Hadopi et FAI

Répondre
Partager Rechercher
J'ai reçu un mail d'Hadopi il y a quelques jours m'informant qu'ils avaient relevé une infraction blabla piratage blabla. Courant mai j'ai téléchargé un vieux film français que j'avais des difficultés à trouver et je n'ai pas pris mes précautions habituelles, j'ai utilisé un logiciel de partage de contenu illégal !

De toute manière, c'est très mal ce que j'ai fait car le téléchargement sous cette forme est interdite par la loi (Ça c'est fait). Merci de ne pas lancer un énième débat sur le bien fondé de telles pratiques.

Toutefois je suis assez énervé contre mon FAI car si je comprends bien, c'est lui qui transmet mes informations à Hadopi. Est-ce que vous pensez que je peux gueuler auprès de mon FAI car en tant que client je me sens abusé ? Mon FAI m'a balancé aux autorités, OK, est-ce que c'est un argument en faveur d'une résiliation de contrat ?
Citation :
Publié par Chafouin
J'ai reçu un mail d'Hadopi il y a quelques jours m'informant qu'ils avaient relevé une infraction blabla piratage blabla. Courant mai j'ai téléchargé un vieux film français que j'avais des difficultés à trouver et je n'ai pas pris mes précautions habituelles, j'ai utilisé un logiciel de partage de contenu illégal !

De toute manière, c'est très mal ce que j'ai fait car le téléchargement sous cette forme est interdite par la loi (Ça c'est fait). Merci de ne pas lancer un énième débat sur le bien fondé de telles pratiques.

Toutefois je suis assez énervé contre mon FAI car si je comprends bien, c'est lui qui transmet mes informations à Hadopi. Est-ce que vous pensez que je peux gueuler auprès de mon FAI car en tant que client je me sens abusé ? Mon FAI m'a balancé aux autorités, OK, est-ce que c'est un argument en faveur d'une résiliation de contrat ?
Ton FAI n'a fait que transmettre ton email de contact à la hadopi, ce sont des sociétés de sous-traitance (€€€) qui surveillent les torrents/trackers.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ton FAI n'a fait que transmettre ton email de contact à la hadopi, ce sont des sociétés de sous-traitance (€€€) qui surveillent les torrents/trackers.
Me semble que c'est aussi le FAI qui identifie l'abonné en fonction de l'ip identifiée par le sous-traitant (trident media guard ?), mais je vais laisser les experts parler.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Me semble que c'est aussi le FAI qui identifie l'abonné en fonction de l'ip identifiée par le sous-traitant (trident media guard ?), mais je vais laisser les experts parler.
Oui probablement, et il y est contraint par la loi.
Bein oui, y'a que le FAI qui sait à quel abonné correspond telle adresse IP pour telle heure. Donc ouais ton FAI stocke bien ton IP et la transmet à TMG (société habilitée par la HADOPI pour espionner les réseaux, c'est comme ça) sur demande.

Edit : Je suis pas allé vérifié, mais en fait c'est plutôt TMG qui transmet à Hadopi le combo IP/heures/infraction, et la Hadopi qui demande au FAI à qui ça correspond.

Dernière modification par Glor ; 07/07/2015 à 13h12.
Juste le jour où je vois un sujet sur Hadopi, je me prend un mail d'avertissement.

un conseil, allez voir votre boite mail lié a votre FAI ( oui, celui que l'on ne va jamais voir) ya p'etre une vague d'averto en ce moment.
En théorie, les sanctions sont réservées à ceux qui en font vraiment du business...

Kevin et Cindy qui DL l'un Game Of Throne, l'autre la saga Twilight pour mater sur leurs smartphones n'ont pas grand chose à craindre.
Entendu aux infos, des amendes pouvant aller jusqu'à 800€ (tout de même).
Citation :
Publié par Blink / Morigana
hadopi ne touche toujours pas le streaming non ?
et de mémoire, après l'élection d'Hollande, il n'y avait plus que des avertissement, plus aucune sanction
Tu as le droit de regarder en streaming. La loi t'interdit de partager, mais tu n'as pas a savoir si le diffuseur de contenu dispose d'une licence, ou non.
Dans le cas contraire, tu pourrais etre condamne parce que tu as visite une page JoL avec un des membres qui a en avatar un personnage de manga dont il n'a pas les droits.
Citation :
Publié par Njuk
Oui, après 10 avertissements Hadopi, tu as un blâme, et après 10 blâmes, tu as 800 euros d'amende ( avec sursis bien sur, faudrait pas trop punir ceux qui ne savent pas sécuriser correctement leur conncetion ).
Non c'est plutot au 5eme averto que tu prends l'amende apparemment.

Perso ça m'a bien soulé de devoir prendre un vpn à cause de ce machin que je croyais à l'agonie, mais c'était ça ou changer de FAI, et vu que je paye 0,29€ l'abo à mon FAI...

Une connaissance avait demandé à son FAI de changer son IP fixe aussi, et ça l'avait fait disparaitre des radars hadopi, à tester pour toi peut être.
Ce genre de loi s'adresse vraiment au cassos du net qui ont pas lu les centaines de tutos comment éviter hadopi le jour de la mise en place de la loi

Après vu que j'ai déménager en suisse il parait que y'a un vide juridique a ce niveau la et le FAI n'est pas obligé de donner l'IP donc jsuis peinard pour DL.

Si je me rappelle bien c'était un mail, une lettre puis fermeture de la co internet nan ?
Citation :
Publié par Ingor
Une connaissance avait demandé à son FAI de changer son IP fixe aussi, et ça l'avait fait disparaitre des radars hadopi, à tester pour toi peut être.
C'est une coïncidence.
La surveillance marche comme ca : la société chargée de la surveillance se place en client et télécharge des morceaux d'oeuvres protégées (une liste précise qui évolue dans le temps, mais limitée). Si tu as filé à ce client qui surveille un morceau d'oeuvre protégée, c'est que tu la partages alors que tu n'en as pas le droit, et le client garde ton IP.
Il va ensuite transmettre l'IP à la Hadopi, qui va demander à ton FAI tes coordonnées (dont adresse mail), et la Hadopi va t'envoyer un avertissement.

Donc, changer d'adresse IP n'a aucun impact. Si tu te fais prendre plusieurs fois en quelques mois, c'est que t'es filé plusieurs fois des oeuvres protégées à TMG. TMG, il télécharge, et il récupère l'IP qu'il transfère à la HADOPI. Ce n'est pas TMG qui conserve les coordonnées derrière les IP. Et TMG n'a pas moyen de surveiller une IP en particulier, ils lancent des demandes via les P2P classique.

Citation :
Publié par Malka
Tu as le droit de regarder en streaming. La loi t'interdit de partager, mais tu n'as pas a savoir si le diffuseur de contenu dispose d'une licence, ou non. .
Actuellement, oui. Mais la loi pourrait évoluer, c'est pas un frein. Il est probable que dans les années à venir, suivant les évolutions politiques en place, le streaming devienne illégal. On a créé des délits pour Hadopi V1, il est possible d'en créer pour Hadopi V2

Citation :
Publié par Melodida
Ce genre de loi s'adresse vraiment au cassos du net qui ont pas lu les centaines de tutos comment éviter hadopi le jour de la mise en place de la loi
Beuh, non, pas vraiment. "Eviter" Hadopi induit une perte de confort (pour pas mal de choses, et encore plus avec la fermeture en masse d'hebergeurs, le P2P reste largement plus confortable et efficace que le ddl), ou de payer en plus un VPN. Vu le nombre de choppés et la possibilité de pas trop mal s'en tirer avec un ou deux avertissements, ca me parait pas vraiment "cassos" de continuer à dl en P2P, en acceptant le risque relativement faible.
Citation :
Publié par Melodida

Après vu que j'ai déménager en suisse il parait que y'a un vide juridique a ce niveau la et le FAI n'est pas obligé de donner l'IP donc jsuis peinard pour DL.

Si je me rappelle bien c'était un mail, une lettre puis fermeture de la co internet nan ?
La suppression de la connexion internet n'est pas et n'a jamais été possible même si annoncée.
Cette sanction était plus une menace qu'autre chose.

Dans mes souvenirs c'est :
- Mail
- LRAR
- LRAR
- Délibération
- Transmission ou non au parquet

Sachant que des point 1 à 3 il faut avoir était "flashé" a chaque dans le délai (6 mois du 1 au 2 et 12 mois du 2 au 3).

Rappel des stats depuis 2010:
- 4,6M+ de mails
- 461 000 LRAR
- 2100 délibérations
- 310 transmission au parquet

Pour un budget de plus 50M€.

Conclusion: Merci de jeter l'argent par les fenêtres.

Pour information ils ont relancer la machine depuis Mars 2015 (~170 000 mail/mois depuis).
Citation :
Publié par Malka
Tu as le droit de regarder en streaming. La loi t'interdit de partager, mais tu n'as pas a savoir si le diffuseur de contenu dispose d'une licence, ou non.
Dans le cas contraire, tu pourrais etre condamne parce que tu as visite une page JoL avec un des membres qui a en avatar un personnage de manga dont il n'a pas les droits.
J'avais lu qu'on pouvait DL et voir pendant 24h, mais qu'apres il fallait le delete ou l'acheter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés