[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Grosso modo on peut déduire de ce thread qu'il faut former plus efficacement les jeunes à l'Histoire : y a un gouffre entre ceux qui connaissent au moins les bases de l'Histoire de leur pays et les autres. (accessoirement un peu de langue française à ceux qui se découvrent défenseurs du français pur un peu tard ne ferait pas de mal non plus, ya au moins deux posts épiques ).
Message supprimé par son auteur.
Tout à fait d'accord avec les propos d'Odessa sur le concept d'assimilation.

Pour moi, le principe de base est le suivant: lorsque tu arrives dans un pays qui t'accueille, tu as le devoir de t'intégrer à ce pays et ce par tous les moyens possibles. Il faut cesser de victimiser ceux qui refusent visiblement de faire les efforts nécessaires pour faire partie de la nation. Depuis toujours, et partout dans le monde, ce sont les nouveaux venus qui ont eu à faire les efforts, et ça a toujours bien fonctionné ainsi. Et il faut cesser de culpabiliser ceux qui les ont accueillis généreusement en offrant les mêmes droits à tous.

Ce qui fonde une nation , c'est le désir de vivre ensemble, de partager des valeurs communes. Aujourd'hui, il faut bien reconnaître une divergence forte de valeurs , de coutumes entre certains français. Comment ainsi espérer que les choses aillent en s'améliorant ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ce qui fonde une nation , c'est le désir de vivre ensemble, de partager des valeurs communes. Aujourd'hui, il faut bien reconnaître une divergence forte de valeurs , de coutumes entre certains français. Comment ainsi espérer que les choses aillent en s'améliorant ?
Et du coup, les basques, bretons et autres corses, ils sont français ou pas?
Citation :
Publié par lafa
Oui, moi tout ce que j'en vois c'est que tu ne réponds pas à la question, ni un seul des tenant de l'argument " la France Terre d'immigration depuis toujours "
donc je redemande faisant suite à cela :

vas y, démontre moi que le royaume de France a été un pays de cocagne où des millions de gens sont venus s'installer, ça va être assez tendu je te l'accorde parce que cela n'a pas existé.

Donc, où sont vos vagues d'immigration de l'an mille au XIXème siècle ? ( et pitié ne me sortez pas les quelques drakkars )
Sachant que la France est plus un pays d'émigration sur cette période qu'autre chose, bon courage.
Ce ne sont après tout que neuf siècles d'Histoire, contre un siècle d'immigration ( discutable pour moitié sur les raisons ) , c'est évident que cela fait de ce pays une terre d'immigration " traditionnelle ".

factuellement, la France n'a pas de tradition millénaire d'immigration, c'est juste un bon gros mythe pour faire croire aux populations que par essence elle doit accepter ce qui serait son destin.
Le pire c'est que ce dernier a été démonté par un gros paquet d'historiens mais on continue de nous le servir comme une vérité, alors qu'il n'en est rien.
Ce n'est pas le seul mensonge d'ailleurs, il est à mettre aux côtés de " l'absolutisme " façon " l'Etat c'est moi " phrase jamais prononcée par ailleurs ainsi que tant d'autres.
.
"France" en l'an 1180
550px-Map_France_1180-fr.svg.png

langues en France vers la même époque
arton41.jpg

Fatalement, vu la tête de la France d'aujourd'hui, certains se sont bien installés chez les autres...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et du coup, les basques, bretons et autres corses, ils sont français ou pas?
Ca dépend si t'es indépendantiste ou non, et vu qu'ils parlent de moins en moins leurs langues ...
J'ai toujours cru que ce qui fondait unE nation moderne c'était ses lois.

Sinon certains parte t dans des délires graves là. Je rapelle qu'on parle d'acceuillir des réfugiés de guerre, pas d'une politique d'immigration écono ique. Ces considérations n'ont pas lieu d'être à l'heure actuelle. Et ceux qui sont eux même issus de réfugiés de guerre devraient s'en rapeller avant de tirer des plans sur la comête. Et devraient aussi se rappeller comme leurs grands parents ont étés bien acceuillis.
Citation :
Publié par Keyen
S'intégrer dans un nouveau pays ne signifie pas, et n'a jamais signifié abandonner tout ce qui fait ton identité: Ta culture, tes habitudes (y compris vestimentaires), ta religion, voir même ton nom et ton prénom. S'intégrer signifie vivre en bonne intelligence avec les autres habitants, pas devenir plus Français que le Français de base.
Donc du moment que ça se passe bien tu n'as rien contre le communautarisme?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Où sont les vagues d'immigration qui de lan mille au XIXème siécle ont balayé le territoire français ?
Vous allez y arriver à comprendre la question ou pas ?
Y a t il eu des centaines de milliers de mauresques, de russes, de lithuaniens, de germains, de zoulous ou je ne sais quel peuple qui ont posé les valises dans le royaume de France ?
NON, il n'y en a pas eu, pendant pas loin de neuf siécles la population du royaume est restée très homogène, les conquêtes et acquisitions du domaine royal s'intégrant assez rapidement à l'ensemble.

Donc, d'où peut on continuer à affirmer que la France est historiquement une terre d'immigration ?
L'Australie, les Etats Unis d'Amérique, l'Afrique du Sud, le Brésil, le nouveau monde en partie, oui, la France NON.

C'est clair quand même ?
Peut-on parler de France ? En 1789 les bases de la nation se posent à peine et les "français" ne parlent pas tous français, je ne sais pas si on peut parler dans ce cas de population homogène, surtout qu'à la révolution on attribue justement la nationalité française à des étrangers ayant participé à la révolution et on la retire à certains nobles "français".

C'est comme Le Pen qui parlait d'invasions barbares hier ou ce matin je ne sais plus, ça m'a fait rire, les francs c'était des quoi à son avis ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Donc du moment que ça se passe bien tu n'as rien contre le communautarisme?
Mais le communautarisme non seulement n'est pas forcément malsain mais est omniprésent. Tout le monde fait du communautarisme, tu en fais dans ta boite, dans ton école, dans ton club de foot, dans ta ville, dans ta région, ect... Ce qui est important, c'est que ton communautarisme "national" passe au dessus des autres. La seule marge, c'est de savoir ce que représente le "communautarisme français" : pour moi ce sont un certain nombre de valeurs et les lois de la république. Pour d'autres, ils vont y ajouter le fait de bouffer du porc, de boire de la bière, d'être chrétien, de s'appeller Jean ou Michel, et que sais je encore... C'est là qu'on diverge.
A titre d'information, Montaigne descend de juifs chassés d'Espagne, la soie a été développée à Lyon par des Italiens, des Hollandais ont asséché les marais de l'Ouest, les forges du Creusot ont été fondées par un certain Wilkinson... Et je passe sur les tziganes arrivés au XVème siècle et les générations de mercenaires suisses, allemands ou irlandais que connait notre pays. Regardez le nombre de Pagnol ou Lespagnol, de Langlais ou Lallemand, et demandez vous un instant d'où provenaient leurs ancêtres.
Citation :
Publié par Dawme
Mais le communautarisme non seulement n'est pas forcément malsain mais est omniprésent. Tout le monde fait du communautarisme, tu en fais dans ta boite, dans ton école, dans ton club de foot, dans ta ville, dans ta région, ect... Ce qui est important, c'est que ton communautarisme "national" passe au dessus des autres. La seule marge, c'est de savoir ce que représente le "communautarisme français" : pour moi ce sont un certain nombre de valeurs et les lois de la république. Pour d'autres, ils vont y ajouter le fait de bouffer du porc, de boire de la bière, d'être chrétien, de s'appeller Jean ou Michel, et que sais je encore... C'est là qu'on diverge.
Et diverge c'est énorme.
Bonne initiative chez Google: https://onetoday.google.com/page/refugeerelief

pour chaque euro donne, Google donne la meme chose. C'est un peu triste que les etats ne soient pas capables d'offrir des solutions decentes et que ca soit Google qui soit oblige de faire quelque chose, c'est pas comme si l'europe c'etait Haiti ravage par un tremblement de terre, mais bon.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la crise Syrienne, et pourquoi tout ces gens traversent la mer en canot, vous pouvez en apprendre plus aupres des associations et ONG en contact avec le conflit, par exemple un dossier ici par Medecin sans frontieres http://syria4years.msf.fr/

Puisqu'il semble que la paralysie politique frappe, il ne nous reste qu'a prendre le probleme en main nous meme. Si vous n'avez pas la possibilite d'offrir des services de volontariat, vous pouvez offrir des dons pour aider les refugies et ceux qui subissent encore la guerre a survivre.

Dernière modification par Mothra ; 17/09/2015 à 03h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Là on parle de quelques centaines de personnes, pas de dizaines de milliers, et ça ne compense pas l'émigration des deux grandes crises que j'ai cité plus haut.
Je repose une sixième fois ma question, où sont, durant pas loin de neuf siècles, les mouvements de populations qui pourraient s'apparenter à ce que l'on connait depuis disons un siècle dans ce qui était le royaume de France ?
A t on vécu l'arrivé des dizaines de milliers de réfugiés espagnols par exemple ou bien même de Savoie, du Saint Empire ou bien de barbaresque ?
Il suffit juste de remonter à la guerre d'Espagne pour voir des milliers de réfugiés espagnols débarquer en France. Beaucoup ont été "stockés" dans des camps en bord de mer, il y a mieux comme accueil. Et cet accueil, pour certains, s'est transformé en chasse à l'homme anti-républicaine lorsque les allemands nous ont envahi.
L'Europe fait comme en 1933.
Le manque de décision et l'aveuglement des dirigeants va mener à une catastrophe.
Poutine a annexe la Crimee a la vue de l'UE. Alors n'imaginez même pas cette même UE regler un conflit lointain pour tarir une invasion représentant 0,4% de sa population.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés