Arrondir ses fins de mois (avec des cours particuliers?)

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'il sait ce qu'il veut mais il vit dans son petit monde fantasmé où les gens accomplissent leurs rêves. Il découvre la vraie vie, où un rêve peut devenir un cauchemar et où vivre un rêve arrive avec du travail, des sacrifices, de la sueur et des larmes. Il commence tout juste à comprendre ce qu'on essayait de lui expliquer il y a plusieurs mois, je pense pas qu'il a anticipé le challenge.

Je reste persuadé qu'il peut réussir à atteindre ses objectifs s'il s'y prend bien. La seule question, c'est en combien de temps, et si sa passion survivra assez longtemps dans la difficulté. S'il craque en 2 mois, ca sera quoi dans 2 ans? Il commence à peine là. Il en est au stade de l'impatience au point de perdre de vue qu'il est déjà dans une position favorable et gérable.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 10/05/2016 à 12h26.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, t'as commencé à bosser depuis combien de temps en tant qu'ingé ? Tu penses pas que c'est un peu rapide comme réflexion ? Non parce qu'il me semble qu'il y a un ou deux mois, tu cherchais du taff, maintenant tu cherches à tout plaquer, ça donne un peu l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux.
Ah non, s'il y a un truc sur lequel j'ai toujours été clair c'est que je veux devenir pilote de ligne. Mes divagations sur ma carrière professionnelle cherchent en fait à répondre à la question : "Quel métier temporaire pour arriver à devenir pilote de ligne ?"
La raison pour laquelle j'ai pas choisi de devenir contrôleur aérien c'est que ça m'empêchait (engagement auprès de l'état) de devenir pilote de ligne avant 2022, soit dans six ans.
J'espère vraiment être pilote de ligne avant cette date, sinon j'aurais fait vraiment un mauvais choix post prépa, l'avenir me le dira.
Entre temps j'ai découvert l'ingénierie en aéronautique et l'intérêt du métier est "cool" mais honnêtement ça aurait pas du être ma priorité, j'aurais du viser un domaine rémunérateur comme la finance ou autre, j'aurais pas eu l'aspect "cool" au taf mais je me serais éclaté en dehors.
Le souci c'est que j'avais largement surestimé les salaires des ingénieurs dans l'industrie...

Leucosie : si j'étale mon projet sur x années ça veut dire que pendant x années je vais vivre frustré/pressé d'arriver à la fin du mois pour gagner quelques sous et les ajouter à mon budget formation professionnelle. Et si x est supérieur à 6, comme expliqué ci haut, ça sera un énorme échec Du coup tu vois bien pourquoi je veux minimiser x.
Des compétences d'ingé revendables en dehors... J'ai plein de compétences mais pas forcément le lien avec un marché derrière.
Trois trucs que je sais faire au hasard :
- de la photo et des retouches avancées, mais le marché des photographes pro est déjà bien bien chargé lui aussi
- concevoir un avion/participer à la conception d'un avion. Difficile à faire en freelance tu en conviendra...
- du excel VBA (mon stage de fin d'études ça a été de faire un simulateur de vol en excel, oui oui on peut). Maintenant imagine que je fasse un truc en excel vba, combien de temps avant qu'il ne soit piraté ? La "sécurisation" du code VBA peut être bypassée en littéralement deux minutes (recherche google incluse)

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Quand je dis "bosser beaucoup", ca veut dire plusieurs choses:
- monter un projet parallele a ton metier quotidien: ne vois pas ca comme 6h de cours pour des gens mais comme un 2em travail a temps plein, si tu veux que ca decolle
Le truc c'est que je vais pas me lancer dans un deuxième vrai job à temps plein pour trois raisons :
- L'adaptation au marché, cf ci haut
- Le fait que j'ai uniquement besoin d'un truc temporaire (je peux être pilote d'ici un à deux ans si j'opte pour l'emprunt)
- Bosser la théorie du pilote de ligne ça prend clairement un temps plein
Tu peux taffer sur deux jobs à 35 heures, trois ça commence à être difficile
Du coup pour ces raisons les cours particuliers ça semblait une plutôt bonne affaire...
Citation :
- devenir bon dans ton metier pour que ton prochain contrat de travail soit plus interessant.
C'est là que ça devient intéressant !

Je vais peut-être paraitre complètement blasé mais j'ai pas l'impression que la rémunération soit vraiment liée à la compétence technique. Secteur : industrie aéronautique. J'ai bossé chez un constructeur de petits avions (il y en a en fait de nombreux en France en dehors des trois plus gros, j'en compte au moins 4 du coup ça préserve l'anonymat de cette boite, qui en a bien besoin vu ce que je balance )

- Dans mon équipe actuelle, les mecs les mieux payés sont ceux qui ont changé de boite et gratté +10/+15% au passage. Celui qui a 34 ans, un diplôme d'ingé groupe D, 10 ans d'xp pro dans la boite (appelons le monsieur N), il a le même salaire que moi, jeune groupe A sans expérience (32k, oui...). Le mec qui a 27 ans mais a changé de boite a plus...
- A la fin de mon stage de fin d'études, mon tuteur de stage m'a avoué que j'étais le stagiaire qui avait produit les plus gros résultats de tous ceux qu'il avait eu (il en avait eu 5 je crois). Ai-je pour autant été recruté dans cette boite ? Non, cette boite recrute chaque année un maximum de stagiaires, si bien qu'ils représentaient au moment où j'y étais 60% de l'effectif de la petite équipe (4 stagiaires, 3 ingés) Cette année c'est pire puisqu'ils sont passés à 5 stagiaires...
Est-ce que les recruteurs ont appelé mon ancien supérieur hiérarchique pour qu'il leur dise que j'ai bien bossé ? Je ne crois pas
- Dans mon équipe actuelle, les augmentations de l'an dernier ont été identiques pour tout le monde, bon ou mauvais l'augmentation fut de 0%.
- Ah, au fait, monsieur N il a ce salaire là malgré le fait qu'il ait plus de responsabilités que tout le reste de l'équipe (en gros il est "chef de projet adjoint" mais c'est peu non officiel je crois). Du coup ça le met sur un marchepied pour que son poste évolue vers quelque chose de mieux, j'espère qu'à ce moment là son salaire sera revalorisé...

Citation :
Je sais pas pourquoi j'ai dit 1h par mois, c'etait par semaine evidemment. Quoi qu'il en soit, economiser 800-1000e par mois c'est plutot bien pour un premier job. Avec 1000eur de cote par mois, tu peux les faire en 1 an tes 50h manquantes, avec de la bonne marge.

Donc plutot que bouffer des patates et mettre 1000eur de cote par mois, t'as fait un plan avec des milestones, objectifs, etc. concernant ta formation de pilote? Tu peux pas faire ce dont tu as besoin en 500 ou 600eur par mois? Si tu diminues la voilure sur tes economies, il te manque combien? Je veux pas t'encourager a contracter des dettes aussi jeune (et prends ce qui va suivre avec un masque et un tuba), mais est-ce qu'une banque peut t'aider pour le reste?
Oui c'est pas mal 800-1000, dans l'absolu. En fait le salaire total c'est 2050€, donc en gros je vis avec un smic et je me forme sur ce qu'il reste. Ma prévision au moment d'entrer en école d'ingé c'était de gagner 2500€+500€ de primes (un salaire décent dans mon secteur mais pas dans toutes les boites), et si j'avais eu ça je serais pas aujourd'hui en train de me plaindre et de postuler ailleurs pour changer de taf.
Citation :
Garde a l'esprit que si tu progresses correctement sur ton salaire, je suis sur que tu devrais pouvoir doubler ce chiffre de 800/1000eur d'economies en 3 ans. Mais certainement pas si tu adoptes l'approche qui consiste a dire "ca sert a rien de faire d'effort, ca me fera pas evoluer". Apres, faut pas te leurrer: si tu veux une jolie voiture, une copine, un meilleur appart, bha ca va pas le faire. Y'a une raison pour laquelle les gens en aerodromes ont soit des 4L rouillees ou des mercedes.

Consensus sur les perspectives d'evolution dans une SSII?

Elle est tres mal barree ta nouvelle discussion. Jamais t'auras un consensus, il y a beaucoup trop de metiers et profils differents.
On peut se restreindre à mon cas perso sur ce topic
Tu as bien raison : sur les parkings des aérodromes, il y a soit le jeune comme moi qui sacrifie la majorité de ses économies (sauf le budget voiture car l'aérodrome est évidemment inaccessible en transports en commun) soit le retraité qui revient à la passion de sa jeunesse avec son 4x4 2.0 TDI.

Du coup, suite à ce que j'ai marqué plus haut, tu penses toujours qu'on peut progresser correctement en salaire ?
Il me semble que les efforts à faire il y en a, bien sûr, mais plutôt en cv/lm/entretiens pour un meilleur taf

En ce moment j'hésite à changer complètement de métier, rejoindre un truc plus rémunérateur et dire fuck à l'ingénierie en aéronautique qui paie si peu.
Ce qui pourrait me faire hésiter c'est que j'ai, comme tu le rappelles, une situation qui n'est pas si pourrie que ça : un salaire qui permet de vivre (même si c'est pas un salaire de contrôleur) et un métier passionnant.
Est-ce que je serais plus heureux avec un métier moins "passionnant" mais plus rémunérateur ? Je dirais oui mais sans certitude ^^'
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je pense qu'il sait ce qu'il veut mais il vit dans son petit monde fantasmé où les gens accomplissent leurs rêves. Il découvre la vraie vie, où un rêve peut devenir un cauchemar et où vivre un rêve arrive avec du travail, des sacrifices, de la sueur et des larmes. Il commence tout juste à comprendre ce qu'on essayait de lui expliquer il y a plusieurs mois, je pense pas qu'il a anticipé le challenge.

Je reste persuadé qu'il peut réussir à atteindre ses objectifs s'il s'y prend bien. La seule question, c'est en combien de temps, et si sa passion survivra assez longtemps dans la difficulté. S'il craque en 2 mois, ca sera quoi dans 2 ans? Il commence à peine là. Il en est au stade de l'impatience au point de perdre de vue qu'il est déjà dans une position favorable et gérable.
Ce qui me fait vraiment chier c'est que j'aurais pu choisir de faire contrôleur aérien, carrière de fonctionnaire avec gros salaire garanti à vie, petits horaires. Seule incertitude : la ville d'affectation, mais ça j'ai la même contrainte comme ingé. Mais j'ai refusé ça, et depuis je ne peux m'empêcher de comparer ma situation à ce qu'elle serait si j'avais fait ce choix là, histoire de voir si j'ai une meilleure ou moins bonne situation, et ça me donne un objectif concret pour juger de la limite entre bonne et mauvaise situation. Souci : cette limite est très très haute

Pour le deuxième point c'est facile, au bout de deux-trois jours sans voler j'ai un sentiment de manque (comme un drogué) qui revient

Dernière modification par Eden Paradise ; 10/05/2016 à 13h09.
Ce que j'essaye de te dire, c'est que meme tes cours particuliers, si tu prends pas ca comme un job a temps plein, tu n'en tireras rien. Tu vois le resultat (3 eleves a 2h par semaine, facture 30eur) mais meme pour arriver a ca, il faut que tu t'investisses serieusement.

Concernant ton job, a chaque changement d'orientation, tu redemarres ta carriere a 0. Tu penses serieusement que ce serait malin de faire autre chose que ce que tu fais aujourd'hui pour te rendre compte que tu seras encore a 2k eur par mois et te reposer les memes questions dans 6 mois? Si tu penses vraiment que oui, c'est le moment ou jamais. Dans 2 ans ce sera sans doute trop tard.

Mon conseil: garde ton taff et progresse. Oui tu pourras augmenter ton salaire dans 2 ans.

Et au passage, bienvenu dans l'univers de la gestion des risques. Tes plans precedents se basaient sur un salaire a 3k, et tu ne t'es pas demande ''il se passe quoi si c'est moins?''. Le prochain coup tu feras plus attention a tes previsions.
Changer de métier pour quoi ? Tu penses sincèrement que les métiers avec une forte rémunération se trouvent/s'obtiennent facilement ?

Comment tu vas financer le coût de la formation ? Combien de temps peux-tu consacrer à une formation ?

Quel doit être le rapport entre : le temps passé à se former, le temps passé à trouver le nouveau post, le prix de la formation, le montant du nouveau salaire et, est-il suffisamment important pour compenser avec le prix de la formation et le temps où tu n'auras pas touché d'argent ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais j'ai été suffisamment con pour refuser, oui. (J'étais dans les premiers admis du concours)
Mon père trouvait que c'était plus valorisant intellectuellement d'être ingénieur.

Et le salaire des contrôleurs monte jusqu'à 6k€ en début de carrière

Du coup pourquoi tu vas pas demander à Papa comment arrondir tes fin de mois ? Vu que tu le laisse contrôler ta vie c'est le mieux placé non ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
En ce moment j'hésite à changer complètement de métier, rejoindre un truc plus rémunérateur et dire fuck à l'ingénierie en aéronautique qui paie si peu.
Ouais enfin, l'ingénierie en aéronautique, si tu considères que ça paie "si peu", tu trouveras pas vraiment beaucoup de job salarié qui vont te convenir niveau salaire, au mieux tu dois pouvoir en changeant de domaine avoir 10k€ de plus sur ton brut annuel, mais j'ai l'impression que tu considèreras toujours ça comme insuffisant. (Sans compter le fait que ça risque de te bouffer plus de temps)

Limite, ce qui te conviendrait le mieux en fait, c'est de devenir rentier et d'investir tes thunes correctement, mais vu que tu claques tes thunes en heures de vol, ce n'est pas une solution pour toi non plus, à part gagner au loto, d'hériter ou de monter un business avec un site internet qui te demande peu de suivi, je ne vois pas trop de solution en fait.
Imo, tu ferais plutôt mieux de te dire que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et de te trouver une passion moins couteuse en attendant d'avoir vraiment les thunes pour l'avion.
Doudou : 10k en plus sur le brut ça correspond à l'audit financier en gros, franchement, couplé à l'évolution salariale qui va avec ça serait entièrement satisfaisant ! Des détails ci dessous
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ce que j'essaye de te dire, c'est que meme tes cours particuliers, si tu prends pas ca comme un job a temps plein, tu n'en tireras rien. Tu vois le resultat (3 eleves a 2h par semaine, facture 30eur) mais meme pour arriver a ca, il faut que tu t'investisses serieusement.

Concernant ton job, a chaque changement d'orientation, tu redemarres ta carriere a 0. Tu penses serieusement que ce serait malin de faire autre chose que ce que tu fais aujourd'hui pour te rendre compte que tu seras encore a 2k eur par mois et te reposer les memes questions dans 6 mois? Si tu penses vraiment que oui, c'est le moment ou jamais. Dans 2 ans ce sera sans doute trop tard.

Mon conseil: garde ton taff et progresse. Oui tu pourras augmenter ton salaire dans 2 ans.

Et au passage, bienvenu dans l'univers de la gestion des risques. Tes plans precedents se basaient sur un salaire a 3k, et tu ne t'es pas demande ''il se passe quoi si c'est moins?''. Le prochain coup tu feras plus attention a tes previsions.
Ca c'est en grande partie lié à l'ambiance qui règne dans une prépa parisienne, la seule chose qui compte c'est d'intégrer une école la plus proche possible de l'X. Du coup quand j'ai eu une école assez proche de l'X j'étais super content et moi et tout mon entourage (collègues taupins, famille, amis) avons vu ça comme le choix naturel.

Belzebuk :
En fait, je pensais peut-être rejoindre un métier comme l'audit. Le salaire de début pour un mec de mon école ce serait 43k, ajoute les primes P/I, et l'évolution pour les meilleurs atteindrait 20% la première année (plus réalistement, l'évolution annuelle sera non nulle). Contrepartie : gros horaires à prévoir. En province ça serait moins mais toujours significativement plus que 2k.
Autre risque : si mon plan de pilote de ligne foire (au hasard, perte d'aptitude médicale, ou toute autre raison..), je me trouve dans une voie qui me passionne pas forcément. Certes elle paie beaucoup mieux du coup c'est peut-être pas un point bloquant

Point positif, ils prennent des JD qui viennent d'écoles comme la mienne sans leur demander de compétence spécifique (pas n'importe lesquels*). J'avais rencontré un auditeur qui avait à peu près le même parcours scolaire que moi (option énergie au lieu de aéronautique, rien à avoir avec la comptabilité quoi) et qui bossait dans un cabinet d'audit comme ça.
*La sélectivité ne devrait pas m'empêcher de tenter ma chance, même s'il faut être conscient du gros risque d'échec quand elle est forte.

Je m'inquiète de l'intérêt du métier car je suis sensibilisé à la problématique : mon père avait un job qu'il ne supportait plus et a fini par partir en retraite anticipée à 44 ans (congé maladie longue durée + assurance "perte du job" couvrent ses revenus jusqu'à sa retraite) après un séjour de 3 mois en maison de repos.

Finiarel : déconne pas, pourquoi ne pas lui suggérer la chose ? Quelque part c'est entièrement de sa faute si je suis dans la situation où je suis (il m'avait forcé la main à l'époque, j'étais jeune et influençable), et il pourrait apporter sa solution au problème, non ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Changer de métier pour quoi ? Tu penses sincèrement que les métiers avec une forte rémunération se trouvent/s'obtiennent facilement ?

Comment tu vas financer le coût de la formation ? Combien de temps peux-tu consacrer à une formation ?

Quel doit être le rapport entre : le temps passé à se former, le temps passé à trouver le nouveau post, le prix de la formation, le montant du nouveau salaire et, est-il suffisamment important pour compenser avec le prix de la formation et le temps où tu n'auras pas touché d'argent ?
Le montant du nouveau salaire ce sera pilote de ligne, ça varie beaucoup... Typiquement le plus élevé c'est 6-7000€ chez Air France (ils devraient recruter bientôt, mine de rien ils ont des départs à la retraite à compenser, et cf un article du figaro qui reprend l'annonce de recrutements en 2017), 5000€ chez Easyjet, 2500-3500€ chez Ryanair, si tu vas dans des pays à la con ça baisse évidemment, mais le salaire de pilote de ligne n'est pas très très pertinent à mon sens : c'est le métier que je veux faire et je pourrais enfin me projeter dans l'avenir quand j'en serai là.
Et surtout, une fois que tu as un peu d'heures de vol (environ deux ans d'expérience) tu peux partir à peu près n'importe où dans le monde. J'ai un contact facebook qui bosse dans une compagnie asiatique sur Airbus A380 après avoir passé quelques années en Europe sur B737.
Ca c'est autre chose qu'une évolution de salaire bloquée à 0% comme dans ma SSII !

Le point un petit peu relou c'est la théorie du pilote de ligne qui dure 6 mois à temps plein pour un mec qui n'en a jamais fait, moi j'ai la chance d'en avoir vu une partie (pilote privé + ingé aéro) si bien que des gens avec un profil similaire au mien m'ont dit que je mettrais six mois de taf sur mes soirs et week ends.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Doudou : 10k en plus sur le brut ça correspond à l'audit financier en gros, franchement, couplé à l'évolution salariale qui va avec ça serait entièrement satisfaisant ! Des détails ci dessous

[...]

Je m'inquiète de l'intérêt du métier car je suis sensibilisé à la problématique : mon père avait un job qu'il ne supportait plus et a fini par partir en retraite anticipée à 44 ans (congé maladie longue durée + assurance "perte du job" couvrent ses revenus jusqu'à sa retraite) après un séjour de 3 mois en maison de repos.
Imo, c'est vite vu, de ce que je peux lire de tes messages, de tes aspirations et des retours que j'ai des gens qui font ou ont fait de l'audit, ça n'a pas l'air pour toi, en tout cas tu fais clairement bien de t'inquiéter de l'intérêt du métier.
Tu vas faire des horaires de malades sur un truc qui te fait chier, tu seras mieux payé, mais pas sûr que si on regarde le rapport temps investi / thunes, ça soit si valable que ça.
Tu vas passer des heures voire tes we à faire des synthèses pour qu'au final ton chef te dise que ton powerpoint, c'est de la merde, perso c'est clairement le truc qui me ferait pas envie.
Tu risques de ne plus du tout avoir de temps pour tes cours d'avions d'ailleurs.

Bon après, j'ai ptet un mauvais à priori sur l'audit financier.
Focus toi sur ton nouveau job (félicitations au passage), n'essai pas de brûler les étapes, met ton pognon de côté et réduit peut être tes heures de vols "plaisir" pour économiser en vue de ta future formation de pilote (?)
Du boulot tu en trouveras, surtout à l'étranger, si tu aimes voler alors que ce soit pour AF ou Ryan Air osef.

Quand je pense à ton parcours j'imagine que choisir d’être contrôleur aérien aurait été bien plus judicieux, tu es dans le milieu, tu touches un excellent salaire de base et tu te responsabilises en assurant la sécurité de centaines (milliers ?) de passagers par jour....

Tu as un projet pro qui coïncide avec ta passion, c’est bien, mais n'oublie jamais que ce qui te fait manger c'est ton boulot "chiant' d'ingénieur.
Essaye l'armée peu être que tu sera pilote avant 2022, Troll à part ton évolution de salaire tu ne la verra que dans 2 ans mini, si tu veux mon avis tu garde ton Job tu te fais la main 2 ans et là tu renégocie ou change de boite pour un meilleur salaire, tu te force à mettre de l'argent de côté tous les mois quitte à faire moins de vol.

Si tu souhaite des job ponctuel pour le week ou fin de journée ça manque pas : mcdo, resto, plonge etc.. les cours particulier tu va trop galérer à trouver là au moins t'aura du concret, tu peux aussi essayer l'interim mais dans quoi dans c'est horaires ?

Sinon est ce que ton Job te permet de faire du Black ? Moi par exemple je suis dessinateur en bâtiment il m'arrive de dessiner les plans de la baraque d'un collègue pendant le week ça fait 4 sous.

Après derrière faut aussi profiter de la vie, l'argent c'est cool avoir un rêve aussi mais gâcher ça jeunesse à travailler c'est gloque, ta un job fixe, met de l'argent côté prend un peu de graine et profite dans la mesure de tes moyens.
Si on veut donner des cours l'été, le mieux est de passer par une boite à cours (genre complétude, acadomia). Les petites annonces ça marchera pas, par contre ces boites ont toujours de la demande, et elles organisent des stages à chaques vacances qui rapportent bien (même si pour cet été c'est déjà mort).
Op, ton école c'est bien ECP ? T'as intégré en MP ?

Pourquoi ne pas viser des postes d'analyse ou de quant dans des banques d'affaire ?

Faire de l'audit avec ton background c'est dommage.
Citation :
Publié par anakah
Moi je ne prendrai pas des cours chez quelqu'un qui ne sait pas que 6000 > 2500 =(
J'ai fait la connerie d'écouter des gens qui m'ont dit en substance "y a pas que l'argent dans la vie" "2500 ça suffira" et surtout "tu ne va pas gâcher ton potentiel intellectuel à faire la circulation dans les airs"
Et l'autre argument c'était l'engagement de dix ans.
Clairement quand j'y repense je me dis que j'ai été con, j'en ai quoi à foutre d'avoir un beau diplôme s'il ne m'apporte rien de concret derrière ? Alors ouais, généralement quand je suis dans une salle avec des collègues et/ou des ingés du client, je suis plus diplômé que la majorité voire la totalité d'entre eux, mais je suis aussi parmi les moins bien payés.
La beauté du diplôme, les heures passées à des concours difficiles, les cours en école qui étaient un semblant scientifiques, tout ça pour quoi finalement ? En troisième année d'école j'ai fait un projet de mécanique des fluides super chaud dans lequel j'avais codé un algorithme de simulation numérique. Sur le coup j'étais plutôt fier d'avoir aligné tant de lignes de code pour un beau résultat scientifique. Un an (et quelques) après je me dis qu'à ce moment là, ça aurait été mieux d'apprendre en mode no brain les procédures d'arrivées et de départ autour de l'aéroport de Roissy, c'est peut-être moins intellectuel mais putain ça m'aurait rapporté trois fois plus....

(Pour pas que ce choix un peu débile ne soit qu'un regret chez moi, je fais un maximum de pub sur le concours de contrôleur aérien, c'est un concours à mon avis méconnu ce qui en fait un bon plan que seuls quelques initiés connaissent. J'en fais maintenant chaque année à l'approche de la période des inscriptions sur les forums spécialisés concernés)
Citation :
Publié par Cha!
Focus toi sur ton nouveau job (félicitations au passage), n'essai pas de brûler les étapes, met ton pognon de côté et réduit peut être tes heures de vols "plaisir" pour économiser en vue de ta future formation de pilote (?)
Du boulot tu en trouveras, surtout à l'étranger, si tu aimes voler alors que ce soit pour AF ou Ryan Air osef.

Quand je pense à ton parcours j'imagine que choisir d’être contrôleur aérien aurait été bien plus judicieux, tu es dans le milieu, tu touches un excellent salaire de base et tu te responsabilises en assurant la sécurité de centaines (milliers ?) de passagers par jour....

Tu as un projet pro qui coïncide avec ta passion, c’est bien, mais n'oublie jamais que ce qui te fait manger c'est ton boulot "chiant' d'ingénieur.
Y a pas vraiment d'heure de vol "plaisir" en ce moment.. Il me manque quoi qu'il arrive 50 heures à faire avant de pouvoir passer à la suite de la formation, donc tout euro dépensé en ce sens est bon. Une heure de vol plaisir ce serait par exemple me lancer dans une formation de voltige, prendre un avion plus cher que celui de base (prix dans mon club : 130 à 210€), faire une formation vol montagne, ce genre de choses..
(ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas de plaisir à faire mes heures obligatoires, entendons nous bien)

Quitte à faire un boulot chiant d'ingénieur, tu penses pas que ça serait bien de prendre un truc sans vraiment considérer l'intérêt du métier ?
Voire, ne serait-il pas possible de trouver un job qui, même s'il se trouvait en dehors de mon domaine, pourrait plus m'intéresser que ce que je fais au quotidien ?
(Concrètement, en ce moment je passe déjà une bonne partie de mon temps à faire des trucs un peu dans la caricature du boss qui aime pas les planches powerpoint. Je sors des graphes dans des pdf, il y a des relecteurs qui peuvent ne pas aimer tel ou tel truc et me faire recommencer tous mes graphes. Quand on relit la première phrase de ce message, c'est assez ironique.)

Radium : une caractéristique des cours particuliers c'est que ça peut se faire au black, parfois. Ce serait vraiment la solution idéale (job dans mes compétences, plutôt bien rémunérateur, déclarable ou pas, relativement flexible..) si j'avais des clients.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si on veut donner des cours l'été, le mieux est de passer par une boite à cours (genre complétude, acadomia). Les petites annonces ça marchera pas, par contre ces boites ont toujours de la demande, et elles organisent des stages à chaques vacances qui rapportent bien (même si pour cet été c'est déjà mort).
Acadomia & co ils rémunèrent vers combien ? J'ai lu que c'était 12 à 17€, ça fait peu, surtout quand t'enlèves 30% d'imposition marginale... Je dis pas que ça mérite plus, je dis que peut-être je vais juger le rapport bénéfice/temps pas satisfaisant.
Citation :
Publié par numero6
C'est pas con.. Reste à voir la barrière de l'âge.
Figure toi que j'y ai pensé, l'école de l'air (école des officiers pilotes de chasse) ouvre un concours pour les titulaires d'un master, comme moi. Souci : 0 places cette année. J'ai 22 ans donc je suis assez jeune pour passer l'autre concours (pilote de chasse avec le bac), mais c'est pas forcément la meilleure idée pour plusieurs raisons :
- La vie militaire c'est pas forcément adapté à mon caractère
- Et surtout : cette voie là peut ne pas mener au métier de pilote de chasse, il y a de grandes chances qu'on doive passer des années et des années comme instructeur sur avion léger dans l'armée, entre autres pour les élèves de l'école de l'air, qui eux sont assurés d'avoir une place directement en unité opérationnelle (que ce soit chasse, hélico, transport ou navigateur)
Citation :
Publié par DWW
Op, ton école c'est bien [une école superbe] ? T'as intégré en MP ?

Pourquoi ne pas viser des postes d'analyse ou de quant dans des banques d'affaire ?

Faire de l'audit avec ton background c'est dommage.
Oui c'est celle-ci.
On va peut-être éviter de le crier sur tous les toits.

J'ai pas fait de maths de haut niveau, je parlais d'audit car je connais des exemples de gens ayant fait ça sans connaissance spécifique, mais je crois pas que la finance me soit accessible comme ça....
J'ai contacté un mec qui bosse en finance, il m'a avoué que même là le concept des ssii tournait à bloc

Après, si vous pouvez me sortir un métier accessible et rémunérateur juste en montrant son super beau papier tout neuf (comme l'audit a l'air de l'être malgré d'autres inconvénients) je suis preneur à 100% hein. Mais je crois plus au père noël depuis exactement 197 jours.

Le plan actuel ce serait de vivre en me serrant la ceinture ce mois-ci pour me payer la visite médicale et le premier tiers de la théorie du pilote de ligne, une fois que j'aurais reçu une pile de bouquins de 1m de haut vous devriez m'entendre beaucoup moins souvent ( ) et ça devrait m'occuper assez pour m'empêcher de penser à changer de job.. Une fois que j'aurais fini ça je pourrais, si je suis à l'heure, passer le concours de l'ENAC (pilote) et sinon je pourrai emprunter 35k€ pour me payer la formation, sur un congé sans solde. A la sortie de ça, environ dans un an, soit je trouve un job de pilote et tout est parfait dans le meilleur des mondes, soit je retourne dans ma SSII en ayant encore moins de thune qu'avant car 5-600€ d'emprunt sur le dos !

Le seul souci là dedans, c'est que si je veux mes heures de vol manquantes en même temps que la théorie du pilote de ligne, il va me manquer quelques 2-3000€.
J'ai pensé à faire un essai clinique pour sortir une partie conséquente de cette somme, mais perdre l'aptitude médicale en voulant financer la visite, ça serait assez con On en revient à l'idée d'un revenu d'appoint cette fois ci

Dernière modification par Eden Paradise ; 10/05/2016 à 19h18.
Je comprends pas des fois tu dis que tu as fait centrale pa et des fois un autre truc random.
Ton poste là, ça va pour du random mais si tu sors vraiment de central pa, imo tu t'en es pas bien très bien sorti -_-.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je comprends pas des fois tu dis que tu as fait centrale pa et des fois un autre truc random.
Ton poste là, ça va pour du random mais si tu sors vraiment de central pa, imo tu t'en es pas bien très bien sorti -_-.
Je crois avoir gardé un minimum de constance et avoir toujours dit "une école A+" histoire de préserver un minimum l'anonymat des choses.

Si tu veux je t'envoie une photo de mon super papier par MP. Mais effectivement 32k pour une école A+ c'est pas top, hein ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je crois avoir gardé un minimum de constance et avoir toujours dit "une école A+" histoire de préserver un minimum l'anonymat des choses.

Si tu veux je t'envoie une photo de mon super papier par MP. Mais effectivement 32k pour une école A+ c'est pas top, hein ?
Non ici tu dis pas ça :
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post28957675
Ça m'avait étonné car tu avais déjà dit avant ce post que tu avais fait l'ecp.

Je connais même pas l'ipsa. Du coup 32k pour cette école c'est bien imo mais pour centrale pa, bah j'ai été embauché à plus en sortant d'une ensi quoi.
Oui enfin le problème c'est que tu t'es dévalorisé toi-même en acceptant 32k€. Mais après chacun son profil. Tu as l'air d'avoir beaucoup de difficultés avec la vie professionnelle (j'ai même envie de dire la vie en général) mais c'est normal, des jeunes et un peu paumés, y en a beaucoup. Sincèrement arrête avec acadomia. Reste 6 mois dans ta boite, prends de l'expérience, de l'assurance, essaye de voir ce qui te plaît ou pas et postule ailleurs en demandant 40k mini dans le domaine qui te plaît.
Là t'as déjà lâché les cours particuliers après 2 jours sans réponse, tu es franchement pas prêt.
Citation :
Publié par Ex-voto
Non ici tu dis pas ça :
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post28957675

Je connais même pas l'ipsa. Du coup 32knpoir cette école c'est bien imo mais pour centrale pa, bah j'ai été embauché à plus en sortant d'une ensi quoi.
Ce post c'était ironique Je ne sais pas quels sont les salaires (en SSII ou pas) pour des mecs qui sortent de ce genre d'écoles D ?
Il me semble que mes camarades C sont embauchés à 30.6k. 500€ de différence pour une SSII ça a l'air énorme

Et oui je suis conscient que je me fais niquer par ma boite, la RH quand je lui ai annoncé (au téléphone*) que j'acceptais le job, elle avait un sourire jusqu'aux oreilles, elle y croyait pas, elle a même lâché un "oh, je suis surprise !".

C'est la raison principale pour laquelle je voudrais changer de job. Même si j'étais inapte médicalement à faire pilote de ligne et que d'un seul coup ça libérait mon budget d'un énorme poids. Si tous mes camarades de promo avait des salaires similaires, je ferais avec, je me dirais que ma situation est normale et qu'on peut pas avoir un super salaire en début de carrière (ce que me dit mon père aujourd'hui pour se justifier), sauf que les chiffres de l'enquête premier salaire c'est 40k€ de salaire moyen hors prime, et les salaires dans l'industrie pour une vraie boite c'est 36-37-38k, 40-42 si t'es chez DA, c'est déjà significativement mieux, même si c'est toujours pas ICNA, mais au moins t'as pas l'impression de te faire enculer quand tu t'asseois à ton bureau le matin.
Remarque, ça pourrait être pire, j'ai plusieurs camarades (de mon école et un de là où j'étais en stage) qui sont encore au chomdu

*(A ce moment là, je sortais d'un entretien avec une SSII proche de chez moi. Les mecs m'avaient proposé un poste dans un métier que je n'ai pas réellement réussi à comprendre pendant l'entretien. J'aurais pu rester chez ma mère pour le même salaire, car la SSII s'alignait automatiquement sur le salaire proposé. J'aurais économisé un bon 600€ de frais fixes mensuels, mais j'aurais explosé rapidement car vivre chez ma mère + boulot encore plus chiant = super combo)

Au passage, ce quote confirme l'impression que j'ai :
Citation :
Publié par Garren
Oui enfin le problème c'est que tu t'es dévalorisé toi-même en acceptant 32k€. Mais après chacun son profil. Tu as l'air d'avoir beaucoup de difficultés avec la vie professionnelle (j'ai même envie de dire la vie en général) mais c'est normal, des jeunes et un peu paumés, y en a beaucoup. Sincèrement arrête avec acadomia. Reste 6 mois dans ta boite, prends de l'expérience, de l'assurance, essaye de voir ce qui te plaît ou pas et postule ailleurs en demandant 40k mini dans le domaine qui te plaît.
Là t'as déjà lâché les cours particuliers après 2 jours sans réponse, tu es franchement pas prêt.
Oh non, j'ai pas lâché, les annonces sont toujours en ligne, si un mec m'appelle il aura son cours avec plaisir
J'aurais mieux fait de refuser et rester au chômage encore plusieurs mois comme mes potes ?
J'ai fait la connerie de choisir un secteur bouché parce qu'il me plait, mais j'aurais du me rendre compte plus tôt que l'intérêt du métier n'est pas forcément là et que c'est pas non plus forcément ma priorité.

J'ai l'air d'avoir beaucoup de difficultés parce que j'en parle sur des forums en permanence. T'as des mecs bien pires que moi dans mon école (par ex ceux restés au chômage..) mais ils n'en parlent pas à la terre entière
Citation :
Ta facon de decider de ta carrière, ainsi que ta dacon de te considérer, sont decidement tres perturbantes. Tu te prepare des annees de frustrations et de regrets a venir
L'autre option ce serait de me noyer dans une drogue, légale et pas chère
Citation :
Publié par Ex-voto
Non ici tu dis pas ça :
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=28957675
Ce que tu linkes c'est de la grosse ironie. D'ailleurs il m'avait contacté en mp ensuite pour me dire qu'il sortait d'une école A+.

En tous cas ça démontre bien que tu peux faire centrale et être totalement inadapté au métier d'ingénieur. En soit, vu le mode de recrutement, c'est pas une surprise.
Citation :
Ce que tu linkes c'est de la grosse ironie. D'ailleurs il m'avait contacté en mp ensuite pour me dire qu'il sortait d'une école A+.

En tous cas ça démontre bien que tu peux faire centrale et être totalement inadapté au métier d'ingénieur. En soit, vu le mode de recrutement, c'est pas une surprise.
Ah non, le métier en lui même aucun souci, j'ai commencé il y a un mois, je suis déjà opérationnel. Le métier est relativement intéressant, il y a forcément des phases moins passionnantes, comme dans tout job je pense.
Certes j'ai pas l'xp d'un tech de mon équipe qui a 20 ans d'xp dont 10 sur ce poste, mais je me démerde très bien . Ce pour quoi je me démerde mal c'est les recrutements autres que par concours
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés