Réforme de la langue française

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
C'est faux, entièrement faux. La réforme, publiée au JO en 1990, s'applique depuis 2008 (Bulletin officiel de l'EN, rappelée dans le BO en 2015) et la seule nouveauté en 2016 est que désormais, dans un souci de cohérence, tous les éditeurs de manuels scolaire ont décidé de s'y mettre (jusque là, seuls certains le faisait).
Arrêt sur image a au moins fait l'effort d'enquêter pour savoir pourquoi les éditeurs de manuel avaient subitement décidé d'appliquer la réforme alors qu'ils s'en tamponnaient le coquillart comme tout le monde. Contrairement au Monde qui reprend bêtement la com du ministère
http://www.arretsurimages.net/articl...-droite-id8450

Citation :
Pourquoi Bordas et Nathan ont-ils changé d'avis en 2016 ? "Dans les nouveaux programmes applicables en 2016, il est recommandé d'enseigner l'orthographe rectifiée en primaire et en collège, nous explique Elina Cuaz. Et les programmes, ainsi que les documents émanant du ministère ont été écrits en orthographe rectifiée. On s'est donc dit qu'il y avait cette fois-ci, une cohérence". Un simple choix d'éditeur donc ? Pas tout à fait. Car l'application de la réforme de 1990 serait une demande expresse du Conseil supérieur des programmes. "En juin/juillet, les groupes d'experts du CSP nous ont sensibilisé sur le sujet", précise Cuaz. Le CSP ? Créé en 2013, c'est "une instance indépendante placée sous l'autorité du ministre". Indépendante mais sous l'autorité ? Cette formule alambiquée est à l'origine de plusieurs démissions de membres UMP du CSP. En mai 2015 et en août 2015, deux parlementaires de droite, Jacques Grosperrin et Annie Genevard, ont quitté le Conseil en raison de l'interventionnisme du ministère. Genevard a par exemple assuré que le président du CSP rencontrait toutes les semaines "des membres du cabinet de Vallaud-Belkacem".
Lol mais tu te rends compte que tu fustiges à demi mots NVB (ou soutient implicitement la volée de bois vert qu'elle s'est bouffée) pour aucune raison ? Ouais peut-être qu'il y'a eu une mini impulsion du ministère de l'EN pour finir d'appliquer la réforme avec 18 ans de retard, et alors ? C'est avant que ça aurait dû être fait, je vois pas où est la responsabilité de NVB quand son ministère fait son boulot d'exécution pour enfin mettre fin à une situation bâtarde.

Et au pire, qu'est ce qui t'énerve tant dans cette réforme ? Franchement on devrait même pas en parler tellement c'est insignifiant et à des milliers de kilomètres de ce que le buzz débile qu'il y a eu sous-entendait
Dans le même genre, Vidberg est pas mal non plus :
046-opinion-publique.jpg
Franchement, on dirait qu'une certaine partie de la population est parti pour faire une syncope pour un truc somme toute assez mineur et qui aura zéro impact sur leur vie, incarné sur ce sujet par Borh.
C'est vraiment ça la France de nos jours ? L'état d'urgence, on s'en fout, les taux de pesticides, on s'en fout, les casseroles des politiques, on s'en fout, mais par contre, si tu touches au mariage et/ou à l'orthographe, c'est la fin du monde ?

Et y en aura encore pour dire que c'est fait exprès, que le gouvernement lance ces sujets pour détourner l'attention des vrais sujets, sauf que les mêmes qui disent ça sont ceux qui gueulent le plus fort contre ces sujets ridicules... C'est quoi, un syndrome du chien fou "le gouvernement agite ce chiffon pour détourner mon attention, je le sais, je vais me concentrer sur les vrais... Donne le chiffon, allez, stp, donne le chiffon, stp stp stp !" ?
Toute reconnaissance avec d'autre loi serait fortuite. T'aurais pu ajouter la formule magique qui va avec "Y'a pas plus important ?"
Citation :
Publié par Borh
On peut toujours tout relativiser de toute façon.
Oui c'est vrai, mais c'est toujours amusant de voir ceux qui nous demande de relativiser, ne pas relativiser quand c'est leur tour justement .
C'est drôle de voir des gens faire 50 posts pour défendre une réforme en nous disant que de toutes façons c'est une réforme sans importance puis de voir ces mêmes personnes se moquer de ceux qui postent pour critiquer cette réforme
Y'a plus Taubira faut bien se défouler sur quelqu'un d'autre, NVB la remplace bien...
Il semblerait que l'académie française n'ait absolument pas validé ni contribué à cette réforme, selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie
Je crois que cela enlève quelques arguments à certains ici.
Par ailleurs
Citation :
La position de l'Académie n'a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l'orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps", souligne Mme Carrère d'Encausse qui rappelle que la langue "est une part essentielle de notre identité".

L'historienne précise qu'en ce qui concerne la réforme de 1990, l'Académie s'était prononcée sur des "principes généraux - un nombre limité de rectifications d'incohérences ou d'anomalies graphiques - mais non sur le projet lui-même dont le texte était en cours d'élaboration
L'Académie a par la suite "marqué son désaccord" avec le texte, a-t-elle dit.
Je vous laisse lire la suite.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il semblerait que l'académie française n'ait absolument pas validé ni contribué à cette réforme, selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie
Je crois que cela enlève quelques arguments à certains ici.
Par ailleurs
Je vous laisse lire la suite.
NVB est maintenant obligée de faire parler les morts pour défendre la réforme contre ces complotistes de l'académie française...
http://www.francetvinfo.fr/orthograp...e_1317179.html

Ca devient vraiment comique, cette réforme on sait même pas qui l'a voulue et qui l'a faite, tout le monde se renvoie la balle, "c'est pas moi c'est lui", mais à part ça c'est l'avenir de la langue française et tous les écoliers vont devoir s'y plier dès la rentrée.
J'avoue que ça rends perplexe quand même. Pourquoi ne pas tout simplement accepter certaines orthographes alternatives? Genre "clé" ou "clef", et pis c'est marre.

Moi surtout je trouve cette réforme assez symbolique de l'action politique de notre siècle : tu vois la liste des mots concernés, y'en a ptet deux ou trois que t'utilises *parfois*, le reste c'est 2000 mots et conjugaisons spécifiques que t'entendrais jamais dans des interactions quotidiennes, donc en fait on s'en bat les couilles. En gros, on réforme le mariage pour 2% de la population, et l'orthographe pour 2% des mots, pendant que 20% de la population est toujours au chômage. Quelle action !
Il faut bien donner un espoir aux gens qui ont fait L qu'ils pourront avoir une utilité pour la France. Il pourront pas exemple être à l'origine de la future réforme de la langue !
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'avoue que ça rends perplexe quand même. Pourquoi ne pas tout simplement accepter certaines orthographes alternatives? Genre "clé" ou "clef", et pis c'est marre.
Ben c'est le cas. On accepte deux orthographes.

Pour le deuxième paragraphe, oui c'est anecdotique... Mais ne pas réformer l'orthographe permettrait il de mieux lutter contre le chômage ? C'est de l'argument degré zéro...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés