Dire "pourquoi ne pas passer au tout phonétique" pour dénigrer cette réforme est un peu bête imo.
La réforme tend à simplifier l'orthographe de mots qui n'ont pas de raison d'être écrits comme ça. Oignon n'a aucune raison d'être écrit comme ça par exemple, car étymologiquement il vient du latin unionem. La seule raison de l'existence de ce i est une règle en ancien français aujourd'hui caduque, qui écrivait le n palatal avec le graphème ign. Besogne s'écrivait ainsi besoigne. Depuis le graphème a été simplifié, seul le mot oignon est resté comme anomalie.
Aucune raison de garder le mot écrit ainsi, ou alors soyez cohérents et écrivez également montagne "montaigne" et j'en passe.
Bref la langue évolue, c'est comme ça, faire les vieux cons n'y changera rien, les changements arriveront que vous le vouliez ou non.
En plus personne n'empêche d'utiliser l'ancienne orthographe. Pour ma part je suis habitué à oignon et je continuerai probablement à l'écrire comme ça. Mais suffit d'utiliser son cerveau et de constater qu'on a appris depuis tout petit des mots qui ont, avant notre naissance, changé de manière analogue, pour réaliser que donner la possibilité d'écrire oignon "ognon" est tout à fait logique.
Vouloir à tout prix que la langue demeure telle qu'on l'a apprise c'est égoïste et inutile. La langue française a existé bien avant notre naissance et existera toujours après notre mort, changée des évolutions qui frappent toutes les langues, mais absolument pas perturbée par notre hubris.
|