Etre réserviste

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, ça fait maintenant quelques temps que je réfléchis à devenir réserviste et tous les événements récents m'y font forcément penser un peu plus.

Donc je voulais savoir si des gens avaient déjà franchi le pas (ou voir même y réfléchissaient) et si oui quel était le bilan de cette expérience, si ils avaient des conseils ou que sais-je encore ?!

Je suis aussi preneur des avis des militaires de carrière et pas forcément que des réservistes.

Bon y'aura peut être pas grand monde de concerné sur JOL mais on ne sait jamais
Vu la météo, je me disais que ce serait cool d'aller passer quelques semaines du côté de Menton pour surveiller notre frontière avec l'Italie mais j'avoue que je ne suis pas allé plus loin que ça dans mes réflexions.

Il y a des témoignages sur le site du ministère de la Défense mais je suppose que tu y es déjà allé, et puis ils sont surement filtré.
J'envisage depuis quelques mois de rejoindre la réserve également. Cependant, il me semble qu'il y a certains critères d'aptitudes physiques que je n'ai pas pour l'instant vu mon surpoids.

Du coup, je me suis mis au sport et opéré un rééquilibrage alimentaire dans l'objectif de la rejoindre d'ici quelques mois.

Pour le reste, j'ai pas encore trop cherché l'armée que j'aimerais intégrer, mais vu que j'ai encore le temps...Je pense que si tu te poses des questions, aller voir un recruteur au CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées ) pourrait y répondre !
Citation :
Publié par Innovator
Tu as une idée de l'armée que tu veux rejoindre ? Je pense que ça changera pas mal ton "quotidien" donc ça me parait important.
C'est une bonne question.
J'ai pas encore de choix arrêté mais ça va se jouer entre Terre et Air, la marine ne m'attire pas trop.
D'ailleurs j'ai l'impression

Citation :
Publié par CyborgWeasel
Vu la météo, je me disais que ce serait cool d'aller passer quelques semaines du côté de Menton pour surveiller notre frontière avec l'Italie mais j'avoue que je ne suis pas allé plus loin que ça dans mes réflexions.

Il y a des témoignages sur le site du ministère de la Défense mais je suppose que tu y es déjà allé, et puis ils sont sûrement filtré.
J'ai effectivement déjà pas mal lu de trucs à droite à gauche mais les avis sur les sites officiels on va dire que je m'en méfie un peu. Je sais que si j'échange sur JOL y'aura moins de "filtre" et sûrement plus de franchise

Citation :
Publié par Aedean
J'envisage depuis quelques mois de rejoindre la réserve également. Cependant, il me semble qu'il y a certains critères d'aptitudes physiques que je n'ai pas pour l'instant vu mon surpoids.

Du coup, je me suis mis au sport et opéré un rééquilibrage alimentaire dans l'objectif de la rejoindre d'ici quelques mois.

Pour le reste, j'ai pas encore trop cherché l'armée que j'aimerais intégrer, mais vu que j'ai encore le temps...Je pense que si tu te poses des questions, aller voir un recruteur au CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées ) pourrait y répondre !
Pour être franc, le sport est le seul point qui "m’effraie" un peu car j'ai rien du sportif ! Hé ouais je traîne sur JOL par sur un forum de fitness haha
Y'a un CIRFA pas loin de chez moi mais j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir une idée au moins du corps d'armée qu'on souhaite intégrer avant d'y aller. C'est pas genre un truc généraliste et après eux nous oriente mais peut être que j'ai mal compris. Tu es déjà allé les voir ?
Citation :
Publié par Aedean
Les barèmes du CCPM sont consultables ici.
Mais bon, honnêtement, faut être unijambiste ou manchot pour pas taper 17/20 minimum....
@Splite-Joke : cette aspiration est honorable, et il est normal qu'elle grandisse. N'hésite pas et va les rencontrer.
Quelque que soit la décision que tu prendras ensuite, cette rencontre te satisfera,
parce que forcément, tu es curieux de savoir et d'imaginer avec de vraies billes ensuite si tu peux t'y projeter.

Si tu as un peu de surpoids, je ne pense pas que tu doive t'en inquiéter : à mon avis, ils savent très bien s'occuper de ça.
Citation :
Publié par numero6
Mais bon, honnêtement, faut être unijambiste ou manchot pour pas taper 17/20 minimum....
C'est à se demander comment on arrive à faire défiler autant de monde au 14 juillet sans avoir à recaler des infirmes alors... Quand on voit le niveau moyen dans les armées, exiger 17/20 d'un réserviste, c'est super rationnel !

Franchement, à moins que vous ne visiez un régiment de mêlée, être un sportif moyen est suffisant, il y aura de la remise à niveau si besoin lors de la formation initiale.
Citation :
Publié par Elazhul
être un sportif moyen est suffisant, il y aura de la remise à niveau si besoin lors de la formation initiale.
Ce que beaucoup de gens ne sont pas finalement.
L'idée c'est que pour être un peu sportif, il faut surtout de la motivation, c'est une ressource dont ne manquent pas les candidats à la réserve. C'est un objectif atteignable par tous.

Devenir un bon athlète ça demande du travail et même des prédispositions en fonction de la discipline visée.. C'est chouette, mais absolument pas indispensable pour un réserviste.
Citation :
Publié par Elazhul
C'est à se demander comment on arrive à faire défiler autant de monde au 14 juillet sans avoir à recaler des infirmes alors... Quand on voit le niveau moyen dans les armées, exiger 17/20 d'un réserviste, c'est super rationnel !
Le réserviste opérationnel est, comme son nom l'indique, opérationnel... Donc susceptible de faire le même boulot qu'un militaire d'active.
En outre, tu me diras à quel moment j'ai dit qu'il était exigé 17/20....
Pour celui qui ne souhaite pas ce côté opérationnel, il existe la réserve citoyenne.

Citation :
Publié par Elazhul
Franchement, à moins que vous ne visiez un régiment de mêlée, être un sportif moyen est suffisant, il y aura de la remise à niveau si besoin lors de la formation initiale.
C'est, bien ce que je dis.... C'est pas bien compliqué d'avoir 16, 17 ou plus....
Par contre, mêlée ou pas, les minimas sont les mêmes pour tous (barèmes donnés en lien)... Certaines spécialités ont des exigences supérieures (pas trouvé les barèmes, mais de mémoire pour fusilier marin par exemple, ça doit être aux alentours de 50 sur 60 sans avoir de note inférieures à la moyenne).
Pour avoir un aperçu on peut faire une PMS (Préparation Militaire Supérieure) à partir de 18 ans, c'est 3 semaines en situation, le contenu doit dépendre de l'arme mais dans la Marine c'était tranquille. Exercices de sécurité, cours sur la défense, la Marine, cartographie, conduite de bateau, etc.
En fonction de son diplôme on a un grade d'office, qu'on conserve en tant que réserviste opérationnel.

Par contre une fois dispo pour la RO, il faut répondre à des offres publiées par mail, en fonction de son grade et de ses compétences (civiles donc...). Si on n'est pas un ancien d'active, l'encadrement des JAPD est un des seuls trucs possibles, à part peut-être la participation à des évènements type Brest 2016 où la Marine a besoin de renforts.
Tu confonds avec la réserve citoyenne à mon avis... Qui effectivement ne peut participer qu'à des missions de communications essentiellement.
Parceque si Hollande compte faire appel à la RO, c'est bien pour soulager les forces de sureté et assurer des missions sentinelles par exemple.
En tant que réserviste tu feras surtout des opérations Sentinelle et du montage de garde. Sachant que selon le régiment tu peux avoir des activités/stage certains week-end.
Ensuite contrairement au militaire d'active c'est toi qui choisis ton régiment lors de ton incorporation (généralement tu peux directement aller voir le régiment qui t’intéresse et demandé leur bureau réserve).
Pour ton aptitudes générales il faut savoir qu'elle ne sont pas tres restrictive et que pour prendre un exemple tu peux rejoindre un régiment para même avec des lunettes et une vue de merde.
Citation :
Publié par numero6
Le réserviste opérationnel est, comme son nom l'indique, opérationnel... Donc susceptible de faire le même boulot qu'un militaire d'active.
Pour celui qui ne souhaite pas ce côté opérationnel, il existe la réserve citoyenne.
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé alors que cela a son importance mais c'est surtout la réserve opérationnelle qui m'attire.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Splite-Joke : cette aspiration est honorable, et il est normal qu'elle grandisse. N'hésite pas et va les rencontrer.
Quelque que soit la décision que tu prendras ensuite, cette rencontre te satisfera,
parce que forcément, tu es curieux de savoir et d'imaginer avec de vraies billes ensuite si tu peux t'y projeter.
J'ai effectivement rien à perdre à les rencontrer et comme tu le dis si bien, il est bien difficile de se projeter sans élément concret, on ne peut qu'imaginer parfois en se berçant d'illusions.

Citation :
Publié par Max-x
Evite d'y aller en mode Rambo "je veux tous les tuerrrrrrrrrrr".
Rigoler pas, y'en a...
Haha j'imagine qu'ils doivent parfois en voir des drôles Mais bon, peu de risque dans mon cas, j'y vais vraiment pas dans cette optique.

Citation :
Publié par Blink / Morigana
ouais, de mémoire il y a une émission de Dumas où un belge raconte qu'il est allé postulé à l'armée car il voulait tuer des gens et qui se fait limiter fiché comme psychopathe
Merci de m'avoir rappelé ce souvenir

Citation :
Publié par kermo
Par contre une fois dispo pour la RO, il faut répondre à des offres publiées par mail, en fonction de son grade et de ses compétences (civiles donc...). Si on n'est pas un ancien d'active, l'encadrement des JAPD est un des seuls trucs possibles, à part peut-être la participation à des évènements type Brest 2016 où la Marine a besoin de renforts.
Tu soulèves un point important, "Que vais-je pouvoir faire ?", parce qu'effectivement si une fois dans la RO le seul truc que je peux faire c'est encadrer des JAPD, ça risque de m'ennuyer un peu à la longue.
Au niveau des compétences civiles, j'ai un BAC +5 dans le domaine informatique donc ce serait surtout de ce côté là que je peux apporter ma petite pierre à l'édifice.
Mon frère est réserviste depuis quelques années. Il adore les manœuvres, les entraînements, et encadrer les nouveaux arrivants.

Par contre faire du Vigipirate c'est une autre affaire. Je sais pas si tous les réservistes passent par là mais faut savoir que faire le planton toute la journée sur un point fixe avec l'équipement complet, sachant qu'on sert surtout de cible humaine plutôt que de vrai moyen de protection, faut vraiment être motivé.

Bref il faut aussi prendre en compte cet aspect dans ta démarche.
Sinon, il y a la police et la gendarmerie qui ont egalement des reservistes, les gendarmes sont des militaires aussi ( sinon oué, la Police c'est genre pas du tout le style de la Maison, mais c'est bien de le signaler qu'il y a ces deux options aussi)
Citation :
Publié par numero6
Tu confonds avec la réserve citoyenne à mon avis... Qui effectivement ne peut participer qu'à des missions de communications essentiellement.
Parceque si Hollande compte faire appel à la RO, c'est bien pour soulager les forces de sureté et assurer des missions sentinelles par exemple.
Je trouvais ça bizarre mais à la fin d'une PMS on peut intégrer la réserve opérationnelle, comme décrit ici. Les semaines de formation permettent d'évoluer dans l'environnement militaire, mais après au niveau des compétences on peut pas faire grand chose.

Cf en pièce jointe la dernière lettre de l'APER que j'ai reçue, pour un non ancien d'active il y a en gros les postes de gardiennage ou d'intervenant Journée du Citoyen / formateur PMM qui ne demandent pas de compétences particulières.

La grosse différence avec la réserve citoyenne c'est que déjà la RO est rémunérée et pas la citoyenne. Dans la RC le but est surtout de faire de la représentation, de la communication, voire de la formation bénévolement.
Fichiers attachés
APER Brest Info N°50 Octobre 2014.pdf (130,2 Ko, 458 affichages)

Dernière modification par kermo ; 18/07/2016 à 23h48.
Citation :
Publié par Splite-Joke
Au niveau des compétences civiles, j'ai un BAC +5 dans le domaine informatique donc ce serait surtout de ce côté là que je peux apporter ma petite pierre à l'édifice.
Cyberdéfense.... DIRISI bonjour !!

Citation :
Publié par kermo
Je trouvais ça bizarre mais à la fin d'une PMS on peut intégrer la réserve opérationnelle, comme décrit ici. Les semaines de formation permettent d'évoluer dans l'environnement militaire, mais après au niveau des compétences on peut pas faire grand chose.

Cf en pièce jointe la dernière lettre de l'APER que j'ai reçue, pour un non ancien d'active il y a en gros les postes de gardiennage ou d'intervenant Journée du Citoyen / formateur PMM qui ne demandent pas de compétences particulières.

La grosse différence avec la réserve citoyenne c'est que déjà la RO est rémunérée et pas la citoyenne. Dans la RC le but est surtout de faire de la représentation, de la communication, voire de la formation bénévolement.
Typiquement, des postes à KIEFFER ou en PRODEF, par exemple, sont impossibles à faire en RC. Et c'est bien le même taf que des militaires d'active...

Dernière modification par numero6 ; 19/07/2016 à 00h52.
Citation :
Publié par Haddock
Mon frère est réserviste depuis quelques années. Il adore les manœuvres, les entraînements, et encadrer les nouveaux arrivants.

Par contre faire du Vigipirate c'est une autre affaire. Je sais pas si tous les réservistes passent par là mais faut savoir que faire le planton toute la journée sur un point fixe avec l'équipement complet, sachant qu'on sert surtout de cible humaine plutôt que de vrai moyen de protection, faut vraiment être motivé.

Bref il faut aussi prendre en compte cet aspect dans ta démarche.
C'est sûr que pour faire du vigipirate faut être motivé. Après comme je le disais par rapport à la JAPD, si en rejoignant la réserve on me cantonne là dedans et que mes missions se résument à monter la garde X heures dans la gare ben ça va effectivement pas vraiment me stimuler.
Le but de l'aventure,dans ma façon de voir les choses, c'est aussi de découvrir des nouvelles choses et de briser un peu "la routine". J'ai pas envie de rejoindre un système où pendant X années je vais faire une fois par mois ce que j'ai fait le mois précédent.

Citation :
Publié par Malu'
Sinon, il y a la police et la gendarmerie qui ont egalement des reservistes, les gendarmes sont des militaires aussi ( sinon oué, la Police c'est genre pas du tout le style de la Maison, mais c'est bien de le signaler qu'il y a ces deux options aussi)
Tu as raison de le signaler. Personnellement, la police ne m'attire mais alors pas du tout et en ce qui concerne la gendarmerie, on va dire que ça ne me vend pas spécialement de "rêve" et que c'est pas vraiment une piste que j'envisage.

Citation :
Publié par numero6
cyber défense.... DIRISI bonjour !!
Je me suis renseigné un peu sur la cyber défense mais j'ai l'impression que c'est très orienté réserve citoyenne malheureusement.
Citation :
Publié par Splite-Joke
C'est sûr que pour faire du vigipirate faut être motivé. Après comme je le disais par rapport à la JAPD, si en rejoignant la réserve on me cantonne là dedans et que mes missions se résument à monter la garde X heures dans la gare ben ça va effectivement pas vraiment me stimuler.
Bah regarde le document que j'ai posté et imagine à quels postes tu pourrais répondre après quelques semaines de formation. Après je ne sais pas s'il est possible d'avoir d'autres formations pour développer ses compétences opérationnelles.
Salut OP, et félicitation pour ta résolution.
Je rejoins tous les conseils prodigués au dessus, et te conseille d'aller voir un CIRFA... Tout en gardant à l'esprit que dans les CIRFA, tu trouveras de tout et n'importe quoi. Du mec avec le feu sacré qui te mettra des étoiles pleins les yeux et te fera signer sur l'heure pour la Légion au connard frustré qui purge son placard en CIRFA et qui n'aura aucun scrupule à te rabaisser par pure méchanceté. C'est comme ça, c'est la grande loterie. Et d'une manière générale, applique l'adage en vigueur dans l'armée, c'est à dire "fait confiance, mais vérifie". Les armées françaises (je parle surtout pour l'armée de terre et l'air, je connais pas trop la marine ni la gendarmerie) ont l'habitude de faire de la communication... Basique. Ne crois pas trop les clips de recrutement façon counter, méfie toi des jolis dépliants et des descriptions qu'on te fait, essaie aussi de te renseigner vis à vis de personnes qui sont déjà réservistes tout en faisant la part de ce qui relève de la pub pure et simple et de la réalité
J'avais moi aussi effectué une PMS, ça m'a été très très utile et je te recommande. Je l'avais faite à Saint-Cyr pour l'armée de terre, ça m'a permis de me positionner pour de bon vis à vis d'une carrière militaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés