L'ennui au travail ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans ma boite, ils recrutent des prestataires chez les développeurs mais vraiment pour tout et n'importe quoi. Du coup j'ai, par exemple, une collègue qui glandouille à longueur de journée car pas assez de travail à dispatcher. A contrario, dans mon service, il manque clairement des gens pour assurer les appels des clients en période "chaude" où les piques sont fréquents.

Bref, ma collègue s'ennuie tellement qu'elle va probablement voir ailleurs. Après je pense qu'il faut tout de même en parler à ton chef de service, surtout si c'est quelqu'un d'un peu à l'écoute et compréhensif. Peut-être qu'il pourra faire quelque chose pour toi ? te donner matière à bosser un peu plus ?

Ce n'est pas le même cas mais j'ai clairement dit à mon chef que mon job me faisait péter un câble. Je lui ai demandé quelles étaient les perspectives d'évolution. A mon niveau, il n'y en a pas car il aura toujours besoin de personnes pour assurer la hotline technique, en sachant que le turnover est quasiment nul dans mon service. Du coup je l'ai prévenu, dans peu de temps, je vais poser ma démission pour me reconvertir.

Il ne faut pas hésiter à le dire, lorsque tu t'ennuies à ton boulot. Il ne faut pas que cela te porte préjudice moralement.
Prévenir à l'avance d'une démission, c'est le meilleur moyen pour que ce soit pire pour toi

Bon sinon perso j'y étais confronté il y a quelques années, j'avais refais toutes les biblio CAO du groupe et je m'étais formé sur un logiciel en version démo, ça m'a bien servi. Après voilà, faut pas non plus hésiter de demander à ton chef où tu peux être utile, vers un collègue etc.. Rester là sans rien faire et sans rien dire à personne n'est jamais bon (hop le chef arrive et tu fais semblant de bosser ?)
Dans mon cas je l'ai fait parce que je voulais jouer franc jeu et que je sentais que mon responsable est quelqu'un de bien et de compréhensif. Je m'entends bien avec lui de manière généralement.

Par contre je ne conseille pas de prévenir d'une démission mais de plutôt faire part de son désir de faire des tâches plus variées ou avec plus de consistance.
Citation :
Publié par Whinette
J'étais sur redmine et c'est une sacré catastrophe aussi ... Disons qu'on m'a tellement vanté jira que j'ai été déçu. Après c'est général sur leurs outils, je n'arrive pas à me faire à leur ergonomie (confluence c'est pareil), même si en soit ils ne sont pas mauvais (comparé à ce qu'il se fait ailleurs).
Ah bon ? Ma boite va justement passer sur Redmine (mantis précédemment...). Pas rassurant

Sinon pour répondre au topic, je pense qu'il y aura toujours du downtime dans ce métier. Effectivement moi j'en profite pour me former et faire des projets persos. Dans ton cas j'aurais démissionné
Citation :
Publié par Frescobaldi
Ah bon ? Ma boite va justement passer sur Redmine (mantis précédemment...). Pas rassurant

Sinon pour répondre au topic, je pense qu'il y aura toujours du downtime dans ce métier. Effectivement moi j'en profite pour me former et faire des projets persos. Dans ton cas j'aurais démissionné
On est sur Mantis également .

Merci pour vos avis, du coup on s'est remis sur un projet perso avec un collègue et quand le boss demande ce qu'on fait, on lui dit qu'on se forme sur de nouvelles technos.

Le problème de ma boite c'est que y'a pleeeein de devis dans les tuyaux, mais y'en a presque jamais qui tombent...

Sinon niveau ambiance avec tous mes collègues c'est le top je les considère vraiment comme des amis, et cela m’étonnerait que je retrouve une ambiance pareille ailleurs, c'est la seule chose qui me rebute de démissionner.

En sachant que j'habite à la cambrousse et pour trouver un taf de dev dans le coin, faut juste prier
Au niveau droit du travail, si ton employeur ne te donne rien à faire, tu es libre de t'occuper comme tu le souhaites. Il y a une jurisprudence la dessus, d'une salariée licenciée pour faute car elle gérait son blog pendant ses heures de travail, quand elle n'avait pas de tâches à accomplir.

Donc en gros, à partir du moment ou tu demandes à ton N+1 ce qu'il y a à faire aujourd'hui et qu'il te répond : "On se tourne les pouces jusqu'à ce soir". Tu es libre de travailler sur tes projets persos.
Citation :
Publié par Krarsht
Au niveau droit du travail, si ton employeur ne te donne rien à faire, tu es libre de t'occuper comme tu le souhaites. Il y a une jurisprudence la dessus, d'une salariée licenciée pour faute car elle gérait son blog pendant ses heures de travail, quand elle n'avait pas de tâches à accomplir.

Donc en gros, à partir du moment ou tu demandes à ton N+1 ce qu'il y a à faire aujourd'hui et qu'il te répond : "On se tourne les pouces jusqu'à ce soir". Tu es libre de travailler sur tes projets persos.
attention aux problematiques type droit d'auteur et propriete intellectuelle toutefois.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Le problème de ma boite c'est que y'a pleeeein de devis dans les tuyaux, mais y'en a presque jamais qui tombent...
Des commerciaux à la masse peut-être ?

Courage en tout cas, c'est super chiant comme situation mais tu as au moins le soutient de tes collègues c'est précieux. Autrement, ne pas avoir de boulot au sein d'une équipe peut vite te faire passer pour un branleur dépourvu d'autonomie.
J'ai travaillé un an et demi dans une planque dans une école ou j'étais censé gérer un parc informatique en remplacement d'un type qui est passé directeur dans une autre implantation de l'école et qui après quelques semaines m'a bien fait comprendre qu'il me filerait pas les clés du truc, qu'il voulait garder la main sur son bébé.

Enfin travaillé est un grand mot, après 3 mois je n'avais absolument rien à faire d'autre que de changer un clavier ou d'aller rebrancher des périphériques parce que mes collègues étaient des tanches en informatique.

Je pense que ça a été une des pires périodes de ma vie. Parce qu'après le confort de ne rien faire et de pouvoir m'avancer dans mes bouquins et mes autres occupations récréatives je me demandais quand même pourquoi je me levais chaque matin pour au final ne rien foutre.

C'est un cercle vicieux duquel j'ai pu sortir, grâce à mon ancienneté et après deux réunions de fin d'année avec mon directeur qui a fini par comprendre qu'il valait mieux distribuer les heures ailleurs. Je n'aurais pas pu reprendre le poste une année de plus.

Le pire, c'est que ça a été horrible de devoir me réveiller et de rebosser, je n'ai jamais été aussi crevé que les premiers mois ou j'ai repris un vrai horaire ou je devais vraiment bosser. Mais au moins, je m'ennuie moins et j'ai à nouveau l'impression de servir à quelque chose.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais, dans certains contrats, y a explicitement marqué que tout ce que tu fais à ton taff appartient à ta boite.
C'est pas "par défaut" dans le contrat de base ça ?

Il me semble avoir demandé (pour déconner) et on m'avait bien dit que tout ce que je dessine que ce soit sur PC ou sur mes carnets appartiennent à mon employeur vu que je le fais pendant mon taff (même si c'est à but personnel). Bien sûr, personne vient m'emmerder avec ça.
C'est une connerie, si c'est de la création et pas de l'exécution, rien n'est à ton employeur. Peut importe ce qu'il y a dans ton contrat.

http://www.les-infostrateges.com/art...r-des-salaries

Edit : et je parle même pour les visuels que tu crée dans le cadre de ton travail de salarié. Tu reste auteur.
Citation :
Publié par Laadna
Des commerciaux à la masse peut-être ?

Courage en tout cas, c'est super chiant comme situation mais tu as au moins le soutient de tes collègues c'est précieux. Autrement, ne pas avoir de boulot au sein d'une équipe peut vite te faire passer pour un branleur dépourvu d'autonomie.
On a pas de commercial attitré, c'est mon patron qui fait office de chef de projet et de commercial..
Citation :
Publié par Odrane
C'est pas "par défaut" dans le contrat de base ça ?
Bah c'était dans tous les contrats que j'ai eu, après je sais pas si c'est généralisé, mais ça doit se retrouver dans la trame générique de pas mal de contrat.
Citation :
Publié par Elthachou!
Perso je suis en bore-out depuis 2-3 mois.
Je fais ma dernière semaine avant d'enchaîner sur un autre taff qui sera, je l'espère plus stimulant.

Le pire c'est que j'ai fini par prendre le pli et je passe mes journées à aller sur JoL, jouer à Pokemon sur émulateur et regarder Netflix.

Le truc affreux c'est que ça sape toute énergie pour faire quoi que ce soit de productif, j'avance pas dans mes projets persos et suis de plus en plus mou au taff.

Bref, si l'horizon ne s'éclaircit pas, barre-toi.
L'important c'est de faire des trucs à l'extérieur, faire du sport ou des activités culturelles sinon tu pètes vite un cable.
Surtout si t'es au forfait jour t'a toute latitude à te barrer tot pour faire autre chose. A défaut tu peux finir clairement en dépression.
Citation :
Publié par Njuk
L'important c'est de faire des trucs à l'extérieur, faire du sport ou des activités culturelles sinon tu pètes vite un cable.
Surtout si t'es au forfait jour t'a toute latitude à te barrer tot pour faire autre chose. A défaut tu peux finir clairement en dépression.
Heureusement je vais 4 fois par semaine après le taf à la salle.. ouf ! Ça fait un bien fou.

Citation :
Publié par Elthachou!
C'est bon je me casse vendredi, mais oui.

Le truc c'est que même en étant au forfait jour, c'est toujours très mal vu de se barrer tôt.
Exactement, je suis censé finir à 17h mes journées, quand je pars à 17h05 mon patron me regarde genre : "On est pas à la CAF ici", mais bon ça a toujours été comme ça. Et quand y'a du taf je compte pas mes heures.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Exactement, je suis censé finir à 17h mes journées, quand je pars à 17h05 mon patron me regarde genre : "On est pas à la CAF ici", mais bon ça a toujours été comme ça. Et quand y'a du taf je compte pas mes heures.
Y aussi le célèbre "T'as pris ton après-midi ?" qui est un grand classique.
Citation :
Publié par Doudou
En général il évite ce genre de phrases surtout en cette période de tension, j'ai un collègue plutôt tac-o-tac avec qui il s'est un peu pris la tête plusieurs fois concernant la gestion des projets faite à l'arrache.

Il aurait été du genre à lui sortir : "Ouaip, et j'aurai pris ma journée j'aurai sûrement été plus productif qu'aujourd'hui"
Citation :
Publié par Doudou
Jamais vu personne me dire ça, et les fois ou je pose vraiment mon après midi ( quand y'avait du taf et que ma présence était utile ), mes collègues me disent que je suis bête de l'avoir posé étant au forfait jour
Vendredi je suis pas allé du tout au taf, j'ai prévenu mon chef que je poserai ma journée à mon retour, et il m'a dis "lol t'es con , garde tes jours de congés"

Enfin bon c'est rigolo un temps mais au bout de bientot 6 mois c'est un peu pesant, je commence à épuiser le contenu d'internet ( je vais devenir un pgm de slither.io )
Juste comme je vais chercher un taff dans le dev incessamment sous peu, ça existe vraiment des boulots en or où on fait rien toute la journée ?
Ca marche que dans le web ? Je vais me reconvertir je pense

N°44 636 : Ouais sysadmin je connaissais déjà comme la planque @école, mais là ça parle de dev apparemment.

Dernière modification par Cotino ; 28/04/2016 à 17h28.
Citation :
Publié par Cotino
Juste comme je vais chercher un taff dans le dev incessamment sous peu, ça existe vraiment des boulots en or où on fait rien toute la journée ?
Ca marche que dans le web ? Je vais me reconvertir je pense
Ca s'appelle un sysadmin. Si tu fais bien ton taf, tu as plus grand chose a faire les jours ou ca se passe bien, une fois que tout est en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés