Réforme de la langue française

Répondre
Partager Rechercher
http://www.orthographe-recommandee.i...ent/regles.pdf

http://www.journaldugeek.com/2016/02...raphique-2016/

Je trouve juste pas les mots pour décrire mon envie de vomir. Parce que si on va dans ce sens (et c'est pas le "si on va dans ce sens" de la manif pour tous en mode on va marier deux bagnoles) :

éléphant ==> éléfant
etc...

• On cherche à supprimer le PH qui fait le son d'un F
  • On cherche à supprimer le son è induit par deux L.
  • On supprime purement et simplement l'accent circonflexe.
  • On cherche à supprimer les règles de participe passé féminin/masculin.
  • On cherche à changer de place les tréma pour une raison qui m'échappe.
  • Etc... Bref checkez ça

Bref regardez, c'est un festival de stupidité. Et c'est qu'un début, soyez prêts (et pas "prets" putain de sa race) à voir les kikoo "Lortograff c dur merci léta de nou soutenire" triompher d'années en années.

Dernière modification par Compte #260765 ; 04/02/2016 à 11h12.
Je pense que c'est nécessaire si tu veux que la langue française se maintienne à un haut niveau, il est extrêmement compliqué pour des étrangers de l'apprendre de par de ses spécificités. Si on la facilite maintenant, on peut espérer que d'ici 20 ans notre rayonnement internationale ne soit pas mauvais et qu'une nouvelle vague de personne ayant appris/apprenant le français se soit créée.

En plus la plupart de règles tiennent de la "prononciation" pur et dur. C'est pas comme si on devenait novlangue tout d'a coup

Edit : et franchement ça me facilite grandement j'en ai ras la paquerette de repasser en mode francais sur le clavier et de taper de manière aléatoire sur le clavier pour faire réussir a sortir les accents divers et variés.

Edit bis : l'accent circonflexe disparait même pas totalement quoi, juste il est plus utilisé dans les mots commun comme foret etc

Dernière modification par Zackoo ; 04/02/2016 à 11h15.
Citation :
Publié par Malka
Donc comme 100% (ou pas loin) des évolutions du français par le passe ?
Le language ca ne se decrete pas. Ca evolue organiquement.
Super raisonnement, à partir de là y'a même plus à se soucier de l'orthographe ou de la grammaire, puisque ça se décrète pas on a qu'à suivre l'orthographe qu'utilise la majorité de la population (JUL a quand même 30 millions de vues donc disons que la majorité des français doivent pas écrire une ligne sans faire 5 fautes) et hop, la langue évolue avec son peuple, c'est si magique et si beau.
Mouarf nop je suis pas d'accord, je trouve ça pathétique, tout comme le fait qu'en troisième année de droit y'ait un quart de ma promo qui fassent 5 fautes par ligne (et j'exagère pas hein, je vous file le cours qu'ils ont tapé si vous voulez, c'est même pas compréhensible tellement c'est mal écrit) et qui vont quand même aller en master.

Citation :
Je pense que c'est nécessaire si tu veux que la langue française se maintienne à un haut niveau, il est extrêmement compliqué pour des étrangers de l'apprendre de par de ses spécificités. Si on la facilite maintenant, on peut espérer que d'ici 20 ans notre rayonnement internationale ne soit pas mauvais et qu'une nouvelle vague de personne ayant appris/apprenant le français se soit créée.
En attendant les étrangers ont la majorité du temps un niveau de français supérieur à celui des français eux-mêmes, donc bon je sais pas, je vois pas vraiment l'intérêt, ceux qui l'apprennent le font par passion plus qu'autre chose (parce que bon maintenant t'as l'anglais) je pense. Mais là il me faudrait des stats pour le prouver.

Citation :
Et alors ? Moliere n'a jamais utilisé d'accent, La Boetie non plus. C'est mal ? C'est fou cette tendance franchouillarde à vouloir que rien ne bouge.
Donc tu vas écrire "éléfant" ? M'okay mec, pas de soucis.
Et alors ? Moliere n'a jamais utilisé d'accent, La Boetie non plus. C'est mal ? C'est fou cette tendance franchouillarde à vouloir que rien ne bouge.

Et vive les chous, les hibous et les caillous !
Oui, c'est qu'un début, ça fait 25 ans que c'est voté. C'est hyper rapide ! Honteux. Demain nouvelle réforme, c'est sur.

La langue évolue, il est normal que l'orthographe évolue également. Les mots évoluent uniquement quand il n'y a pas de raison de garder uniquement l'ancienne orthographe. Si une orthographe a un sens, phonétique, une importance, elle est TOUJOURS conservée. La réforme vient de l'académie française, pas de l'éducation nationale, c'est pas vraiment un objectif de "simplifier pour simplifier", mais d'accompagner une évolution naturelle de la langue.

"On supprime l'accent circonflexe", c'est totalement faux. On le supprime quand il n'a aucun sens phonétique. Il est conservé sur le e, (donc ton exemple sur prêt est foireux), puisque évidemment, dans ce cas, la prononciation n'est pas la même, et que cela peut changer le sens du mot. Il est également conservé sur le i et le u, notamment quand cela apporte une distinction de sens : mûr, sûr, etc...

Les réactions et les articles des journaleux sont tellement plein de fausses vérités, c'est gerbant. C'est un non-événement, c'est représentatif de rien du tout, si on se contente d'observer les faits.

Citation :
Publié par crevard-
Super raisonnement, à partir de là y'a même plus à se soucier de l'orthographe ou de la grammaire, puisque ça se décrète pas on a qu'à suivre l'orthographe qu'utilise la majorité de la population (JUL a quand même 30 millions de vues donc disons que la majorité des français doivent pas écrire une ligne sans faire 5 fautes) et hop, la langue évolue avec son peuple, c'est si magique et si beau.
Non. Ca n'a rien à voir. Intéresse toi aux faits, plutôt que de lire des articles qui racontent n'importe quoi. Il ne s'agit pas de suivre "ce qu'utilise la majorité de la population". On simplifie ce qui n'a pas de raison d'être complexe. Quand la majorité de la population se trompe, l'orthographe n'évolue pas pour autant.
Citation :
Publié par Malka
Le language ca ne se decrete pas. Ca evolue organiquement.
Tu évolues trop vite, nous résisterons encore et toujours au rosbeef.

Sinon je ne suis pas contre l'évolution, au contraire. Par contre je ne comprend rien à ognon et nénufar, moi je comprend qu'ils sont des anomalies supprimés ou alors c'est le fait de supprimer l'accent?

Cela dit c'est malvenu de parler d'éléfant alors que le document parle seulement de nénufar, c'est un peu une tromperie.
Citation :
Publié par Zackoo

En plus la plupart de règles tiennent de la "prononciation" pur et dur. C'est pas comme si on devenait novlangue tout d'a coup
Je suis d'accord avec ça (même si je suis un des rares connards qui va être affecté tous les jours par ce changement... Y a un accent circonflexe sur mon prénom ). Une langue est un truc vivant, qui évolue au contact d'autres cultures et de nouveaux usages.

Quand on sait par exemple que les doubles consommes viennent de la cupidité des moines copistes du Moyen Age, ça relativise tout de suite l'importance de garder un format figé pour une langue
Citation :
Cela dit c'est malvenu de parler d'éléfant alors que le document parle seulement de nénufar, c'est un peu une tromperie.
Y'a 2400 mots modifiés, le document les contient pas tous non plus.
Citation :
Publié par L'Oiseau

Sinon je ne suis pas contre l'évolution, au contraire. Par contre je ne comprend rien à ognon et nénufar, moi je comprend qu'ils sont des anomalies supprimés ou alors c'est le fait de supprimer l'accent?
Oignon est une anomalie supprimée.
Nénuphar est a priori une orthographe adoptée récemment, au départ c'était nénufar. Donc retour à une orthographe originelle. L'article wikipedia l'explique.

Bref, des simplifications vraiment honteuses.

Citation :
Publié par crevard-
Source que éléphant change ?
Citation :
Publié par crevard-
Bref regardez, c'est un festival de stupidité.
Perso, je suis bien content de ne plus m'exprimer ainsi : "An de grace devx mil seize. Asvois passé samedy & jovr dv seignevr en le biav Dvché de Valence. Fort plaizant. Covrtoisement." Pour le reste Malka a tout dit en 2 phrases.
Citation :
Publié par crevard-

En attendant les étrangers ont la majorité du temps un niveau de français supérieur à celui des français eux-mêmes, donc bon je sais pas, je vois pas vraiment l'intérêt, ceux qui l'apprennent le font par passion plus qu'autre chose (parce que bon maintenant t'as l'anglais) je pense. Mais là il me faudrait des stats pour le prouver.

Tu vis dans un monde parallèle mon cher, je suis sérieux.

La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, en particulier :

— dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-, socio-,
etc.) ;

Je me vois mal écrire metalorganic framework au lieu de metal-organic framework ou UVvis au lieu de UV-vis perso.
Citation :
Publié par crevard-
Mouarf nop je suis pas d'accord, je trouve ça pathétique, tout comme le fait qu'en troisième année de droit y'ait un quart de ma promo qui fassent 5 fautes par ligne (et j'exagère pas hein, je vous file le cours qu'ils ont tapé si vous voulez, c'est même pas compréhensible tellement c'est mal écrit) et qui vont quand même aller en master.

Exactement oui. Le but de la langue c'est de communiquer avec les autres. Donc le seul truc

Donc tu vas écrire "éléfant" ? M'okay mec, pas de soucis.
Libre a toi d'etre pedant et de t'exprimer dans le but que seule l'elite puisse te comprendre. mais historiquement les langues évoluent vers plus de simplicite (elisions des syllabes, contractions, etc.). Bonne chance contre les moulins.
Citation :
Publié par Bjorn
On simplifie ce qui n'a pas de raison d'être complexe.
C'est sur qu'écrire oignon ou nénuphar, ça donne des sueurs froides...

Enfin, faut bien justifier les 2.5 millions d'euros que nous coÛtent ces "immortels".

Pauvre France.
Citation :
Publié par Bjorn
On simplifie ce qui n'a pas de raison d'être complexe.
Ce qui est rationnellement une très bonne chose.

Mais pour écrire que cette anecdotique réforme orthographique est "la pire honte de notre époque", il faut être singulièrement dénué de toute notion de honte.
J'ai l'impression qu'on est face à un cas classique de réaction excessive basée sur une lecture superficielle d'une information technique.
Citation :
Publié par crevard-
C'est bizarre, sur le site de Renouvo (d'où le pdf que tu donnes tire ses informations quand on remonte les liens) éléphant/éléfant ne fait pas parti des mots concernés:

Liste des mots modifiés qui commencent par la lettre e
Citation :
ébiseler v, il ébisèle, il ébisèlera, il ébisèlerait, D1
ébouqueter v, il ébouquète, il ébouquètera, il ébouquèterait, D1
ébrécher v, il ébrèchera, il ébrècherait, C1
écheler v, il échèle, il échèlera, il échèlerait, D1
écheveler v, il échevèle, il échevèlera, il échevèlerait, D1
écolleter v, il écollète, il écollètera, il écollèterait, D1
écroutage nm, C2
écroutement nm, C2
écrouter v, C2
écrouteuse nf, C2
édelweiss nm, C4
éfendi nm, G2
égo nm, des égos, B2, C4
électroacousticien, électroacousticienne n, A3
électroacoustique nf, A3
électroaimant nm, A3
électroencéphalogramme nm, A3
électroencéphalographie nf, A3
électroosmose nf, A3
électroponcture nf, A3, G2
embattre v, F1
emboitable adj, C2
emboitage nm, C2
emboitement nm, C2
emboiter v, C2
emboiture nf, C2
embotteler v, il embottèle, il embottèlera, il embottèlerait, D1
embratteler v, il embrattèle, il embrattèlera, il embrattèlerait, D1
embreler v, il embrèle, il embrèlera, il embrèlerait, D1
embuche nf, C2
émécher v, il émèchera, il émècherait, C1
emmanteler v, il emmantèle, il emmantèlera, il emmantèlerait, D1
emmétrer v, il emmètrera, il emmètrerait, C1
emmuseler v, il emmusèle, il emmusèlera, il emmusèlerait, D1
émoucheter v, il émouchète, il émouchètera, il émouchèterait, D1
empaqueter v, il empaquète, il empaquètera, il empaquèterait, D1
empenneler v, il empennèle, il empennèlera, il empennèlerait, D1
empiéger v, il empiègera, il empiègerait, C1
empiètement nm, C1
empiéter v, il empiètera, il empièterait, C1
emporium nm, des emporiums, B2
emporte-pièce nm, des emporte-pièces, B1
empoussiérer v, il empoussièrera, il empoussièrerait, C1
encas nm, A5
enchainement nm, C2
enchainer v, C2
enchanteler v, il enchantèle, il enchantèlera, il enchantèlerait, D1
encliqueter v, il encliquète, il encliquètera, il encliquèterait, D1
encloitrer v, C2
encours nm, A5
encroutement nm, C2
encrouter v, C2
enfaiteau nm, C2
enfaitement nm, C2
enfaiter v, C2
enficeler v, il enficèle, il enficèlera, il enficèlerait, D1
enfiévrer v, il enfièvrera, il enfièvrerait, C1
enflécher v, il enflèchera, il enflècherait, C1
enfutage nm, C2
enfuter v, C2
engrumeler v, il engrumèle, il engrumèlera, il engrumèlerait, D1
enjaveler v, il enjavèle, il enjavèlera, il enjavèlerait, D1
ensoi nm, A5
ensorcèlement nm, D1
ensorceler v, il ensorcèle, il ensorcèlera, il ensorcèlerait, D1
enstérer v, il enstèrera, il enstèrerait, C1
enténébrer v, il enténèbrera, il enténèbrerait, C1
entérorénal, entérorénale adj, A3
entête nm, A5
entradmirer (s') v, A1
entraimer (s') v, A1
entrainable adj, C2
entrainant, entrainante adj, C2
entrainement nm, C2
entrainer v, C2
entraineur, entraineuse n, C2
entraineuse nf, C2
entrapercevoir v, A1
entrebande nf, des entrebandes, A1
entredéchirer (s') v, A1
entredétruire (s') v, A1
entredeux nm, A1
entredévorer (s') v, A1
entrefrapper (s') v, A1
entrégorger (s') v, A1
entrehaïr (s') v, A1
entreheurter (s') v, A1
entrejambe nm, des entrejambes, A1
entreligne nm, des entrelignes, A1
entrelouer (s') v, A1
entremanger (s') v, A1
entrenerf nm, des entrenerfs, A1
entrenuire (s') v, A1
entrenœud nm, des entrenœuds, A1
entrerail nm, des entrerails, A1
entreregarder (s') v, A1
entretemps adv, A1
entretisser v, A1
entretuer (s') v, A1
entrevoie nf, des entrevoies, A1
entrevouter v, C2
énumérer v, il énumèrera, il énumèrerait, C1
envoutant, envoutante adj, C2
envoutement nm, C2
envouter v, C2
envouteur, envouteuse n, C2
épanneler v, il épannèle, il épannèlera, il épannèlerait, D1
épeler v, il épèle, il épèlera, il épèlerait, D1
épinceler v, il épincèle, il épincèlera, il épincèlerait, D1
épinceter v, il épincète, il épincètera, il épincèterait, D1
épitre nf, C2
épousseter v, il époussète, il époussètera, il époussèterait, D1
epsilon nm, des epsilons, B2
erg nm, des ergs, B2
errata nm, des des erratas, B2
erratum nm, des erratums, B2
espérer v, il espèrera, il espèrerait, C1
essuie-glace nm, des essuie-glaces, B1
essuie-main nm, des essuie-mains, B1
essuie-meuble nm, des essuie-meubles, B1
essuie-pied nm, des essuie-pieds, B1
essuie-plume nm, des essuie-plumes, B1
essuietout nm, des essuietouts, A5
essuie-verre nm, des essuie-verres, B1
êta nm, des êtas, B2
etcétéra nm, des etcétéras, A4, B2, C4
étincèlement nm, D1
étinceler v, il étincèle, il étincèlera, il étincèlerait, D1
étiqueter v, il étiquète, il étiquètera, il étiquèterait, D1
étouffe-chrétien nm, des étouffe-chrétiens, B1
être v, fussè-je, C1
évènement nm, C1
évènementiel, évènementielle adj, C1
éviscérer v, il éviscèrera, il éviscèrerait, C1
exagérer v, il exagèrera, il exagèrerait, C1
exaspérer v, il exaspèrera, il exaspèrerait, C1
excéder v, il excèdera, il excèderait, C1
excitomoteur, excitomotrice adj, A3
excréter v, il excrètera, il excrèterait, C1
exéat nm, des exéats, B2, C4
exécrer v, il exècrera, il exècrerait, C1
exéma nm, F2
exémateux, exémateuse adj, F2
exéquatur nm, des exéquaturs, B2, C4
exhéréder v, il exhérèdera, il exhérèderait, C1
exigu, exigüe adj, C3
exigüité nf, C3
exit nm, des exits, B2
exlibris nm, A4
exonérer v, il exonèrera, il exonèrerait, C1
extra nm, des extras, B2
extraatmosphérique adj, A2
extracourant nm, des extracourants, A2
extradry adj, nm, A2, B2
extrafin, extrafine adj, A2
extrafort adj, nm, A2
extralégal, extralégale adj, A2
extralucide adj, A2
extramuros adj, adv, A2
extraparlementaire adj, A2
extrasensible adj, A2
extrasensoriel, extrasensorielle adj, A2
extraterrestre adj, n, A2
extraterritorialité nf, A2
extrémum nm, des extrémums, B2, C4
exulcérer v, il exulcèrera, il exulcèrerait, C1
exvoto nm, des exvotos, A4, B2
Citation :
Publié par Azz
C'est sur qu'écrire oignon ou nénuphar, ça donne des sueurs froides...
Non, mais écrire ognon à la place d'oignon, ça n'en donne pas plus. Il n'y a aucune raison de le conserver.

Le jour où le plus gros problème de la France c'est qu'elle dépense 2,5 millions d'€ (peanuts) pour faire évoluer sa langue dans une direction naturelle qu'elle a toujours suivi, de tout temps, je pense qu'on pourra plus dire "Pauvre France". Dire que c'est inutile, ouais, à la limite, pourquoi pas. Mais crier à la honte, à la décadence, sérieusement ?
Citation :
Publié par Malka
Libre a toi d'etre pedant et de t'exprimer dans le but que seule l'elite puisse te comprendre.
T'as pas réussi à lire ce que j'ai écrit là ? Bah non, t'as réussi à comprendre, je suis pas "pédant", j'ai simplement horreur de voir des phrases avec des fautes dégueulasses. Alors je fais des fautes, mais je me relis en essayant de les corriger.

Putain quelle élite, les gars vous arrivez pas à me lire là ? C'est vraiment compliqué à comprendre ce que j'écris ?
Autant y'avait des arguments valables dans ce qui m'a été dit, autant le tien n'a aucun sens.

Et pour le reste, je suis toujours pas d'accord mais disons que c'est recevable.

Toujours est-il que même si, admettons, que la réforme en elle-même soit bonne, sa motivation est mauvaise. Je suis désolé, c'est pas en simplifiant le français qu'on réduira les écarts et inégalités scolaires. Simplifier ça a jamais marché, tout est devenu médiocre, même en master de droit on trouve de parfaits illettrés, le BAC n'a aucun sens. En tant qu'étudiant actuellement en plein coeur de ce système (comme beaucoup ici), j'ai toujours eu la sensation que tout était bidon et sans intérêt et que le seul but était de pousser vers la sortie tout les étudiants, juste histoire de dire.
Citation :
Publié par Zackoo
Euh ... Mais pourquoi tu parles des inégalités scolaires au fait ?
Peut-être parce que cette réforme s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à réduire les inégalités scolaires ? (C'est surtout ça que je trouve honteux en fait)
Citation :
Publié par crevard-
T'as pas réussi à lire ce que j'ai écrit là ? Bah non, t'as réussi à comprendre, je suis pas "pédant", j'ai simplement horreur de voir des phrases avec des fautes dégueulasses. Alors je fais des fautes, mais je me relis en essayant de les corriger.

Putain quelle élite, les gars vous arrivez pas à me lire là ? C'est vraiment compliqué à comprendre ce que j'écris ?
Autant y'avait des arguments valables dans ce qui m'a été dit, autant le tien n'a aucun sens.

Et pour le reste, je suis toujours pas d'accord mais disons que c'est recevable.

Toujours est-il que même si, admettons, que la réforme en elle-même soit bonne, sa motivation est mauvaise. Je suis désolé, c'est pas en simplifiant le français qu'on réduira les écarts et inégalités scolaires. Simplifier ça a jamais marché, tout est devenu médiocre, même en master de droit on trouve de parfaits illettrés, le BAC n'a aucun sens. En tant qu'étudiant actuellement en plein coeur de ce système (comme beaucoup ici), j'ai toujours eu la sensation que tout était bidon et sans intérêt et que le seul but était de pousser vers la sortie tout les étudiants, juste histoire de dire.
JOL n'est pas representatif de la population francaise.
Citation :
Publié par Malka
JOL n'est pas representatif de la population francaise.
Et donc la population française n'aurait pas pu comprendre ce que j'ai écrit ? Je te suis pas là. Parce que si la population française n'a pas pu comprendre mes messages, c'est qu'il y a un problème tu crois pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés