Réforme de la langue française

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par crevard-
Toujours est-il que même si, admettons, que la réforme en elle-même soit bonne, sa motivation est mauvaise. Je suis désolé, c'est pas en simplifiant le français qu'on réduira les écarts et inégalités scolaires.
Ce n'est absolument pas le but, tu es hors-sujet. Si c'était le but, penses-tu que la réforme aurait mis 25 ans à être reportée dans les livres scolaires ?
L'académie française n'en a rien à branler de la réussite scolaire. Elle s'attache juste à suivre l'évolution naturelle de la langue, qui, que tu le veuilles ou non, se simplifie tant qu'il n'y a pas de raison de conserver une complexité.
Et t'inquiètes pas, même avec encore 30 réformes comme celle là, la langue restera assez complexe pour qu'on puisse se planter. Les fautes dégueulasses, elles restent encore possible, aucun changement là-dessus. Tu te trompes de combat.
Citation :
Publié par crevard-
Peut-être parce que cette réforme s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à réduire les inégalités scolaires ? (C'est surtout ça que je trouve honteux en fait)
Je sais que nos politiciens sont des mastodontes et vieux comme des comètes mais je pense pas qu'il ait prévu le coup en 1990
Citation :
Publié par crevard-
Et donc la population française n'aurait pas pu comprendre ce que j'ai écrit ? Je te suis pas là. Parce que si la population française n'a pas pu comprendre mes messages, c'est qu'il y a un problème tu crois pas ?
Avec quelle generation ? Le but de la reforme c'est pas de dire "il faut ecrire comme ca" c'est de dire "les gens ecrivent deja comme cela". Du coup si tu montres "elephant" a quelqu'un qui a lu / ecrit "elefant" toute sa vie, effectivement il pourra ne pas te comprendre. Sans compter que le langage ne va pas s'arreter d'evoluer donc la version que tu utilises devient de plus en plus obsolete.

Accessoirement, a part complexifier uniquement la graphie (grafie ?), je ne vois pas l'interet d'avoir 2 ensemble de graphes remplaceable ('ph' et 'f'), dont un a une prononciation absolument non devinable. C'est pas comme si ca aidait a differencier des mots.
Je sais pas si ils sont trop crétins pour écrire mais au moins je pense qu'ils font l'effort de rechercher, de lire et de comprendre. Chose qui te dépasse semblerait du coup je me demande qui est le benet

Il est impossible objectivement de juger une évolution comme celle ci sur un temps t court, une évolution n'est ni positive ni négative elle permet juste de changer et d'atteindre un nouvel équilibre, on pourra peut-être constater d'ici quelques années si c'était stupide ou pas mais en l'état je pense que les jugements de valeurs sont très rapides, je n'ai aucune idée en quoi ceci est un nivellement par le bas en fait, cependant je pense apercevoir enfin pourquoi nos politiciens sont aussi prompt aux changements et nos entreprises aussi engagé dans la RD ou la prise de risque : le changement est détesté par le peuple de base.
Citation :
Publié par Alzeir
Wouah c'est chaud le nivellement par le bas que se prend la langue française.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]
ça ne fait que rejoindre le nivellement par le bas qui est à l'oeuvre dans l'Education Nationale depuis des années maintenant.

Quand je repense à ce prof qui me racontait que les mots "difficiles" tels que "une oie", étaient écrits au tableau lors du brevet des collèges, pour ne pas perturber les élèves, ça en dit long sur le niveau général... Mais bon, ce n'est pas le sujet principal et certains concernés en ont déjà suffisamment parlé sur l'Agora.

Dernière modification par MelkyWay ; 04/02/2016 à 18h19.
Citation :
Publié par Alzeir
Wouah c'est chaud le nivellement par le bas que se prend la langue française.
MelkyWay :[/b] Devenu sans objet][/color]
Les mecs si cette réformes vous emmerdent à ce point. Aller parler en vieux françois après tout (puisque vous hurlez sur les simplifications), allez-y.
Les langues évoluent. A l'oral comme à l'écrit, va falloir vous y faire. Si vous n'êtes pas content, continuer à écrire comme avant et venez pas faire chier.
J'ai l'impression que la majorité des gens qui sont contre, c'est parce qu'avec cette réforme, Gilbert pilier du bar PMU de Triffouillie les oies fera moins de faute. On ce met au niveaux de ce cancer qui à stopper sa scolarité à la 3ème pour aller élever des porcs dans sa ferme dégueulasse...
L'orthographe est un outil de la langues. Cet outils doit se mettre à jours.
Bref pour moi cette réforme ne va pas assez loin.

Dernière modification par Compte #258144 ; 04/02/2016 à 18h21.
Citation :
Publié par Malka
Libre a toi d'etre pedant et de t'exprimer dans le but que seule l'elite puisse te comprendre. mais historiquement les langues évoluent vers plus de simplicite (elisions des syllabes, contractions, etc.). Bonne chance contre les moulins.
Pas forcément. La complexité arrange les littéraires.
Mauvaise réforme, on va finir comme les anglais...
Citation :
Publié par Aeristh
Les mecs si cette réformes vous emmerdent à ce point. Aller parler en vieux françois après tout (puisque vous hurlez sur les simplifications), allez-y.
Les langues évoluent. A l'oral comme à l'écrit, va falloir vous y faire. Si vous n'êtes pas content, continuer à écrire comme avant et venez pas faire chier.
J'ai l'impression que la majorité des gens qui sont contre, c'est parce qu'avec cette réforme, Gilbert pilier du bar PMU de Triffouillie les oies fera moins de faute. On ce met au niveaux de ce cancer qui à stopper sa scolarité à la 3ème pour aller élever des porcs dans sa ferme dégueulasse...
L'orthographe est un outil de la langues. Cet outils doit se mettre à jours.
Bref pour moi cette réforme ne va pas assez loin.
Je crois qu'Aeristh a bien résumé les choses. A force de vouloir simplifier à outrance, on va aboutir à un langage tel qu'il le décrit dans sa parodie : complètement dépourvu de sens. Cette volonté de ne plus respecter les règles orthographiques établies (parce qu'elles sont compliquées) va engendrer une demande de simplification grammaticale. Au final, on ne comprend plus rien du message transmis. Du reste, c'est déjà le cas lorsque j'entends certains parler dans le bus, je ne les comprends presque pas, ils s'expriment dans une langue qui n'est pas la mienne. Et pourtant la langue est un des piliers de la nation; encore un qui s'effrite lentement et qui montre que l'unité nationale vacille petit à petit.
Cela ne me choque pas perso. Une langue n'est pas figée au contraire elle évolue (il suffit d'ouvrir des livres des siècles précédents qui ont besoins d'être annotés). Notre langue a beaucoup de spécificités et la rendre plus facile, plus accessible sera utile pour le rayonnement de la France à l'étranger et pour tous les citoyens. Je ne sais pas vous mais à titre perso j'écris de moins en moins au stylo car le PC est omniprésent dans notre société maintenant. En plus de ça, il permet une correction efficace, une aide à la frappe qui entrainent de mauvaises habitudes. Je ne parle même pas de la reconnaissance vocale qui s'étend de plus en plus et de toutes les autres fonctionnalités que j'oublie. Pour moi c'était inéluctable cette reforme.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Je crois qu'Aeristh a bien résumé les choses. A force de vouloir simplifier à outrance, on va aboutir à un langage tel qu'il le décrit dans sa parodie : complètement dépourvu de sens. Cette volonté de ne plus respecter les règles orthographiques établies (parce qu'elles sont compliquées) va engendrer une demande de simplification grammaticale. Au final Finalement, on ne comprend plus rien du message transmis. Du reste, c'est déjà le cas lorsque j'entends certains parler dans le bus, je ne les comprends presque pas, ils s'expriment dans une langue qui n'est pas la mienne. Et pourtant la langue est un des piliers de la nation; encore un qui s'effrite lentement et qui montre que l'unité nationale vacille petit à petit.
De rien.
Parce qu'à vouloir donner des leçons, autant se les appliquer à soi même en premier, non ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
c'est déjà le cas lorsque j'entends certains parler dans le bus, je ne les comprends presque pas, ils s'expriment dans une langue qui n'est pas la mienne.
C'est surtout parce que tu prend un coup de vieux ouais !
Je suis pas spécialement pour même si j'ai une orthographe assez dégueulasse, par habitude sans doute.

Mais on le truc de l'accent circonflexe ça va finir dans quelques années à une nouvelle réforme ou on acceptera Hopitaliser et Foretier (en lieu et place de hospitaliser et forestier) .La langue évolue certes mais ça va juste déclencher le fait qu'on ai deux orthographe possible pour pas mal de truc comme le cas actuel de clef/clé...

Cette réforme touchera aussi les autres pays Francophones ?

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Au final, on ne comprend plus rien du message transmis. Du reste, c'est déjà le cas lorsque j'entends certains parler dans le bus, je ne les comprends presque pas, ils s'expriment dans une langue qui n'est pas la mienne.
Non à l'oral ça me dérange pas du tout, en effet c'est une richesse de la langue Française d'avoir un argot aussi développé et plusieurs sortes de façon de s'assurer de ne pas être compris par les gens extérieur (verlan,verlan de verlan,javanais etc...). C’est un plaisir pour moi de changer 5 fois par jours de registre de langue,de vocabulaire et d'imagerie dans les expressions selon avec qui je me trouve(et puis le fait de pas comprendre ce qui ne sont pas de ton milieu c'est pas un phénomène récent,voir le louchebem ou autres pépites de la langue Française) . Mais l'écrit c'est un autre sujet (même si Ron J a raison c'est sans doute un gros réflexe conservateur).

Dernière modification par Vuvuzela ; 04/02/2016 à 13h12.
Message supprimé par son auteur.
Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
Pas forcément. La complexité arrange les littéraires.
Mauvaise réforme, on va finir comme les anglais...
Hmm, je tend a etre d'accord sur la complexite du vocabulaire (et je ne pense pas qu'il devienne plus simple avec l'evolution du langage, au contraire), mais elle n'est pas visee par cette reforme: on ne detruit pas de mots, de concepts.

Pour l'ortographe / grammaire, tant que ca ne cree pas des cas ambigus, ca n'est pas un probleme. Que tu ecrives elefant, elephant ou ailaiphant, tu peux exprimer exactement les memes concepts avec.

Apres c'est le lot de tous les langages oraux : ils evoluent lentement, mais surement, dans leur prononciation parce que nous "optimisons" la prononciation des mots. On elide des syllabes, etc. pour economiser le plus d'energie possible en communiquant.
Citation :
Publié par madrummer666
Nivellement par le bas pour ne pas discriminer, culture de la télé-réalité, des droits sans devoirs, égoïsme, le mérite est à bannir, jalousie envers celui qui se sort les doigts du cul et maintenant la langue, pour que les inadaptés sociaux arrivent à s'intégrer dans une société qui préfère avaliser leurs feignantises fainéantises au lieu d'élever le niveau du peuple pour le bien commun.

Le niveau de la France en une génération a déjà, dans tout les classements scolaires/connaissances/culturels, que trop baissé.
Je n'ose même pas imaginer le niveau abyssal dans une génération supplémentaire à continuer ce genre de réformes qui ne font que porter la médiocrité comme valeur importante de notre pays.

Et pourtant je ne suis pas une foudre de guerre de grammaire et d'orthographe.
De rien (bis).

J'adore ce topic, on peut être un grammar nazi en restant dans le sujet.

En un mot : personne ne parle sa langue de façon totalement correcte, ne serais-ce que parce que les niveaux de langage diffèrent selon les moments, l'audience des messages, et le jargon employé.

Vous vous plaignez d'un temps que les moins de vingt ans n'auraient pas pu connaitre, puisque la "pureté" de la langue Française, comme toutes les puretés supposées du passé, est un phantasme.
Citation :
Publié par madrummer666
...
"leurs feignantises"
"a déjà [...] que trop baissé"
"tout les classement"
"une foudre de guerre"

Je suis d'accord.
Et même que moi je dis, ceux qui écrivent pas assez bien, DEHORS.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Mais on le truc de l'accent circonflexe ça va finir dans quelques années à une nouvelle réforme ou on acceptera Hopitaliser et Foretier (en lieu et place de hospitaliser et forestier) .La langue évolue certes mais ça va juste déclencher le fait qu'on ai deux orthographe possible pour pas mal de truc comme le cas actuel de clef/clé...
Sauf que dans hospitaliser tu prononce le S. Donc aucune raison à le supprimer (sinon tu change sa prononciation).
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Je crois qu'Aeristh a bien résumé les choses. A force de vouloir simplifier à outrance, on va aboutir à un langage tel qu'il le décrit dans sa parodie : complètement dépourvu de sens. Cette volonté de ne plus respecter les règles orthographiques établies (parce qu'elles sont compliquées) va engendrer une demande de simplification grammaticale. Au final, on ne comprend plus rien du message transmis.
Je ne te remercie pas, j'ai du café plein mon écran maintenant .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés