[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Après 20 heures passé sur le jeu, globalement il est bien, mais je trouve qu'il est beaucoup trop orienté sur la guerre. Même pour une orientation pacifiste extrémiste on est obligé de passé par des guerres offensives pour s'étendre. Et c'est aussi très dur de se la jouer lone wolf, sans alliance ou fédération on se fait bouffer.

On a aussi la sensation qu'il manque beaucoup de chose par rapport à CK2 et EU4, vous me direz que c'était le cas pour ces 2 là à leur sortie.

J'espère que leur premier dlc sera sur la diplomatie/commerce.
J'ai trouvé le jeu sympa, de bonnes grosses bases et très jouable atm. Mais il manque pas mal de choses oui. Vu que c'est Paradox je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont réussir à rendre le jeu très bon avec quelques ajouts.
J'aime beaucoup le jeu pour le moment, on vit vraiment son empire, et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé.

Ce qui manque par contre c'est des conditions de victoire. Je sais que les jeux Paradox, on a pas forcément d'autres objectifs que ceux qu'on se donne, mais sur la terre c'est plus facile (refaire l'empire romain d'orient, civiliser la japon ou la chine, créer un empire croisé, etc...) Dans un 4x, je ne vois pas trop quoi faire dans mon mid-game. Tech? Tuer? Tourner en rond?

Sans être pacifiste ou militariste, je n'ai pas spécialement envie de bouffer d'autres voisins, et là je manque de trucs à faire (à part tech et attendre que moi ou un autre empire trigger une end-game crisis).

Limite j'ai plus envie de re-roll en boucle tellement le début de partie (et c'est très long un début de partie)
Bon j'ai essayé un peu, le jeu souffre des défauts habituels des jeux Paradox, et notamment le syndrome des "armées savonnettes", tu dois passer ton temps à micromanager des déplacements c'est super lourd "oh pas de bol ta flotte est arrivée 3 secondes après le départ de la flotte adverse, essaie encore une fois", donc je le prendrai pas, ou en tous cas pas avant dans quelques années. La partie développement est sympa mais la partie militaire est à chier, surtout qu'elle est inévitable.
Citation :
Publié par Aapef
Il n'y a que moi qui ai du mal avec les Unbidden ?

Une première flotte de 40k anéantie en 5mn, là je reconstruis...
40k vs combien? Quels amiraux? Quelle arme vs quelle défense? Genre si tu es en pur shields et lui en torpilles, RIP en 2 secondes.
Y a quand même des trucs marrant. Je découvre un peuple pas très avancé sur Sol III, qui commencent tout juste à explorer l'espace, mais pas suffisamment pour former un empire. Vu que le système à plein de ressources sympa, je m'y installe et tant qu'à faire construit une station d'observation au dessus de Sol III et je la set sur "enlevons des indigènes de temps en temps pour les étudier !", pour le bonus social.

Quelques temps plus tard, je commence à recevoir des rapports comme quoi

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les humains sur la planète commencent à devenir parano à cause des disparitions inexpliquées et que certains de mes observateurs se sont amusés à dessiner des cercles dans les champs de mais, ce qui a généré une nouvelle religion.
Citation :
Publié par Hellraise
40k vs combien? Quels amiraux? Quelle arme vs quelle défense? Genre si tu es en pur shields et lui en torpilles, RIP en 2 secondes.
Bon, avec 65 k et les armes Unbidden, c'est passé comme dans du beurre
Sur ma partie avec mes xénophobes fanatique, j'ai bien failli avoir le game over avec ces Unbiden. Ils sont apparus en plein dans un secteur contenant 3 ressources rare (qui donnent accès à des centrales plus performante). Ca a fortement affaibli mon économie qui était en plus en pleine réorganisation, de même que ma flotte.
Ca a été tendu, surtout que j'étais le seul à les combattre.
En tout cas ils sont hyper agressif, et si tu te dépêches pas, tu le vois étendre son influence de plus en plus vite. une horreur surtout quand il a décidé de cibler exclusivement tes secteurs.....

Heureusement que j'avais au départ une grosse flotte (je préparais une guerre contre un gros bloc voisin), ça m'a sauvé puisque j'ai pu freiner son avancé le temps d'avoir une flotte plus moderne. Mais je me demande comment c'est gérable si tu joues un "empire" plus pacifique avec une flotte réduite. Surtout si les autres empires interviennent si peu pour aider. c'est le game over assuré.
Citation :
Publié par Aapef
Bon, avec 65 k et les armes Unbidden, c'est passé comme dans du beurre
Tu as pu étudier leur débris et construire ensuite leurs armes ?
Bien vu le coup des -25% d'entretien en orbite, j'avais pas fait attention. Perso je suis un peu débutant sur le jeu mais j'aime bien, je pense qu'il faudra quand même que je fasse quelques parties pour bien tout gérer. D'ailleurs là j'ai un plot qui s'est amusé à coloniser une planète pile poil entre une planète à moi un peu éloignée et mon système, résultat je peux pas passer, vu qu'il veut pas communiquer, j'en viens à la conclusion que je vais devoir lui rouler sur le coin de la gueule.
Mon voisin xénophobe a vu qu'il avait une flotte deux fois plus puissante que moi et s'est dit qu'il allait pouvoir me rouler dessus. J'ai produit en masse des corvette full esquive. J'ai pris cher niveau infrastructure, mais j'ai tenu le coup et une fois ma flotte prête je lui ai explosé sa flotte. Ses 10k sont partis en fumée alors que mes 9k ne sont descendu qu'à 7k.
Du coup je me retrouve avec un vassal qui doit bien me détester.
Citation :
Publié par Christobale
Après 20 heures passé sur le jeu, globalement il est bien, mais je trouve qu'il est beaucoup trop orienté sur la guerre. Même pour une orientation pacifiste extrémiste on est obligé de passé par des guerres offensives pour s'étendre. Et c'est aussi très dur de se la jouer lone wolf, sans alliance ou fédération on se fait bouffer.

On a aussi la sensation qu'il manque beaucoup de chose par rapport à CK2 et EU4, vous me direz que c'était le cas pour ces 2 là à leur sortie.

J'espère que leur premier dlc sera sur la diplomatie/commerce.
Ah ouais ? J'trouve pas que ça soit orienté guerre au contraire.
Sur ma partie là, ma première guerre a été en 2320, plus de 100 ans après le début du jeu. J'avais déjà deux grosses douzaines de planètes colonisées et un territoire assez immense. Et j'aurais eu de quoi me développer pacifiquement encore longtemps, c'était une guerre de mes alliés.
En fait je trouve que c'est même le contraire, la guerre (du moins avec les nations unies de la terre) ne sert à rien, l'expand pacifique est plus rentable. Et tant mieux d'ailleurs car elle est assez chiante à faire.

Tout à faire d'accord pour le dlc, du diplo ou du commerce. Actuellement les deux sont quasiment inexistant.

Les ressources stratégiques aussi sont d'une tristesse. La moitié c'est pour produire un petit peu plus d'une ressource de base. C'est pas une ressource stratégique donc ... c'est juste une ressource.

Les technos sont super travaillées, et j'aime la variable aléatoire. J'ai l'impression qu'on peut vraiment donner une orientation très particulière à son empire via le choix de techno (ce qui est tout à fait nouveau par rapport à EU). Atm il manque peut être une sorte d'arbre de techno visible, car à moins de les connaitre par cœur on est un peu perdu.

Pour résumé mon avis : gros potentiel, de bonnes idées. Manque d'enjeux, manque de développement de certains aspects (diplo surtout).
Je jouerai encore une dizaine d'heures pour piger à peu près tous les concepts et puis j'attendrai au moins un DLC.
Les propositions de recherches sont totalement aléatoires ou bien ? Déjà une bonne dizaine de parties et une seule fois on m'a proposé les missiles/roquettes... Ou alors c'est une technologie qui arrive très tard dans le jeux ?
Y a une part d'aléatoire clairement mais ça tient compte aussi de tes recherches précédentes. Ca tient également compte j'ai bien l'impression du moins au début de la game des différents choix que tu as fais pour ta race en terme d'orientation politique, trait de race mais aussi type d'armement.

Mais comme je le disais ça offre un côté stratégique. Parce que par moment il est difficile de choisir entre les différents choix sachant que tu n'es pas sur de revoir la techno qui t'intéresse la fois suivante. Parfois aussi tu te retrouves avec de très bon bouclier, mais dans le même temps tu as une techno énergétique faible. Résultat au moment de concevoir tes vaisseaux, tu dois faire des choix, un bon bouclier mais des armements moins gourmand en énergie ? ou alors l'inverse.

Cet aspect là du jeu, je trouve est bienvenue, ça change du schéma classique où tu vois tout l'arbre technologique et tu choisis quoi lancer comme recherche. Là y a pas de stratégie défini, tu dois d'adapter à ce qui est proposé.
Citation :
Publié par Eomergon
Les propositions de recherches sont totalement aléatoires ou bien ? Déjà une bonne dizaine de parties et une seule fois on m'a proposé les missiles/roquettes... Ou alors c'est une technologie qui arrive très tard dans le jeux ?
J'ai l'impression que c'est pas entièrement aléatoire, non. Genre ça favorise d'abord les low tiers puis monte progressivement, mais aussi que certaines recherches sont plus "facilement" accessible quand tu en a potentiellement besoin, notamment les "clear blocking tiles X". Genre ça arrive quand tu colonize une planète qui a ce genre de tiles.

Pour les armes, ça semble donner en prioriter les upgrades de ta tech de base, mais pas sûre.
Tu ne peux pas avoir les tech psy en étant matérialiste, et difficilement avoir des IA en étant spirituel. Etre pacifiste pénalise beaucoup les recherches militaires, etc...
Citation :
Publié par Fried
Ah ouais ? J'trouve pas que ça soit orienté guerre au contraire.
Sur ma partie là, ma première guerre a été en 2320, plus de 100 ans après le début du jeu. J'avais déjà deux grosses douzaines de planètes colonisées et un territoire assez immense. Et j'aurais eu de quoi me développer pacifiquement encore longtemps, c'était une guerre de mes alliés.
En fait je trouve que c'est même le contraire, la guerre (du moins avec les nations unies de la terre) ne sert à rien, l'expand pacifique est plus rentable. Et tant mieux d'ailleurs car elle est assez chiante à faire.
Dans le sens où les seules vrais interactions entre les empires passent par la guerre mise à part les alliances/fédérations (qui sont quand même du même acabit). Quand tu arrives en buté sur les frontières d'un autre empire, il n'y a que la guerre pour pouvoir avancer.

Et aussi je trouve que le système de casus belli manque cruellement, dès que tu as des alliés assez puissants en alliance tu peux rouler sur tout rapidement et prendre un empire complet en 1 seule guerre.
Pour les techs, il y a des prérequis d'éthique pour certaines, mais il est quand même possible de choper des techs que sont éthique rend "rare", grâce aux chercheurs "Maniaque" et "Etincelle de Génie".
Pour les techs psioniques en étant matérialiste, en fait c'est possible, mais il faut avoir la chance de choper un scientifique avec le trait "Psionique" (soit en le recrutant avec ce trait, soit en l'ayant via coup de bol en event anomalie).

Il y a aussi des recherches qui sont nécessaires pour en avoir d'autre.

Un arbre de techno pour se faire une idée (attention l'image est très grosse).
Autant que je sache il est plutôt bon, même s'il y a quelques liens manquant ou quelques petites erreur (le fait qu'il link certaine techs uniquement au trait Maniaque alors que l'on peut l'avoir aussi avec le Génie par exemple.)

Dernière modification par Khellendorn ; 17/05/2016 à 00h19.
Citation :
Publié par Doudou
Bon, je testouille un peu, y a un truc que je capte pas, j'ai gagné un bonus de +1 point d'influence grâce à "unification planétaire", j'ai fait comment ?

Il y'a des technologies qui donnent +1 en influence mensuelle permanente, toutes les technos qui débloquent les améliorations de bâtiment planétaires ont ce bonus de base, en plus de filer de nouveaux batiments
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés