[Actu] Soldes Steam : les recommandations des Joliens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ysee
Eh bien moi j'ai craqué pour Elite : Dangerous !

En tant que joueur d'EVE, ça fait plaisir d'avoir un équivalent (doucement sur les cailloux svp j'ai la peau sensible) stellaire où on se sent vraiment maitre du vaisseau... et les dogfights... un délice !

Bref, avis aux amateurs, je ne le regrette pas ! La promotion est certes minime (-33%), mais quand on aime...
Le prix a quand même bien baissé depuis. Par contre, faut aussi prendre l'extension Horizons de préférence(au même prix..) si tu veux vraiment bénéficier du jeu au complet, possibilité de se poser sur les planètes, et là ils viennent de rajouter les PNJ ainsi que le craft/loot.
Citation :
Publié par Harest
Ces sites ne méritent qu'une chose : crever. Article related intéressant mais en anglais : "G2A, Piracy, and the Four Currencies".
Ou pour les allergiques à l'anglais, un article de CanardPC téléchargeable librement (c'est du pdf)
Citation :
Publié par Adriana
Le prix a quand même bien baissé depuis. Par contre, faut aussi prendre l'extension Horizons de préférence(au même prix..) si tu veux vraiment bénéficier du jeu au complet, possibilité de se poser sur les planètes, et là ils viennent de rajouter les PNJ ainsi que le craft/loot.
Oui, 33e le package avec horizons qui effectivement rajoute bien du fun, le buggy planétaire a fictivement réalisé mon rêve lunaire :P
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Dragon age origins a -75% Le meilleur des rpg Bioware auxquels j'ai pu jouer... Le meilleur...
Idem, c'est un must-have incontournable s'il n'est pas déjà dans votre galerie de jeux cultes. Dommage que Steam ne propose plus la version "ultimate" pour avoir l'extension et tous les dlcs. Pour cela faut aller voir chez EA Origin, qui l'a notamment intégré dans son "Origin Access".
Citation :
Publié par Grim
Ou pour les allergiques à l'anglais, un article de CanardPC téléchargeable librement (c'est du pdf)
Je pense que Canard pc a une vision très biasé du sujet (pe parce qu'il touchait leur part sur la vente de jeu chez la fnac ou micromania en tant que partenaire et qu'il se retrouve un peu laisser sur la touche ).

Pour faire simple, steam veut du chiffre et un grand nombre d'utilisateur, ca lui permet de faire peser ca dans la balance pour négocier avec les éditeurs.

D'un autre côté, les éditeurs préféreront toujours vendre plus de jeux même s'ils sont à prix bradé tout simplement parce que les jeux video tout comme le savoir est un produit à cout marginal nul, cad que cela ne coûte rien à l'éditeur d'en faire une copie de plus contrairement à un vélo, une voiture ou une maison. Du coup, une fois qu'on a dépassé le niveau de rentabilité initiale, toute copie supplémentaire vendu sera toujours mieux que pas de vente du tout même à 2€.

Il ne faut pas aussi oublier les effets bénéfiques d'avoir une plus grosse fanbase. Plus de gens qui jouent à vôtre jeu, c'est aussi plus de chance de vendre la suite.

Ce modèle a été théorisé par yanis varoufakis, qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, un homme très doué.

Voici une courte explication du système de la déclinaison des prix :

http://www.nofrag.com/2015/mar/16/46717/


Petit extrait :

Citation :
Tout commence par un business plan
Pour des raisons de simplicité, prenons comme exemple un titre vendu uniquement en version dématérialisée. Le raisonnement serait identique avec un jeu vendu en magasin, mais les coûts de production et de distribution compliqueraient le calcul.

Dans notre exemple, un développeur indépendant souhaite démarrer un nouveau projet. Comme il a encore un peu les pieds sur terre, il commence par estimer sa rentabilité. C'est l'objectif du business plan. Dans sa forme la plus simple, il pourrait ressembler à ceci :

Notre jeu va nous coûter 200K€ en main d'œuvre, licences et frais divers
C'est un jeu de niche qui peut potentiellement intéresser 4 000 000 de joueurs
Notre objectif est d'en capter 0,5%, ce qui représente 20 000 ventes
Avec 20 000 jeux à 30€, nous encaissons 600 000€.
Une fois retranchée la part des éditeurs (50%), il nous reste 300 000€, soit un bénéfice de 100 000€

Mais en y réfléchissant un peu, le développeur réalise que son raisonnement est idiot, car le nombre de ventes varie en fonction du prix. Fort de cette découverte, il complète son business plan ainsi :

En baissant le prix à 20€, nous pourrions doubler nos ventes
Avec 40 000 jeux à 20€, nous encaissons 800 000€
Moins les 50% pour l’éditeur, il nous reste 400 000€ et nous faisons ainsi un bénéfice de 200 000€

Bien sûr, la vente d'exemplaires supplémentaires augmenterait les coûts du support, mais ils seraient négligeables en comparaison du bénéfice. Si certains développeurs acceptent de vendre leurs jeux en bundle à moins de 5€, c'est justement parce que ces coûts sont marginaux.

Mais revenons à nos moutons. En baissant le prix de vente d'un tiers, le développeur a doublé ses bénéfices. Que ce soit l'acheteur ou le vendeur, tout le monde y gagne. Imaginez à présent que notre apprenti business man rajoute ces quelques lignes :

En vendant notre jeu 10€, nous capterions 20% de nos clients potentiels, soit 800 000 ventes
Ça nous ferait un profit 3 800 000€, soit un bénéfice de 1900%

En lisant ce dernier chiffre, vous pourriez être tenté de crier au vol. Faites le calcul : en vendant 800 000 exemplaires d'un jeu qui n'a coûté que 200 000€ à créer, le coût unitaire du titre est de seulement 50 centimes. En le vendant 10€, le coefficient entre le coût de production et le prix de vente est de 20. Du vol, vous dis-je !

Ce qui est paradoxal, c'est que vous seriez sans doute moins scandalisé si le jeu avait coûté trois fois plus cher. En effet, dans ce cas vous payeriez 30€ pour un jeu dont le coût unitaire se monterait à 20€, soit un coefficient de 1,5. Vu sous cet angle, ça semble plus honnête, mais tout le monde y perd.

Enfin, pour terminer sa réflexion, le développeur rédige ces quelques lignes :

En baissant le prix à 5€, nous capterions 30% de nos clients potentiels, soit 1 200 000 ventes
Ça ne nous rapporterait "que" 2 800 000€ ce qui est beaucoup moins rentable

Le juste prix


A présent que vous avez saisi comment cet équilibre fonctionne, vous êtes peut-être moins scandalisé à l'idée qu'un développeur puisse se faire une marge colossale. Mais tout ceci n'explique pas pourquoi Evolve est vendu entre 34,90€ et 89,90€. Ni comment vous en bénéficiez. Et encore moins pourquoi il serait difficile d'apaiser votre colère en vous expliquant en quoi ça vous est avantageux.
Comme nous l'avons vu au début de cet article, chaque joueur estime la valeur d'un jeu à un prix différent. Certains débourseront 50€ pour obtenir le titre dès sa sortie, tandis que d'autres attendrons une promo à -80% pour le payer 10€. Les premiers pensent qu'ils font une bonne affaire en payant 50€. Les seconds jugent qu'ils en ont eu pour leur argent en dépensant 10€. Ce qu'il est important de noter, c'est qu'au moment de l'achat, chacun estime avoir fait le bon choix. Sans quoi, les joueurs auraient gardé leur argent pour se payer autre chose. Après tout, rien ne les force à acheter ce jeu.

Imaginons à présent cinq joueurs souhaitant acquérir un jeu AAA. Le premier est un fan hardcore qui est prêt à débourser 90€. Le second est un peu plus raisonnable et il ne veut pas dépasser 60€. Le troisième joueur hésite entre deux titres. Si celui-ci coûte 50€, il le prend, sinon il préférera dépenser ses sous dans le jeu du concurrent. Le quatrième est fan, mais pauvre : il ne peut simplement pas se permettre de dépenser plus de 10€. Enfin, le dernier n'est pas du tout intéressé, mais il serait prêt à lâcher 1€ juste pour avoir un titre de plus dans sa collection, et tant pis s'il ne le lance jamais.

Si le développeur fixe le prix du jeu à 90€, il en vendra un seul exemplaire.
En descendant à 60€, il en vendra deux, pour un montant total de 120€.
A 50€, il écoulera trois exemplaires qui lui rapporteront 150€.
A 10€, il en vendra quatre et encaissera 40€.
A 1€, il ne récoltera que 5€ en cinq ventes.

De ces cinq options, celle où le jeu est vendu 50€ est la meilleure puisqu'elle rapporte le montant maximum de 150€. Mais le vendeur préférerait vendre un jeu à 90€, un à 60€, un à 50€, un à 10€ et un dernier à 1€ pour un total de 211€. Cette situation serait optimale pour lui, mais également pour les joueurs puisque chacun aurait payé la valeur à partir de laquelle ils estiment avoir fait une bonne affaire.
Citation :
Ce qu'il faut retenir, c'est que le vendeur ne réfléchit pas en terme de coût, mais en terme de manque à gagner

Au final, la seule chose limite est au sujet de la tva et encore. La Tva est censé être une taxe qui représente une redevance de l'entreprise envers l’état sur l'utilisation des infrastructures de la sphère publique. Pour vous vendre ses produits, l'entreprise utilise des infrastructures de l'etat, route, ligne électrique, etc ....
Elle lui doit donc un pourcentage sur chaque produit vendu.
Hors sur la vente de produit totalement virtuelle, l'histoire est de la tva est beaucoup plus ambiguë.

Conclusion : Il a effectivement des perdants dans cette histoire, un peu l’état, et beaucoup les anciens intermédiaires et leurs partenaires qui se font tailler en pièce. D 'un autre côté, les éditeurs/développeurs sont le plus souvent gagnant, Steam cherche à garder cette situation pseudo-monopolistique et les joueurs sont gagnants. D'ailleurs, ce n'est pas parce que je vais sur instant gaming, que je ne n’achète jamais de jeu directement sur steam(pour les bonus de précommande) ou alors d'édition collector. En général, comme ça a été dit dans l'article plus haut, j'achète chez instant-gaming quand je pense que le jeu ne vaut pas vraiment le coup, cad que je ne payerai de toute façon pas le jeu s'il n'est pas à un prix réduit.

Dernière modification par Gokudo ; 03/07/2016 à 09h29.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas une grosse promo (seulement -20%, donc 8€) mais j'ai découvert Momodora : Reverie Under the Moonlight pendant ces soldes et que dire, je suis complètement conquis. Le jeu est court pour un metroidvania (compter 4-5h pour finir l'histoire sans les succès) mais en terme de gameplay et d'ambiance, c'est vraiment une réussite.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
TIS-100 a -50% Vous aimez vous faire des noeuds au cerveau? Vous aimez les puzzles? Vous aimez la programmation? Vous vous êtes toujours demandé comment votre ordinateur fonctionne tout au fond? Ce truc va vous faire péter les neurones. C'est un simulateur de programmation en langage machine. Les instructions sont très simples, les challenges sont... énormes!!!
The human ressource machine ressemble beaucoup à TIS, en plus simple, avec des graphismes plus léchés (enfin, juste avec des graphismes). Si vous avez peur de vous casser les dents sur TIS (qui est quand même assez rebutant de prime abord), il est infiniment plus accessible. Plus cher et beaucoup plus court, par contre.
Citation :
Publié par Nesseuh
Et le lien steam pour Arx Fatalis mène au lien steam vers Stardew Valley.
C'est (vraiment, cette fois) corrigé. Merci beaucoup .

Citation :
Publié par Gokudo
[...]
C'est un débat intéressant, mais aussi récurrent et complexe. Du coup, on va éviter de le développer davantage sur ce fil, merci .
Citation :
Publié par Rahg

Sinon il y a Steamworld Heist un X-com like en tour par tour et en 2D fort sympathique avec une bande son western géniale ^^ à -25% http://store.steampowered.com/app/322190/ (j'y ai passé 18h en farmant un peu et allant en ligne droite sur la fin et n'ai pas tout débloqué ^^)
Je suis dessus depuis ce matin c'est vraiment très bon comme gameplay.


Et en effet comme dans Steamworld dig l'ambiance visuelle et sonore western est vraiment agréable.

Bonne idée ce fil.

J'vais en profiter pour vous parler d'un jeu que j'ai découvert cette année, The Talos Principle + Road To Gehenna. Il est actuellement à 10€ (+5€ si vous souhaitez prendre le DLC) au lieu de 40€ (55€ avec le DLC).

Si vous aimez les jeux de réflexion il est vraiment pas mal. Il faut ajouter à tout ça un petit côté contemplatif si l'exploration ne vous dérange pas et philosophique si la lecture ne vous fait pas peur. Le jeu est assez joli (même sur mon pc daubé, du coup ça doit être sympa sur une machine correcte) et la durée de vie est plutôt bonne, j'ai mis environ 50h pour tout terminer à 100% (les textes, les bonus, easter eggs, les différentes fins etc.).

Difficile de résumer l'histoire ou le jeu sans spoile, je vais donc faire simple ; votre personnage est lâché au milieu d'un espace ouvert et une voix qui vous accompagnera dans votre aventure vous donne un but simple : récupérer des pièces de puzzle (Sigils) en réussissant les différentes épreuves de la zone. A vous ensuite d'explorer pour découvrir des terminaux, des textes voire carrément des messages audios qui vous expliqueront votre rôle et le pourquoi du comment de tout ça.

Pour en dessous : ça descendra pas plus bas. Par contre faut aimer les jeux difficiles qui ne te font absolument aucun cadeau. Si t'aimes avoir mal, mourir, rager, il vaut ses 14€. Y'a déjà un topic dans le Salon dédié au jeu si tu veux différents avis ! Ici

Dernière modification par Brooh ; 03/07/2016 à 14h51.
Pas exactement un jeu, mais le Pack Marvel Heroes Civil War est à -90%, donc 2.29 euros pour 2 héros, leurs costumes et surtout leurs emplacement de banque.

http://store.steampowered.com/app/439995/
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Darkest Dungeon à -40% pour 14€, vous pensez que y'aura une plus grande remise demain ? Après avoir regardé quelques streams sur ce jeu, j'ai du mal à juger s'il vaut 14 €
L'ayant, je pense que oui, mais pas plus, malgré une finition impeccable. C'est à dire qu'en termes de gameplay ça flirte avec du jeu flash, si je me fais bien comprendre ainsi, le top-tier certes mais voilà. L'ambiance et l'humour, si apprécié, justifient d'autant plus ce prix. On ne paie pas que pour assouvir nos mécanismes de récompense pardi
Citation :
Publié par Brooh
Bonne idée ce fil.

J'vais en profiter pour vous parler d'un jeu que j'ai découvert cette année, The Talos Principle + Road To Gehenna. Il est actuellement à 10€ (+5€ si vous souhaitez prendre le DLC) au lieu de 40€ (55€ avec le DLC).

Si vous aimez les jeux de réflexion il est vraiment pas mal. Il faut ajouter à tout ça un petit côté contemplatif si l'exploration ne vous dérange pas et philosophique si la lecture ne vous fait pas peur. Le jeu est assez joli (même sur mon pc daubé, du coup ça doit être sympa sur une machine correcte) et la durée de vie est plutôt bonne, j'ai mis environ 50h pour tout terminer à 100% (les textes, les bonus, easter eggs, les différentes fins etc.).

Difficile de résumer l'histoire ou le jeu sans spoile, je vais donc faire simple ; votre personnage est lâché au milieu d'un espace ouvert et une voix qui vous accompagnera dans votre aventure vous donne un but simple : récupérer des pièces de puzzle (Sigils) en réussissant les différentes épreuves de la zone. A vous ensuite d'explorer pour découvrir des terminaux, des textes voire carrément des messages audios qui vous expliqueront votre rôle et le pourquoi du comment de tout ça.
Effectivement, très bon jeu d'énigme. (un peu, de loin, à la Portal, avec des "salles" où il faut résoudre l'énigme pour avancer/avoir la récompense, ici une pièce (sigil, un espèce de bloc de Tetris ^^) permettant de débloquer la suite)
Par le studio qui a fait les Serious Sam. (on reconnait quelques décors d'ailleurs)
Tout au max (mais en 1680x1050 et pas 1080), ça donne ça
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Talos 2015-07-23 21-08-37-32.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 280,2 Ko
ID : 268633   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Talos 2015-07-23 22-07-16-38.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 327,1 Ko
ID : 268634   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Talos 2015-07-23 22-10-14-47.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 185,8 Ko
ID : 268635  
Bonjour amis JOLiens.

Je suis par avance désolé, mais par manque de temps (et par grosse flemme aussi, hein) mais pas de liste pour moi, car GROSSE liste incomming. Du coup, deux liens, mais qui résument tout (enfin presque) de ces soldes steam.

Voici le liste faite par des Gaffers .

Mise à jour du 28/06/2016 : Liste de jeux indé qui valent le coup (coût ?!?)

Jeux recommandés avec eu minimum 75% de réduc :
http://www.neogaf.com/forum/showpost...35&postcount=2

Liste des soldes qui valent le coup, avec classement par Tiers ( suivant le nombre de recommandations ):
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1238472

Mon coup de coeur perso :
Secrets Of Grindea (démo disponible )
Jeux en early access, style zelda alttp avec une pointe de RPG en plus, qui est simplement énorme. Mises à jour régulières, etc...
Je vous laisse découvrir le premier chapitre avec la démo (lien sus-cité), et me donner de vos retours

Bon(s) jeu(x) à vous !

Dernière modification par evilbreath ; 03/07/2016 à 16h08.
J'avoue que de mon coté, j'ai du mal à recommander Darkest Dungeon, je le trouve trop punitif pour être réellement amusant. Je suppose que c'est à la fois une question de goût, de difficulté adaptée et de capacité à savoir accepter de perdre toute son équipe sur du pur random régulièrement, du coup c'est sans doute pas mal variable selon les gens.
Mais je trouve le coté punitif un peu trop gratuit et ça rend pas vraiment le jeu difficile, plutôt pénible.

En dehors de ça, l'ambiance est excellente, les graphismes servent bien l'ambiance, y'a plein d'idées intéressantes et le gameplay est original.
Message supprimé par son auteur.
Pour Euro Trucks, j'ai pris le 2 pour 6 €. Et je ne regrette pas.
ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est de la pure détente, no stress etc. Par contre, il ne faut pas le prendre dans l'idée de défoncer de la bagnole au volant de son camion. D'une, ce n'est pas le but, et de deux, la physique du jeu n'est clairement pas faite pour ça (elle est un peu bancale).
Mais si vous cherchez un jeu zen, avec un petit peu de gestion d'entreprise, une simu de conduite, ce jeu est fait pour vous.
Sur ce, moi je retourne sur bouffer du bitume
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés