Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vois vraiment pas de quels camps vous parlez. Les personnes de confession musulmanes sont parfaitement libres de croire et penser ce qu'elles veulent du moment qu'elles n'enfreignent pas la loi.

De plus les conflits de vision, cela n'existe pas. Il peut exister des visions différentes, certes, mais parler de conflit dans ce domaine est surréaliste. On ne s'affronte pas à coups de vision
Je crois que tu ne vois pas le problème soulevé par cette vidéo, et par nombre d'autres incidents qui ont surgit après l'attentat contre CH.

Ce qui ressort de cette vidéo, tout comme nombre d'incidents ultérieurs, en particulier durant les minutes de silence demandées dans tout le pays :

  1. le terrorisme, c'est mal
  2. les terroristes ne sont pas de vrais musulmans
  3. mais on est quand même d'accord avec leur motivation, fallait pas insulter le prophète

Tout le problème de l'image qu'a donné la communauté musulmane au moment de l'attentat contre CH vient du point 3... Elle condamne le terrorisme, mais en même temps, on à l'impression qu'elle l'excuse.

Certes, c'est un discours qu'on n'a plus entendu par la suite après les autres vagues d'attentats, mais il n'a jamais été démenti non plus.

Si après tu replaces ça dans le contexte de l'intégrisme islamique, de leur point de vue, ils peuvent y voir une approbation de la part de la communauté musulmane. Genre, ils sont obligés de condamner pour l'opinion publique, mais en fait ils sont d'accord. Que ce soit vrai, ou pas, n'a aucune importance, tout ça c'est une question de perception. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les terroristes islamistes ne se sentent pas isolés, mais ont l'impression d'avoir le soutien silencieux de leurs coreligionnaires. Qui ne dit mot, consent...
Je ne sais pas où vous compter aller avec des idées pareilles. Si vous n'êtes pas en mesure de cohabiter avec des personnes qui ne pensent pas comme vous ou ont d'autres valeurs, vous allez droit dans le mur.

Je crois que vous devriez vous en tenir aux lois. Il y a déjà largement de quoi faire. Et vis-à-vis de celles et ceux qui la violent, vous n'avez nullement besoin de faire preuve de complaisance.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Elle condamne le terrorisme, mais en même temps, on à l'impression qu'elle l'excuse.

Non elle ne l'excuse pas. Vous avez une vision bipolaire des choses ou soit on supporte Charlie, soit on supporte le terrorisme et c'est beaucoup trop simpliste.

J'ai manifesté pour la liberté d'expression, j'ai été horrifié de ce qui s'est passé dans les locaux de CH, j'ai une haine féroce envers ce qui ont fait ca... MAIS... je conchie Charlie comme ils me conchient.
J'ai détesté pendant des années voir leurs unes dans mes kiosques, et pas seulement en ce qui concerne l'Islam, j'ai détesté l'attitude hypocrite de Philippe Val lorsqu'il l'a dirigé, j'ai détesté leur style facile, scatologique et puéril.

Si un vieux voisin qui te faisait chier fait un infarctus, tu vas avoir de la peine pour sa famille et ses proches, mais au final ca ne va pas te traumatiser plus que ca. Si tu es instruit et cultivé, tu la fermeras, si tu es l'idiot du quartier tu iras t'en réjouir auprès de tout l'immeuble. Ben dans la communauté musulmane, c'est pareil, y a des cons et des moins cons.

La réaction des musulmans au 13 novembre me conforte largement dans cette opinion. Et n'oubliez pas que dans la communauté musulmane, il y a beaucoup d'algériens qui ont été confronté directement ou indirectement aux "années noires", et rien que pour ca, on ne pourra JAMAIS excuser le terrorisme.
Citation :
Publié par Ombre de Lune

  1. le terrorisme, c'est mal
  2. les terroristes ne sont pas de vrais musulmans
  3. mais on est quand même d'accord avec leur motivation, fallait pas insulter le prophète
Attends attends, ont a pas le droit de dire qu'on apprécie pas une caricature?

PS: Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit de la faire, c'est très différent.
Il y avait une chose qui me dérangeait avec les caricatures mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et je pense que c'est parce que je n'en suis jamais la cible : la "facilité". Lorsque le journal s'en prend aux musulmans et non pas seulement aux terroristes, il s'en prend en fait à une partie de la population qui est déjà fragilisée alors que le satirisme, normalement, s'en prend aux "puissants" :

Article basé sur extrait de livre

Citation :
A la une de Charlie : « Le Coran, c’est de la merde »

Mais on n’en reste pas là, on en rajoute. A la une de son numéro 1099, en juillet 2013, Charlie se moque des centaines d’Egyptiens qui viennent d’être massacrés par la dictature militaire de Sissi : « Le Coran, c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». Est-ce du courage ou de l’islamophobie méprisante ? La caricature serait-elle incompatible avec un peu de compassion humaine ? Et quelle serait aujourd’hui la réaction des médias et des autorités françaises si un dessinateur égyptien écrivait : « Charlie Hebdo, c’est de la merde, ça n’arrête pas les kalachnikovs » ?

De même, quand 276 jeunes filles sont enlevées par Boko Haram au Nigéria, en avril 2014, que fait Charlie ? Il présente quatre jeunes filles enceintes et leur met dans la bouche le traditionnel cliché de l’immigré profiteur : « Touchez pas à nos allocs ! ». En quoi est-ce de gauche de reprendre les clichés de l’extrême droite ?

En réalité, parmi les rédacteurs et les anciens rédacteurs de Charlie, il n’y avait pas unanimité pour soutenir cette publication. Il faut savoir qu’après l’arrivée de Philippe Val, comme nouveau directeur de la rédaction à Charlie Hebdo (entre 1992 et 2009), plusieurs collaborateurs avaient été licenciés et plusieurs étaient partis, en désaccord avec les orientations de droite du nouveau patron. Nous y reviendrons au chapitre suivant.

Trop souvent, le débat sur la question « publier ou non les caricatures ? » est ramené au cliché « Peut-on rire de tout avec tout le monde ? » Sous-entendu : les musulmans ne seraient pas assez évolués pour rire de nos blagues. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne question.

Un caricaturiste, tout comme un humoriste ou un journaliste, n’exerce pas son métier sur un nuage, loin de tout. Il prend position dans un monde bien concret où les forts écrasent les faibles, où la guerre sert à voler et le racisme à diviser ceux qui se font voler.

Dans ce monde-là, de qui va-t-on se moquer ? Des voleurs ou des volés ?
Des puissants ou des humiliés ?

Au début de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, les choix étaient clairs. Ces dernières années, moins. Cette façon de taper sur les musulmans, sur les « petits », oui, c’était déplacé. « Les pauvres n’ont pas besoin d’être attaqués. Au contraire. C’est eux qu’il faut faire sourire. C’est à eux qu’il faut donner les armes pour se défendre. », m’écrit un ami qui a travaillé un temps dans un journal satirique.
Dans une autre partie de l'article, on trouve "hurler avec les loups" je crois que c'est vraiment bien choisi.
Dire que caricaturer le prophète c'est dangereux, ça va un peu plus loin que ne pas aimer la caricature hein. Surtout le soir même du massacre...

Moi ce que j'attends d'un responsable politique musulman ou d'un représentant musulman face à ce genre d'évènement c'est une explication de la laïcité, d'une mise en perspective du contrat social que cela représente. Genre oui ces caricatures sont désagréable mais il ne faut pas perdre de vue que c'est la contrepartie de notre liberté à pratiquer notre religion, l'un ne va pas sans l'autre.



Hilpak, tu restes prisonnier de ton système de pensé binaire où l'on est soit oppresseur soit oppressé, la réalité est infiniment plus complexe que ce raisonnement enfantin à base de gentils et de méchants.
Et je passe sur la complète erreur d'interprétation des dessins de CH dans ton article.
Citation :
Publié par Hilpak
Il y avait une chose qui me dérangeait avec les caricatures mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et je pense que c'est parce que je n'en suis jamais la cible : la "facilité". Lorsque le journal s'en prend aux musulmans et non pas seulement aux terroristes, il s'en prend en fait à une partie de la population qui est déjà fragilisée alors que le satirisme, normalement, s'en prend aux "puissants" :
1) Je ne vois pas en quoi les Musulmans en général seraient fragilisés. On parle de la 2e religion de la planète, celle dont le nombre s’accroît le plus vite et qui tolère le moins les incroyants et les autres religions. Si cette caricature avait ciblé les Yazidis, les Shamans ou les Parsis, à la rigueur...
2) S'en prendre à l'islam et s'en prendre aux Musulmans, ce n'est pas la même chose, surtout si on pense que la croyance nuit d'une manière ou d'une autre aux croyants.
3) Globalement, l'ensemble de la critique tombe à plat puisqu'elle prend la caricature au premier degré, ce qui est incongru. Croire que CH se moque des lycéennes (chrétiennes au passage...) enlevées et violées par les islamistes de Boko Haram, c'est idiot : ce qui est attaqué dans ce dessin, c'est le préjugé raciste, pas sa victime.

Après, le problème est que le second degré est largement inconnu et inaccessible à une grande partie de la population. Déjà que le sens de l'humour peut vous envoyer en taule dans la moitié de la planète, une caricature qui fait rire d'une idée en la mettant en miroir d'une situation atroce pour en illustrer l'obscénité, c'est incompréhensible pour la majorité. Cf le "si proche du but".

Mais s'il faut interdire CH et la satire sous prétexte que des gens sont incapables de l'apprécier, alors il faut interdire le rap, le métal, la musique classique, l'art contemporain, et la cuisine indienne.
Citation :
Publié par Shoot Me
Hilpak, tu restes prisonnier de ton système de pensé binaire où l'on est soit oppresseur soit oppressé, la réalité est infiniment plus complexe que ce raisonnement enfantin à base de gentils et de méchants.
Et je passe sur la complète erreur d'interprétation des dessins de CH dans ton article.
Erreur d'interprétation... ça me rappelle quelque chose !

Me renvoyer dans la tête "vision binaire" alors que c'est vous qui avez tendance à associer aimer/pas aimer CH avec valider/pas valider les attentats, c'est un peu fort ^^

Citation :
1) Je ne vois pas en quoi les Musulmans en général seraient fragilisés. On parle de la 2e religion de la planète, celle dont le nombre s’accroît le plus vite et qui tolère le moins les incroyants et les autres religions. Si cette caricature avait ciblé les Yazidis, les Shamans ou les Parsis, à la rigueur...
Tu sais très bien que je parle des musulmans français Aloisius :/

Citation :
2) S'en prendre à l'islam et s'en prendre aux Musulmans, ce n'est pas la même chose, surtout si on pense que la croyance nuit d'une manière ou d'une autre aux croyants.
Si, dire le contraire est soit de la malhonnêteté, soit de l’imbécillité. Tu n'es ni l'un ni l'autre, du coup je comprends pas ta position. Tu es historien de formation, la notion de sacré tu la connais comme moi, parce que comme moi tu as des nations de sociologie. Ce type de discours revient à "C'est pas toi qu'on brûle mon enfant ce sont tes péchés" quand on plaçait des femmes sur les bûchers.
Une critique sur l'Islam atteint forcément les musulmans, et le fait fatalement sans distinction, MAIS une critique sur l'Islam radical et de ses manifestations par contre, vise déjà mieux et permet à une partie des musulmans de ne pas se sentir agressé et peut-être un peu plus en phase avec ce qui est dit. C'est le radicalisme et le terrorisme les ennemis là hein, pas l'Islam.

Citation :
3) Globalement, l'ensemble de la critique tombe à plat puisqu'elle prend la caricature au premier degré, ce qui est incongru. Croire que CH se moque des lycéennes (chrétiennes au passage...) enlevées et violées par les islamistes de Boko Haram, c'est idiot : ce qui est attaqué dans ce dessin, c'est le préjugé raciste, pas sa victime.
Je suis assez d'accord dans l'absolu, dans la pratique, non.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Même s'il est absurde de tuer pour cause de mauvais humour ou comme le disait quelqu'un d'autre "pour un dessin" ça ne me détournera pas de ma critique de CH, surtout quand je vois que ça énerve tant en me déniant le droit qu'on cherche pourtant à défendre, la liberté d'expression. Suffit de voir les réactions de certains ici qui cherchent à me bash parce qu'ils ne comprennent pas qu'on peut être dans le même combat qu'eux sans pour autant choisir de l'exprimer de la même façon agressive.

Dernière modification par MelkyWay ; 02/04/2016 à 15h50.
Citation :
Publié par Shoot Me
Juste sur ça, en fait on n'en sait rien et il y a une grosse ambiguïté qui plane et qui est assez dérangeante.

Ton monsieur ne parle au nom de tous les musulmans, il y a aucunes ambiguïtés ou alors ils sont fantasmé, ce genre de monsieur devrait rester chez lui et réfléchir à deux fois à ce qu'il dira à la télé. la critique de dessin est encore possible dans un pays libre et cela sans être assimilé à des terroristes.

Il n'y a qu'ici qu'on parle de comportement victimaire, et du soit disant silence des musulmans de France.

Citation :
Prendre la perse comme exemple de "culture musulmane" est un contre exemple vu que c'est le seul pays de la region qui à justement garde sa culture propre suite aux invasions arabes. Ils sont complètement à part et hormis abaisser ce niveau culturel l'islam n'a pas apporte grand chose à la perse comparé aux inventions et philosophe qu'elle à pu avoir avant.
Il y aussi l’Irak, la Turquie, la Jordanie bref l'Iran était à titre indicatif
Et vu qu'en ce moment on aime bien mettre tout le monde dans des cases, je reste dans la mouvance
Citation :
Publié par Shoot Me
Dire que caricaturer le prophète c'est dangereux, ça va un peu plus loin que ne pas aimer la caricature hein.
Ca depend comment c'est dit et entendu:
Est ce dit en tant que menace ou en tant que constat?
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca depend comment c'est dit et entendu:
Est ce dit en tant que menace ou en tant que constat?
Quand c'est dit en réponse à : "Les non musulmans ont-ils le droit de caricaturer le prophète ?"
Je le prend clairement comme une menace. Une réponse du style oui mais cela peut parfois être dangereux, déjà plus comme une constatation.

Citation :
Publié par Hilpak
Une critique sur l'Islam atteint forcément les musulmans, et le fait fatalement sans distinction, MAIS une critique sur l'Islam radical et de ses manifestations par contre, vise déjà mieux et permet à une partie des musulmans de ne pas se sentir agressé et peut-être un peu plus en phase avec ce qui est dit. C'est le radicalisme et le terrorisme les ennemis là hein, pas l'Islam.
Et tu sais quoi en france on a aussi le droit de critiquer l'islam tout court ... on est pas obligé de ne critiquer que les intégristes même si effectivement la critique peut être plus vive à leurs égards.

Dernière modification par gnark ; 02/04/2016 à 12h46.
Je pense franchement qu'on fait trop d'honneur au fanatiques se réclamant de l'EI en les appelant radicaux. Ce sont des fanatiques. Ce sont des terroristes. Ce sont des extrémistes. Et on peut très probablement se rapprocher des racines de sa foi et ne pas faire de concession sans pour autant avoir besoin de devenir un barbare meurtrier.
Et je crois que le terme de barbarie est trop gentil parce que se faire exploser ça demande d'être vraiment désespéré mais, profiter de la détresse de jeunes pour leur retourner le cerveau de sorte qu'ils aillent se faire exploser sur des innocents, pour moi ça dépasse de très loin la "barbarie". C'est vraiment à vomir.
Ils cherchent à provoquer une scission entre les musulmans d'Europe et le reste de la population et voir des gens courir droit dans le panneau en criant "G LE DROIT LOL" pour aider un peu leur stratégie, ça me désespère et ça me fait vraiment peur. Comment ils se servent de notre propre idéologie pour nous avoir...
Citation :
Publié par Saink
Non, ça tu l'as inventé...et t'as une fâcheuse tendance a faire beaucoup de généralités
Je crois que c'est à cet instant qu'un peu de fact checking s'impose :

ICM: 20% des musulmans britanniques sympathisent avec les terroristes du 7 juillet 2005 à Londres
http://www.telegraph.co.uk/news/ukne...law-in-UK.html

NOP: 1 musulman britannique sur 4 déclare que ces attentas étaient justifiés
http://www.cbsnews.com/stories/2006/...ate=2011-04-06
http://www.webcitation.org/5xkMGAEvY

Channel Four (2006): 31% des jeunes musulmans britanniques disent que ces attentats étaient justifiés (14% pour ceux au dessus de 45 ans)
http://www.policyexchange.org.uk/ima...20jan%2007.pdf

People-Press: 31% des turcs soutiennent les attaques terroristes contre les occidentaux présents en iraq
http://people-press.org/report/206/a...after-iraq-war

YNet: Un tiers des palestiniens soutient le massacre d'une famille juive, incluant les enfants
http://pajamasmedia.com/tatler/2011/...t-infanticide/
http://www.ynetnews.com/articles/0,7...053251,00.html

World Public Opinion: 83% des égyptiens approuvent les attaques sur les troupes américaines
26% des indonésiens approuvent les attaques sur les troupes américaines
26% des pakistanais approuvent les attaques sur les troupes américaines
68% des marocains approuvent les attaques sur les troupes américaines
90% des palestiniens approuvent les attaques sur les troupes américaines
72% des jordaniens approuvent les attaques sur les troupes américaines
52% des turcs soutiennent les groupes terroristes qui attaquent les troupes américaines
Une minorité de musulmans désapprouve entièrement les attaques terroristes sur les troupes américaines
La moitié de ceux qui s'opposent aux attaques sur les américains soutiennent l'attitude d'al qaeda envers les états-unis
http://www.worldpublicopinion.org/pi..._Feb09_rpt.pdf

World Public Opinion (2009): 30% des palestiniens soutiennent les attaques sur les civils américains qui travaillent dans les pays musulmans. 24% soutiennent le meurtre de civils américains sur le sol américain.
Seulement 74% des turcs et 55% des pakistanais rejettent les attaques terroristes contre les civils américains sur le sol américain
http://www.worldpublicopinion.org/pi..._Feb09_rpt.pdf

Pew Research (2010): 55% des jordaniens voient le hezbollah d'une manière positive
30% des égyptiens voient le hezbollah d'une manière positive
45% des nigériens musulmans voient le hezbollah d'une manière positive
43% des indonésiens voient le hezbollah d'une manière positive
http://pewglobal.org/2010/12/02/musl...and-hezbollah/

Pew Research (2010): 60% des jordaniens voient le hamas d'une manière positive
49% des égyptiens voient le hamas d'une manière positive
49% des nigériens musulmans voient le hamas d'une manière positive
39% des indonésiens voient le hamas d'une manière positive
http://pewglobal.org/2010/12/02/musl...and-hezbollah/

Pew Research (2010): 15% des indonésiens pensent que les attentats terroristes sont parfois justifiés
34% des nigériens musulmans pensent que les attentats terroristes sont parfois justifiés
http://pewglobal.org/2010/12/02/musl...and-hezbollah/

16% des jeunes musulmans au royaume-uni pensent que le terrorisme est justifié
http://www.hln.be/hln/nl/1275/Islam/...aardbaar.dhtml

Populus (sondage) (2006): 12% des jeunes musulmans en Angleterre pensent que les attaques suicides contre les civils en Angleterre sont justifiées. 1 sur 4 soutient les attaques sur les troupes anglaises.
http://www.danielpipes.org/blog/2005...itish-islamist

Pew Research (2007): 26% des jeunes musulmans aux états-unis pensent que les attentats suicide sont justifiés
35% des jeunes musulmans au royaume-uni pensent que les attentats suicide sont justifiés
42% des jeunes musulmans en France pensent que les attentats suicide sont justifiés
27% des jeunes musulmans en Allemagne pensent que les attentats suicide sont justifiés
29% des jeunes musulmans en Espagne pensent que les attentats suicide sont justifiés
http://pewresearch.org/assets/pdf/mu...ns.pdf#page=60

Pew Research (2011): 8% des musulmans d'Amérique pensent que les attentats suicide sont parfois ou souvent justifiés
28% des musulmans d'Égypte pensent que les attentats suicide sont parfois ou souvent justifiés
http://www.people-press.org/2011/08/...for-extremism/

Pew Research (2007): Les musulmans américains qui s'identifient fortement avec leur religion sont trois fois plus enclins à justifier les attentats terroristes
http://pewresearch.org/assets/pdf/mu...ns.pdf#page=60

ICM: 5% des musulmans au royaume-uni pensent qu'ils ne dénonceraient pas à la police la préparation d'un attentat terroriste
27% rejettent la déportation des imams extrémistes
http://www.danielpipes.org/blog/2005...-islamist.html

Federation of Student Islamic Societies: 1 musulman sur 5 au royaume-uni ne dénoncerait pas un autre musulman qui prépare un attentat terroriste
http://www.danielpipes.org/blog/2005...itish-islamist

ICM (sondage): 25% des musulmans du royaume-uni rejettent l'idée qu'il soit obligatoire de dénoncer un terroriste
http://www.danielpipes.org/blog/2005...itish-islamist

Populus (sondage) (2006): 26% des musulmans du royaume-uni pensent que les attaques suicide contre les israéliens sont justifiés
37% pensent que les juifs en grande-bretagne sont une cible légitime 37%
http://www.danielpipes.org/blog/2005...itish-islamist

World Public Opinion: 63% en Égypte, 61% en libye, soutiennent les attaques contre les ambassades américaines en 2012M
http://www.worldpublicopinion.org/pi...d=&id=&pnt=727

Pew Research (2013): Au moins un musulman sur 4 ne condamne pas les attaques contre les civils
http://www.pewforum.org/uploadedFile...ull-report.pdf

Pew Research (2013): 15% des musulmans en Turquie soutiennent les attentats suicide
http://www.pewforum.org/uploadedFile...ull-report.pdf

PCPO (2014): 89% des palestiniens soutiennent le hamas dans son attaque des civils israéliens
http://www.jihadwatch.org/2014/08/po...cks-on-israely

Pew Research (2013): Seulement 57% des musulmans à l'échelle mondiale désapprouvent al-qaeda. 51% désapprouvent les talibans. 13% soutiennent les deux groupes.
http://www.pewglobal.org/2013/09/10/...remist-groups/

BBC Radio (2015): 45% des musulmans britanniques admettent que les imams préchant la violence contre l'occident représentent l'islam traditionnel
http://www.comres.co.uk/polls/bbc-ra...y-muslim-poll/

Palestinian Center for Political Research (2015): 74% des palestiniens soutiennent les attaques terroristes du hamas
http://www.timesofisrael.com/support...ar-poll-shows/

Pew Research (2014): 47% des musulmans au bangladesh pensent que les attaques suicides et la violence sont justifiées pour défendre l'islam. 1 sur 4 pense la même chose en Égypte. 1 sur 5 en Turquie et en Malaisie.
http://www.pewglobal.org/2014/07/01/...n-middle-east/

The Polling Company CSP (sondage) (2015): 19% des musulmans américains pensent que la violence est justifiée afin de mettre la charia en place
http://www.centerforsecuritypolicy.o...-Poll-Data.pdf

The Polling Company CSP (sondage) (2015): 25% des musulmans américains pensent que la violence contre les civils américains est justifiée dans le cadre du jihad global
http://www.centerforsecuritypolicy.o...-Poll-Data.pdf

The Sun 2015 : un jeune musulman sur 5 au royaume-uni soutient l'état islamique
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage...s-in-poll.html

Dernière modification par Frescobaldi ; 02/04/2016 à 14h19.
Citation :
Publié par Hilpak
Ils cherchent à provoquer une scission entre les musulmans d'Europe et le reste de la population et voir des gens courir droit dans le panneau en criant "G LE DROIT LOL" pour aider un peu leur stratégie, ça me désespère et ça me fait vraiment peur. Comment ils se servent de notre propre idéologie pour nous avoir...
Tout à fait. C'est un complot contre l'Islam (le bon). Et les Européens sont vraiment bêtes de critiquer l'Islam quand Charlie Hebdo se fait exploser.
Tout ça fait le jeu des extrémistes qui veulent voir l'Islam critiqué afin de radicalisé les musulmans occidentaux.
Parce que c'est évident, les musulmans occidentaux sont incapables de supporter les attaques contre leur religion.

En tout cas, ce fut intéressant d'avoir la démonstration de ce qui arrive quand on défend l'Islam coûte que coûte. On finit par croire que tout est lié à l'Islam, et en même temps qu'il n'est coupable de rien.
Et pendant ce temps là, en dehors de l'Europe combien de milliers sont déjà mort ? ("juste" pour atteindre les musulmans occidentaux bien sûr).

Combien d'autres vont souffrir au nom de la religion légal de leurs pays ? Mais faut rien dire, faudrait pas blesser les musulmans d'Europe.
Les musulmans sont la "propriété" de l'Islam un peu comme les juifs doivent défendre Israel à te lire.

Dernière modification par Xotraz ; 02/04/2016 à 15h07.
Message supprimé par son auteur.
juste pour info échantillonnage de 1000 personnes est standard dans les sondages. Tu ne peux pas juste décrédibilisé un sondage uniquement sur ce point car se sont les chiffres que tu trouves partout.
https://fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/
Sur des populations de plus d'1M tu as un niveau de confiance de 99% avec un échantillon de 664 personnes ...

Dernière modification par gnark ; 02/04/2016 à 15h29.
Citation :
Publié par Judy
Je me permets de rectifier puisque tu déformes tes sources :
-La source numéro 1 annonce en effet 40% de musulmans britanniques qui "feel sympathy". C'est vrai. Sauf que ça n'a pas le sens que tu lui donnes, to sympathise dans ce contexte signifie "comprendre" (les "sentiments et motivations"), et pas "approuver". Sympathy (compassion) en anglais n'est pas l'équivalent strict de sympathie en français.
Libre à chacun de vérifier chacun des liens que j'ai posté et de se faire sa propre opinion.

Par contre en ce qui concerne les statistiques, ça devient relativement lourd de devoir expliquer à chaque fois que non, l'échantillon n'a pas besoin d'être aussi grand que la population. C'est même le principe de l'échantillon en fait.
Il doit y avoir une très large proportion de personnes qui approuvent la guerre contre le terrorisme et dont une bonne part se fout complètement des victimes civiles que les bombardements de la coalition font. Donc les sondages à deux balles, on peut en faire tous les jours et à n'importe quel propos.

Par contre les personnes qui font chez nous tout ce qu'elles peuvent pour stigmatiser les citoyens de confession musulmane jouent un jeu dangereux.
Citation :
Publié par Xotraz
...
Tu écoutes un peu ce qui se dit? C'est la tactique de l'EI oui, faire en sorte qu'on se retourne sur les musulmans pour foutre le bazar en Europe et pour faciliter le recrutement pour leur "Jihad". On a un de vos procureurs qui est venu en Belgique pour récupérer Salah Abdeslam et qui a dit exactement la même chose, ici aussi, partout. Ce n'est, encore une fois, pas moi qui l'invente.

Et faudrait arrêter les rapports choucroute-balustrade un peu : si l'Islam est dangereux en tant que tel alors l'athéisme aussi parce que si on mesure la dangerosité de la chose aux "émanations" (), les seuls états s'étant jamais revendiqués d'un athéisme d'Etat c'était les Soviétiques et les Chinois. Il va falloir un jour intégrer que même si on évacuait d'un seul coup toute les religions du monde ça n'empêcherait pas les gens de se taper dessus au nom d'autres convictions. Ce n'est pas quelque chose de spécifique à l'Islam ou aux religions.

Donc, je me répète, pour combattre le terrorisme, ça se fait éventuellement à coups de lois et à coups de communication. PAS à coups de critiques déplacées/stériles.
Citation :
Publié par Hilpak
Et faudrait arrêter les rapports choucroute-balustrade un peu : si l'Islam est dangereux en tant que tel alors l'athéisme aussi parce que si on mesure la dangerosité de la chose aux "émanations" (), les seuls états s'étant jamais revendiqués d'un athéisme d'Etat c'était les Soviétiques et les Chinois.
Sans culte de la personnalité quasi-divin plz .
Citation :
Publié par blackbird
Il doit y avoir une très large proportion de personnes qui approuvent la guerre contre le terrorisme et dont une bonne part se fout complètement des victimes civiles que les bombardements de la coalition font. Donc les sondages à deux balles, on peut en faire tous les jours et à n'importe quel propos.
Tu réalises que par tes propos tu rejettes les Musulmans dans le camps de Daesh ?
Non : je ne réalise pas du tout mais je pense qu'on va m'expliquer.

Il y a un moment où il faut arrêter le cirque : tout ce qui contribue à affaiblir la cohésion sociale est à combattre, que ce soit de gauche ou de droite, halal ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés