L'ennui au travail ?

Répondre
Partager Rechercher
J'avais eu le cas dans mon ancienne boite des dirigeants qui se plaignaient des horaires de travail des salariés. Puis après j'ai appris que lorsqu'un nouveau dirigeant est arrivé en tant que DAF, il y a eu une réunion avec les dirigeants et les managers.

Pendant la réunion, les dirigeants ont râlé sur les horaires supposés, le DAF a demandé s'il y avait vraiment un problème, a rappelé que c'était pas terrible de demander aux gens de bosser plus quand il y a du boulot mais de pas les laisser partir plus tôt quand il y en a moins.
Et les managers ont ajouté un truc très vrai de l'époque "déjà qu'il n'y a quasiment personne dans la boite qui fait ce pourquoi il a été embauché, si en plus on leur fout la pression pour rien, tout le monde va se barrer".

Les discours ont changé après. Bon au final les gens se sont quand même barrés, moi y compris
Citation :
Publié par Caneton la poule
C'est exactement pour ça que j'ai peur de me lancer, c'est vraiment con mais sans le vouloir je m'en empêche.
Bah, après tu vois, je me suis lancé y a 2 ans, je me suis bien fait enculer par une boite et je me suis remis dans un truc secure, ça m'a bien calmé sur la prise de risque. Donc la en attendant, je ne suis pas très actif, je bouge bientôt en interne pour faire un truc plus sympa, mais ça reste quand même éloigné de ce que j'aurais aimé faire.

C'est vachement dur de quitter un truc où tu crains pas grand chose, même si tu t'épanouis pas forcément des masses, quand tu vois comment ça peut être la merde ailleurs, surtout dans le contexte actuel, cette expérience m'a vachement fait relativiser par rapport à ce que je pensais y a 2 ans. (C'est ptet un mal, si ça se trouve, je devrais continuer à retenter des trucs)
Citation :
Publié par N° 44 636
Ca s'appelle un sysadmin. Si tu fais bien ton taf, tu as plus grand chose a faire les jours ou ca se passe bien, une fois que tout est en place.
Je confirme et ce blog pour confirmer également : http://framablog.org/2012/09/25/adminsys-paresseux/

Du coup pour passer le temps je regarde sur quels sites vont les gens
Citation :
Publié par Doudou
Ca dépend, tu peux faire du télétravail aussi.
J'avais une ancienne collègue, parfois elle travaillait chez elle en télétravail, mais comme elle avait rien à foutre au taff, bah elle avait rien à faire chez elle, du coup elle partait faire du shopping mdr.
Je faisais ça aussi. Quand à mon bureau ça a commencé à devenir n'importe quoi niveau injonctions paradoxales (genre faut que tu cesses d'arriver 30min en retard et de partir 1h en retard, mais non je sais pas quoi te dire de faire, fais preuve d'autonomie ce serait mal vu que tu ailles faire savoir que tu ne sais pas quoi faire), je multipliais par 10 le temps estimé pour effectuer certaines tâches (qui étaient à des années lumières de mon poste, mais à ce stade c'était un détail) en expliquant que j'avais besoin de calme ou de mon ordinateur chez moi, et j'allais grimper et faire la sieste dans mon hamac toute la journée.

Le pire je crois c'est que mon directeur s'en doutait, mais comme il l'avait fait pendant deux ans pour ne pas avoir à payer sa nounou le mercredi et s'épargner le trajet en voiture pour une demi-journée, il ne pouvait vraiment rien me dire. Surtout qu'il n'y connaissait rien à ce qu'il me demandait.

Quand je lis vos commentaires, je me dis que les gens qui se plaignent de la feignantise et du manque de motivation des employés sont des gros teubés qui n'ont rien, ou pas encore, compris (cas des quelques "olol donne-moi ton taff c'est trop bien d'être payé à ne rien faire"). Et qu'une formation en analyse du travail leur ferait beaucoup de bien, car même si rien ne remplace le vécu d'une situation aussi pesante pour la comprendre, je suis trop gentil pour la souhaiter à qui que ce soit.
J'avoue que personnellement j'ai eu plusieurs mois de suite où on m'a vraiment limité oublié dans ma boite actuelle et si les premiers jours semaines c'est presque marrant, ça devient rapidement un fardeau, c'est à ce moment là que j'ai découvert le concept de bore-out dont j'avais tous les symptômes.

Heureusement pour moi mon n+1 est revenu de son congé mat et j'ai repris une activité "classiques" avec certes de jours de vide parfois mais isolés et contrebalancé par des journées plus denses.
Ce qui est un peu flippant aussi dans ce genre de situation, c'est qu'au bout d'un moment, tu commences à te demander si tu es capable de retravailler à nouveau de façon intensive et à douter de tes capacités, du coup, tu peux être tenté de rester à ta place sans te plaindre et ne plus bouger, de peur de te retrouver dans la merde, ça fait une sorte de cercle vicieux...
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui est un peu flippant aussi dans ce genre de situation, c'est qu'au bout d'un moment, tu commences à te demander si tu es capable de retravailler à nouveau de façon intensive et à douter de tes capacités, du coup, tu peux être tenté de rester à ta place sans te plaindre et ne plus bouger, de peur de te retrouver dans la merde, ça fait une sorte de cercle vicieux...
En fait, quand il y a une restructuration du poste ou que le salarié va bosser ailleurs, ça va surtout dépendre de la personne :
- Il y a celui qui vit mal cet état d'inactivité et qui quelque-part, même s'il ne le verbalise pas, est en demande de tâches à accomplir. Celui-ci, dès qu'on le remet dans le bain, va partir au quart de tour car il va réagir très positivement a un réaménagement de son poste ou à de nouvelles missions / responsabilités car il les interprétera comme une reconnaissance de ses compétences.
- A l'inverse, il y a celui qui vit plutôt bien son travail "reposant", ce dernier, si on réaménage son poste en lui confiant plus de tâches, sera difficile à motiver car il considère le peu de travail qui lui était demandé comme un acquis qu'il refuse de céder. Généralement, au fil du temps, celui-ci arrive à se convaincre lui-même qu'il fait largement sa part et ne comprends pas qu'on puisse lui demander de travailler plus pour gagner pareil.

Après il est vrai que quand il n'y a pas de changement en vue, qui a conscience de "ne pas avoir grand chose à faire", finit par se dévaloriser assez rapidement. Il se cramponne généralement à son poste qu'il pense confortable (Il estime avoir une "place en or" alors qu'il ne s'y épanouit pas) et est angoissé par la simple idée de perdre son emploi ce qui impliquerai forcément de devoir retravailler de manière plus intensive.

Dernière modification par Krarsht ; 29/04/2016 à 15h25.
J'ai un pote un peu branle couille qui était rentré dans ma boite (grosse SSII). A un moment il était en inter-contrat donc il faisait rien, normal.

La direction s'en battait tellement les couilles de lui qu'il venait plus. La boite s'en ai rendu compte au bout de 10 jours.

Ensuite il s'est embrouillé avec la RH et il a fini par démissionner. Ensuite la boite l'a poussé dehors car il venait un jour sur deux pour son préavis.

Un champion.
Citation :
Je suis développeur web/mobile.
L'activité ne manque pas, tant en salarié qu'en indépendant. Néanmoins, et comme certains dev' indépendants te l'ont déjà fait remarqué au dessus, ce statut amène souvent autant de problèmes qu'il n'en résout.

L'inactivité (et non l'oisiveté ou le loisir) tue. Les dépressions lourdes pour déclassement, placardage, dévaluation du travail ne sont pas des contes pour enfants.
Ceux qui bossent dans le domaine hospitalier vous emmerdent. Voilà.

Parce que dans une clinique/à l'hôpital tu passes ton temps à courir. C'est à peine si tu le temps d'aller pisser.
Citation :
Publié par ShlacK

Parce que dans une clinique/à l'hôpital tu passes ton temps à courir. C'est à peine si tu le temps d'aller pisser.
Je te rassure les grosses journées sans pauses ont connait aussi, c'est juste par période...
Je ne pense pas qu'on puisse comparer nos domaines professionnels à ce niveau là
Citation :
Publié par ShlacK

En quoi les oisifs contraints sont-ils responsables du manque de moyens humains des hôpitaux ?
Citation :
Publié par ShlacK

Petit soutien au passage pour le secteur hospitalier qui s'est fait copieusement chier dessus en début de semaine par tous les médias aboyant à qui mieux mieux que les agents dans les hôpitaux sont plus souvent en arrêt maladie que le salarié "moyen". Avec en filigrane le sous-entendu malsain que tous ces arrêts maladie sont abusifs (c'est jamais dit directement évidemment, le but étant uniquement de jeter un chiffre en pâture au public pour monter les gens les uns contre les autres).

Et ça sort des chiffres, des chiffres (allez tiens, on va dire QUARANTE JOURS d'ARRET PAR AN, CA SONNE BIEN), mais derrière personne ne fait d'étude sur quelle est la part d'arrêts réellement abusifs, ni quel est le % de "chances" supplémentaire de tomber malade quand on passe toute sa journée auprès de gens ... malades justement, ni quelles sont les conditions de travail, la fatigue que les horaires induisent, les gardes, la pression de l'éventualité de l'erreur médicale, et encore moins la proportion de congés non accordés sous prétexte de nécessités de service.
Par contre dès qu'il y a un bobo, on est bien content d'y trouver du personnel, dans ces hôpitaux.
On a connu une période hyper intensive de novembre à janvier (et déjà bien chargée avant) suite au départ en retraite d'une collègue, et le départ non remplacé d'un autre. En mars on a encore perdu une collègue, on est passé au final de 5 a 3.
J'avais jamais autant bossé.
On savait que le temps que les budgets soient votés et appliqués, on aurait un creux en février...
On est le 1er mai, on est toujours dans le creux. J'ai le temps de faire mes parties de clash, d'hearsthone, de lire le journal.

C'est super chiant.
Perso j'en profitais pour me cultiver depuis le PC (vu que tout le monde aurait grillé mon smartphone ou un bouquin). J'ouvrais la une de tous les grands journaux francophones et anglophones, Reddit, Challenges, l'actu sur Cadremploi... J'étais blindé niveau sources pour mon mémoire et j'ai appris plein de choses Je suis incapable de jouer au taf.
Je trouve ça fou cette problématique du travail, tandis que certains ont un temps de travail trop important par rapport aux tâches demandés, d'autres professionnels (je pense au secteur de la santé par ex ou aux ouvriers en entreprise) sont pressés comme des citrons avec une demande d'efficacité disproportionnée. Et puis sur l'autre rive il y a ces individus au chômage ou à temps partiel qui demandent à travailler plus pour vivre décemment...

Bref, cela fait de fortes inégalités professionnelles, il y a quelque chose qui n'est pas juste ou qui est mal proportionnée/répartie !

Dernière modification par Chafouin ; 30/04/2016 à 11h57.
Citation :
Publié par Chafouin
Bref, cela fait de fortes inégalités professionnelles, il y a quelque chose qui n'est pas juste ou qui est mal proportionnée/répartie !
Tant que le fonctionnement du travail sera dicté par des gens qui n'en ont plus qu'un lointain souvenir ou qui ne l'ont jamais connu, ce n'est pas prêt de changer...

Un exemple concret : le même temps de travail pour tout le monde, en 36, le passage aux 40h, ça avait du sens : 70 à 80% des travailleurs avaient un emploi dans l'industrie ou l'agriculture, d'une pénibilité "relativement" équivalente. Beaucoup plus que lors du passage aux 35h, à plus forte raison qu'aujourd'hui ou on a désormais 70 à 80% des emplois dans le tertiaire avec une disparité de la pénibilité entre deux poste qui peut varier du tout au tout.

En bref, c'est une des conséquences de la volonté d'une grande partie de nos dirigeants de tout vouloir "uniformiser" sans tenir compte des spécificités de chaque métier, couplé à un besoin de materner les administrés.

L'idée peut se résumer en une image, piquée sur une critique de notre système d'éducation, car le fond du problème est le même :
citation-einstein.png

Si je prends le cas de mon emploi actuel, qui est vraiment "à la cool"... sincèrement, si je faisais des journées de 15h, je ne pense pas que j'arriverai au niveau de fatigue d'un type qui a passé 4h à ramasser des légumes dans un champ. J'aimerai pouvoir proposer à mon employeur :

"je te fais une décharge et je viens bosser 15h deux jours par semaine, plus un jour une semaine sur trois, ça fait mes 35h hebdo et je prends tous les dimanches pour la prime... Comme ça tu te fais moins chier pour les plannings, et t'es moins à la rue pour trouver quelqu'un pour les dimanches que personne veut faire dans la boite à part moi...".

Ce serait l'idéal pour moi, ça me permettrai de consacrer 4 à 5 journées complètes par semaine à mes gosses, de faire plus de sorties et d'activités, de limiter mes trajets travail <->domicile etc..." Mais c'est impossible, pourquoi ? A cause du maraicher, qui s'il passe 45h à ramasser des tomates pendant trois jours, risque d'en crever.
Le gros problème pour passer Freelance ce sont les 3 mois de préavis de démission... Aucun client n'a autant de visibilité pour prendre un Freelance. C'est se jeter dans l'inconnu avec un gros risque de se bruler les ailes.

Le jour où je suis dans une mission pourrav ou en intercontrat (ma SSII m'oblige à venir à l'"agence" (=une pièce de 15m² avec 2 bureaux) pendant ces périodes) je penserai sérieusement à passer indep. Au moins quand t'as pas de clients tu peux rester chez toi et faire la grasse mat' ^^ Et la thune que tu as emmagasiné te fait un salaire continu si tu gères bien ta société.

En plus si tu arrives à négocier une rupture conventionnelle tu as des aides non négligeables à la création d'entreprise.

PS : en ce moment je suis sur ce site (https://www.codingame.com/) pour tuer le temps en apprenant d'autres langages (comme le F#).

Dernière modification par Discworld ; 30/04/2016 à 17h25.
marrant ce thread ca m'arrive depuis quelques mois au taff.
J'ai pris un bore out contre de meilleurs conditions de travail et de gros plus dans mon CV.
Bah putain on est entrain de me démarcher et je crois que même si on me donne pas plus je prends quand même car c'est horrible de rien faire ou presque. Même si il faudrait que je tienne au moins 2ans franchement ca me semble compliqué (encore 1an à tenir)

Le plus drôle c'est que je sortais de 2 ans ou j'ai jamais autant travailler et me suis autant éclaté au taff.
Ca m'a au moins permit de comprendre que j'adore être dans le rush.
Le pire c'est que ca te démotive de n'avoir rien à faire et donc même les quelques trucs que tu as à faire tu les slack et les fait pas parfaitement histoire de toujours avoir un truc en attente a cas ou.

Maintenant améliorons ce thread et dites moi ce que vous lisez sur le web pour passer le temps
Perso c'est :
- divers sites pro d'informations histoire de connaitre son marché par cœur
- Le monde
- Le parisien
- courrier international
- Vice (oui je sais...)
- Random site pour préparer mes vacances
- appli de rencontre
En ce qui me concerne, mais c'est peut être un cas à part, parce que "l'ennui" est un paramètre prévu de ma fiche de poste (j'ai le droit de lire, d'écouter de la zik, regarder la télé à certaines heures etc... tant que le boulot est fait) Ça s'apparente assez à une permanence.

Ça laissait quand même pas mal de temps libre et j'en ai utilisé une partie pour être force de proposition pour améliorer mon service, j'ai proposé d'aider des collègues qui eux étaient débordés et je me suis auto formé sur l'utilisation de logiciels qui m’intéressaient... Ca c'est pour la partie "je justifie mon salaire"

Pour la partie plus perso : je fais mes comptes, impôts, démarches administratives, commandes en ligne. Je bosse sur des projets persos et de temps en temps je joue à des JV
Citation :
Publié par Asylum
Perso j'en profitais pour me cultiver depuis le PC (vu que tout le monde aurait grillé mon smartphone ou un bouquin). J'ouvrais la une de tous les grands journaux francophones et anglophones, Reddit, Challenges, l'actu sur Cadremploi... J'étais blindé niveau sources pour mon mémoire et j'ai appris plein de choses Je suis incapable de jouer au taf.
Internet bloqué au bureau. On a les journaux, les syndicats, amazon, la fnac et le bon coin.
Ca fait pas lourd.

LE smartphone la fout hyper mal par rapport aux collègues c'est clair.
Citation :
Publié par Ringostaar
marrant ce thread ca m'arrive depuis quelques mois au taff.
J'ai pris un bore out contre de meilleurs conditions de travail et de gros plus dans mon CV.
Bah putain on est entrain de me démarcher et je crois que même si on me donne pas plus je prends quand même car c'est horrible de rien faire ou presque. Même si il faudrait que je tienne au moins 2ans franchement ca me semble compliqué (encore 1an à tenir)

Le plus drôle c'est que je sortais de 2 ans ou j'ai jamais autant travailler et me suis autant éclaté au taff.
Ca m'a au moins permit de comprendre que j'adore être dans le rush.
Le pire c'est que ca te démotive de n'avoir rien à faire et donc même les quelques trucs que tu as à faire tu les slack et les fait pas parfaitement histoire de toujours avoir un truc en attente a cas ou.

Maintenant améliorons ce thread et dites moi ce que vous lisez sur le web pour passer le temps
Perso c'est :
- divers sites pro d'informations histoire de connaitre son marché par cœur
- Le monde
- Le parisien
- courrier international
- Vice (oui je sais...)
- Random site pour préparer mes vacances
- appli de rencontre
Perso je fais :

- Documentation concernant mon job (quand même )
- Le monde, obs, news.google.fr
- Forum jol
- Skype avec les collègues/amis (qui eux ont aussi se font chier au taf rofl.)
- J'aimerai bien jouer mais nos pc sont à foutre à la benne
Citation :
Publié par ShlacK

https://i.imgsafe.org/63e4608.gif

Les gars, si vous vous ennuyez, la reconversion vous tend les bras. Vers le médical. Encore faut-il accepter d'user insidieusement (ou clairement) sa santé pour celle des autres.

Et l'informatique, j'ai vu et lu pas plus tard que la semaine dernière qu'il manque environ 20 000 ingénieurs. 100% des étudiants ont un boulot en sortant de l'école, et il en manque encore.

La solution est aussi de votre côté. Quand je vois tous ces gens qui passent leurs journées sur Internet et leurs forums préférés et sont généralement plutôt bien payés, ça me rend dingue. Quand je rentre chez moi et que j'ai au total environ 1000 messages à lire sur mes topics abonnés parce que ça a posté toute la journée depuis le boulot, je comprends pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés