, c'est que pour conserver le plus de monde possible à l'arrivée du voyage; au départ de l'embarcation, on leur coupait tout les poils; tout les poils; je répète, tout les poils.
C'était alors finalement peut être pas le plus humiliant de se faire tondre la tête.

A l'arrivée dans les plantations, pour les remèdes anti poux, y a des chances que les propriétaires "d'ébène" étaient aussi con que des missionnaires espagnols aux amériques, ne voyaient pas et ne voulait pas savoir que les africains possédaient des connaissances en éradications des poux et des puces qui permettaient de garder ses cheveux sous climat tropical.
Du coup le premier prétexte de les tenir rasés, c'était probablement d'abord de l'hygiène par nécessité, puis de l'économie, puis seulement ensuite une matière de dressage de sécurité par l'uniformisation.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 22/05/2021 à 12h44.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense qu'on a une ligne de défense là.
"Ah, mais cher monsieu*dam*r, vous êtes en train d'utiliser des arguments et des logiques pillées sans la moindre honte à la riche culture américaine ! C'est de l'appropriation culturelle !"
Oh ben si tu m'as bien lu (symptôme) je prévois que tu auras à faire à pire. Logique.
https://edition.cnn.com/2021/05/25/u...soh/index.html
"Tsunami" antisémite aux USA après le conflit à Gaza. Agressions, appels au meurtre ou au génocide etc.
Silence radio sur le net de la gauche woke usuellement si rapide à s'enflammer (faut pas attendre que ce soit Q-anon et le GOP qui réagissent, eux qui dénoncent les Juifs de l'espace qui incendient la Californie avec des lasers...).
Citation :
"Students are feeling lonely because they're not seeing the kind of outcry about anti-Semitism that they themselves participated in, in other formats of hate," Braun said, referring to mass protests and activism following the murder of George Floyd or attacks against Asian Americans.
"Seeing silence on the internet is deafening."
Il y a les bons racistes et les mauvais racistes.
Restent les humanistes usuels, genre Amnesty, HRW etc. qui font le taff.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés